Page Title

Outils & infos

Le BFP met à votre dispositions quelques outils pour retrouver des informations sur le site : moteur de recherche, carte du site, classification et mots-clés. Par ailleurs, vous trouverez également les rubriques relatives à l'utilisation des cookies, notre charte de l'utilisateur ou la possibilité de formuler une plainte.

Classification JEL

 JEL GuideEmploi et économie démographiqueRelations patronat-salariat, syndicats et négociation collectiveRésolution de conflits: grèves, arbitrage et médiation [J52]

 

  • Niveau de décentralisation de la négociation et structure des salaires [15/02/2011]

    Cette étude a pour objet l’analyse des effets du niveau de décentralisation de la négociation collective sur le niveau et la dispersion des salaires en Belgique. A cette fin, nous construisons un indicateur quantitatif du niveau de décentralisation de la négociation collective sectorielle. Cet indicateur se base sur des caractéristiques qui déterminent la négociation collective. Nos résultats montrent que dans les secteurs où la négociation collective est décentralisée les salaires et la dispersion salariale sont plus élevés. Nous comparons ces résultats avec ceux obtenus en utilisant comme mesure de décentralisation la présence de conventions collectives dans l’entreprise, indicateur utilisé communément dans la littérature. Les résultats indiquent que tenir compte uniquement de l’existence de conventions collectives d’entreprise tend à sous-estimer le degré de décentralisation et donc aussi ses effets sur le niveau des salaires et sur la dispersion salariale. Ces résultats s’expliquent par le fait qu’en Belgique, en dehors de la conclusion d’accords collectifs au niveau de l’entreprise, le système de négociation collective prévoit également des mécanismes qui permettent aux entreprises de se distancer des conventions collectives fixées au niveau sectoriel.

    Working Paper 03-11
     
Aucun enregistrement
Please do not visit, its a trap for bots