2015

  • Présentation des nouvelles perspectives de l’évolution de la demande de transport en Belgique à l’horizon 2030 08/12/2015 

    Tous les trois ans, le Bureau fédéral du Plan publie de nouvelles perspectives à long terme de la demande de transport en Belgique. La publication de cette année est la troisième de la série. L’évolution de la demande de transport qui y est présentée:

    • correspond à des perspectives à politique inchangée ; elles concernent tant le transport de personnes que de marchandises;
    • intègre l’effet de l’évolution du contexte macroéconomique et sociodémographique sur la demande de transport;
    • englobe l’analyse de l’impact sur les émissions de polluants ainsi que sur les coûts externes environnementaux et liés à la congestion.

2013

  • CMTEA Workshop “Revival of the medium-term outlook in times of crisis”  01/02/2013 

    In the recent past, medium‐term projections were given less attention than short‐term analyses. However, things appear to have evolved and mid‐term prospects seem to be enjoying a renewed interest. Since the outbreak of the financial crisis, many countries have been confronted with large imbalances in terms of high unemployment, unused production capacities or financial deficits. In the longer term, demographic changes, including population ageing, are likely to cause massive changes in the composition of GDP. Addressing these various challenges can only be considered in the context of medium‐ and long‐term scenarios.

2012

  • Analyses économiques de l’environnement en Belgique, dans les Régions et en Europe 13/09/2012 

    Le Bureau fédéral du Plan a entre autres pour mission d’élaborer les comptes économiques de l’environnement pour la Belgique. Il s’agit de comptes satellites des comptes nationaux permettant de lier, de manière consistante, des données environnementales à des données économiques par secteur institutionnel ou par branche d’activité et d’en faciliter l’analyse. Ce workshop présente une série d’analyses basées sur les comptes économiques de l’environnement de la Belgique. Vu l’intérêt grandissant que portent les Régions à ce sujet, la Région wallonne et la Région flamande présenteront aussi leurs analyses. Enfin, Eurostat, qui encourage activement ce type d’analyses, sera également présent. Confrontée à toujours plus de questions de la part de la Commission européenne à propos de ces analyses, l’institution clôturera la matinée en présentant ses propres travaux sur le sujet ainsi qu’une série d’analyses réalisées dans d’autres Etats membres.

  • Besoins futurs en soins de long terme en Belgique et en Europe : résultats de deux modèles de projection 01/03/2012 

    Le Bureau fédéral du Plan a le plaisir de vous inviter au workshop «Besoins futurs en soins de long terme en Belgique et en Europe : résultats de deux modèles de projection” qu’il organise le jeudi 1er mars 2012, à 10h00. Vous trouverez ci-joint le détail du programme. L’inscription à ce workshop est gratuite mais obligatoire (nombre limité de places).
     

    Le vieillissement de la population entraînera une augmentation de la proportion de personnes âgées dont une partie souffrira d’une capacité réduite à accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne (Activities of Daily Living – ADL) et aura besoin de soins de longue durée. Afin d’évaluer les besoins futurs dans ce domaine, le Bureau fédéral du Plan a développé deux modèles dont la méthodologie et les résultats de projection seront présentés lors du séminaire. La première partie du séminaire sera consacrée aux résultats du projet de recherche européen ANCIEN dans le cadre duquel des projections ont été réalisées pour quatre Etats membres européens (les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Espagne et la Pologne). Quant à la deuxième partie, elle est centrée sur un modèle belge développé dans le cadre d’un projet de recherche pour le compte du SPF Santé publique et destiné à évaluer la capacité future nécessaire en soins résidentiels pour les personnes âgées.

2011

  • Simulating policy alternatives for public pension in Japan 01/12/2011 

    Le Bureau fédéral du Plan a le plaisir de vous inviter au séminaire ”Simulating policy alternatives for public pension in Japan » présenté par  Mr Seiichi Inagaki (Institute of Economic Research, Hitotsubashi University, Tokyo).

    Ce séminaire aura lieu le jeudi 1er décembre, à 10h00, au Bureau fédéral du Plan (47-49 avenue des Arts, 1000 Bruxelles).  L’inscription à ce workshop est gratuite mais obligatoire (nombre limité de places).

  • Présentation des nouvelles perspectives énergétiques pour la Belgique à l’horizon 2030 24/11/2011 

    Dans le prolongement du séminaire Energie/Climat que le Conseil Central de l’Economie organise le 24 novembre en matinée, le Bureau fédéral du Plan a le plaisir de vous inviter, l’après-midi du même jour et au même endroit, à la présentation des nouvelles perspectives énergétiques à long terme pour la Belgique.

    Vous trouverez, ci-joint, le programme détaillé ainsi que les modalités d’inscription. L’inscription à ce workshop est gratuite mais obligatoire (nombre limité de places).

  • LIMOBEL Workshop 29/03/2011 

    Le projet LIMOBEL a pour objectif de développer un cadre pouvant être utilisé pour:

    • réaliser des projections à long terme des transports en Belgique ;
    • analyser les effets à long terme de politiques sur la mobilité en Belgique, comme les mesures relatives à la formation des prix, l’infrastructure et la réglementation ;
    • réaliser une analyse des coûts et bénéfices sociaux de ces politiques.

    Trois modèles ont été reliés les uns aux autres: le modèle PLANET2 du Bureau fédéral du Plan, le modèle E-Motion du VITO et le modèle NODUS des FUCaM.

2010

  • R&D and environmental objectives of the “Europe 2020” strategy: assessment by the NEMESIS model 11/06/2010 

    Le Bureau fédéral du Plan (BFP) a le plaisir de vous inviter au workshop “R&D and environmental objectives of the ‘Europe 2020’ strategy : assessment by the NEMESIS model” qu’il organise le vendredi 11 juin 2010, à 10h00. La matinée sera consacrée à la présentation de différentes études réalisées à l’aide du modèle NEMESIS dans le cadre de l’évaluation de la stratégie “Europe 2020”.

Please do not visit, its a trap for bots