Workshop : R&D and environmental objectives of the “Europe 2020” strategy: assessment by the NEMESIS model 

Le Bureau fédéral du Plan (BFP) a le plaisir de vous inviter au workshop “R&D and environmental objectives of the ‘Europe 2020’ strategy : assessment by the NEMESIS model” qu’il organise le vendredi 11 juin 2010, à 10h00. La matinée sera consacrée à la présentation de différentes études réalisées à l’aide du modèle NEMESIS dans le cadre de l’évaluation de la stratégie “Europe 2020”.

La stratégie “Europe 2020”, approuvée par le Conseil européen en mars dernier, a défini 5 objectifs pour 2020 afin de revigorer les perspectives économiques de l’Europe, tout en favorisant une croissance plus verte et ouverte au plus grand nombre. Deux de ces objectifs, mettant l’innovation et l’économie verte au coeur du modèle de compétitivité européen, feront l’objet de notre analyse. Le premier, s’inscrivant directement dans la lignée du traité de Lisbonne, prévoit d’investir 3% du PIB de l’Union européenne dans la R&D. Le second envisage de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 20% par rapport au niveau de 1990, de faire passer la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie à 20% et d’accroître de 20% notre efficacité énergétique. Lors du sommet de l’UE qui aura lieu les 17‐18 juin prochains, les gouvernements nationaux doivent approuver les lignes directrices ainsi que les objectifs spécifiques aux pays de cette proposition. Ainsi, quelques jours avant cette réunion, nous nous proposons de nous pencher sur le rôle que peut avoir la R&D dans un contexte de sortie de crise et sur une évaluation quantitative de ces deux objectifs en termes de croissance et d’emploi.

Le modèle NEMESIS, développé par un consortium européen (dont le BFP) sous les 6ème et 7èmeProgramme-Cadre de la Commission Européenne, est un modèle économétrique macro-sectoriel pour 28 pays (EU27 + Norvège). Il est particulièrement adéquat pour l’étude d’impact des politiques en matière de R&D et d’énergie/environnement, notamment grâce à la présence du progrès technique endogène et d’un module environnemental détaillé. Ce séminaire sera l’occasion d’en faire une brève présentation et d’exposer les résultats de diverses études réalisées à l’aide de cet outil et commanditées par la Commission européenne. Tant les dimensions européenne que belge des résultats seront approchées.

Ces thèmes seront abordés par des intervenants de l’équipe de recherche ERASME (Paris) et du BFP lui-même, institutions ayant en charge le développement et la gestion du modèle NEMESIS.

Speakers

  Documents associés

None

  Thématiques

None

  JEL

None

  Mots clés

None

Please do not visit, its a trap for bots