Gijs Dekkers

Gijsbrecht ‘Gijs’ Dekkers travaille depuis novembre 1999 au Bureau fédéral du Plan où il a été nommé attaché en juin 2005. Au sein de l’équipe Protection sociale, démographie et prospective, il est responsable du développement, de la mise en œuvre et de la gestion du modèle de microsimulation dynamique MIDAS. Ce modèle est utilisé pour simuler des informations sur l’impact possible du vieillissement, des politiques sociale et fiscale sur l’évolution projetée de l’adéquation des pensions du premier pilier. Les résultats de ces exercices sont notamment présentés dans les rapports du Comité d’étude sur le vieillissement.

En outre, Gijs mène différents projets de recherche. Premièrement, il est le promoteur de MIMBEL, un projet mené conjointement par le BFP et le CES, de la KU Leuven et qui est financé par BELSPO et le SPF Sécurité sociale. Ce projet de recherche a pour objectif d’examiner si l’immigration a un impact sur l’adéquation des pensions et dans quelle mesure. Dans le cadre de ce projet, un module sur l’immigration a été intégré à MIDAS ainsi qu’une équation sur l’offre de travail du type Dagsvik-Aaberge.

Par ailleurs, Gijs finalise et valorise plusieurs projets dont il est le promoteur, le principal étant le progress project MiDaL, une collaboration entre le BFP et le CEPS/INSTEAD et l’IGSS, tous deux basés à Luxembourg. Ce projet a notamment permis de construire un instrument pour le développement de modèles de microsimulation dynamique, LIAM2. Un deuxième projet vise à exporter MIDAS au Luxembourg en vue de développer une version luxembourgeoise du modèle.

Enfin, il est également en charge d’un projet visant à exporter MIDAS en Hongrie où un modèle national sera développé tout comme au Luxembourg.

 

Coordonnées

Equipes

  • Protection sociale, démographie et prospective

CV & Publications

  • Étude de l’impact d’une augmentation de l’assistance sociale: l’allocation de remplacement de revenus (ARR) et la garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA) - Étude réalisée à la demande de la secrétaire d’État à la Lutte contre la pauvreté

    Ce rapport, réalisé à la demande de la secrétaire d’État à la Lutte contre la pauvreté, présente les résultats de deux études d’impact, qui portent sur l’augmentation (jusqu’au niveau du seuil de pauvreté) de l’allocation de remplacement de revenus pour les personnes handicapées, et de la garantie de revenus aux personnes âgées. Le rapport comporte deux volets: d’une part, le calcul des effets macroéconomiques et budgétaires, en ce compris les éventuels effets de retour et, d’autre part, l’estimation de l’impact sur le risque de pauvreté.

    OPREP201605 [20/01/2016]
  • Étude de l’impact d’une augmentation du revenu d’intégration - Étude réalisée à la demande de la secrétaire d’État à la Lutte contre la pauvreté

    Ce rapport présente les résultats d’une étude de l’impact d’une augmentation du revenu d’intégration. L’étude a été réalisée à la demande de la secrétaire d’État à la Lutte contre la pauvreté. Le rapport comprend deux volets : d’une part, le calcul des effets macroéconomiques et budgétaires, en ce compris les éventuels effets de retour de l’augmentation et, d’autre part, l’estimation de son impact sur le risque de pauvreté.

    OPREP201512 [20/09/2015]
  • On using dynamic microsimulation models to assess the consequences of the AWG projections and hypotheses on pension adequacy: Simulation results for Belgium, Sweden and Hungary

    La Belgique, la Hongrie et la Suède ont simulé, grâce à leurs modèles de microsimulation dynamique, de possibles évolutions de l’adéquation des pensions tout en prenant en compte les projections et hypothèses de l’AWG. Les résultats présentés dans ce rapport conjoint montrent l’intérêt potentiel d’utiliser la microsimulation dynamique à l’échelle de l’UE. Ainsi, les simulations ont montré que l’accroissement de l’emploi des travailleurs âgés non seulement réduit les dépenses de pension mais limite aussi le risque de pauvreté parmi les personnes âgées.

    REP_SIMUBESEHU0515 [27/05/2015]
  • Mesures prises en 2012 dans les branches chômage et pension : évaluation des effets selon le genre

    Au cours de l’année 2012, le gouvernement a introduit un certain nombre de mesures dans les régimes de pension, de chômage avec complément d’entreprise (anciennement prépension) et de chômage. Les effets macroéconomiques, budgétaires et sociaux de ces mesures avaient été évalués dans certaines publications du Bureau fédéral du Plan ou du Comité d’étude sur le vieillissement. La présente publication a pour objectif d’analyser plus spécifiquement l’impact selon le genre de certaines mesures prises en matière d’allocation de chômage et de pension de retraite. Cette analyse s’inscrit dans une double perspective : une perspective macro-budgétaire et une perspective micro-économique. Dans un premier temps sont analysés les effets de la réforme, différenciés pour les hommes et les femmes, sur le marché du travail, sur les effectifs de bénéficiaires d’allocations sociales et sur les pensions moyennes par régime. Dans un second temps, les effets de certaines mesures prises dans les branches chômage et pension sont analysés en termes d’inégalité et de pauvreté, avec toujours pour objectif de différencier les effets sur les hommes et les femmes.

    Working Paper 03-13 [28/02/2013]
  • Adéquation des pensions et coût budgétaire du vieillissement: impacts de réformes et de scénarios alternatifs

    Depuis le début des années 90, le BFP étudie la soutenabilité budgétaire à long terme des pensions légales à l’aide du modèle macro-budgétaire MALTESE. Depuis quelques années, le BFP dispose aussi du modèle de microsimulation dynamique MIDAS qui permet de compléter l’analyse de la soutenabilité budgétaire par celle de la soutenabilité sociale, ou, autrement dit, de l’adéquation des pensions légales. Ce Working Paper illustre la complémentarité de ces deux modèles au travers de l’analyse de différents scénarios macroéconomiques (concernant l’emploi et la croissance de la productivité) et de différentes réformes.

    Working Paper 22-10 [30/12/2010]
  • The long-term adequacy of the Belgian public pension system: An analysis based on the MIDAS model

    Ce working paper décrit la seconde version de MIDAS (un acronyme pour ‘Microsimulation for the Development of Adequacy and Sustainability’), un modèle de population dynamique avec vieillissement cross-sectionnel dynamique. Ce modèle simule le cycle de vie des individus de l’échantillon de base ainsi que les interactions qui existent entre ces individus, de 2003 à 2060. Il produit, pour cette période, une évaluation de l’adéquation des pensions en Belgique qui est cohérente avec la projection de référence du coût budgétaire du vieillissement du rapport 2009 du Comité d’Etude sur le Vieillissement, laquelle a été réalisée à l’aide du modèle macro-budgétaire MALTESE du Bureau fédéral du Plan. En effet, MIDAS aligne ses projections socio-économiques et démographiques ainsi que ses hypothèses macro-économiques sur la version 2009 du rapport du Comité d’Etude sur le Vieillissement. L’adéquation des pensions est analysée à l’aide du taux de remplacement, de mesures d’inégalité parmi les pensionnés et de mesures de risque de pauvreté chez les âgés.

    Working Paper 10-10 [03/05/2010]
  • What are the consequences of the AWG-projections for the adequacy of social security pensions ? An application of the dynamic micro simulation model MIDAS for Belgium, Italy and Germany

    Dans le contexte du projet de recherche AIM, financé par la Commission Européenne dans le 6e programme cadre, un modèle de microsimulation dynamique MIDAS est developpé pour la Belgique, l'Allemagne et l'Italie. Il s'agit d'un projet commun à la DIW allemande, à l'italienne ISAE et au BFP belge. Le modèle simule l'évolution future de la pauvreté et de l'inégalité chez les pensionnés, et le caractère redistributeur des pensions, en tenant compte dans la mesure du possible des projections et des hypothèses du Ageing Working Group.

    MIDAS 0901 [30/09/2008]
  • De pensioenbonus in de werknemersregeling: simulatie met het model MEP

    Working Paper 11-06 [15/11/2006]
  • Linking household income to macro data to project poverty indicators

    The Belgian Study Group on Ageing of the High Council of Finance, in its Annual Report, publishes the results of research on the budgetary and social  effects of ageing. In this context, the Federal Planning Bureau, in its capacity as secretariat and main research body of the Committee, has in recent years been stepping up its efforts to deve lop models based on socioeconomic micro data. The results of one of these models, de signed to make short-term projections of poverty indicators, are presented in this paper.

    Working paper 05-06 [15/07/2006]
  • De financiële implicaties van langer werken : een Micro-Economisch Pensioenmodel (MEP)

    Working Paper 15-05 [15/07/2005]
  • Les technologies de l'information et de la communication en Belgique : analyse des effets économiques et sociaux

    Un des faits marquants des évolutions économiques de la décennie nonante est la divergence de croissance entre pays industrialisés, divergence qui renverse la tendance à la convergence observée au cours des décennies précédentes. En particulier, les Etats-Unis ont enregistré une période longue de croissance créatrice d’emplois sans pression inflatoire alors que durant la même période, l’économie européenne connaissait une croissance ni aussi longue ni aussi forte. Parmi les explications avancées, l’évolution contrastée des gains de productivité de part et d’autre de l’Atlantique figure souvent en bonne place.

    IT 01-2003 [25/06/2003]
  • Opleiding en kwalificaties, arbeidsmarkt en ICT: de rol van onderwijs en training

    Working Paper 15-02 [30/12/2002]
  • Dualisering in het digitale tijdperk - Een onderzoek naar de verbanden tussen multidimensionele armoede en informatie- en communicatie-technologie

    Working Paper 04-02 [22/05/2002]
Please do not visit, its a trap for bots