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Publications

Dans un souci de transparence et d’information, le BFP publie régulièrement les méthodes et résultats de ses travaux. Les publications sont organisées en séries, entre autres, les perspectives, les working papers et planning papers. Certains rapports peuvent également être consultés ici, de même que les bulletins du Short Term Update publiés jusqu’en 2015. Une recherche par thématique, type de publication, auteur et année vous est proposée.

Documents (1087)

2004

  • L’industrie a-t-elle un avenir en Belgique ? 20/04/2004

    Avec le ralentissement de la croissance depuis 2001 et l’augmentation du chômage qui a suivi, la question de l’avenir de l’industrie en Belgique est posée une nouvelle fois. A chaque récession, cette question est posée avec acuité parce que des entreprises industrielles, souvent de taille importante, disparaissent et qu’avec elles, disparaissent aussi un certain nombre d’emplois, un know how et une capacité de production. Des demandes de soutien de l’industrie sont adressées au Gouvernement.

    Working Papers - Working Paper 10-04  Publication(fr),

  • Perspectives énergétiques pour la Belgique à l’horizon 2030 05/04/2004

    Cette publication sur les perspectives énergétiques de long terme pour la Belgique est la deuxième sur ce thème réalisée par le Bureau fédéral du Plan. Une première étude intitulée "Perspectives énergétiques 2000-2020 : scénarios exploratoires pour la Belgique" a en effet été publiée en janvier 2001, et la production régulière d’autres études prospectives de même nature est prévue dans les années à venir.

    Séries clôturées - Planning Paper 95  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • STU 01-04 : Special Topic - A post-mortem analysis after ten years of Economic Budget 18/03/2004

    In 2003, real economic growth in Belgium amounted to 1.1% thanks to the recovery registered in the second half of the year. World trade growth, which has been remarkably strong since the last few months of 2003, should weaken and the impact of the more expensive euro should make itself more profoundly felt. The pace of exports and GDP growth should then slacken a little by the end of this year. All in all, GDP at constant prices should grow by 2.0% in 2004.

    Last year, solid domestic demand combined with disappointing exports led to a considerable negative contribution of net exports to GDP growth. Thanks to the strong recovery of exports and the weaker growth of domestic demand, that negative contribution should be transformed into a slightly positive contribution this year. Households will only reduce their savings rate when the situation on the labour market becomes noticeably brighter. However, the unemployment rate should only stabilize by the end of 2004, thereby preventing a further fall in the savings rate.

    This year, a gradual increase in employment should be registered. By the end of the year, employment should be 16,500 units higher than the level at the end of last year. Due to the low starting point at the beginning of this year and the fact that the increase is taking place gradually, employment in annual average should exceed last year’s level by only 7,000 units.

    Headline inflation should increase by 1.5% in 2004, as compared with 1.6% last year. On the one hand, underlying inflation should drop significantly as a result of the past appreciation of the euro and the moderate evolution of unit labour costs. On the other hand, the downward impact of the abolition/ reduction of radio and television license fees has been almost exhausted.In 2003, real economic growth in Belgium amounted to 1.1% thanks to the recovery registered in the second half of the year. World trade growth, which has been remarkably strong since the last few months of 2003, should weaken and the impact of the more expensive euro should make itself more profoundly felt. The pace of exports and GDP growth should then slacken a little by the end of this year. All in all, GDP at constant prices should grow by 2.0% in 2004.

    Last year, solid domestic demand combined with disappointing exports led to a considerable negative contribution of net exports to GDP growth. Thanks to the strong recovery of exports and the weaker growth of domestic demand, that negative contribution should be transformed into a slightly positive contribution this year. Households will only reduce their savings rate when the situation on the labour market becomes noticeably brighter. However, the unemployment rate should only stabilize by the end of 2004, thereby preventing a further fall in the savings rate.

    This year, a gradual increase in employment should be registered. By the end of the year, employment should be 16,500 units higher than the level at the end of last year. Due to the low starting point at the beginning of this year and the fact that the increase is taking place gradually, employment in annual average should exceed last year’s level by only 7,000 units.

    Headline inflation should increase by 1.5% in 2004, as compared with 1.6% last year. On the one hand, underlying inflation should drop significantly as a result of the past appreciation of the euro and the moderate evolution of unit labour costs. On the other hand, the downward impact of the abolition/ reduction of radio and television license fees has been almost exhausted.

    Séries clôturées - Short Term Update 01-04  Publication(en),

  • Assessing the contribution of ICT to sectoral economic growth in Belgium : a growth accounting analysis (1991-2000) 25/02/2004

    The objective of this paper is to assess the impact of information and communications technology (ict) on economic performance at the sectoral level in Belgium over the period 1990-2000. The growth accounting approach used in the framework of the neoclassical growth theory for the study of the sources of economic growth will be adopted here in order to quantify the impact of ict use on output and labour productivity growth. Since annual data on ict capital stock are not readily available, we use data from a number of sources to construct this indicator at the sector level for Belgium over the period 1990-2000. Our findings should indicate (i) to which extent ict contributed to output and labour growth at the sectoral level in Belgium in the 1990s and (ii) whether industries making intensive use of ict performed better then non-intensive ict ones over the same period.

    Working Papers - Working Paper 07-04  Publication(en),

  • Une nouvelle version du modèle HERMES 15/02/2004

    Le modèle HERMES II qui avait fait l’objet d’une présentation approfondie dans le Working Paper 5-00 de juillet 2000, comporte une subdivision sectorielle répartissant l’activité économique entre 13 branches d’activité (dont 3 branches pour l’industrie manufacturière, 1 branche transports et communications et 4 branches pour les services marchands).

    Working Papers - Working Paper 05-04  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Indicateurs pour un développement durable: aspects méthodologiques et développements en cours 01/02/2004

    Ce working paper est consacré aux indicateurs pour un développement durable. Il présente le cadre méthodologique du travail de la Task Force développement durable du Bureau fédéral du Plan en cette matière. Ce cadre a été tout d’abord constitué comme soutien à la rédaction des rapports fédéraux sur le développement durable. Mais le travail de la Task Force n’a pas été limité à cet exercice. Ce working paper rend donc compte d’autres progrès en matière d’indicateurs impulsés dans le cadre de la loi du 5 mai 1997 relative à la coordination de la politique fédérale sur le développement durable. Il situe aussi tous ces travaux par rapport aux méthodologies de travaux internationaux sur le même sujet dont ils se sont inspirés. La participation de membres de la Task Force Développement durable à ces travaux internationaux (depuis 1995) a permis d’en acquérir une vision assez précise et de les comparer. C’est donc en tenant compte de toutes ces évolutions en cours que ce document propose une série de pistes méthodologiques pour améliorer les prochains rapports fédéraux sur le développement durable.

    Working Papers - Working Paper 04-04  Publication(fr),

  • Guide des instruments économiques à mettre en oeuvre dans le cadre des politiques climatiques domestique et internationale 26/01/2004

    Le présent document étudie les changements climatiques d’un point de vue économique. Selon la théorie économique, une des principales raisons du changement climatique est l’absence de marchés pour les services (d’absorption de co2 et des autres ges) fournis par l’atmosphère. Cette étude présente brièvement les engagements de réduction d’émissions contractés dans le cadre du protocole de Kyoto en vue de contrer le problème climatique. Elle énumère ensuite les divers instruments de marché qui permettent de respecter les obligations découlant de ce protocole. Les échanges de permis d’émissions et la taxation des émissions de gaz à effet de serre sont présentés comme des instruments de minimisation de coûts dans le cadre de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cette étude ne se borne pas à analyser les avantages et inconvénients de chaque instrument en particulier. Elle examine aussi les implications du recours à une combinaison de ces instruments dans le cadre du protocole de Kyoto.

    Working Papers - Working Paper 03-04  Publication(en), Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Financement des entreprises pour un développement durable 20/01/2004

    Ce document décrit la problématique du financement des entreprises pour un développement durable, l’état de sa situation en Belgique en relation avec le reste du monde et l’intérêt d’une approche de développement durable pour la gérer.

    Ce travail aidera toute personne qui souhaite mieux connaître, voire étudier, la question du financement éthique et solidaire des entreprises dans un contexte de développement durable. Il est également utile pour les débats entre autorités publiques et société civile relatifs au développement durable.

    Working Papers - Working Paper 02-04  Publication(fr),

  • Les charges administratives en Belgique pour l’année 2002 15/01/2004

    A la demande du Conseil des ministres et en collaboration avec l’Agence pour la simplification administrative, le Bureau fédéral du Plan a estimé le poids des charges administratives pesant sur les entreprises et les indépendants pour l’année 2002. Cette estimation est basée sur une enquête nationale auprès d’un échantillon représentatif des entreprises et des indépendants. La méthode d’estimation est la même que celle utilisée lors de l’enquête portant sur les charges administratives de l’année 2000.

    Séries clôturées - Planning Paper 94  Publication(fr), Publicatie(nl),

2003

  • STU 04-03 : Special Topic - Personal income tax reform and wage formation in Belgium 04/12/2003

    The latest update of the FPB’s medium-term outlook for Belgium is pointing towards GDP growth of 2.3% on average from 2004 to 2008. This development can be largely accounted for by domestic demand, whereas the role of (net) exports is expected to be more limited. After moderate growth in 2003, the evolution of private consumption should be more dynamic during the 2004-2008 period, particularly thanks to a favourable development in households’ disposable income (stimulated especially by reductions in personal income tax). The growth in gross fixed capital formation should reach an average of 2.9% during the period 2004-2008, notably reflecting the expansion in business investment. Export growth should be 5.1% on average, compared with growth of 5.6% in our potential export markets: the structural loss of export market share should be confirmed.

    Inflation should be below 2% in the medium term, thanks to moderate wage increases compatible with productivity gains, cuts in social security contributions and the extension of production capacity. Employment is expected to show a gradual improvement: an average increase of 34,000 jobs should be seen during the 2004-2008 period. The unemployment rate in a broad sense should decrease from 14.2% by mid-2003 to 12.8% in 2008, a large proportion of the labour expansion being absorbed by growth in the labour force.

    Given the present prospects for future economic growth, assuming no policy change but taking into account the most important measures decided within the framework of the 2004 budget, the financing capacity of public administrations should go into deficit in the medium term (0.5% of GDP in 2008). The goal of a positive financing capacity (0.3% of GDP in 2007) is not expected to be reached without additional budgetary measures. Nevertheless, the total public debt to GDP ratio should continue to fall, going down by about 17 percentage points between 2002 and 2008.

    Séries clôturées - Short Term Update 04-03  Publication(en),

  • Dynamique géographique de l’emploi en Belgique - Déterminants et impact des TIC 15/11/2003

    Le phénomène de péri-urbanisation des activités humaines, à savoir leur établissement en périphérie des villes, est un processus tendanciel qui marque la plupart des pays occidentaux, dont la Belgique. Après une phase touchant plus particulièrement les ménages, les activités économiques ont emboîté allègrement le pas de l’extension urbaine. Ainsi, les superficies consacrées aux terrains industriels et commerciaux ont respectivement augmenté de 23 et 24 % au cours de la dernière décennie (1990-2000), soit au même rythme que la progression des surfaces résidentielles.

    Working Papers - Working Paper 21-03  Publication(fr),

  • Une analyse économique de la production et de la distribution de boissons alcoolisées 10/11/2003

    Cette étude présente l’évolution de la production et de la demande de boissons alcoolisées en Belgique entre 1995 et 2000. L’analyse porte également sur la contribution de la production et de la distribution de boissons alcoolisées au PIB. Ce travail est basé sur le tableau entrées-sorties de l’année 1995.

    Working Papers - Working Paper 20-03  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • Quelques applications à l’aide du Tableau Entrées-Sorties 1995 30/10/2003

    Le tableau entrées-sorties (ou Input-Output) est un tableau qui fournit une description détaillée des activités de production intérieures et des opérations sur produits d’une économie. Il montre l’interdépendance entre les branches en indiquant les biens et services qui entrent dans la production d’autres biens et services, et les utilisations finales des produits. Il donne également la structure des coûts de production des branches.

    Working Papers - Working Paper 18-03  Publication(fr),

  • Tout savoir sur la confection du budget économique 30/10/2003

    La loi du 21 décembre 1994 confie au Bureau fédéral du Plan, dans le cadre de sa participation à l’Institut des Comptes Nationaux, la mission d’établir le budget économique. Le présent document rappelle le cadre institutionnel dans lequel se situe la confection de ce dernier et en décrit les principales utilisations. Il expose également la méthodologie suivie et les principaux instruments développés à cet effet.

    Working Papers - Working Paper 17-03  Publication(fr), Publicatie(nl),

  • STU 03-03 : Special Topic - Belgian transport outlook to 2010 17/10/2003

    Both confidence indicators and some hard data now suggest that economic activity in the euro area should register a moderate recovery during the last part of 2003. Even if risks are still present, they are more balanced than a few months ago.

    During the last few months, confidence is rising again in Belgium. GDP growth is forecast to pick up slightly in the second half of the year, and amount to 0.9% in 2003. With a far less dynamic pace than was seen during the previous cyclical recoveries in 1996 and 1999, annual average GDP growth should amount to 1.8% next year.

    This year, as a result of the stronger euro and the weakness of the euro area economy, net exports should make a very negative contribution towards economic growth (-0.9%). Real GDP growth should be exclusively driven by domestic demand (1.8%) as a result of the cutback in personal income tax rates and the improvement of business profitability. Next year, domestic demand should grow at the same pace as this year, but GDP growth should be more balanced.

    A gradual improvement in domestic employment is not expected to take place until the last quarter of 2003. In response to this slowly improving labour market situation in 2004, the household savings rate should not begin to decrease until the second half of 2004. Next year, CPI inflation should be by 1.4%, as compared with 1.6% this year. This fall is inspired by the past appreciation of the euro and the moderate development of unit labour costs.

    Séries clôturées - Short Term Update 03-03  Publication(en),

  • Effets de certains subsides temporaires à l’embauche : une analyse micro-économique des plans plus et du plan avantage à l’embauche 30/09/2003

    Dans cette étude, nous nous penchons sur les répercussions micro-économiques de certains programmes pour l’emploi. Les mesures examinées visent à mieux intégrer certaines catégories de travailleurs rencontrant des difficultés sur le marché du travail. Ces dispositifs sont actuellement inclus dans les exercices macro-économiques réalisés au sein du Bureau fédéral du Plan. Cependant, et contrairement à l’analyse macro-économique, l’approche micro vise à appréhender l’impact de ces mesures sur la trajectoire des bénéficiaires eux-mêmes. La présente étude a donc comme objectif d’étendre la connaissance de ces dispositifs à l’aide de données longitudinales.

    Working Papers - Working Paper 16-03  Publication(fr),

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