Base de données EUKLEMS [EUKLEMS]

Updates

17/10/2017

La base de données contient les principales variables permettant de mieux comprendre les évolutions de la productivité du travail en Belgique. Elle constitue le volet belge du projet européen EUKLEMS. Elle couvre l’ensemble de l’économie répartie en 34 branches d’activité et différents agrégats sur la période 1995-2015.

Mieux comprendre l’évolution de la productivité demande de disposer d’un outil statistique adapté à l’analyse sectorielle des tendances de fond de l’économie. C’est pourquoi le Bureau fédéral du Plan s’est joint, en 2007, à d’autres instituts européens au sein d’un projet financé par le sixième programme cadre de l’Union européenne pour développer la base de données EUKLEMS.

La dernière actualisation de la base date de septembre 2017. Les données couvrent 34 branches d’activité et différents agrégats dans la nomenclature ISIC Rev. 4 (NACE Rev. 2) sur la période 1995-2015, pour les pays Européens et les Etats-Unis. Les variables de base disponibles concernent la production, la valeur ajoutée, les consommations intermédiaires, les coûts du travail et du capital, l’emploi avec différentes caractéristiques de la main-d’œuvre (genre, âge, qualification), le capital distingué selon qu’il s’agit de biens d’investissement liés aux technologies de l’information et de la communication (ICT) ou non. Les contributions des différents facteurs de production et de la productivité totale des facteurs à la croissance sont aussi disponibles. Les données de base sont cohérentes avec les Comptes nationaux (octobre 2016 pour les données belges).

Les données pour les pays disponibles peuvent être téléchargées à partir du site du projet EUKLEMS (www.euklems.net). Tous les fichiers sont en format Excel.

Tout usage de séries dérivées du volet belge de cette base de données doit porter la référence suivante : "Bureau fédéral du Plan, Base de données EU KLEMS, septembre 2017".

Par rapport à la mise à jour précédente, quelques remarques à l’attention des utilisateurs de cette base de données :

  • Les services du capital sont calculés sur base des données officielles de stocks de capital et amortissements.
  • Les données sur l’emploi, le volume de travail et les frais salariaux proviennent d’une mise à jour récente de la base de données « Evaluation qualitative de l’emploi pour la Belgique : données 1999-2015 » (www.plan.be).

L’utilisateur désireux de connaître la source exacte des différentes variables présentées se réfèrera au fichier PDF ci-joint "EU KLEMS: Sources of the September 2017 Release".

Pdf


Please do not visit, its a trap for bots