Actualités (41)

2017

  • Le paysage énergétique belge à l’horizon 2050 : Perspectives à politique inchangée 27/10/2017  - Publications

    Ces perspectives énergétiques décrivent l’évolution à politique inchangée de notre système énergétique national jusqu'en 2050. L'analyse de ces perspectives permet d’évaluer, au niveau belge, la nécessité ou non d'adopter et l’ampleur des politiques et mesures supplémentaires compte tenu du cadre européen 2030 pour le Climat et l'Énergie et de la transition vers une société bas carbone en 2050.

  • Croissance de la productivité et de l’emploi : le défi de la Belgique 17/10/2017  - Communiqués

    Sur la période 1970-2015, le ralentissement de la croissance du PIB par personne en Belgique s’explique essentiellement par un affaiblissement de la croissance de la productivité du travail. Jusqu’au milieu des années quatre-vingt, la baisse des heures travaillées par personne a aussi contribué à ce ralentissement.

  • Growth and Productivity in Belgium 17/10/2017  - Publications

    L’objectif de ce rapport est de donner une vision des principaux déterminants de la croissance économique et de l’évolution de la productivité en Belgique, en comparaison avec ses trois pays voisins et les Etats-Unis sur longue période, de 1970 à 2015. Il contient aussi une analyse détaillée de la période récente, 2000-2015, permettant de mettre en évidence l’impact de la crise économique et financière de 2008.

  • La Belgique: un importateur net d’émissions de gaz à effet de serre 29/09/2017  - Communiqués

    Les émissions de gaz à effet de serre engendrées par la production des biens et services consommés par des résidents belges dépassent largement les émissions liées à la production belge, et, contrairement à ces dernières, elles sont à la hausse.

  • Belgium’s Carbon Footprint - Calculations based on a national accounts consistent global multi-regional input-output table 29/09/2017  - Publications

    Ce working paper présente des estimations de l’empreinte carbone de la Belgique basées sur des tableaux entrées-sorties multi-pays mondiaux rendus cohérents avec les comptes nationaux détaillés de la Belgique. D’après nos calculs, l’empreinte carbone de la Belgique dépasse nettement ses émissions liées à la production, ce qui signifie que la Belgique est un importateur net d’émissions de GES. De plus, nos résultats montrent que la cohérence avec les comptes nationaux détaillés revêt une grande importance pour le calcul de l’empreinte carbone sur la base de tableaux multi-pays, surtout pour une petite économie ouverte comme la Belgique.

  • Revalorisation réelle des salaires par le biais d’un système à points 19/09/2017  - Publications

    La Commission de réforme des pensions 2020-2040 a proposé une adaptation du système des pensions qui consisterait à calculer les pensions en fonction de points. Un aspect important de cette réforme était que les rémunérations du passé seraient revalorisées sur la base de la croissance salariale moyenne. Ce working paper analyse qui sont les gagnants et les perdants de l’introduction de ce mécanisme de revalorisation dans le régime des travailleurs salariés par le biais d’un système à points et pourquoi.

  • La croissance de l’économie belge s’établirait à 1,7 % tant en 2017 qu’en 2018 07/09/2017  - Communiqués

    Cette année ainsi que l’année prochaine, la croissance de la zone euro devrait rester soutenue, atteignant respectivement 2,1 % et 1,8 %, en hausse par rapport aux prévisions prévalant en juin dernier. Notre prévision de croissance pour l’économie belge est également revue à la hausse, quoique de façon plus modeste. L’emploi devrait progresser de 104 000 unités sur l’ensemble de la période 2017-2018. Quant à l’inflation, elle ralentirait nettement en 2018.

  • Vehicle stock modelling in long term projections - Survey of the literature 07/08/2017  - Publications

    Les modèles de transport utilisés pour les perspectives à long terme devraient refléter l’impact des modes de transport partagés, automatisés et électriques. La présente analyse vise à explorer la littérature existante sur la modélisation du parc automobile pour identifier les options susceptibles d’améliorer le modèle PLANET utilisé pour établir les perspectives de la demande de transport en Belgique.

  • Perspectives économiques régionales 2017-2022 13/07/2017  - Publications

    Ce rapport présente les résultats de la désagrégation régionale des perspectives économiques nationales du Bureau fédéral du Plan pour la période 2017-2022. Tout comme pour les études précédentes, le rapport est le fruit d’une collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et les services d’étude des trois Régions belges (IBSA, IWEPS et SVR). Dans ce cadre, le modèle qui a été développé (le modèle multirégional et multisectoriel HERMREG) peut être classé dans la catégorie des modèles macroéconométriques de type top-down. HERMREG s’articule entièrement avec le modèle national HERMES développé par le Bureau fédéral du Plan. Cela signifie que les projections nationales de moyen terme d’HERMES sont réparties au niveau des entités considérées à l’aide de clés régionales endogènes.

  • Comité d’Etude sur le Vieillissement - Rapport annuel 12/07/2017  - Publications

    Le Comité d’étude sur le vieillissement (CEV) a été créé par la loi du 5 septembre 2001 portant garantie d’une réduction continue de la dette publique et création d’un Fonds de vieillissement. Le Fonds de vieillissement a été supprimé par la loi du 18 décembre 2016 organisant la reconnaissance et l’encadrement du crowdfunding et portant des dispositions diverses en matière de finances. Le Comité d’étude sur le vieillissement et ses missions subsistent puisque, en vertu de la même loi, l’intitulé de la loi du 5 septembre 2001 est remplacé par « Loi portant création d’un Comité d’étude sur le vieillissement et établissement d’une note sur le vieillissement ». Le CEV est chargé de la rédaction d’un rapport annuel sur les conséquences budgétaires et sociales du vieillissement à long terme.

  • Tax Expenditure and the Cost of Labour Taxation - An application to company car taxation 04/07/2017  - Publications

    Cette étude vise à estimer le coût d’efficacité d’un euro supplémentaire de recettes via l’impôt des personnes physiques, compte tenu de ses effets simultanés sur le marché du travail et le marché du transport.  Plus particulièrement, nous tentons de déduire des estimations du coût d’efficacité marginal associé aux taux marginaux de l’impôt des personnes physiques en Belgique dans le contexte du subventionnement des voitures de société. Nous estimons que prendre en compte les pertes de bien-être sur le marché du transport ajoute 5 à 7 centimes au coût en termes de bien-être d’un euro supplémentaire de recettes fiscales, par rapport aux modèles qui tiennent uniquement compte des effets sur le marché du travail. Relever le taux d’imposition marginal dans la tranche supérieure du barème fiscal augmente le coût d’efficacité entre 28 % et 58 % selon les hypothèses retenues. En outre, nous estimons que les dépenses fiscales liées au secteur du transport via l’impôt des personnes physiques représentent 1,9 milliard d’euros. Notre conclusion est qu’il existe une marge pour accroître le bien-être en élargissant la base fiscale et en diminuant le taux d’imposition. Ce cadre est appliqué pour analyser les avantages de plusieurs propositions visant à remplacer les voitures de société par une somme en espèces.

  • Perspectives économiques 2017-2022 20/06/2017  - Publications

    Les Perspectives économiques publiées par le Bureau fédéral du Plan permettent de baliser un avenir « à politique inchangée » de l’économie belge pour les cinq prochaines années. Les Perspectives 2017-2022 s’inscrivent dans un contexte de reprise économique modeste en zone euro et se caractérisent par des mesures de politique économique au niveau belge favorisant l’intensité en emploi de la croissance.

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