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Publications

Dans un souci de transparence et d’information, le BFP publie régulièrement les méthodes et résultats de ses travaux. Les publications sont organisées en séries, entre autres, les perspectives, les working papers et planning papers. Certains rapports peuvent également être consultés ici, de même que les bulletins du Short Term Update publiés jusqu’en 2015. Une recherche par thématique, type de publication, auteur et année vous est proposée.

Documents (51)

2013

  • Perspectives de population 2012-2060 24/05/2013

    Le Bureau fédéral du Plan réalise régulièrement des perspectives de population à long terme en étroite collaboration avec la Direction générale Statistique et Information économique (DGSIE). Ces nouvelles perspectives de population ont été élaborées sur base des observations du Registre national disponibles jusque fin 2011.

    Prévisions & perspectives - EFPOP2013  Publication(fr), Publicatie(nl),

2012

2011

  • Perspectives de population 2010-2060 19/12/2011

    Le Bureau fédéral du Plan réalise régulièrement, en étroite collaboration avec la DG Statistique et Information économique, des perspectives de population à long terme. Sur la base des statistiques démographiques du Registre national consolidées par la DGSIE portant sur les années 2007, 2008 et 2009 et aboutissant à la population observée au 1er janvier 2010, le BFP a élaboré de nouvelles perspectives de population. Ces perspectives remplacent les perspectives de population 2007-2010 qui figuraient jusque là sur les deux sites de la DGSIE et du BFP. Finalisées en avril 2011, elles ont servi aux différents travaux de projection économique du BFP depuis lors. Elles ont donc été intégrées dans les travaux préparatoires à la formation du gouvernement.

    L’allongement continu de l’espérance de vie mais surtout la reprise de la fécondité des femmes belges, particulièrement dans la Région de Bruxelles - capitale et en Région flamande, et des immigrations internationales encore en augmentation ces dernières années, favorisent davantage qu’auparavant la hausse future de la population. Les populations de la Belgique et de la Région de Bruxelles - capitale (au 1er janvier 2010 de  respectivement 10.839.855 et 1.089.538 personnes) seraient respectivement de 13.515.000 et 1.475.200 personnes en 2060. La population serait aussi plus jeune que prévu antérieurement. Cependant, le coefficient de dépendance des âgés du pays est toujours appelé à fortement augmenter, de 26 âgés pour 100 personnes d’âge actif en 2010 à 42 en 2060 (45 précédemment).

    Prévisions & perspectives - EFPOP2011  Publication(fr), Publicatie(nl),

2010

2009

  • Quotients de mortalité prospectifs par sexe et unisexes / Prospectieve sterftequotiënten per geslacht en uniseks 24/12/2009

    La première partie de cette étude propose une révision de la méthode générale de construction des quotients de mortalité prospectifs pour les grands âges présentée dans le WP n°20 de 2004. Une attention particulière a été apportée à la sensibilité des résultats aux paramètres les plus importants. Une projection par sexe incorporant les nouvelles observations pour les années 2002 à 2007 est ensuite présentée.

    La seconde partie développe une méthode de calcul des quotients de mortalité prospectifs unisexes basée sur une répartition théorique de la population. Les résultats de la projection unisexe résultant de cette nouvelle méthode sont présentés et comparés à ceux obtenus pas la méthode classique.

    Working Papers - Working Paper 18-09  Publication(mix),

2008

  • Perspectives de population 2007-2060 08/05/2008

    Cette publication n’a pas seulement pour objectif de présenter les principaux résultats de ce nouvel exercice de perspectives de population en précisant les hypothèses retenues. Elle vise également à communiquer les apports variés des membres du Comité scientifique d’accompagnement et, lorsqu’elles présentent un intérêt particulier, les analyses des observations récentes et des principales tendances qui sous-tendent les choix des hypothèses ainsi que les approches méthodologiques qui sont à la base de certaines d’entre elles. Il nous semble en effet que l’ensemble de ce matériel, qui couvre près de deux années de travail d’un grand nombre de personnes, peut intéresser le lecteur désireux d’en savoir plus sur les évolutions de la démographie en Belgique.

    Séries clôturées - Planning Paper 105  Publication (version définitive)(fr), Publicatie (definitieve versie)(nl),

2006

  • Outils et méthodes du Bureau fédéral du Plan 13/09/2006

    Dans ce Working Paper, les instruments utilisés au BFP sont classifiés en trois groupes : modèles nationaux, modèles internationaux et autres outils et méthodes. Les instruments décrits dans ce document sont utilisés pour produire des analyses et des projections dans un large éventail de domaines : analyses de cycles économiques et projections à court terme, analyses macrosectorielles et perspectives à moyen terme, projections à long terme et problématique du vieillissement, relations inter-sectorielles, économie internationale, analyses du marché de l’emploi, finances publiques, analyses démographiques, économie des transports, analyses du marché de l’énergie, questions environnementales et développement durable. Ce document ne donne qu’une vue d’ensemble des principaux outils et des principales méthodes. Pour plus d’informations, chaque fiche descriptive est suivie d’une liste brève de documents plus techniques et d’applications, ainsi que de l'adresse mail de contact au BFP.

    Working Papers - Working Paper 07-06  Publication(en), Publication(fr), Publication(nl),

2004

  • Quotients de mortalité prospectifs 30/11/2004

    Cette étude propose une approche originale pour la projection des quotients de mortalité. La démarche recourt à deux méthodes différentes : la première, pour les âges pour lesquels les données observées fournissent une tendance claire, exploite des méthodes d’estimation et de lissage classiques des quotients âge par âge. La seconde, pour les âges supérieurs, pour lesquels les données ont un caractère plus erratique, repose sur une formulation mathématique qui prolonge de manière harmonieuse les résultats obtenus par la première méthode.

    Working Papers - Working Paper 20-04  Publication(fr), Publicatie(nl),

2003

  • The AGIR project: Ageing, Health and Retirement in Europe - Bio-demographic aspects of ageing: Data for Belgium 05/09/2003

    This Working Paper reflects the contribution of the fpb to the first work package of the agir project, organized by the Spanish fedea. It thoroughly studies the bio-demographic aspects of population ageing. The aim is to get a better understanding of the nature of ageing. Not only is it important to analyse how fast a population gets older, it is also important to see what effect age has on the population’s health and fitness, especially of the elderly.

    Working Papers - Working Paper 10-03  Publication(en),

2002

2001

  • STU 03-01 : Special Topic - Some implications for Belgium of the Eastern EU enlargement 08/08/2001

    After a period of rapid expansion during 1999 and the first half of 2000, a clear worldwide slowdown was recorded in the second half of 2000. Current forecasts are assuming that world trade will recover in the second half of 2001. In line with this international scenario (lower growth, higher inflation), economic growth in Belgium has been revised downwards to 2.4% (compared to 2.8% in the economic budget last February). GDP growth next year should reach 2.8%, driven by stronger growth in exports and domestic demand.

    In addition to the impact of the recovery of international trade, activity in 2002 should be fuelled by various internal factors boosting private consumption, such as wage and employment increases, the indexation of wages and social benefits above consumer price growth and personal income tax reform.

    Domestic employment should rise by around 40,000 persons in 2001 and 45,000 in 2002, leading to a new improvement in the employment rate. Nevertheless, the impact on unemployment will be smaller, given the forecast increase in the labour force.

    Inflation should be significantly lower in 2002 than in 2001 (1.5% as against 2.4% for consumer prices), thanks to a small decrease in energy prices, the stabilization of the euro exchange rate and lower prices for food products. The impact on inflation of the conversion of prices into euro is uncertain and any changes, should mainly be seen in 2001.

    Séries clôturées - Short Term Update 03-01  Publication(en),

2000

  • STU 02-00 : Special Topic - Ageing population, migration and budgetary margins 04/05/2000

    Economic activity in Belgium increased strongly during the second half of last year thanks to the net improvement in export growth as well as sustained internal demand. On average, GDP growth reached 2.5% in 1999, confirming the scenario of a short-lived slowdown between mid-98 and mid-99.

    The upward trend in nearly all demand components will result in a positive carry-over effect for the year 2000. Moreover, leading indicators are so far pointing towards a further improvement in economic growth in the first half of the current year, with growth stabilising at a high level in the third quarter. This year, Belgian GDP growth should reach 3.2%. Internal demand will be boosted by sustained growth in private consumption, thanks among other things to a high job creation rate (+1.4%), and also by a positive contribution from stockbuilding towards economic growth (+0.3%). The contribution of external trade (+0.4%) will be favoured by the dynamism of world trade and the improvement in price competitiveness. The public sector borrowing requirement should diminish and nearly reach equilibrium (-0.1% of GDP), thanks to the fall in interest payments and the increase in the primary surplus.

    The medium-term outlook for Belgium is pointing towards a GDP growth rate of 2.6% per year during the 2001-2005 period, mostly supported by exports and business investment. The economic fundamentals of the euro area should be the main driving force behind those prospects: fiscal consolidation should not require new measures and the slightly accelerated pace of inflation (around 2% in the medium term) in Europe should not threaten price stability and the low level of real interest rates. Despite the further significant decrease of the unemployment rate in the euro area, acceleration in wage inflation should be limited.

    Annual employment growth in Belgium should be around 0.8% between 2001 and 2005. The labour force will still increase in spite of unfavourable demographic developments (the baby-boom generation is entering the 55-60 age range), thanks to higher participation rates among females and over-50s. The acceleration of wage inflation in Belgium should be broadly in line with the average of our three main trading partners. The pace of growth in consumer prices should be around 1.5% on average between 2000 and 2005. On the basis of a “no change in policy” scenario, the general government financing capacity should become positive from 2001 onwards. Compared to the budgetary target set out in the 2000-2003 stability program (surplus of 0.2% GDP in 2003), “cumulative budgetary margins” will reach 2.2% GDP in 2005.

    Séries clôturées - Short Term Update 02-00  Publication(en),

1999

1997

  • Le vieillissement démographique - De l’analyse des évolutions de population au risque de conclusions hâtives 01/11/1997

    La population, par son nombre, sa structure, son évolution, est une composante intrinsèque de nombre de problématiques de la vie économique, sociale et politique. Sa connaissance se révèle indispensable pour mener de manière éclairée des politiques souvent reliées aux divers âges de la vie. Le nombre de jeunes aura une incidence sur les besoins en gardes d’enfants, en infrastructures scolaires, en encadrement pédagogique. Les générations de jeunes adultes détermineront les entrées sur le marché du travail et l’importance de l’offre de main-d’oeuvre, mais aussi les besoins en logement, en moyens de communication. Les plus âgés quitteront le marché du travail et formeront le groupe des pensionnés. La composition de la population par âge, par sexe joue aussi bien sur les recettes de l’Etat, par ses liaisons avec le revenu, le patrimoine, la consommation, l’épargne, que sur diverses politiques de dépenses : politique familiale, d’enseignement, d’emploi, de logement, de communication, de loisirs, d’accompagnement des âgés.

    Séries clôturées - Planning Paper 81  Publication(fr), Publicatie(nl),

1994

1989

1984

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