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Dans un souci de transparence et d’information, le BFP publie régulièrement les méthodes et résultats de ses travaux. Les publications sont organisées en séries, entre autres, les perspectives, les working papers et planning papers. Certains rapports peuvent également être consultés ici, de même que les bulletins du Short Term Update publiés jusqu’en 2015. Une recherche par thématique, type de publication, auteur et année vous est proposée.

Perspectives économiques 2017-2022 - Version de mars 2017 [ Economic outlook 2017-2022 - March 2017 - ]

Ce rapport constitue une contribution à la préparation du nouveau Programme de Stabilité et du nouveau Programme National de Réforme (PNR). Il reprend les hypothèses et les principaux résultats de la version préliminaire des « Perspectives économiques 2017-2022 » qui seront publiées en juin 2017.

  Auteurs

Ouvrage collectif
 
A : Auteur, C : Contributeur

  Type de publication

Prévisions & perspectives

Les prévisions et perspectives présentent des évolutions futures de la Belgique, dans les domaines socioéconomique, budgétaire et énergétique ainsi que pour la demande de transport.

La projection est réalisée à politique inchangée. Elle incorpore l’essentiel de l’information concernant les recettes et les dépenses des administrations publiques disponible au 16 mars 2017. Les chiffres ont été approuvés le 20 mars par le conseil d’administration de l’Institut des Comptes Nationaux (ICN). Les mesures du contrôle budgétaire pour 2017 n’ont donc pas pu être prises en compte.

La prévision pour 2017 correspond en grande partie à celle du Budget économique 2017, publié le 9 février par le BFP. Elle a néanmoins été adaptée afin de tenir compte d’évolutions plus récentes (en ce qui concerne les variables financières) et d’informations supplémentaires tirées des comptes nationaux pour l’année 2016. Les hypothèses de croissance du PIB des partenaires commerciaux de la Belgique pour 2017 et 2018 sont essentiellement basées sur des prévisions consensus (Consensus Economics). Pour la période 2019-2022, ce sont les perspectives économiques de moyen terme les plus récentes (oc-tobre 2016) du FMI qui ont été utilisées.

La croissance du PIB de la zone euro devrait s’établir à 1,5 % cette année (contre 1,7% en 2016) et ce rythme devrait se maintenir sur la période 2018-2022. L’output gap (négatif actuellement) devrait pro-gressivement se résorber.

La croissance de l’économie belge s’accélérerait légèrement, de 1,2 % en 2016 à 1,4 % en 2017. En 2017, la croissance du PIB est soutenue par la dynamique de la demande intérieure, alors que la contribution des exportations nettes est nulle. Au cours de la période 2018-2022, elle atteindrait 1,5 % en moyenne, ce qui est en ligne avec la croissance du PIB de la zone euro. L’output gap de la Belgique (qui atteignait -0,9 % du PIB potentiel en 2015) devrait se résorber progressivement pour devenir quasiment nul en 2021-2022. Le calcul de cet output gap est directement dérivé d’une estimation de la croissance poten-tielle, reposant sur la méthode de référence de l’Union européenne mais appliquée sur base des concepts statistiques et du cadre de projection propres aux modèles macroéconomiques nationaux du BFP.

Au cours de la période 2017-2022, 257 000 emplois au total seraient créés, soit en moyenne près de 43 000 par année. Le nombre de salariés du secteur privé et d’indépendants augmenterait respectivement de 217 000 unités et de 47 000 unités, tandis que l’emploi public reculerait de 7 000 unités. Les mesures visant à limiter le coût du travail des salariés soutiennent la croissance de l’emploi, surtout en 2016, 2017 et 2020. Le taux d’emploi (20-64 ans) augmenterait progressivement pour atteindre 70 % en 2020 – ce qui est sensiblement inférieur à l’objectif de la stratégie EU2020 (73,2 % en 2020) – et 71,3 % en 2022.

Compte tenu de la poursuite de l’augmentation de la population active, le nombre de chômeurs (en ce compris les chômeurs complets indemnisés non demandeurs d’emploi) diminuerait de 146 000 unités au total sur la période 2017-2022.

Le prix du pétrole a nettement diminué en 2016 par rapport à 2015. Cependant, l’inflation en Belgique (mesurée sur la base de l’INPC) s’est accélérée jusqu’à 2 % en moyenne, notamment en raison d’une forte augmentation du prix de l’électricité suite à l’introduction ou au relèvement d’un certain nombre d’impôts et de prélèvements et suite à la suppression des KWh gratuits auxquels chaque ménage de Flandre avait droit. Ces mesures n’ont qu’un impact temporaire sur l’inflation, laquelle devrait néan-moins s’accélérer jusqu’à 2,2 % en 2017 en raison d’une forte hausse du prix du pétrole. En 2018, la stabilisation des prix du pétrole freine temporairement l’inflation jusqu’à 1,6 %, mais de nouvelles aug-mentations du prix du pétrole à partir de 2019 la font progresser jusqu’à 1,7 %.

Le déficit de l'ensemble des administrations publiques tomberait de 2,6 % du PIB en 2016 à 1,9 % en 2017 et 2018, pour ensuite repasser légèrement au-dessus des 2 %. La dette publique en pourcentage du PIB diminuerait légèrement, mais dépasserait toujours les 100 %.

Le reste du rapport s’articule comme suit. La section 2 précise les différentes hypothèses en matière d’environnement international, de démographie, de marché du travail et de finances publiques. La sec-tion 3 compare l’estimation de l’output gap pour la Belgique réalisée par le BFP à celle publiée par la Commission européenne en février. Enfin, la section 4 présente les tableaux de résultats dans le format requis pour le Programme de Stabilité (tableaux 1 à 8), ainsi qu’un tableau de résultats destiné au Pro-gramme National de Réforme (tableau 9).

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  Données à consulter

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