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Les priorités d’Essen en matière d’emploi [Planning Paper 84]

 

Dans son Livre blanc de 1993 consacré à la croissance, la compétitivité et l’emploi, la Commission européenne soulignait la nécessité de mettre en oeuvre des politiques européennes en faveur de l’emploi. Dans le prolongement du Livre blanc, le Conseil européen, tenu à Essen en décembre 1994 a identifié les cinq priorités suivantes en matière d’emploi :

  • amélioration des perspectives d’emploi des travailleurs par la promotion des investissements dans la formation professionnelle;
  • augmentation de l’intensité d’emploi de la croissance;
  • abaissement des coûts salariaux indirects;
  • accroissement de l’efficacité de la politique du marché du travail;
  • renforcement des mesures en faveur des groupes particulièrement touchés par le chômage.

Le présent document constitue une synthèse d’une étude financée par la DGV de la Commission européenne, portant sur une évaluation des effets macroéconomiques et sur l’emploi de la mise en oeuvre de politiques se rattachant aux priorités d’Essen. L’outil qui a été retenu pour cette évaluation est le système HERMES-Link 3 , un ensemble de modèles économétriques macrosectoriels, reliés par des modules de flux commerciaux bilatéraux. Le système est composé de six modèles HERMES nationaux représentant l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, les Pays-Bas et le Royaume-Uni et de deux modèles non-sectoriels pour les États-Unis et le Japon.

Cet outil a été développé essentiellement pour l’analyse quantitative des politiques de revenu et des politiques fiscales - notamment liées à l’énergie - , aussi bien à un niveau national qu’international. Il était donc particulièrement approprié pour étudier les politiques traitant de l’augmentation de l’intensité d’emploi de la croissance (priorité 2) et de l’abaissement des coûts salariaux indirects (priorité 3).

Toutefois, son message ne pouvait être que plus limité dans certains autres domaines telles des modifications structurelles ou des modifications dans les préférences des agents. En particulier, ce système de modèles ne permettait pas de rendre compte de certains problèmes liés à l’existence de plusieurs types de comportement d’offre et de demande de travail (l’offre de travail étant homogène dans le modèle) ou encore de mécanismes de croissance endogène (le lien entre la formation de la main d’oeuvre et la croissance économique n’est pas formalisé). De ce fait, les effets macroéconomiques de politiques liées à la priorité 1 d’Essen (soutien à l’emploi par l’investissement dans la formation professionnelle) n’ont pas pu être évalués dans le cadre de cette étude. De même, l’évaluation des effets de mesures impliquant des changements qualitatifs (efficacité des politiques -priorité 4) ou ciblant différents types de chômeurs (priorité 5) sortait du champ d’investigation du modèle utilisé.

L’étude porte donc sur les priorités 2 et 3 et concerne trois pays de l’Union européenne à savoir l’Allemagne, la France et la Belgique. Le Planning Paper traite des cinq thèmes suivants faisant chacun l’objet d’un chapitre :

  • les politiques de modération salariale (priorité 2);
  • les politiques de réduction des cotisations sociales employeurs (priorité 3);
  • les politiques de réduction (-réorganisation) du temps de travail (priorité 2);
  • les politiques d’encouragement au développement de nouveaux gisements d’emploi (priorité 2);
  • les politiques de l’emploi lié à l’environnement (priorité 2).

Le dernier chapitre du document conclut en présentant les éléments essentiels qui se dégagent de l’analyse menée dans les chapitres précédents.

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  Auteurs

Francis Bossier (A), , Sophie Mertens (A), Catherine Streel (A),
 
A : Auteur, C : Contributeur

Date(s)

  Type de publication

Planning & Working Papers

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