Page Title

Publications

Dans un souci de transparence et d’information, le BFP publie régulièrement les méthodes et résultats de ses travaux. Les publications sont organisées en séries, entre autres, les perspectives, les working papers et planning papers. Certains rapports peuvent également être consultés ici, de même que les bulletins du Short Term Update publiés jusqu’en 2015. Une recherche par thématique, type de publication, auteur et année vous est proposée.

Documents (35)

2017

  • Perspectives démographiques 2016-2060 - Population et ménages 07/03/2017

    Ces perspectives démographiques présentent l’évolution de la population et des ménages en Belgique de 2016 à 2060. Dans un premier temps, ce document présente le scénario retenu pour réaliser ces perspectives. Dans un second temps, les principaux résultats sont présentés pour la Belgique, les régions et les arrondissements.

    EFPOP1660  Publication(fr), Publicatie(nl),

2016

  • Projection of internal migration based on migration intensity and preferential flows 20/10/2016

    Ce document de travail présente la méthodologie de projection utilisée pour les migrations internes, qui est intégrée depuis 2016 dans les perspectives de population publiées par le Bureau fédéral du Plan et la Direction générale Statistique. La méthodologie se fonde sur l’intensité migratoire entre arrondissements plutôt que sur les taux d’émigration d’un arrondissement à l’autre. En ce qui concerne l’intensité migratoire, non seulement la population de l’arrondissement de départ est prise en considération (population susceptible de migrer), mais également la population de l’arrondissement de destination (comme proxy de l’attractivité). L’évolution à court terme de l’intensité migratoire poursuit les dernières tendances observées pour les flux migratoires préférentiels entre arrondissements. L’intensité migratoire est supposée constante à long terme.

    Working Paper 10-16  Publication(en),

  • Perspectives démographiques 2015-2060 - Population, ménages et quotients de mortalité prospectifs 14/03/2016

    Le Bureau fédéral du Plan et la Direction générale Statistique ont mis à jour leurs perspectives démographiques. La population augmenterait d’environ 85 000 habitants en 2016 et en 2017. La moitié de cette croissance s’explique par le flux additionnel de réfugiés. Bien qu’étant important, ce niveau d’augmentation de la population n’est pas exceptionnel ; de tels niveaux ont déjà été observés dans un passé récent, notamment entre 2007 et 2011. À long terme, la croissance moyenne de la population entre 2020 et 2060 serait de 40 000 habitants par an (pour 50 000 habitants sur la période 1991-2014).

    EFPOP1560  Publication(fr), Publicatie(nl),

2015

  • Une modélisation de l’évolution future de la migration internationale pour la Belgique 18/03/2015

    Ce Working Paper présente les avancées méthodologiques réalisées dans le cadre de l’évolution future de la migration internationale. La nouvelle méthodologie se base notamment sur une analyse des flux migratoires par nationalité et des statistiques relatives aux motifs de migration pour déterminer la pertinence de variables économiques comme déterminant de la migration. Dans l’affirmative, l’impact des déterminants économiques sur l’immigration est estimé à l’aide de méthodes économétriques. La méthodologie tient également compte d’un contexte de mondialisation et de mobilité à la hausse ainsi que d’une croissance attendue de la population mondiale qui favorisent les flux migratoires (immigration et émigration) internationaux. Enfin, elle rend les projections à long terme de la migration, et par conséquent de la population, plus stables ; les révisions annuelles de la migration à long terme seront moins dépendantes de l’évolution des flux migratoires de court terme.

    Working Paper 02-15  Publication(en), Publication(fr),

  • Perspectives démographiques 2014-2060 - Population, ménages et quotients de mortalité prospectifs 17/03/2015

    Le Bureau fédéral du Plan et la Direction générale Statistique et Information économique ont mis à jour leurs perspectives démographiques à l’horizon 2060. La population du Royaume passe de 11,2 millions en 2014 à 11,9 millions en 2030 (soit + 7%) et 13,1 millions en 2060 (soit +17%).  Le nombre de ménages privés au niveau du Royaume passe de 4,8 millions en 2014 à 5,3 millions en 2030 (soit +10%) et à 5,9 millions en 2060 (soit +23%).

    Ces résultats se basent sur un ensemble d’hypothèses relatives aux évolutions futures de la natalité, la mortalité et la migration internationale et interne ainsi que, pour les ménages, l’évolution des différentes formes de vie commune.

    Un chapitre de la publication est également consacré aux quotients de mortalité prospectifs, permettant de projeter les espérances de vie « du moment » (approche transversale) et les espérances de vie « générationnelle » (approche longitudinale).

    EFPOP1460  Publication(fr), Publicatie(nl),

2014

  • Une méthodologie de projection des ménages : le modèle HPROM (Household PROjection Model) 20/11/2014

    Ce Working Paper présente la méthodologie utilisée actuellement par le Bureau fédéral du Plan pour l’élaboration des perspectives de ménages à l’horizon 2060 en Belgique. La méthodologie retenue permet de réaliser des projections détaillées du nombre de ménages (au niveau des arrondissements) selon le type de ménages, en fonction de la situation de fait et non de la situation de droit. Les perspectives intègrent ainsi les différentes formes de vie commune telles que la cohabitation, les familles monoparentales, les ménages isolés (« d’une personne »).... Elles assurent également la cohérence avec les projections nationales de population publiées par le Bureau fédéral du Plan et la Direction générale Statistique depuis plusieurs années et réalisées à l’aide de la méthode dite des composantes.

    Working Paper 09-14  Publication(fr),

  • Perspectives démographiques 2013-2060 - Population, ménages et quotients de mortalité prospectifs 18/03/2014

    Le Bureau fédéral du Plan et la Direction générale Statistique et Information économique ont mis à jour leurs perspectives démographiques à l’horizon 2060. La population du Royaume passe de 11,1 millions en 2013 à 11,9 millions en 2030 (soit + 7%) et 12,5 millions en 2060 (soit +13%).  Le nombre de ménages privés au niveau du Royaume passe de 4,8 millions en 2013 à 5,3 millions en 2030 (soit +11%) et à 5,8 millions en 2060 (soit +21%).

    Ces résultats se basent sur un ensemble d’hypothèses relatives à l’évolution future de la natalité, la mortalité et la migration internationale et interne ainsi que, pour les ménages, l’évolution des différentes formes de vie commune.

    Un chapitre de la publication est également consacré aux quotients de mortalité prospectifs, permettant de projeter les espérances de vie « du moment » (approche transversale) et les espérances de vie « générationnelle » (approche longitudinale).

    EFPOP1360  Publication(fr), Publicatie(nl),

2013

  • Joint Eurostat/UNECE Work Session on Demographic Projections : "A household projection model for Belgium based on individual household membership rates" 29/10/2013

    Since many years, Statistics Belgium (Directorate General Statistics and Economic Information - DGSEI) and the Belgian Federal Planning Bureau (FPB) have annually produced official population projections for Belgium at the NUTS3 level used by official Belgian institutions and in several short-, medium-, and long-term projection models (such as economic projections, income poverty, long-term healthcare expenditures, energy, transport) and for specific projects or demands. Aside from these official population projections, interest for household projections is growing. Indeed, understanding the population in this dimension is very useful for numerous aspects of social life (expansion of single-parent households - often mothers - or of isolated households with old persons who are at higher risk of poverty problems or short of support) and of economic life (impact on consumption, taxation, housing, mobility, etc). To do so, a household projection model for Belgium, calibrated on the Belgian population projection at the NUTS 3 level, is under development. The objective of this paper is to describe the model and to present the provisional results.

    SP131029  Paper(en), Presentation(en),

  • Perspectives de population 2012-2060 24/05/2013

    Le Bureau fédéral du Plan réalise régulièrement des perspectives de population à long terme en étroite collaboration avec la Direction générale Statistique et Information économique (DGSIE). Ces nouvelles perspectives de population ont été élaborées sur base des observations du Registre national disponibles jusque fin 2011.

    EFPOP2013  Publication(fr), Publicatie(nl),

2012

2011

  • Perspectives de population 2010-2060 19/12/2011

    Le Bureau fédéral du Plan réalise régulièrement, en étroite collaboration avec la DG Statistique et Information économique, des perspectives de population à long terme. Sur la base des statistiques démographiques du Registre national consolidées par la DGSIE portant sur les années 2007, 2008 et 2009 et aboutissant à la population observée au 1er janvier 2010, le BFP a élaboré de nouvelles perspectives de population. Ces perspectives remplacent les perspectives de population 2007-2010 qui figuraient jusque là sur les deux sites de la DGSIE et du BFP. Finalisées en avril 2011, elles ont servi aux différents travaux de projection économique du BFP depuis lors. Elles ont donc été intégrées dans les travaux préparatoires à la formation du gouvernement.

    L’allongement continu de l’espérance de vie mais surtout la reprise de la fécondité des femmes belges, particulièrement dans la Région de Bruxelles - capitale et en Région flamande, et des immigrations internationales encore en augmentation ces dernières années, favorisent davantage qu’auparavant la hausse future de la population. Les populations de la Belgique et de la Région de Bruxelles - capitale (au 1er janvier 2010 de  respectivement 10.839.855 et 1.089.538 personnes) seraient respectivement de 13.515.000 et 1.475.200 personnes en 2060. La population serait aussi plus jeune que prévu antérieurement. Cependant, le coefficient de dépendance des âgés du pays est toujours appelé à fortement augmenter, de 26 âgés pour 100 personnes d’âge actif en 2010 à 42 en 2060 (45 précédemment).

    EFPOP2011  Publication(fr), Publicatie(nl),

2010

2009

  • Quotients de mortalité prospectifs par sexe et unisexes / Prospectieve sterftequotiënten per geslacht en uniseks 24/12/2009

    La première partie de cette étude propose une révision de la méthode générale de construction des quotients de mortalité prospectifs pour les grands âges présentée dans le WP n°20 de 2004. Une attention particulière a été apportée à la sensibilité des résultats aux paramètres les plus importants. Une projection par sexe incorporant les nouvelles observations pour les années 2002 à 2007 est ensuite présentée.

    La seconde partie développe une méthode de calcul des quotients de mortalité prospectifs unisexes basée sur une répartition théorique de la population. Les résultats de la projection unisexe résultant de cette nouvelle méthode sont présentés et comparés à ceux obtenus pas la méthode classique.

    Working Paper 18-09  Publication(mix),

2008

  • Perspectives de population 2007-2060 08/05/2008

    Cette publication n’a pas seulement pour objectif de présenter les principaux résultats de ce nouvel exercice de perspectives de population en précisant les hypothèses retenues. Elle vise également à communiquer les apports variés des membres du Comité scientifique d’accompagnement et, lorsqu’elles présentent un intérêt particulier, les analyses des observations récentes et des principales tendances qui sous-tendent les choix des hypothèses ainsi que les approches méthodologiques qui sont à la base de certaines d’entre elles. Il nous semble en effet que l’ensemble de ce matériel, qui couvre près de deux années de travail d’un grand nombre de personnes, peut intéresser le lecteur désireux d’en savoir plus sur les évolutions de la démographie en Belgique.

    Planning Paper 105  Publication (version définitive)(fr), Publicatie (definitieve versie)(nl),

2006

  • Outils et méthodes du Bureau fédéral du Plan 13/09/2006

    Dans ce Working Paper, les instruments utilisés au BFP sont classifiés en trois groupes : modèles nationaux, modèles internationaux et autres outils et méthodes. Les instruments décrits dans ce document sont utilisés pour produire des analyses et des projections dans un large éventail de domaines : analyses de cycles économiques et projections à court terme, analyses macrosectorielles et perspectives à moyen terme, projections à long terme et problématique du vieillissement, relations inter-sectorielles, économie internationale, analyses du marché de l’emploi, finances publiques, analyses démographiques, économie des transports, analyses du marché de l’énergie, questions environnementales et développement durable. Ce document ne donne qu’une vue d’ensemble des principaux outils et des principales méthodes. Pour plus d’informations, chaque fiche descriptive est suivie d’une liste brève de documents plus techniques et d’applications, ainsi que de l'adresse mail de contact au BFP.

    Working Paper 07-06  Publication(en), Publication(fr), Publication(nl),

2004

  • Quotients de mortalité prospectifs 30/11/2004

    Cette étude propose une approche originale pour la projection des quotients de mortalité. La démarche recourt à deux méthodes différentes : la première, pour les âges pour lesquels les données observées fournissent une tendance claire, exploite des méthodes d’estimation et de lissage classiques des quotients âge par âge. La seconde, pour les âges supérieurs, pour lesquels les données ont un caractère plus erratique, repose sur une formulation mathématique qui prolonge de manière harmonieuse les résultats obtenus par la première méthode.

    Working Paper 20-04  Publication(fr), Publicatie(nl),

2003

  • The AGIR project: Ageing, Health and Retirement in Europe - Bio-demographic aspects of ageing: Data for Belgium 05/09/2003

    This Working Paper reflects the contribution of the fpb to the first work package of the agir project, organized by the Spanish fedea. It thoroughly studies the bio-demographic aspects of population ageing. The aim is to get a better understanding of the nature of ageing. Not only is it important to analyse how fast a population gets older, it is also important to see what effect age has on the population’s health and fitness, especially of the elderly.

    Working Paper 10-03  Publication(en),

 1 de 2 
Please do not visit, its a trap for bots