Page Title

Publications

Dans un souci de transparence et d’information, le BFP publie régulièrement les méthodes et résultats de ses travaux. Les publications sont organisées en séries, entre autres, les perspectives, les working papers et planning papers. Certains rapports peuvent également être consultés ici, de même que les bulletins du Short Term Update publiés jusqu’en 2015. Une recherche par thématique, type de publication, auteur et année vous est proposée.

Budget économique - Prévisions économiques 2019-2020 (Septembre 2019) [Economic outlook 2019-2020 (Sept)]

Conformément à la loi du 21 décembre 1994, l’Institut des comptes nationaux (ICN) a communiqué les chiffres du budget économique au ministre de l’Économie. Selon la procédure prévue, le Bureau fédéral du Plan (BFP) a soumis une proposition de budget économique au comité scientifique sur le budget économique et au conseil d’administration de l’ICN. Cette dernière instance adopte les chiffres définitifs et en porte la responsabilité finale. Le comité scientifique a émis un avis favorable sur le budget économique.

Les présentes prévisions tiennent compte des agrégats annuels publiés dans la Partie 2 des Comptes nationaux 2017 (« Comptes détaillés et tableaux ») ainsi que des principaux agrégats trimestriels jusqu’au deuxième trimestre 2019.

Les hypothèses concernant l’environnement international se basent sur des prévisions consensus ; ces dernières ont toutefois été revues à la baisse pour la plupart des partenaires commerciaux, afin de tenir compte du récent recul des indicateurs de confiance. L’évolution des variables financières (taux de change, taux d’intérêt, prix du pétrole) reflète les anticipations des marchés financiers en date du 22 août. Les prévisions pour la Belgique ont été générées au moyen du modèle MODTRIM développé par le BFP.

Ces prévisions ont été finalisées le 5 septembre 2019.

  PDF & Download

  Auteurs

Ouvrage collectif
 
A : Auteur, C : Contributeur

Date(s)

  Type de publication

Forecasts & Outlook

Please do not visit, its a trap for bots