Page Title

Thématiques

Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.

Etudes structurelles

Contact

  • http://regulation.plan.be

Modélisation de l’hétérogénéité non observée dans la distribution – modèles de mélanges finis de la famille de distributions Johnson [30/11/2017]

La présente étude propose un nouveau modèle pour rendre compte de l’hétérogénéité non observée dans la modélisation empirique. Le modèle élargit le modèle de classes latentes bien connu en utilisant la famille de distributions Johnson. Vu la grande diversité de formes de distribution pouvant être adoptées par la famille Johnson, la méthode n’impose pas les hypothèses a priori habituelles concernant le type de densités qui sont mélangées.

Croissance de la productivité et de l’emploi : le défi de la Belgique [17/10/2017]

Sur la période 1970-2015, le ralentissement de la croissance du PIB par personne en Belgique s’explique essentiellement par un affaiblissement de la croissance de la productivité du travail. Jusqu’au milieu des années quatre-vingt, la baisse des heures travaillées par personne a aussi contribué à ce ralentissement.

Growth and Productivity in Belgium [17/10/2017]

L’objectif de ce rapport est de donner une vision des principaux déterminants de la croissance économique et de l’évolution de la productivité en Belgique, en comparaison avec ses trois pays voisins et les Etats-Unis sur longue période, de 1970 à 2015. Il contient aussi une analyse détaillée de la période récente, 2000-2015, permettant de mettre en évidence l’impact de la crise économique et financière de 2008.

Belgium’s Carbon Footprint - Calculations based on a national accounts consistent global multi-regional input-output table [29/09/2017]

Ce working paper présente des estimations de l’empreinte carbone de la Belgique basées sur des tableaux entrées-sorties multi-pays mondiaux rendus cohérents avec les comptes nationaux détaillés de la Belgique. D’après nos calculs, l’empreinte carbone de la Belgique dépasse nettement ses émissions liées à la production, ce qui signifie que la Belgique est un importateur net d’émissions de GES. De plus, nos résultats montrent que la cohérence avec les comptes nationaux détaillés revêt une grande importance pour le calcul de l’empreinte carbone sur la base de tableaux multi-pays, surtout pour une petite économie ouverte comme la Belgique.

Evaluation qualitative de l'emploi : données 1999-2015 [01/06/2017]

Dans cette base de données, l’emploi intérieur, le volume de travail (nombre d’heures) et le coût salarial des travailleurs salariés par branche d’activité (A38 de la Nace rév. 2) sont ventilés selon le sexe, la classe d’âge et le niveau de formation. Les ventilations de l’emploi et du volume de travail sont disponibles pour l’emploi intérieur total ainsi que pour les salariés et les indépendants séparément. La base de données fournit des résultats annuels pour la période 1999-2015 et est compatible avec la dernière édition des comptes nationaux (octobre 2016).

Contact

  • http://regulation.plan.be

Mieux comprendre les évolutions structurelles de l’économie belge, son insertion dans l’Union européenne et dans le monde est important pour identifier les facteurs clés de la croissance à long terme.

Contact

  • http://regulation.plan.be
Please do not visit, its a trap for bots