Actualités & agenda

• Le paysage énergétique belge à l’horizon 2050 : Perspectives à politique inchangée 27/10/2017

Ces perspectives énergétiques décrivent l’évolution à politique inchangée de notre système énergétique national jusqu'en 2050. L'analyse de ces perspectives permet d’évaluer, au niveau belge, la nécessité ou non d'adopter et l’ampleur des politiques et mesures supplémentaires compte tenu du cadre européen 2030 pour le Climat et l'Énergie et de la transition vers une société bas carbone en 2050.

• Croissance de la productivité et de l’emploi : le défi de la Belgique 17/10/2017

Sur la période 1970-2015, le ralentissement de la croissance du PIB par personne en Belgique s’explique essentiellement par un affaiblissement de la croissance de la productivité du travail. Jusqu’au milieu des années quatre-vingt, la baisse des heures travaillées par personne a aussi contribué à ce ralentissement.

• Growth and Productivity in Belgium 17/10/2017

L’objectif de ce rapport est de donner une vision des principaux déterminants de la croissance économique et de l’évolution de la productivité en Belgique, en comparaison avec ses trois pays voisins et les Etats-Unis sur longue période, de 1970 à 2015. Il contient aussi une analyse détaillée de la période récente, 2000-2015, permettant de mettre en évidence l’impact de la crise économique et financière de 2008.

• La croissance de l’économie belge s’établirait à 1,7 % tant en 2017 qu’en 2018 07/09/2017

Cette année ainsi que l’année prochaine, la croissance de la zone euro devrait rester soutenue, atteignant respectivement 2,1 % et 1,8 %, en hausse par rapport aux prévisions prévalant en juin dernier. Notre prévision de croissance pour l’économie belge est également revue à la hausse, quoique de façon plus modeste. L’emploi devrait progresser de 104 000 unités sur l’ensemble de la période 2017-2018. Quant à l’inflation, elle ralentirait nettement en 2018.

Conformément à la loi du 21 décembre 1994, l’Institut des comptes nationaux a communiqué les chiffres du budget économique au ministre de l’Économie. Ces perspectives macroéconomiques s’inscrivent dans le cadre de la préparation du budget 2018.

• Présentation des nouvelles perspectives de l’évolution de la demande de transport en Belgique à l’horizon 2030 08/12/2015

Tous les trois ans, le Bureau fédéral du Plan publie de nouvelles perspectives à long terme de la demande de transport en Belgique. La publication de cette année est la troisième de la série. L’évolution de la demande de transport qui y est présentée:

• correspond à des perspectives à politique inchangée ; elles concernent tant le transport de personnes que de marchandises;
    • intègre l’effet de l’évolution du contexte macroéconomique et sociodémographique sur la demande de transport;
    • englobe l’analyse de l’impact sur les émissions de polluants ainsi que sur les coûts externes environnementaux et liés à la congestion.