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Classification JEL

 JEL GuideEconomie agricole et des ressources naturellesRessources renouvelables et protection de l'environnement; gestion environnementaleWater; Air [Q25]

 

  • Comptes des émissions atmosphériques 2009-2013 [28/09/2015]

    Conformément au règlement européen n° 691/2011, les Etats membres de l’Union européenne sont tenus d’établir en 2013 trois comptes économiques de l’environnement. Il s’agit des comptes relatifs aux taxes environnementales par activité économique, des comptes des émissions atmosphériques et des comptes des flux de matières à l’échelle de l’économie.

    L’institut des comptes nationaux (ICN) présente, dans cette publication, les comptes des émissions atmosphériques pour la période 2009-2013.

    AEA 2015
     
  • Comptes des émissions atmosphériques 2008-2012 [29/09/2014]

    Conformément au règlement européen n° 691/2011, les Etats membres de l’Union européenne sont tenus d’établir en 2013 trois comptes économiques de l’environnement. Il s’agit des comptes relatifs aux taxes environnementales par activité économique, des comptes des émissions atmosphériques et des comptes des flux de matières à l’échelle de l’économie.

    L’institut des comptes nationaux (ICN) présente, dans cette publication, les comptes des émissions atmosphériques pour la période 2008-2012.

    AEA 2014
     
  • Comptes des émissions atmosphériques - 2008-2011 [30/09/2013]

    Conformément au règlement européen n° 691/2011, les Etats membres de l’Union européenne sont tenus d’établir en 2013 trois comptes économiques de l’environnement. Il s’agit des comptes relatifs aux taxes environnementales par activité économique, des comptes des émissions atmosphériques et des comptes des flux de matières à l’échelle de l’économie.

    L’institut des comptes nationaux (ICN) présente, dans cette publication, les comptes des émissions atmosphériques pour la période 2008-2011.

    AEA 2013
     
  • Impact sur l’environnement de l’évolution de la demande de transport à l’horizon 2030 [18/09/2012]

    Le Bureau fédéral du Plan et le SPF Mobilité et Transports ont publié en septembre 2012 une nouvelle projection de référence de l’évolution à long terme de la demande de transport en Belgique (BFP et SPF M&T, 2012). Outre l’évolution du transport de personnes et de marchandises ainsi que de son coût, cette projection présente des perspectives d’évolution des émissions des gaz à effet de serre ainsi que des principaux polluants libérés par le transport et calcule le coût environnemental de ces émissions. Les calculs ont été réalisés en collaboration avec le VITO dans le cadre des projets LIMOBEL et PROLIBIC, tous deux financés par la Politique scientifique fédérale.

    Le présent Working Paper présente la méthodologie appliquée pour évaluer l’impact du transport sur l’environnement, ainsi qu’une analyse détaillée de l’évolution des émissions de CO2, NOx et PM2,5 libérées par le transport à l’horizon 2030. Cette analyse détaillée comprend notamment une analyse de décomposition permettant de mettre en évidence les différents facteurs explicatifs de cette évolution.

    Working Paper 11-12
     
  • Les comptes satellites des transports et les externalités [20/12/2009]

    Les comptes satellites des transports (CST) présentent la dépense totale pour le transport en Belgique en 2000. Les CST apportent un complément d’information au cadre central de la comptabilité nationale pour les activités de transport, qui y sont partiellement représentées. Les transports génèrent des externalités qui ne sont pas comptabilisées dans la dépense totale telle que définie dans les comptes satellites. Le présent document fournit une estimation des coûts externes des transports pour les différents modes et propose une analyse conjointe des externalités et des principaux résultats des CST pour l’année 2000. Cette analyse montre l’importance des dépenses et des coûts externes générés par les transports, en particulier par le mode routier. Les coûts externes estimés sont les coûts de la pollution de l’air, du changement climatique, des accidents, du bruit et de la congestion. 

    Working Paper 15-09
     
  • Vervoeremissies - Historische evolutie en vooruitzichten [15/07/2009]

    Dans un premier temps, ce rapport décrit l'évolution historique des émissions de gaz à effet de serre (CO2, N2O et CH4) et de polluants atmosphériques (NMVOC, CO, NOX, PM et SO2) causées par le transport sur base des chiffres officiels. Les résultats indiquent que le transport joue un rôle important dans l'évolution des émissions en Belgique. Ensuite, ce rapport compare les perspectives des émissions causées par le transport durant la période 2005-2030 (selon le scénario de référence du modèle PLANET) à trois autres scénarios de référence. Sur base d'une analyse de décomposition de l'évolution des émissions, les principaux facteurs explicatifs sont quantifiés et les différences entre les scénarios sont expliquées. Enfin, ce rapport confronte les perspectives d'émissions aux les résultats historiques.

    Working Paper 08-09
     
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