Page Title

Publications

Dans un souci de transparence et d’information, le BFP publie régulièrement les méthodes et résultats de ses travaux. Les publications sont organisées en séries, entre autres, les perspectives, les working papers et planning papers. Certains rapports peuvent également être consultés ici, de même que les bulletins du Short Term Update publiés jusqu’en 2015. Une recherche par thématique, type de publication, auteur et année vous est proposée.

Perspectives budgétaires 2018-2023 des entités fédérées [OPREP190418]

Dans la version de mars 2018 des « Perspectives économiques 2018-2023 » une projection du solde de financement de l’ensemble des communautés et régions était présentée. Le présent rapport fournit une désagrégation succincte de ce solde de financement en distinguant la Communauté flamande, la Communauté française, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale. Les chiffres repris dans ce rapport feront l’objet d’une actualisation lors de la publication des « Perspectives économiques 2018-2023 » en juin 2018 et des « Perspectives économiques régionales 2018-2023 » en juillet 2018.

La version de mars 2018 des Perspectives économiques de moyen terme du BFP présente notamment les hypothèses de finances publiques et les projections des soldes budgétaires pour chacun des quatre sous-secteurs des administrations publiques (pouvoir fédéral, communautés et régions, pouvoirs locaux, sécurité sociale). En ce qui concerne les communautés et régions, même si la méthodologie et certaines des hypothèses sont communes à l’ensemble des entités fédérées, des hypothèses spécifiques par entité individuelle sont posées quand il y a lieu. La présente publication met en regard l’évolution du solde budgétaire de l’ensemble des communautés et régions telle que présentée dans la publication susmentionnée et celui de chacune des entités individuelles fédérées dont le poids budgétaire est suffisamment important que pour imprimer sa marque sur l’évolution de l’ensemble, à savoir la Communauté flamande (en ce compris la Région flamande), la Région wallonne, la Communauté française et la Région de Bruxelles-Capitale. Ces quatre entités représentent en effet environ 95 % des recettes et des dépenses de l’ensemble des communautés et régions.

La présente publication comprend une partie introductive relative aux hypothèses communes retenues et à la méthodologie de base appliquée pour l’établissement de ces projections, ensuite quatre sections afférentes chacune à l’une des quatre entités fédérées  susmentionnées et enfin une section de synthèse. Les sections relatives aux entités fédérées reprennent les hypothèses spécifiques (pour l’essentiel reprises in extenso du texte des « perspectives économiques 2018-2023 – version de mars 2018 ») ainsi que la projection du solde budgétaire, qui est très brièvement commentée.

Rappelons que l’ensemble des chiffres présentés dans ce rapport feront l’objet d’une actualisation lors des publications des « Perspectives économiques 2018-2023 » de juin 2018 et des « Perspectives économiques régionales » de juillet 2018.

  Documents associés

None

  PDF & Download

  Auteurs

Ouvrage collectif
 
A : Auteur, C : Contributeur

Date(s)

  Type de publication

Forecasts & Outlook

Please do not visit, its a trap for bots