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Classification JEL

 JEL GuideMéthodes mathématiques et quantitativesMéthodes économétriques et statistiques: points particuliersAnalyse de la durée [C41]

 

  • La connaissance du néerlandais : un facteur déterminant pour l’accès à l’emploi des Bruxellois ? [23/08/2022]

    Ce Focus, réalisé en collaboration avec l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA), analyse à quel point la connaissance du néerlandais est un facteur important dans l’insertion professionnelle des chercheurs d’emploi belges francophones habitant en Région bruxelloise. À partir de quel niveau de connaissance du néerlandais le chercheur d’emploi voit-il ses chances de trouver un emploi augmenter ? Certains profils de chercheurs d’emploi profitent-ils plus d’une bonne connaissance du néerlandais ? 

    Focus 52
     
  • Évaluation de l’impact du contrat d’insertion en Région de Bruxelles-Capitale [22/03/2022]

    Cette étude a été faite en collaboration avec l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA). Le contrat d’insertion est un dispositif d’aide à l’emploi dont le public cible est composé de jeunes chercheurs d’emploi éloignés du marché du travail. Cette étude d’impact évalue si le contrat d’insertion permet effectivement à ses bénéficiaires de s’insérer dans l’emploi de façon permanente. Nous utilisons un modèle de durée couplé en amont à un modèle d’appariement dynamique.

    Working Paper 03-22
     
  • Analyse des effets de la mesure "premiers engagements" sur la survie des jeunes entreprises qui emploient des salariés [05/03/2021]

    La mesure "premiers engagements" vise à promouvoir l’emploi en soutenant les nouvelles et petites entreprises. L’analyse montre que la mesure a un effet positif mais modeste sur la probabilité de survie des jeunes entreprises. De plus, le renforcement en 2016 ne semble pas générer de gain additionnel. D’une part, ces résultats laisseraient supposer que l’extension des modalités ne répondait pas à un vrai besoin des bénéficiaires. D’autre part, le renforcement aurait pu inciter un plus grand nombre d’employeurs à se lancer dans une activité risquée.

    Working Paper 02-21
     
  • Les mesures qui permettent d’acquérir une première expérience professionnelle accélèrent-elles les sorties du chômage vers l’emploi ? Une analyse de trois dispositifs en Région bruxelloise [08/07/2019]

    Dans cette étude, nous évaluons l’impact de trois dispositifs d’aide à l’emploi sur l’insertion de jeunes demandeurs d’emploi bruxellois. La démarche évaluative consiste à établir si les dispositifs ont accéléré la transition du chômage vers un emploi pérenne pour des jeunes demandeurs d’emploi sans expérience professionnelle. Nous utilisons un modèle de durée couplé en amont à un modèle d’appariement. Bien qu’un grand nombre de bénéficiaires voient leur probabilité de sortie du chômage augmenter grâce aux dispositifs, il n’en va pas toujours ainsi, en particulier pour les plus qualifiés. Un ciblage additionnel en termes de durée d’inoccupation permet, dans certains cas, de rendre les dispositifs plus efficaces pour ces groupes.

    Working Paper 06-19
     
  • The relationship between unemployment duration and education - The case of school leavers in Belgium [23/12/2015]

    Cette étude analyse, à l’échelle de la Belgique, les taux de sortie du chômage pour différents niveaux de qualification durant deux périodes, respectivement caractérisées par une forte (2002-2007) et une faible (2009-2014) croissance économique. Comme prévu, les estimations des probabilités de sortie confirment que les chances de sortir du chômage sont sensiblement plus élevées chez les jeunes chômeurs diplômés de l’enseignement supérieur. En outre, nos résultats montrent que les probabilités de sortie du chômage pour les jeunes diplômés faiblement et moyennement qualifiés se sont sensiblement détériorées entre les deux périodes. Alors que les pénalités touchant les niveaux de qualification plus faibles se sont intensifiées dans le temps, l’avantage lié à un diplôme de  l’enseignement supérieur de type long s’est renforcé. Enfin, nos résultats font apparaître une grande hétérogénéité selon la région de résidence et le genre.

    Working Paper 10-15
     
  • Effect van beroepsopleidingen voor werklozen op de tewerkstellingsduur [25/11/2006]

    Working Paper 12-06
     
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