Webinar : Etude pilote sur la réduction du temps de travail avec maintien du salaire

Le jeudi 7 décembre 2023 (11h00 à 12h30), le Bureau fédéral du Plan organise un webinaire gratuit sur la semaine de 4 jours avec réduction collective du temps de travail sans perte de salaire.

D’autres pays testent le régime de 4 jours de travail avec une réduction du temps de travail à 32 heures sans perte de salaire. La Belgique emboîte le pas et lance une étude pilote au sein d'entreprises volontaires.

Les effets d’une réduction collective du temps de travail prêtent à discussion. C'est pourquoi il a été demandé au Bureau fédéral du Plan de mener, en collaboration avec une université, une étude en 2024 qui consiste à suivre des entreprises qui adoptent, volontairement et pendant six mois, la semaine de 4 jours avec réduction du temps de travail sans perte salariale. Le but est d'objectiver et de mieux comprendre les effets d'une réduction du temps de travail sur le bien-être des travailleurs, la productivité, l’emploi, l’équilibre financier des entreprises,... Les entreprises qui participent à l'étude pilote peuvent bénéficier d’un accompagnement scientifique et d’un soutien financier sous la forme de réductions de cotisations. Afin d'expliquer le concept de l'étude, le Bureau fédéral du Plan organise un webinaire. Outre les informations sur l'étude, des organisations ayant déjà introduit la semaine de 4 jours avec réduction du temps de travail partageront également leur expérience.

View recording

Intervenants

• Maritza López Novella est experte en marché du travail au Bureau fédéral du Plan. Elle s’intéresse à l’évaluation des politiques publiques en lien avec le marché du travail. Elle a réalisé des études sur la formation et l’évolution des salaires et sur l’impact des politiques de réduction du coût salarial et des mesures visant à prolonger l’activité sur la durée d’emploi des bénéficiaires. Les travaux qu’elle mène actuellement portent sur l’impact de la hausse du salaire minimum sur l’emploi et la réduction collective du temps de travail.
  • Jeroen Lievens est expert en genre et diversité au sein de l’asbl Femma. En 2019, il a été l’un des initiateurs de l’expérience de la semaine des 30 heures chez Femma et, en 2022, il a facilité l’introduction de la semaine permanente des 32 heures.
  • Camille Darde est directrice des richesses humaines chez elmy, fournisseur indépendant d’électricité verte et française aux particuliers et aux entreprises, basé à Lyon. Soucieux de la responsabilité sociale d’un secteur économique en forte croissance, elmy a réduit le temps de travail de l’ensemble de ses salariés à 4 jours tout en maintenant leur salaire.
  • Pedro Gomes est professeur d'économie à l'Université de Birkbeck, Londres. Ancien doctorant du « prix Nobel » Christopher Pissarides à la London School of Economics, il est l’auteur du livre Friday is the new Saturday, publié en 2021 et traduit en portugais, italien et coréen. Pedro Gomes défend une vision apolitique de la réduction du temps de travail à 4 jours en expliquant en quoi elle est conforme à l'ensemble des courants de la pensée économique. À la demande du gouvernement, il coordonne l’expérimentation sur la semaine de 4 jours au Portugal (2023).

Informations pratiques

• Langues : Les présentations seront faites en néerlandais, en français et en anglais. Aucune traduction simultanée n'est prévue
  • Public cible : Les entreprises et organisations du secteur privé
  • Lien de participation : Vous recevrez le lien de participation quelques jours avant le début du webinaire