Page Title

Outils & infos

Le BFP met à votre dispositions quelques outils pour retrouver des informations sur le site : moteur de recherche, carte du site, classification et mots-clés. Par ailleurs, vous trouverez également les rubriques relatives à l'utilisation des cookies, notre charte de l'utilisateur ou la possibilité de formuler une plainte.

Classification JEL

 JEL GuideEconomie agricole et des ressources naturellesGénéralitésSustainable Development [Q01]

 

  • Indicateurs de développement durable 2022 [02/02/2022]

    Cette publication est la nouvelle version du rapport sur les indicateurs complémentaires au PIB, publié annuellement de 2016 à 2021. Ce rapport renouvelé sur les indicateurs de développement durable présente un plus grand nombre d'indicateurs, portant, en fonction de la disponibilité des données, sur la période 1990-2020. De plus, il inclut un bilan du progrès de ces indicateurs vers les objectifs de développement durable (Sustainable development goals) adoptés par l'ONU en 2015. Il propose une analyse spécifique du bien-être "Ici et maintenant" de la population pour la Belgique dans le contexte de la pandémie de la Covid-19 et présente les quatre indicateurs composites pour mesurer le soutenabilité du bien-être (dimension "Plus tard"). Un indicateur composite pour la troisième dimension du développement durable "Ailleurs" sera proposé dans les prochaines éditions.

    OPREP202201
     
  • Indicateurs complémentaires au PIB, 2021 [03/02/2021]

    Cette publication présente la mise à jour annuelle d'un ensemble d’indicateurs complémentaires au PIB, portant, en fonction de la disponibilité des données, sur la période 1990-2019. Ce rapport met l'accent sur la santé mentale, avec trois nouveaux indicateurs à ce sujet, et sur les différences entre les femmes et les hommes.  Il met à jour l’indicateur composite pour mesurer le bien-être “Ici et maintenant” pour la Belgique et pour 11 catégories de population (selon le sexe, l'âge et le revenu), ainsi que quatre indicateurs composites pour mesurer le soutenabilité du bien-être (dimension "Plus tard"). Un indicateur composite pour la troisième dimension du développement durable "Ailleurs" sera proposé dans les prochaines éditions

    OPREP202101
     
  • Santé mentale en Belgique: les coûts cachés de la Covid-19 [22/01/2021]

    La crise de la COVID-19 nuit à la santé mentale de la population en Belgique, alors que la situation était déjà préoccupante avant la crise. Les états de détresse psychologique ont augmenté entre 2004 et 2018. Il en va de même pour les dépressions. En outre, la mortalité par suicide en Belgique – même si elle diminue – reste élevée en comparaison avec les chiffres européens. Les statistiques de la sécurité sociale relatives à la période pré-COVID reflètent ces tendances. Les troubles psychiques sont pour beaucoup dans l’évolution à la hausse des incapacités de travail de longue durée. Les antidépresseurs et les régulateurs de l’humeur sont à l'origine de la consommation croissante de médicaments psychotropes remboursés. Les problèmes de santé mentale freinent le potentiel de croissance de l'emploi et de la productivité et génèrent des coûts économiques directs sous la forme de dépenses de revenus de remplacement et de soins de santé. Au vu des évolutions et des perspectives, une réflexion s’impose sur la stratégie à mener en Belgique en matière de santé mentale en période post-COVID-19.

    Article 007
     
  • Crise du COVID-19 : quel impact sur le bien-être des Belges ? [29/04/2020]

    Au-delà des impacts sanitaires et économiques, la crise du covid-19 a un impact négatif sur le bien-être des Belges et ses principaux déterminants, tels que la santé ou les relations sociales. Certains groupes sont particulièrement vulnérables : les femmes, les 16-49 ans, les personnes avec de faibles revenus, vivant seules, en incapacité de travail ou sans emploi. À partir des informations disponibles, le BFP estime que l’impact de la crise sur le bien-être est plus important que lors de la crise économique et financière de 2008.

    REP_12141
     
  • Indicateurs complémentaires au PIB, 2020 [05/02/2020]

    Cette publication présente la mise à jour annuelle d'un ensemble d’indicateurs complémentaires au PIB, portant, en fonction de la disponibilité des données, sur la période 1990-2018. La loi du 14 mars 2014 complétant la loi du 21 décembre 1994 portant des dispositions sociales et diverses par une série d’indicateurs complémentaires en vue de mesurer la qualité de vie, le développement humain, le progrès social et la durabilité de notre économie charge l’Institut des comptes nationaux d'élaborer cet ensemble d’indicateurs et confie cette mission au Bureau fédéral du Plan.

    OPREP202001
     
  • Quelle priorité pour un développement durable ? - Rapport sur le développement durable 2019 [25/06/2019]

    Le Rapport fédéral sur le développement durable 2019 fait le bilan de 51 indicateurs de suivi des Objectifs de développement durable (SDG): la prolongation des tendances actuelles ne permet pas d'atteindre l’ensemble de ces objectifs. Le Rapport évalue les politiques actuelles de développement durable. Il constate que les services publics fédéraux ont à leur actif des réalisations concrètes, malgré le manque d'impulsion politique pour réaliser ces SDG. Ce Rapport analyse aussi les impacts sur les SDG de différentes modalités d'application d'une taxe sur le carbone et de politiques alternatives aux voitures de société.

    Sustainable development Report 2019
     
  • Indicateurs complémentaires au PIB, 2019 [04/02/2019]

    Cette publication présente la mise à jour annuelle d'un ensemble d’indicateurs complémentaires au PIB, portant, en fonction de la disponibilité des données, sur la période 1990-2017. La loi du 14 mars 2014 complétant la loi du 21 décembre 1994 portant des dispositions sociales et diverses par une série d’indicateurs complémentaires en vue de mesurer la qualité de vie, le développement humain, le progrès social et la durabilité de notre économie charge l’Institut des comptes nationaux d'élaborer cet ensemble d’indicateurs et confie cette mission au Bureau fédéral du Plan. 

    OPREP201901
     
  • Indicateurs complémentaires au PIB, 2018 [15/02/2018]

    Cette publication présente la mise à jour annuelle d'un ensemble d’indicateurs complémentaires au PIB, portant, en fonction de la disponibilité des données, sur la période 1990-2016. La loi du 14 mars 2014 complétant la loi du 21 décembre 1994 portant des dispositions sociales et diverses par une série d’indicateurs complémentaires en vue de mesurer la qualité de vie, le développement humain, le progrès social et la durabilité de notre économie charge l’Institut des comptes nationaux d'élaborer cet ensemble d’indicateurs et confie cette mission au Bureau fédéral du Plan.

    Ce rapport propose également un indicateur composite pour mesurer le bien-être “Ici et maintenant”, qui devrait être complété dans les prochaines éditions par des indicateurs composites pour les deux autres dimensions du développement durable, “Plus tard” et “Ailleurs”.

    Les données sont disponibles sur www.indicators.be.

    OPREP201801
     
  • La population à risque de pauvreté ou d’exclusion sociale en Belgique - Projection jusqu’en 2030 [28/11/2016]

    Ce Working Paper présente, sur la base des informations disponibles jusqu’en juillet 2016, une projection, à politique inchangée jusqu'en 2030, de la population exposée à un risque de pauvreté ou d’exclusion sociale en Belgique, telle que définie dans le cadre de la stratégie Europe 2020. Cette population devrait avoisiner 2,232 millions de personnes en 2018, ce qui représente 418 000 personnes de plus que l’objectif de la stratégie Europe 2020. À l’horizon 2030, la part de cette population dans la population totale baisserait jusqu’à 16,1 %, mais dépasserait encore de 5,6 points de pourcentage l’objectif qui découlerait du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies.

    Working Paper 12-16
     
  • Les comptes environnementaux en Belgique [20/09/2003]

    Cette étude a pour objet d’analyser, d’une part, les dépenses liées à la protection de l’environnement, d’autre part, la pollution de l’air et de l’eau en Belgique dans le cadre des comptes environnementaux. Ceux-ci permettent de relier données environnementales et économiques, ce qui en fait un instrument de travail de choix pour la politique de développement durable.

    Planning Paper 93
     
Aucun enregistrement
Please do not visit, its a trap for bots