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Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.

Développement durable

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Qu’est-ce qui compte pour les Belges ? Analyse des déterminants du bien-être individuel en Belgique [02/06/2017]

À travers les données de l’enquête EU-SILC, ce Working Paper analyse les déterminants du bien-être individuel en Belgique. Il en ressort qu’en moyenne la santé, tant mentale que physique, est le principal déterminant du bien-être des Belges. Avoir un niveau de revenu suffisant pour accéder à un mode de vie considéré comme standard en Belgique, avoir un travail et être entouré de proches ont également un impact positif important sur le bien-être. C’est ce qui ressort des résultats pour un Belge « moyen ». L’analyse de différents sous-groupes montre aussi que ces déterminants n’ont pas la même importance pour tous les Belges. Ces résultats contribuent aux travaux du BFP sur la recherche d’indicateurs complémentaires au PIB.

Bien-être des Belges : le revenu seul ne suffit pas [02/06/2017]

La santé est le principal déterminant du bien-être des Belges. Le revenu compte aussi mais dans une moindre mesure. Avoir un travail et être entouré de proches ont également un impact sur le bien-être. C’est ce qui ressort des résultats pour un Belge « moyen ». L’analyse de différents sous-groupes montre aussi que ces déterminants n’ont pas la même importance pour tous les Belges.

Bonne qualité de vie en moyenne, mais situation dégradée pour les plus défavorisés [07/02/2017]

En Belgique, le PIB par habitant a dépassé son niveau d'avant la crise de 2008. La qualité de vie est bonne en moyenne: l'espérance de vie augmente, les écarts entre les femmes et les hommes se réduisent, la production de déchets municipaux diminue, etc. Mais ces valeurs moyennes cachent des évolutions préoccupantes pour les plus défavorisés : par exemple, l'augmentation du surendettement et du nombre de personnes bénéficiant du revenu d'intégration sociale. Ces constats ressortent de l'examen de 67 indicateurs qui complètent le PIB en mesurant l'évolution de la Belgique dans les domaines sociaux, environnementaux et économiques. Toutes les informations sont disponibles sur le site www.indicators.be.

Projection jusqu’en 2030 de la population exposée à un risque de pauvreté ou d’exclusion sociale en Belgique [28/11/2016]

Le Bureau fédéral du Plan publie aujourd’hui pour la première fois une projection, à politique inchangée, de la population exposée à un risque de pauvreté ou d’exclusion sociale en Belgique à l’horizon 2030. Cette projection est une première en Belgique. Elle vise à contribuer au processus de monitoring des objectifs de réduction de la pauvreté que la Belgique s’est engagée à atteindre. Les résultats de la projection élaborée sur la base des informations disponibles jusqu’en juillet 2016 montrent que la baisse constatée n’est pas suffisante pour atteindre les objectifs fixés.

La population à risque de pauvreté ou d’exclusion sociale en Belgique - Projection jusqu’en 2030 [28/11/2016]

Ce Working Paper présente, sur la base des informations disponibles jusqu’en juillet 2016, une projection, à politique inchangée jusqu'en 2030, de la population exposée à un risque de pauvreté ou d’exclusion sociale en Belgique, telle que définie dans le cadre de la stratégie Europe 2020. Cette population devrait avoisiner 2,232 millions de personnes en 2018, ce qui représente 418 000 personnes de plus que l’objectif de la stratégie Europe 2020. À l’horizon 2030, la part de cette population dans la population totale baisserait jusqu’à 16,1 %, mais dépasserait encore de 5,6 points de pourcentage l’objectif qui découlerait du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies.

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La Task force développement durable (TFDD) du Bureau fédéral du Plan (BFP) œuvre, depuis 1998, dans le cadre de la stratégie fédérale de développement durable dont elle est un des acteurs. Elle est chargée notamment de la rédaction de rapports portant sur l'évaluation des politiques de développement durable et sur des scénarios de prospective à long terme.

Un mode de développement est durable s’il permet de satisfaire équitablement les besoins des générations actuelles sans compromettre la satisfaction des besoins des générations futures.

Un développement durable répondant aux problèmes sociaux, environnementaux, économiques et institutionnels de façon systémique est guidé par les cinq principes transversaux suivants :

  • la responsabilité de tous les pays par rapport à l’état de la planète et plus particulièrement des pays riches ;
  • la double équité, tant au sein de la génération d'aujourd'hui et qu’entre celle-ci et les générations futures ;
  • l'intégration des composantes économique, sociale et environnementale du développement ;
  • la précaution contre les risques des dégradations graves ou irréversibles et la nécessité de mesures préventives ;
  • la participation des citoyens aux processus de décision en mettant l’information à la disposition du public.

Ces cinq principes ont été adoptés en 1992 par la Communauté internationale à la Conférence de Rio et le concept de développement durable est surtout connu grâce à trois conférences mondiales organisées par les Nations unies :

  • la Conférence des Nations Unies sur l'Environnement et le Développement (Rio de Janeiro, 1992) ;
  • le Sommet mondial pour le Développement durable (Johannesburg, 2002) ;
  • la Conférence des Nations Unies sur le Développement durable (Rio de Janeiro, 2012 = Rio+20).

Les objectifs primordiaux d'un développement durable adoptés en 1992/2002 et confirmés en 2012 sont (Rio+20) :

  • l’élimination de la pauvreté ;
  • l’abandon des modes de production et de consommation non viables en faveur des modes durables ;
  • la protection et la gestion des ressources naturelles sur lesquelles repose le développement économique et social.

Pour contribuer au suivi des engagements pris par la Belgique dans ce cadre, le BFP publie régulièrement un Rapport fédéral sur le développement durable dans le cadre de la loi du 5 mai 1997 relative à la coordination de la politique fédérale de développement durable, qui a introduit aussi le Plan fédéral de développement durable

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