Page Title

Publications

Dans un souci de transparence et d’information, le BFP publie régulièrement les méthodes et résultats de ses travaux. Les publications sont organisées en séries, entre autres, les perspectives, les working papers et planning papers. Certains rapports peuvent également être consultés ici, de même que les bulletins du Short Term Update publiés jusqu’en 2015. Une recherche par thématique, type de publication, auteur et année vous est proposée.

Quelques applications à l’aide du Tableau Entrées-Sorties 1995 [Working Paper 18-03]

Le tableau entrées-sorties (ou Input-Output) est un tableau qui fournit une description détaillée des activités de production intérieures et des opérations sur produits d’une économie. Il montre l’interdépendance entre les branches en indiquant les biens et services qui entrent dans la production d’autres biens et services, et les utilisations finales des produits. Il donne également la structure des coûts de production des branches.

Il est à la base du modèle macrosectoriel Hermès et constitue par ailleurs un point de départ fort commode pour l’estimation des matrices de comptabilité sociale (Social Accounting Matrices) ou de comptes satellites sur l’environnement, les transports, ou encore le tourisme.
Comme tel, le tableau entrées-sorties constitue cependant déjà un précieux outil d’analyse. Il permet en effet de calculer directement un certain nombre d’indicateurs sur la structure de l’économie, et moyennant certaines hypothèses et transformations, il permet en outre de mesurer les effets directs et indirects de chocs extérieurs sur les diverses branches d’activité de l’économie. Les calculs des coûts cumulés et des multiplicateurs qui seront développés ici, sont deux types d’analyse traditionnelle effectuée à partir du tableau entrées-sorties.

  Documents associés

None

  PDF & Download

  Auteurs

, Valérie Deguel (A), Albert Gilot (A)
 
A : Auteur, C : Contributeur

Date(s)

  Type de publication

Planning & Working Papers

Please do not visit, its a trap for bots