Page Title

Accueil

Le Bureau fédéral du Plan (BFP) est un organisme d'intérêt public. Il réalise des études et des prévisions sur des questions de politique économique, sociale, environnementale et leur intégration dans une perspective de développement durable. A cette fin, le BFP rassemble et analyse des données, explore les évolutions plausibles, identifie des alternatives, évalue les conséquences des politiques et formule des propositions. Son expertise scientifique est mise à la disposition du gouvernement, du Parlement, des interlocuteurs sociaux ainsi que des institutions nationales et internationales. Le BFP assure à ses travaux une large diffusion. Les résultats de ses recherches sont portés à la connaissance de la collectivité et contribuent au débat démocratique.

Actualités

  • Multiplicateurs NAM 2010 (19/05/2016)

    Cette nouvelle base de données présente les multiplicateurs de production, de revenu des facteurs, de revenu disponible des ménages et d’emploi pour l’année 2010. Dérivés d’un modèle basé sur une Matrice de Comptabilité Nationale (NAM), ces multiplicateurs incluent, outre les effets qui se produisent en amont via la chaîne des fournisseurs, les effets induits via les revenus des ménages et la consommation.

  • Recrutement d’un macro-économiste (H/F) pour un contrat à durée indéterminée (04/05/2016)

    Dans le cadre de ses activités sur le thème des perspectives macroéconomiques, le Bureau fédéral du Plan recrute un expert contractuel à durée indéterminée pour accomplir les tâches suivantes:

    • collaborer à lʹélaboration des études et des perspectives macro‐économiques;
    • collaborer au développement des dimensions régionales de ces perspectives.
  • Indice des prix à la consommation et prévisions de l'inflation (03/05/2016)

    L'évolution mensuelle de l'indice des prix à la consommation et de l'indice "santé", qui sert entre autres au calcul de l'indexation des salaires, allocations sociales et loyers.

  • L’économie belge : des liens interrégionaux étroits mis en évidence (29/04/2016)

    Cette étude présente les résultats d’analyses basées sur le tableau input-output interrégional de la Belgique pour l’année 2010. Ce tableau a été construit en 2015 par le Bureau fédéral du Plan (BFP), dans le cadre d’une convention conclue avec les autorités statistiques des trois Régions (IBSA, SVR et IWEPS). Ce projet a permis d’estimer, pour la première fois, les flux intrarégionaux et interrégionaux de biens et de services en Belgique, basés davantage sur des données (y compris des données individuelles d’entreprises) et donc moins sur des hypothèses.

  • Afflux de réfugiés : hausse de la croissance démographique à court terme (14/03/2016)

    Le Bureau fédéral du Plan et la Direction générale Statistique ont mis à jour leurs perspectives démographiques. La population augmenterait d’environ 85 000 habitants en 2016 et en 2017. La moitié de cette croissance s’explique par le flux additionnel de réfugiés. Bien qu’étant important, ce niveau d’augmentation de la population n’est pas exceptionnel ; de tels niveaux ont déjà été observés dans un passé récent, notamment entre 2007 et 2011. À long terme, la croissance moyenne de la population entre 2020 et 2060 serait de 40 000 habitants par an (pour 50 000 habitants sur la période 1991-2014).

  • Les charges administratives en Belgique en 2014 (08/03/2016)

    À la demande du gouvernement et en collaboration avec l’Agence pour la simplification administrative (ASA), le Bureau fédéral du Plan a estimé le coût des charges administratives pesant sur les entreprises et les indépendants belges pour l’année 2014. Il s’agit de la huitième enquête bisannuelle réalisée selon la même procédure depuis 2000. Les domaines réglementaires couverts par l’enquête sont la fiscalité, l’emploi et l’environnement. En plus de la dimension quantitative, l’enquête contient aussi un important volet qualitatif permettant de rendre compte de l’opinion des entreprises et des indépendants sur la problématique des charges administratives.

Accès rapide

Indice des prix à la consommation & prévisions de l'inflation

L'évolution mensuelle de l'indice des prix à la consommation et de l'indice "santé", qui sert entre autres au calcul de l'indexation des salaires, allocations sociales et loyers. (Dernière mise à jour : 03/05/2016)

Indicateurs

Pour évaluer l’état actuel de l’économie belge, le BFP met à jour régulièrement une série d’indicateurs. Ces indicateurs portent sur la situation macroéconomique des économies de la Belgique, ses trois pays limitrophes et la zone euro ainsi que le secteur des transports.(Dernière mise à jour : 19/05/2016)

  • Évolution de la qualité sociale des pensions du premier pilier au travers d’indicateurs macro-budgétaires (26/05/2016)

    Á la demande du Conseil académique, ce rapport présente une évaluation de l’évolution future de la qualité sociale des pensions du premier pilier au travers de différents indicateurs tels que le taux de remplacement, le benefit ratio et les minimas et maximas légaux. Ces indicateurs sont présentés pour les trois régimes de pension (salarié, indépendant et fonction publique) et ventilés, le cas échéant, par sexe. Ils sont définis sur la base de données macroéconomiques et budgétaires et non à partir de cas-types ou de données individuelles. 

  • Les périodes d’études dans les trois principaux régimes de pension de retraite - Un aperçu du cadre légal et une description statistique (18/05/2016)

    Le présent rapport a été élaboré à la demande de la Cellule stratégique du Ministre des pensions. La première partie présente le cadre réglementaire de la régularisation des périodes d’études (supérieures) par régime de pension. La deuxième partie décrit l’importance des périodes d’études régularisées dans les différents régimes. Les statistiques utilisées dans la deuxième partie ont été fournies par les organismes de pension (Service fédéral des Pensions, INASTI).

  • Analyse du tableau input-output interrégional pour l’année 2010 (29/04/2016)

    Ce papier présente des analyses basées sur le tableau input-output interrégional de la Belgique pour l’année 2010. Ce tableau a été construit en 2015 par le Bureau fédéral du Plan (BFP), dans le cadre d’une convention conclue avec les autorités statistiques des trois Régions (IBSA, SVR et IWEPS). Deux analyses input-output classiques basées sur l’application du modèle de Leontief au tableau inputoutput interrégional sont présentées ici : l’estimation des multiplicateurs pour chacune des régions ainsi que de la valeur ajoutée régionale et de l’emploi régional directement et indirectement générés par la demande finale.

  • Croissance potentielle et output gap : une analyse rétrospective des estimations réalisées par le BFP et la CE (31/03/2016)

    Le Bureau fédéral du Plan réalise, dans le cadre de sa publication des Perspectives économiques pour la Belgique, une estimation de la croissance potentielle et de l’output gap depuis 2003. Ce rapport propose une analyse rétrospective des propriétés des révisions à court et à long terme de la croissance potentielle et de l’output gap. Une comparaison avec les résultats obtenus sur base des estimations de la Commission européenne est également fournie. Ce travail s’inscrit dans le cadre des obligations légales de l’ICN en matière d’évaluation de ses prévisions.

  • Perspectives économiques 2016-2021 - Version de mars 2016 (31/03/2016)

    Ce rapport constitue une contribution à la préparation du nouveau Programme de Stabilité et du nouveau Programme National de Réforme (PNR). Il reprend les principaux résultats de la version préliminaire des « Perspectives économiques 2016-2021 » qui seront publiées en mai 2016.

Please do not visit, its a trap for bots