• Vehicle stock modelling in long term projections - Survey of the literature

    Vehicle stock modelling in long term projections - Survey of the literature

    Les modèles de transport utilisés pour les perspectives à long terme devraient refléter l’impact des modes de transport partagés, automatisés et électriques. La présente analyse vise à explorer la littérature existante sur la modélisation du parc automobile pour identifier les options susceptibles d’améliorer le modèle PLANET utilisé pour établir les perspectives de la demande de transport en Belgique.

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Actualités

  • Vehicle stock modelling in long term projections - Survey of the literature (07/08/2017)

    Les modèles de transport utilisés pour les perspectives à long terme devraient refléter l’impact des modes de transport partagés, automatisés et électriques. La présente analyse vise à explorer la littérature existante sur la modélisation du parc automobile pour identifier les options susceptibles d’améliorer le modèle PLANET utilisé pour établir les perspectives de la demande de transport en Belgique.

  • Perspectives économiques régionales 2017-2022 (13/07/2017)

    Ce rapport présente les résultats de la désagrégation régionale des perspectives économiques nationales du Bureau fédéral du Plan pour la période 2017-2022. Tout comme pour les études précédentes, le rapport est le fruit d’une collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et les services d’étude des trois Régions belges (IBSA, IWEPS et SVR). Dans ce cadre, le modèle qui a été développé (le modèle multirégional et multisectoriel HERMREG) peut être classé dans la catégorie des modèles macroéconométriques de type top-down. HERMREG s’articule entièrement avec le modèle national HERMES développé par le Bureau fédéral du Plan. Cela signifie que les projections nationales de moyen terme d’HERMES sont réparties au niveau des entités considérées à l’aide de clés régionales endogènes.

  • Comité d’Etude sur le Vieillissement - Rapport annuel (12/07/2017)

    Le Comité d’étude sur le vieillissement (CEV) a été créé par la loi du 5 septembre 2001 portant garantie d’une réduction continue de la dette publique et création d’un Fonds de vieillissement. Le Fonds de vieillissement a été supprimé par la loi du 18 décembre 2016 organisant la reconnaissance et l’encadrement du crowdfunding et portant des dispositions diverses en matière de finances. Le Comité d’étude sur le vieillissement et ses missions subsistent puisque, en vertu de la même loi, l’intitulé de la loi du 5 septembre 2001 est remplacé par « Loi portant création d’un Comité d’étude sur le vieillissement et établissement d’une note sur le vieillissement ». Le CEV est chargé de la rédaction d’un rapport annuel sur les conséquences budgétaires et sociales du vieillissement à long terme.

  • Tax Expenditure and the Cost of Labour Taxation - An application to company car taxation (04/07/2017)

    Cette étude vise à estimer le coût d’efficacité d’un euro supplémentaire de recettes via l’impôt des personnes physiques, compte tenu de ses effets simultanés sur le marché du travail et le marché du transport.  Plus particulièrement, nous tentons de déduire des estimations du coût d’efficacité marginal associé aux taux marginaux de l’impôt des personnes physiques en Belgique dans le contexte du subventionnement des voitures de société. Nous estimons que prendre en compte les pertes de bien-être sur le marché du transport ajoute 5 à 7 centimes au coût en termes de bien-être d’un euro supplémentaire de recettes fiscales, par rapport aux modèles qui tiennent uniquement compte des effets sur le marché du travail. Relever le taux d’imposition marginal dans la tranche supérieure du barème fiscal augmente le coût d’efficacité entre 28 % et 58 % selon les hypothèses retenues. En outre, nous estimons que les dépenses fiscales liées au secteur du transport via l’impôt des personnes physiques représentent 1,9 milliard d’euros. Notre conclusion est qu’il existe une marge pour accroître le bien-être en élargissant la base fiscale et en diminuant le taux d’imposition. Ce cadre est appliqué pour analyser les avantages de plusieurs propositions visant à remplacer les voitures de société par une somme en espèces.

  • Perspectives économiques 2017-2022 (20/06/2017)

    Les Perspectives économiques publiées par le Bureau fédéral du Plan permettent de baliser un avenir « à politique inchangée » de l’économie belge pour les cinq prochaines années. Les Perspectives 2017-2022 s’inscrivent dans un contexte de reprise économique modeste en zone euro et se caractérisent par des mesures de politique économique au niveau belge favorisant l’intensité en emploi de la croissance.

  • Une approche macrobudgétaire stylisée pour simuler des trajectoires de finances publiques - Quelques enseignements pour la conduite de la politique budgétaire dans un référent exprimé en termes structurels (13/06/2017)

    Cette étude présente un modèle compact permettant de raisonner, de façon stylisée mais dynamique, sur les grands agrégats macrobudgétaires pertinents pour la fixation de trajectoires budgétaires compatibles avec les exigences du volet préventif du pacte de stabilité et de croissance en matière de soldes de financement structurels. Des simulations illustratives dégagent quelques enseignements pour la conduite de la politique budgétaire dans un référent exprimé en termes structurels.

  • Qu’est-ce qui compte pour les Belges ? Analyse des déterminants du bien-être individuel en Belgique (02/06/2017)

    À travers les données de l’enquête EU-SILC, ce Working Paper analyse les déterminants du bien-être individuel en Belgique. Il en ressort qu’en moyenne la santé, tant mentale que physique, est le principal déterminant du bien-être des Belges. Avoir un niveau de revenu suffisant pour accéder à un mode de vie considéré comme standard en Belgique, avoir un travail et être entouré de proches ont également un impact positif important sur le bien-être. C’est ce qui ressort des résultats pour un Belge « moyen ». L’analyse de différents sous-groupes montre aussi que ces déterminants n’ont pas la même importance pour tous les Belges. Ces résultats contribuent aux travaux du BFP sur la recherche d’indicateurs complémentaires au PIB.

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Indice des prix à la consommation & prévisions d'inflation

L'évolution mensuelle de l'indice des prix à la consommation et de l'indice "santé", qui sert entre autres au calcul de l'indexation des salaires, allocations sociales et loyers. (Dernière mise à jour : 04/07/2017)

Indicateurs

Pour évaluer l’état actuel de l’économie belge, le BFP met à jour régulièrement une série d’indicateurs. Ces indicateurs portent sur la situation macroéconomique des économies de la Belgique, ses trois pays limitrophes et la zone euro ainsi que le secteur des transports.(Dernière mise à jour : 17/08/2017)

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