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Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.

Modèles et indicateurs pour un développement durable

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Concrétiser les objectifs mondiaux du développement durable [19/12/2017]

Le Rapport fédéral sur le développement durable 2017 part des Objectifs de développement durable (SDG) de l’ONU. Il fait le bilan de 34 indicateurs montrant l'évolution de la Belgique vers ces SDG, puis examine l'écart entre des scénarios existants et les SDG dans 3 domaines : la pauvreté, l’énergie et le transport. Les évolutions actuelles vont en général dans la bonne direction, mais sont le plus souvent loin d’atteindre les objectifs chiffrés.

Qu’est-ce qui compte pour les Belges ? Analyse des déterminants du bien-être individuel en Belgique [02/06/2017]

À travers les données de l’enquête EU-SILC, ce Working Paper analyse les déterminants du bien-être individuel en Belgique. Il en ressort qu’en moyenne la santé, tant mentale que physique, est le principal déterminant du bien-être des Belges. Avoir un niveau de revenu suffisant pour accéder à un mode de vie considéré comme standard en Belgique, avoir un travail et être entouré de proches ont également un impact positif important sur le bien-être. C’est ce qui ressort des résultats pour un Belge « moyen ». L’analyse de différents sous-groupes montre aussi que ces déterminants n’ont pas la même importance pour tous les Belges. Ces résultats contribuent aux travaux du BFP sur la recherche d’indicateurs complémentaires au PIB.

Bien-être des Belges : le revenu seul ne suffit pas [02/06/2017]

La santé est le principal déterminant du bien-être des Belges. Le revenu compte aussi mais dans une moindre mesure. Avoir un travail et être entouré de proches ont également un impact sur le bien-être. C’est ce qui ressort des résultats pour un Belge « moyen ». L’analyse de différents sous-groupes montre aussi que ces déterminants n’ont pas la même importance pour tous les Belges.

Bonne qualité de vie en moyenne, mais situation dégradée pour les plus défavorisés [07/02/2017]

En Belgique, le PIB par habitant a dépassé son niveau d'avant la crise de 2008. La qualité de vie est bonne en moyenne: l'espérance de vie augmente, les écarts entre les femmes et les hommes se réduisent, la production de déchets municipaux diminue, etc. Mais ces valeurs moyennes cachent des évolutions préoccupantes pour les plus défavorisés : par exemple, l'augmentation du surendettement et du nombre de personnes bénéficiant du revenu d'intégration sociale. Ces constats ressortent de l'examen de 67 indicateurs qui complètent le PIB en mesurant l'évolution de la Belgique dans les domaines sociaux, environnementaux et économiques. Toutes les informations sont disponibles sur le site www.indicators.be.

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Dans les Rapports fédéraux sur le développement durable, le Bureau fédéral du Plan doit décrire la situation existante en matière de développement durable en Belgique et dans le monde. Des indicateurs et des modèles sont utilisés pour décrire et organiser ces informations. Au fur et à mesure des publications, des améliorations sont apportées afin de présenter l'information sous une forme pédagogique adaptée aux problématiques de développement durable.

Modèle TransAccount pour un développement durable

TransAccount est un modèle comptable conçu pour élaborer des scénarios de développement durable, en particulier leur volet climat et énergie. Il a été utilisé pour les scénarios SET-Consumption et SET-Production du Rapport fédéral sur le développement durable 2015. TransAccount calcule, pour chaque scénario, les consommations d'énergie et les émissions de GES de toutes les activités (des individus, des industries et des pouvoirs publics) présentes sur le territoire belge. TransAccount est construit pour être utilisé dans une approche de backcasting. Le point de départ d’un scénario construit selon une telle approche est un avenir souhaitable, défini par exemple dans une vision à long terme de développement durable. Une telle vision contient un ensemble d'objectifs en particulier un objectif de réduction des émissions de GES.

Les hypothèses détaillées concernant les technologies utilisées (intensité en énergie, facteurs d'émission,…) et les modes de vie traduisent concrètement, dans chaque scénario, les grandes orientations de ceux-ci (niveau de globalisation, progrès des connaissances, niveau d'éducation, structure démographique et rôles moteurs respectifs des consommateurs et des producteurs), et doivent permettre d'atteindre l’ensemble des objectifs de développement durable en 2050. Les consommations d'énergie et les émissions de GES sont ensuite calculées par TransAccount pour 2050 sur la base de ces hypothèses. Le modèle permet alors de calculer un chemin de développement entre la situation actuelle et cette situation en 2050.

Modèle TransGovern pour un développement durable

Dans les Rapports fédéraux sur le développement durable, le BFP doit décrire la situation existante en matière de développement durable en Belgique et dans le monde. Des indicateurs et un modèle sont utilisés pour décrire et organiser ces informations. Au fur et à mesure des publications, des améliorations sont apportées afin de présenter l'information sous une forme pédagogique adaptée aux problématiques de développement durable.

Modèle DPSIR. Dès le début des travaux, le modèle DPSIR a été utilisé pour présenter les indicateurs (voir la partie 2 de Sur la voie d'un développement durable?, le premier Rapport fédéral sur le développement durable, 1999). Le sigle DPSIR signifie (initiales des termes en anglais), force motrice (D), pression (P), état (S), impact (I) et réponse (R). La situation internationale, puis la situation existant en Belgique ont été décrites au moyen de 80 indicateurs et d'un grand nombre d'indications quantitatives supplémentaires.

Modèle TransGovern. Avec le modèle TransGovern, un nouveau pas a été franchi dans l'amélioration de l'organisation des informations sociales, environnementales et économiques. Ce modèle relie la transformation des conditions de vie d'une société à la politique publique. Il clarifie aussi les relations entre les déterminants des conditions de vie et entre les éléments constituants de la politique (voir la partie 1 de Comprendre et gouverner le développement, le troisième Rapport fédéral sur le développement durable, 2005). Le TransGovern est une combinaison nouvelle de plusieurs modèles existants :

  • le modèle DPSIR ;
  • le modèle triangulaire des interactions entre les capitaux humain, environnemental et économique.

Indicateurs de développement durable

Une liste de 75 indicateurs de développement durable, dont 25 indicateurs phares, est présentée sur le site www.indicators.be. Ces indicateurs informent sur diverses problématiques sociales, environnementales, économiques et institutionnelles qui façonnent le développement de la société. La liste est le fruit de plus d’une décennie de rapportage au niveau fédéral sur le développement durable. Elle donne des informations utiles aux décideurs pour définir et suivre leurs politiques. Dans la mesure du possible le site présente les données à partir de 1992, l'année de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement à Rio de Janeiro. La plupart des indicateurs du site sont mis à jour annuellement. Le site publie à intervalle régulier les résultats d'évaluation pour l'ensemble des indicateurs (2009) ou bien pour les indicateurs phares (sur base annuelle depuis 2011).

Les indicateurs sont organisés selon un modèle systémique reliant les forces motrices (démographie, production et consommation) aux pressions sur le capital humain, environnemental et économique, aux états de ces capitaux et à la politique publique (voir le modèle TransGovern).

Ils sont également structurés selon seize thèmes qui couvrent les grands enjeux d'un développement durable :

1.     changements démographiques,

2.     modes de consommation et de production,

3.     énergie,

4.      transport,

5.     alimentation,

6.     travail,

7.     enseignement et compétences,

8.     recherche et développement,

9.     santé publique,

10. inclusion sociale,

11. changements climatiques,

12. ressources naturelles,

13. diversité biologique,

14. gestion des pouvoirs publics,

15. gouvernance économique et

16. partenariat mondial.

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