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Publications

Dans un souci de transparence et d’information, le BFP publie régulièrement les méthodes et résultats de ses travaux. Les publications sont organisées en séries, entre autres, les perspectives, les working papers et planning papers. Certains rapports peuvent également être consultés ici, de même que les bulletins du Short Term Update publiés jusqu’en 2015. Une recherche par thématique, type de publication, auteur et année vous est proposée.

Documents (373)

2021

  • L’évolution du risque de pauvreté de la population de moins de 60 ans en Belgique 04/06/2021

    La première partie de ce Working Paper examine les principales tendances en Belgique concernant le risque de pauvreté, par rapport à celles de l'UE27 et des pays voisins. Une deuxième partie montre que l'augmentation du risque de pauvreté de la population de moins de 60 ans peut être en partie attribuée à un accroissement de la concentration du manque d’emploi rémunéré dans certains ménages. En outre, les prestations de sécurité sociale et d'assistance sociale perçues par les ménages sans emploi parviennent de moins en moins à relever les revenus de ces ménages au-dessus du seuil de pauvreté.

    Working Papers - Working Paper 06-21  Publicatie(nl),

  • Business dynamism and productivity growth in Belgium 28/05/2021

    Cette étude examine l'évolution du dynamisme entrepreneurial et son lien éventuel avec la croissance de la productivité en Belgique. Des statistiques sur la création d'entreprises, le retrait d'entreprises et la redistribution de la production entre entreprises au sein des branches d’activité sont présentées. Des données sur les entreprises belges, couvrant la période 2003-2017, sont utilisées pour décomposer la croissance de la productivité. Cette étude fournit des indications probantes d’une contribution substantielle des start-up dans les premières années de leur création à la croissance de la productivité des branches d’activité.

    Working Papers - Working Paper 05-21  Publication(en),

  • Réformes régionales des allocations familiales – Une analyse d’impact avec le modèle de microsimulation EXPEDITION 18/05/2021

    Ce Working paper met en perspective les choix de politique posés lors des réformes régionales des allocations familiales. Les effets directs attendus de ces réformes sur les dépenses d’allocations familiales et la distribution des revenus sont estimés à l'aide du modèle de microsimulation EXPEDITION. Cette étude accorde une attention particulière aux effets sur le risque de pauvreté simulé des (familles avec) enfants puisque les différentes Régions partageaient cette préoccupation au moment des réformes.

    Working Papers - Working Paper 04-21  Publicatie(nl),

  • Les dépenses fiscales pour les pensions du deuxième pilier en Belgique - Un chiffrage de la subvention publique aux pensions complémentaires des salariés et des indépendants 11/05/2021

    Le débat sur le coût budgétaire des pensions porte surtout sur les pensions légales, tandis que celui des pensions complémentaires, qui gagnent sans cesse en importance, suscite peu d’intérêt. Pourtant, la progression des pensions complémentaires, à l’instar de celle des pensions légales, a des répercussions majeures sur les finances publiques. En effet, les pensions complémentaires bénéficient d’un régime (para)fiscal favorable qui, donc, amoindrit les recettes fiscales. Dans ce rapport, nous calculons pour la première fois l'impact total sur les finances publiques des subventions fiscales et parafiscales aux pensions du deuxième pilier. 

    Working Papers - Working Paper 03-21  Publicatie(nl),

  • Analyse des effets de la mesure "premiers engagements" sur la survie des jeunes entreprises qui emploient des salariés 05/03/2021

    La mesure "premiers engagements" vise à promouvoir l’emploi en soutenant les nouvelles et petites entreprises. L’analyse montre que la mesure a un effet positif mais modeste sur la probabilité de survie des jeunes entreprises. De plus, le renforcement en 2016 ne semble pas générer de gain additionnel. D’une part, ces résultats laisseraient supposer que l’extension des modalités ne répondait pas à un vrai besoin des bénéficiaires. D’autre part, le renforcement aurait pu inciter un plus grand nombre d’employeurs à se lancer dans une activité risquée.

    Working Papers - Working Paper 02-21  Publication(fr),

  • Les dépenses de transport des ménages - Actualisation 2021 17/02/2021

    Ce working paper décrit les principales évolutions des dépenses de consommation des ménages en Belgique pour la fonction de transport. Plusieurs sources de données sont exploitées : d’une part, les données issues des comptes nationaux sur les dépenses de consommation finale des ménages (ICN, Eurostat) et, d’autre part, les résultats des enquêtes sur le budget des ménages (Statbel).

    Working Papers - Working Paper 01-21  Publication(fr),

2020

  • Télétravail et demande de transport : une évaluation dans le modèle PLANET 20/11/2020

    L’objectif de cette étude est de prendre un certain recul sur le sujet du télétravail comme outil de gestion des problématiques de mobilité. Au-delà du regain d’intérêt dans le débat public dont le télétravail bénéficie, et de sa forte mise en avant depuis le début de l’épidémie de COVID-19, il s’agit ici d’objectiver au moyen de sources fiables et de modèles éprouvés les relations entre augmentation du télétravail et diminution de la demande de transport. A cet effet, le modèle PLANET du Bureau Fédéral du Plan a été adapté pour pouvoir explicitement tenir compte d’évolutions de cette pratique dans ses projections à long terme.

    Working Papers - Working Paper 06-20  Publication(fr),

  • Fuel for the future - More molecules or deep electrification of Belgium's energy system by 2050 21/10/2020

    Dans ce rapport, la place que l’hydrogène pourrait occuper dans le futur système énergétique de la Belgique d’ici 2050 est examinée. Ce rapport se concentre plus particulièrement sur deux évolutions contrastées des usages (finaux) de l’énergie : d’une part, une forte électrification de la consommation finale d’énergie, d’autre part, une augmentation soutenue du recours au gaz pour les transports, les besoins de chaleur (industrielle) et la production d’électricité. Il décrit différents résultats de deux visions d’avenir, notamment sur le plan des investissements nécessaires dans les infrastructures (les interconnexions, les électrolyseurs, le stockage).

    Working Papers - Working Paper 04-20  Publication(en),

  • Modélisation de la fécondité dans les projections de population – Le cas de la Belgique 12/10/2020

    Ce Working Paper présente la méthodologie qui est appliquée depuis 2020 dans le modèle utilisé pour élaborer les perspectives de population pour la Belgique. Cette méthodologie considère que la fécondité est déterminée à la fois par des facteurs structurels (la formation, la participation au marché du travail, etc.) et conjoncturels (le cycle économique, etc.).  Ces facteurs sont pris en compte par le biais de trois canaux : (1) l’avis d’experts sur l’évolution à long terme de la fécondité, (2) l’évolution du calendrier de la fécondité et (3) les effets de déterminants conjoncturels et structurels de la fécondité estimés à l’aide d’un modèle à correction d’erreur.

    Working Papers - Working Paper 03-20  Publication(en),

  • The PLANET Model : Methodological Report PLANET 4.0 27/02/2020

    PLANET est un modèle développé par le Bureau fédéral du PLAN qui modélise la relation entre l’Economie et le Transport. Son objectif est d’élaborer une projection à long terme de la demande de transport de personnes et de marchandises en Belgique, de simuler les effets de politiques de transport et de réaliser des analyses coûts-bénéfices de ces politiques de transport. Ce rapport méthodologique décrit les principales caractéristiques du modèle PLANET et, plus particulièrement, la version 4.0 utilisée pour les perspectives de la demande de transport publiées en janvier 2019.

    Working Papers - Working Paper 01-20  Publication(en),

2019

  • Exportations, hétérogénéité des entreprises et emploi en Belgique : une analyse entrées-sorties 27/12/2019

    Dans cette étude, l’emploi lié directement et indirectement aux exportations est estimé sur base d’un tableau entrées-sorties hétérogène en termes d’exportations. Dans ce tableau, les branches de la manufacture sont désagrégées selon l’intensité d’exportation des entreprises pour tenir compte de différences dans leurs processus de production. Les résultats montrent que 1,32 million d’emplois en Belgique étaient liés aux exportations en 2010, soit 29,5 % de l’emploi total

    Working Papers - Working Paper 11-19  Publication(fr),

  • Updating the 2010 Belgian interregional supply and use table - Towards a version compatible with ESA 2010 25/10/2019

    Le présent WP décrit la méthodologie suivie pour rendre les tableaux des ressources et des emplois (TRE) interrégionaux de 2010 compatibles avec les règles du système européen des comptes 2010 (SEC 2010) et présente les résultats au niveau macro. Les tableaux TRE interrégionaux décrivent, pour les trois régions et chaque branche et produit, les flux intra- et interrégionaux liés à la production, la consommation intermédiaire, les dépenses de consommation finale, les investissements et les exportations.

    Working Papers - Working Paper 10-19  Publication(en),

  • Le coût de la congestion du trafic en Belgique 06/09/2019

    Ce rapport vise à quantifier le coût d’efficacité du système fiscal actuel du transport en Belgique en calculant les gains en termes de bien-être d’un système optimal de taxes / subventions (c’est-à-dire en considérant le trafic routier privé en liaison avec les transports publics). Nous avons estimé que le gain en bien-être total s'élevait à 2,3 milliards d'euros, dont 1,3 milliard de gains en temps pour les usagers de la route. Une partie importante de ce gain provient d’une diminution des distorsions provoquées par un large éventail de subventions.

    Working Papers - Working Paper 09-19  Publication(en), Publication(fr), Publicatie(nl),

  • A comparative analysis of deprivation among the elderly in Belgium 10/07/2019

    Ce document vise à identifier les caractéristiques qui expliquent la privation matérielle sévère en Belgique, en distinguant les personnes de moins et de plus de 65 ans. La privation matérielle sévère a diminué dans les deux groupes d’âge. Les jeunes sont davantage touchés par la privation matérielle sévère. Bien qu’il existe un lien évident entre les revenus et la privation, il apparaît que le groupe des personnes exposées à un risque de pauvreté ne correspond pas parfaitement à celui des personnes en situation de privation matérielle. La corrélation est moins marquée pour les personnes âgées que pour les plus jeunes.

    Working Papers - Working Paper 07-19  Publication(en),

  • Les mesures qui permettent d’acquérir une première expérience professionnelle accélèrent-elles les sorties du chômage vers l’emploi ? Une analyse de trois dispositifs en Région bruxelloise 08/07/2019

    Dans cette étude, nous évaluons l’impact de trois dispositifs d’aide à l’emploi sur l’insertion de jeunes demandeurs d’emploi bruxellois. La démarche évaluative consiste à établir si les dispositifs ont accéléré la transition du chômage vers un emploi pérenne pour des jeunes demandeurs d’emploi sans expérience professionnelle. Nous utilisons un modèle de durée couplé en amont à un modèle d’appariement. Bien qu’un grand nombre de bénéficiaires voient leur probabilité de sortie du chômage augmenter grâce aux dispositifs, il n’en va pas toujours ainsi, en particulier pour les plus qualifiés. Un ciblage additionnel en termes de durée d’inoccupation permet, dans certains cas, de rendre les dispositifs plus efficaces pour ces groupes.

    Working Papers - Working Paper 06-19  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • L’industrie pharmaceutique en Belgique - Analyse de compétitivité 30/04/2019

    Ce Working Paper analyse la position compétitive de l’industrie pharmaceutique sur la période 2000-2017. L’évolution de la compétitivité prix/coût et de la compétitivité non-coût est étudiée sur base d’une comparaison avec nos pays voisins, la France, les Pays-Bas et l’Allemagne, et le Danemark, l’Irlande, la Slovénie et la Suisse. L’étude analyse également une série de facteurs globaux et de facteurs spécifiques à la pharmacie susceptibles d’influencer la compétitivité. 

    Working Papers - Working Paper 05-19  Publication(fr),

  • Tax incentives for business R&D in Belgium - Third evaluation 29/04/2019

    La Belgique s’est engagée à porter les investissements dans la recherche et le développement (R&D) à 3% du PIB en 2020. Afin de concrétiser son engagement, le gouvernement fédéral a introduit plusieurs incitations fiscales en faveur des activités R&D des entreprises. Ce document présente les résultats de la troisième évaluation de l’efficience de ces avantages fiscaux, couvrant la période 2003-2015.

    Working Papers - Working Paper 04-19  Publication(en),

  • Prévisions à moyen terme des indicateurs de pauvreté et d’exclusion sociale basés sur les données EU-SILC 28/02/2019

    Le Bureau fédéral du Plan a développé, dans le cadre du projet Nowcasting, un modèle de microsimula-tion dynamique pour la prévision immédiate (nowcasting) et les prévisions à moyen terme (actuellement jusqu’à 2020) des indicateurs de pauvreté et d’exclusion sociale. Les messages clés de ce projet sont les suivants : la prévision immédiate et la prévision à moyen terme sont maintenant possibles en utilisant un modèle de microsimulation dynamique. Les résultats provisoires du modèle suggèrent que le risque global de pauvreté resterait stable, mais que celui de la sous-population des 65 ans et plus diminuerait avec le temps, tandis que celui de la population plus jeune augmenterait légèrement. En outre, les résultats montrent une légère croissance d’inégalité des revenus pour l’ensemble de la population dans les premières années mais cette croissance s’estomperait ensuite et l’inégalité deviendrait plus stable. Enfin, l'indicateur VLWI baisserait sur l’ensemble des années simulées. Cette baisse serait alimentée par l'augmentation continue du taux d'emploi de la population en âge de travailler.

    Working Papers - Working Paper 03-19  Publication(en),

  • Future evolution of the car stock in Belgium: CASMO, the new satellite of PLANET 31/01/2019

    Le nouveau modèle pour le parc de voitures belge CASMO (CAr Stock MOdel) – lié au modèle national de projection de la demande de transport PLANET – se structure de la manière suivante : (a) Le nombre total de voitures souhaité pour toute année future est une fonction de la population nationale et du PIB par tête. (b) La probabilité de mise à la casse de chaque voiture est modélisée comme fonction de son âge et de son kilométrage accumulé. Le nombre de voitures souhaité est alors comparé au nombre de voitures restant dans le parc pour déterminer le nombre total d’achats de voitures. (c) Les achats totaux de voitures sont attribués aux différentes classes d’émissions au moyen des paramètres d’un modèle de choix discret, estimé sur la base d’une enquête de type « préférences déclarées ». Ensuite, le modèle est calibré pour refléter les conditions de marché et le contexte politique belges. (d) Les résultats sont intégrés dans un nouveau parc de voitures, agrégé selon les classes d’émissions EURO. (e) Pour tenir compte de la diminution progressive des barrières non financières à l’achat de voitures électrifiées, nous mettons en oeuvre une approche alternative dans laquelle le coût d’acquisition perçu décroît dans le temps. Cette approche peut également être exploitée pour déterminer les baisses requises de coût subjectif pour atteindre une certaine part de marché.

    Working Papers - Working Paper 01-19  Publication(en),

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