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Publications

Dans un souci de transparence et d’information, le BFP publie régulièrement les méthodes et résultats de ses travaux. Les publications sont organisées en séries, entre autres, les perspectives, les working papers et planning papers. Certains rapports peuvent également être consultés ici, de même que les bulletins du Short Term Update publiés jusqu’en 2015. Une recherche par thématique, type de publication, auteur et année vous est proposée.

Documents (1085)

2023

  • Budget économique – Prévisions économiques pour 2023 – février 2023 16/02/2023

    La croissance de l’économie belge a atteint 3,1% en 2022 et devrait retomber à 1,0% cette année. En dépit de la forte inflation (9,6% en 2022 et 4,5% en 2023), la consommation des particuliers reste le principal moteur de croissance au cours des deux années. L’emploi intérieur augmenterait de 38 000 personnes cette année, après avoir enregistré une hausse exceptionnellement forte de 100 000 personnes en 2022.

    Par rapport à nos prévisions de septembre, l’inflation est revue à la baisse en 2023. L’estimation de la croissance économique pour 2023 est plus élevée de 0,5 point de pourcentage, grâce à un point de départ favorable – l’activité économique a mieux résisté que prévu l’année passée – et à de moindres craintes quant à l’approvisionnement en énergie.

    Les présentes prévisions sont établies à politique inchangée. Elles ne tiennent compte que des mesures dont les modalités d’application étaient connues avec suffisamment de précision au 8 février 2023. Conformément à la loi du 21 décembre 1994, l’Institut des comptes nationaux a communiqué les chiffres du Budget économique au ministre de l’Économie.

    Prévisions & perspectives - Economic outlook 2023 (Feb.)  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Quel niveau de concurrence dans les branches d’activité en Belgique ? 09/02/2023

    Des estimations des mark-ups sont réalisées pour les différentes activités du secteur marchand en Belgique sur les périodes 1997-2008 et 2009-2020. Le mark-up permet d’évaluer l’intensité de la concurrence dans un secteur. Plus il est élevé, plus la concurrence est faible et donc, plus les entreprises sont capables de générer des profits économiques au détriment des consommateurs. Nos résultats montrent que la concurrence est, en moyenne, plus faible dans les services que dans l’industrie manufacturière. Au sein de l'industrie manufacturière, les variations des mark-ups sont assez limitées dans le temps et entre activités. L'industrie pharmaceutique enregistre toutefois un mark-up relativement élevé. Au sein des services, les variations des mark-ups sont plus marquées. Trois secteurs – les activités financières et d’assurance, la production et distribution d’électricité et de gaz et les télécommunications – présentent des mark-ups élevés sur la période récente à la suite d’une forte augmentation.

    Articles - Article 015  Article 015(fr), Artikel 015(nl),

  • Indicateurs de développement durable 2023 07/02/2023

    Ce rapport présente plus de 80 indicateurs et inclut un bilan de leurs progrès vers les objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals) adoptés par l'ONU en 2015. Il fournit un aperçu détaillé de la position internationale de la Belgique ainsi que des différences entre les femmes et les hommes. Enfin, il analyse l'évolution du bien-être actuel de la Belgique, entre autres dans le contexte (de la fin) de la pandémie de la Covid-19, et son impact sur le bien-être des générations futures et du reste du monde.

    Rapports - OPREP202301  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Conséquences de la guerre en Ukraine : croissance démographique en Belgique exceptionnelle en 2022 et incertitudes à moyen terme 31/01/2023

    Alors que l’augmentation du nombre d’habitants en Belgique en 2022 s’avère exceptionnellement élevée (+104 000 habitants) selon les nouvelles projections démographiques, l’augmentation à long terme est moins dynamique que celle observée sur les trente dernières années. La population flamande garde cependant une croissance relativement comparable à celle mesurée sur les dernières décennies. La Wallonie se caractérise par une croissance nettement plus faible qu’avant. À Bruxelles, la population n’augmentera pratiquement pas en projection. 

    Prévisions & perspectives - SHORT_DP22  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Nouveau cadre budgétaire proposé par la Commission européenne : quelle trajectoire pour les finances publiques belges ? 26/01/2023

    La Commission européenne a communiqué le 9 novembre 2022 sa proposition de réforme du cadre de surveillance budgétaire des États membres. Le nouveau cadre proposé est basé sur les risques en matière de soutenabilité de la dette. Pour la Belgique, particulièrement exposée à ces risques, il impliquerait une consolidation budgétaire rapide et d’ampleur considérable, et ne serait pas moins exigeant que les règles précédemment en vigueur et suspendues depuis la crise Covid. La proposition n’a pas encore été adoptée et doit encore être négociée avec les États.

    Rapports - REP_12769  Publication(fr),

  • MIDAS 2.0. Révision d’un modèle de microsimulation dynamique 24/01/2023

    MIDAS, le modèle de microsimulation dynamique axé sur la soutenabilité sociale des pensions, a fait l'objet d’une révision majeure ces dernières années afin d'améliorer la validité des projections. Ce Working Paper présente la version actuelle de MIDAS après cette révision et décrit par ailleurs certains nouveaux modules importants.

    Working Papers - Working Paper 02-23  Publicatie(nl), Annexen(nl),

  • L’empreinte carbone des régions de la Belgique 17/01/2023

    Dans les accords internationaux, les pays sont considérés comme responsables des émissions de gaz à effet de serre liées à leur production. En attribuant les émissions au pays où les biens et services sont consommés, l’empreinte carbone constitue une évaluation alternative de cette responsabilité. Cette étude présente les émissions de CO2 liées à la production et l’empreinte carbone des trois régions de la Belgique pour l’année 2015. Les émissions de CO2 liées à la production proviennent des comptes des émissions atmosphériques régionaux développés dans le cadre de cette étude, tandis que l’empreinte carbone des régions est calculée à partir d’un modèle et des données entrées-sorties qui incluent les émissions de CO2. D’après les résultats, l’empreinte carbone dépasse les émissions liées à la production pour les trois régions. Cela implique que leur contribution aux émissions mondiales est plus importante si elle est évaluée selon une perspective de consommation que selon une perspective de production.

    Working Papers - Working Paper 01-23  Publication(fr), Publicatie(nl),

2022

  • Comptes des dépenses de protection de l’environnement 2014-2020 20/12/2022

    Conformément au Règlement européen n° 691/2011, les États membres de l’Union européenne sont tenus de fournir six comptes économiques de l’environnement à Eurostat. Il s’agit des trois comptes qui doivent être transmis depuis 2013, à savoir les comptes des taxes environnementales par activité économique (Environmental Taxes by Economic Activity, ETEA), les comptes des émissions atmosphériques (Air Emissions Accounts, AEA) et les comptes des flux de matières à l’échelle de l’économie (Economy-Wide Material Flow Accounts, EW-MFA), mais aussi des trois comptes qui doivent être fournis à partir de 2017, à savoir les comptes du secteur des biens et services environnementaux (Environmental Goods and Services Sector, EGSS), les comptes des dépenses de protection de l'environnement (Environmental Protection Expenditure Accounts, EPEA) et les comptes des flux physiques d'énergie (Physical Energy Flow Accounts, PEFA).

    L’institut des comptes nationaux (ICN) présente, dans cette publication, les comptes des dépenses de protection de l'environnement pour la période 2014-2020.

    Rapports - REP_EPEA2022_12739  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Aide publique aux entreprises en faveur de la recherche et du développement en Belgique – Quatrième évaluation 22/11/2022

    Les subventions régionales et certaines incitants fiscaux semblent encourager les entreprises à augmenter leurs investissements dans les activités de R&D. Certaines incitations de l’impôt des sociétés semblent n’avoir aucun effet d’additionnalité, voire évincer des dépenses en R&D que les entreprises autofinanceraient. Vue que ces incitants se représentent la part du lion du coût budgétaire en augmentation rapide du soutien public à la R&D des entreprises, l’efficience des incitants fiscaux pour les activités de R&D pourrait être accrue en introduisant un plafond sur le montant total de l’aide publique que les entreprises peuvent recevoir, comme le montre également une étude internationale.

    Rapports - REP_12721  Publication(en),

  • Nouvelle évaluation de l’aide publique en faveur de la recherche et du développement en Belgique 22/11/2022

    Il ressort d’une nouvelle évaluation de l’aide publique à la R&D en Belgique que les subventions octroyées par les trois Régions et la dispense fédérale partielle de précompte professionnel pour les chercheurs ont contribué à accroître les dépenses de R&D en Belgique. Les résultats sont moins positifs pour un certain nombre d’incitants que les autorités fédérales octroient via l’impôt des sociétés. Étant donné que ces incitants fiscaux représentent la majeure partie du coût budgétaire de l’aide publique à la R&D, qui est en rapide augmentation, l'efficience de l'aide pourrait être accrue.

    Articles - Article 014  Article(fr), Artikel(nl),

  • L’accord sur les pensions de juillet 2022 – Chiffrage des mesures. Rapport réalisé à la demande du Conseil des ministres restreint 18/11/2022

    À la demande du conseil des ministres restreint, ce rapport examine l’impact budgétaire de l’accord sur les pensions du 19 juillet 2022 ainsi que ses effets sur les pensions des hommes et des femmes. Cet accord inclut trois mesures :

    • l’introduction d’un bonus de pension pour les salariés, les indépendants et les fonctionnaires ;
    • l’introduction d’une condition de travail effectif pour l’accès à la pension minimum dans le régime salarié, indépendant et de la fonction publique;
    • une adaptation du critère souple d’accès à la pension minimum de salarié qui doit bénéficier aux pensionnées (la mesure genre).

    Rapports - REP_CEP15_12689  Publication / Publicatie(mix),

  • Comptes du secteur des biens et services environnementaux 2014-2020 28/10/2022

    Conformément au Règlement européen n° 691/2011, les États membres de l’Union européenne sont tenus de fournir six comptes économiques de l’environnement à Eurostat. Il s’agit des trois comptes qui doivent être transmis depuis 2013, à savoir les comptes des taxes environnementales par activité économique (Environmental Taxes by Economic Activity, ETEA), les comptes des émissions atmosphériques (Air Emissions Accounts, AEA) et les comptes des flux de matières à l’échelle de l’économie (Economy-Wide Material Flow Accounts, EW-MFA), mais aussi des trois comptes qui doivent être fournis à partir de 2017, à savoir les comptes du secteur des biens et services environnementaux (Environmental Goods and Services Sector, EGSS), les comptes des dépenses de protection de l'environnement (Environmental Protection Expenditure Accounts, EPEA) et les comptes des flux physiques d'énergie (Physical Energy Flow Accounts, PEFA).

    L’institut des comptes nationaux (ICN) présente, dans cette publication, les comptes du secteur des biens et services environnementaux pour la période 2014-2020.

    Rapports - REP_EGSS2022_12712  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Newsletter Institut Interfédéral de Statistique (n° 3 – Octobre 2022) 20/10/2022

    L’Institut interfédéral de Statistique (IIS), dont le Bureau du Plan fait partie, a publié le troisième numéro de sa "IIS newsletter". Par le biais de cette newsletter, l'IIS entend fournir, deux fois par an, un aperçu de ses activités aux utilisateurs professionnels des statistiques officielles.

    Autres publications - IIS 03  IIS Newsletter 03(fr), IIS Newsletter 03(nl),

  • Plus que huit ans pour réaliser les SDG - Rapport fédéral sur le développement durable 2022 18/10/2022

    Il ne reste plus que huit années pour réaliser les 17 Sustainable development goals à atteindre d'ici à 2030. Le rapport présente une analyse du Plan fédéral sur le développement durable adopté en 2021. Il fournit un aperçu détaillé de la position internationale actuelle de la Belgique ainsi que des différences entre les femmes et les hommes. Enfin, il présente des pistes pour intégrer des éléments quantitatifs dans les scénarios de développement durable.

    Rapports - Sustainable development Report 2022  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Évaluation ex ante de la réforme de la taxation des voitures de société en Belgique 12/10/2022

    La loi du 25 novembre 2021 organisant le verdissement fiscal et social de la mobilité supprime la déductibilité de l'impôt des sociétés de toutes les voitures de société, à l'exception de celles dont les émissions de CO2 sont nulles. Le principal effet de la réforme fiscale est une électrification accélérée du parc de voitures de société et une baisse accélérée des émissions de CO2. Par rapport au scénario sans réforme, la réforme conduit à une augmentation des recettes fiscales nettes d'environ 1 milliard euro sur une base annuelle.

    Working Papers - Working Paper 06-22  Publication(en), Publicatie(nl),

  • Comptes des émissions atmosphériques 2008-2020 30/09/2022

    Conformément au Règlement européen n° 691/2011, les États membres de l’Union européenne sont tenus de fournir six comptes économiques de l’environnement à Eurostat. Il s’agit des trois comptes qui doivent être transmis depuis 2013, à savoir les comptes des taxes environnementales par activité économique (Environmental Taxes by Economic Activity, ETEA), les comptes des émissions atmosphériques (Air Emissions Accounts, AEA) et les comptes des flux de matières à l’échelle de l’économie (Economy-Wide Material Flow Accounts, EW-MFA), mais aussi des trois comptes qui doivent être fournis à partir de 2017, à savoir les comptes du secteur des biens et services environnementaux (Environmental Goods and Services Sector, EGSS), les comptes des dépenses de protection de l'environnement (Environmental Protection Expenditure Accounts, EPEA) et les comptes des flux physiques d'énergie (Physical Energy Flow Accounts, PEFA).

    L’institut des comptes nationaux (ICN) présente, dans cette publication, les comptes des émissions atmosphériques pour la période 2008-2020.

    Rapports - REP_AEA2022_12697  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Comptes des flux physiques d’énergie 2008-2020 30/09/2022

    Conformément au Règlement européen n° 691/2011, les États membres de l’Union européenne sont tenus de fournir six comptes économiques de l’environnement à Eurostat. Il s’agit des trois comptes qui doivent être transmis depuis 2013, à savoir les comptes des taxes environnementales par activité économique (Environmental Taxes by Economic Activity, ETEA), les comptes des émissions atmosphériques (Air Emissions Accounts, AEA) et les comptes des flux de matières à l’échelle de l’économie (Economy-Wide Material Flow Accounts, EW-MFA), mais aussi des trois comptes qui doivent être fournis à partir de 2017, à savoir les comptes du secteur des biens et services environnementaux (Environmental Goods and Services Sector, EGSS), les comptes des dépenses de protection de l'environnement (Environmental Protection Expenditure Accounts, EPEA) et les comptes des flux physiques d'énergie (Physical Energy Flow Accounts, PEFA).

    L’institut des comptes nationaux (ICN) présente, dans cette publication, les comptes des flux physiques d'énergie pour la période 2008-2020.

    Rapports - REP_PEFA2022_12698  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Evolution de l’investissement en Belgique en 2020 22/09/2022

    Comment a évolué l’investissement en Belgique pendant la pandémie de COVID-19 ? Les données de la base EUKLEMS du Bureau fédéral du Plan permettent de répondre à cette question en fournissant un détail au niveau des actifs et des branches d’activité.

    Fact Sheets - Fact Sheet 009  Fact Sheet 009(fr), Fact Sheet 009(nl),

  • Budget économique - Prévisions économiques 2022-2023 de septembre 2022 08/09/2022

    L'inflation belge devrait s'élever, en moyenne, à 9,4 % en 2022 et légèrement ralentir en 2023, atteignant 6,5 %. L'activité économique devrait encore progresser de 2,6 % cette année, grâce au premier semestre au cours duquel elle a bien résisté. L'inflation record et le climat économique incertain (notamment les inquiétudes relatives à l’approvisionnement en énergie) entraînent cependant un net ralentissement de la croissance du PIB, qui ne devrait pas dépasser 0,5 % en 2023. Quant aux créations d'emplois, elles devraient s’affaiblir mais s’élèveraient néanmoins, sur l’ensemble des deux années, à près de 140 000 personnes.

    Par rapport à nos prévisions de juin dernier, l'inflation est fortement revue à la hausse en 2022 et, davantage encore, en 2023. L'estimation de la croissance économique de l’année 2022 reste inchangée, mais elle s'accompagne dorénavant d'un nombre remarquablement élevé de créations d’emplois. En revanche, l'estimation de la croissance du PIB de 2023 est réduite de plus de moitié.

    Les présentes prévisions sont établies à politique inchangée. Elles ne tiennent compte que des mesures dont les modalités d’application étaient connues avec suffisamment de précision au 2 septembre 2022. Conformément à la loi du 21 décembre 1994, l’Institut des comptes nationaux a communiqué les chiffres du Budget économique au ministre de l’Économie.

    Prévisions & perspectives - Economic outlook 2023 (Sep.)  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Le déficit public et le poids relatif du déficit des différentes entités 29/08/2022

    Comparer les déficits de l’entité I (le pouvoir fédéral et la sécurité sociale) et des différentes entités fédérées en milliards d’euros ou en pour cent du PIB est peu adéquat. En effet, ces entités sont très différentes en termes de compétences et de taille budgétaire. Une comparaison des déficits en pourcentage des tailles budgétaires respectives est plus appropriée. D’une telle comparaison, il ressort que les poids relatifs des déficits de certaines entités fédérées sont aussi élevés, voire plus élevés, que celui de l’entité I.

    Articles - Article 013  Article(fr), Artikel(nl),

  • La connaissance du néerlandais : un facteur déterminant pour l’accès à l’emploi des Bruxellois ? 23/08/2022

    Ce Focus, réalisé en collaboration avec l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA), analyse à quel point la connaissance du néerlandais est un facteur important dans l’insertion professionnelle des chercheurs d’emploi belges francophones habitant en Région bruxelloise. À partir de quel niveau de connaissance du néerlandais le chercheur d’emploi voit-il ses chances de trouver un emploi augmenter ? Certains profils de chercheurs d’emploi profitent-ils plus d’une bonne connaissance du néerlandais ? 

    Articles - Focus 52  Focus 52(fr), Focus 52(nl),

  • La chute du nombre d’heures travaillées en 2020 touche surtout les femmes et les hommes moins formés et indépendant(e)s 18/08/2022

    La mise à jour récente de la base de données « Évaluation qualitative de l’emploi : données 1999-2020 » permet d’estimer l’évolution de l’emploi, du volume de travail et des coûts salariaux par branche d’activité, sexe, tranche d’âge, niveau d’études et statut (indépendant ou salarié). Ce fact sheet met en particulier l’accent sur l’évolution par niveau d’études entre 2019 et 2020, année marquée par la pandémie. Les différences entre les femmes et les hommes et entre les salariés et les indépendants sont également présentées.

    Fact Sheets - Fact Sheet 008  Fact Sheet 008(fr), Fact Sheet 008(nl),

  • Perspectives économiques régionales 2022-2027 18/07/2022

    Ce rapport présente les résultats de la désagrégation régionale des perspectives économiques nationales du Bureau fédéral du Plan pour la période 2022-2027. La présente projection régionale est donc cohérente avec la projection nationale de juin 2022, qui est elle-même basée sur les informations économiques et budgétaires disponibles au 3 juin 2022. Tout comme pour les études précédentes, le rapport est le fruit d’une collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA), l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) et Statistiek Vlaanderen.

    Prévisions & perspectives - FORHERMREG_2022  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Comité d’étude sur le vieillissement - Rapport annuel 2022 12/07/2022

    Sans nouvelles mesures du gouvernement, les dépenses sociales continueront d’augmenter jusqu’à 29,5 % du produit intérieur brut (PIB) en 2070, contre 24,5 % en 2019. Des gains de productivité plus élevés contribueraient au financement du vieillissement, de même qu’un relèvement du taux d’emploi. Pour atteindre l’objectif de taux d’emploi de 80 % en 2030, il sera nécessaire d’augmenter de manière significative le nombre de personnes présentes sur le marché du travail. Ceci ressort du rapport annuel 2022 du Comité d'étude sur le vieillissement (CEV).

    Prévisions & perspectives - FORVERG202201  Publication(fr), Slides(mix), Publicatie(nl),

  • Perspectives économiques 2022-2027 – Version de juin 2022 17/06/2022

    Ce rapport présente les résultats de la version de juin des « Perspectives économiques 2022-2027 ». Il décrit le contexte international et les perspectives pour la croissance économique belge, l'inflation, la consommation d'énergie, les émissions de gaz à effet de serre, le marché du travail et les finances publiques. Ces perspectives ont été établies sur la base des informations disponibles au 3 juin 2022.

    Prévisions & perspectives - Economic outlook 2022-2027 (June)  Publication(fr), Annexe statistique(fr), Slides 00(mix), Slides 01(mix), Slides 02(mix), Publicatie(nl), Statistische bijlage(nl),

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