Webinar : Le coût total de possession des voitures neuves en Belgique

Le mardi 19 septembre 2023, le Bureau fédéral du Plan organise un webinaire consacré au coût total de possession des voitures neuves en Belgique.

Notre expert en transport, Laurent Franckx, y présentera plus en détail notre publication de juin, dans laquelle il s’est penché à la fois sur les voitures de particuliers et les voitures de société. Dans son analyse, il a examiné tous les modèles distribués sur le marché belge et les a regroupés par type de carrosserie et par puissance de moteur. Cela lui a permis de comparer les différentes types de motorisation (électrique, essence, diesel, hybride, hybride rechargeable), en tenant compte de la distance parcourue par véhicule sur une année.

Les voitures hybrides et électriques sont-elles plus intéressantes financièrement pour un acheteur que les voitures classiques à moteur thermique lorsque l'on considère le coût total de possession ? La situation est-elle la même pour les voitures vendues aux particuliers et les voitures de société ? Et que peuvent signifier les résultats de l'étude pour la future politique à mener en matière de voitures électriques ? Au cours du webinaire, notre expert en transport formulera des réponses à ces questions et à bien d'autres encore. Il expliquera également la méthodologie utilisée.

View recording

Orateur

Laurent Franckx, expert en transport au Bureau fédéral du Plan.

Programme de l’événement

• 11h00: Introduction
  • 11h05: Présentation par Laurent Franckx
  • 12h00: Questions et réponses

Langue du webinaire : néerlandais (aucune traduction simultanée n’est prévue).
Il ne vous sera pas possible de poser vos questions en direct, mais par contre, le tchat sera à votre disposition pour des questions ponctuelles.

Intéressé.e ?

Inscrivez-vous au plus tard pour le 15 septembre 2023 via le formulaire d’enregistrement (voir l’onglet « formulaire d’enregistrement qui se trouve en haut de cette page). Le lien de participation suivra plus tard.

Documents associés

Thématiques