Page Title

Thématiques

Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.

Perspectives et analyses macroéconomiques

Contact

  • http://macro.plan.be

Indice des prix à la consommation et prévisions d'inflation [07/11/2017]

L'évolution mensuelle de l'indice des prix à la consommation et de l'indice "santé", qui sert entre autres au calcul de l'indexation des salaires, allocations sociales et loyers.

Évaluation de la précision des prévisions à court terme du BFP - Une mise à jour [12/10/2017]

Au sein de l’Institut des comptes nationaux, le Bureau fédéral du Plan est chargé de produire les prévisions macroéconomiques utilisées pour élaborer le budget du gouvernement fédéral. La présente étude est une mise à jour de l’analyse ex post de la qualité de ces prévisions.

Évaluation de la précision des perspectives à moyen terme du BFP - Une mise à jour [12/10/2017]

Ce working paper présente une mise à jour de l’étude de 2007 qui évalue la précision des perspectives à moyen terme pour l’économie belge. L’évaluation inclut neuf éditions supplémentaires des perspectives qui couvrent des périodes avant, pendant et après la crise financière.

La croissance de l’économie belge s’établirait à 1,7 % tant en 2017 qu’en 2018 [07/09/2017]

Cette année ainsi que l’année prochaine, la croissance de la zone euro devrait rester soutenue, atteignant respectivement 2,1 % et 1,8 %, en hausse par rapport aux prévisions prévalant en juin dernier. Notre prévision de croissance pour l’économie belge est également revue à la hausse, quoique de façon plus modeste. L’emploi devrait progresser de 104 000 unités sur l’ensemble de la période 2017-2018. Quant à l’inflation, elle ralentirait nettement en 2018.

Perspectives économiques régionales 2017-2022 - La croissance économique demeure différente entre les trois régions et est intensive en emploi [13/07/2017]

Ces perspectives s’appuient sur une projection de croissance continue de l’économie belge de l’ordre de 1,5% par an, dans un contexte de mesures de politique économique visant à encourager
la création d’emploi.

Contact

  • http://macro.plan.be

Ce thème englobe l'élaboration des perspectives économiques à court et à moyen terme pour la Belgique ainsi que les analyses de variantes. Ces prévisions et analyses sont réalisées à la demande des autorités ou des partenaires sociaux. Les modèles développés à cet effet sont MODTRIM, HERMES et HERMREG.

Les prévisions à court terme (réalisées au moyen du modèle MODTRIM) sont destinées à fournir, à l’échelle de la Belgique, un aperçu prévisionnel des principaux agrégats économiques pour les 4 à 6 prochains trimestres.

Les perspectives à moyen terme (réalisées au moyen des modèles HERMES et HERMREG) sont destinées à baliser un avenir national ou régional possible de l'économie belge sur un horizon plus éloigné (5 à 6 ans).

A côté de ces prévisions et projections, le BFP réalise régulièrement (au moyen du modèle HERMES) des analyses en variantes destinées à mesurer l'impact à court et moyen terme de chocs exogènes ou de mesures de politique économique.

Contact

  • http://macro.plan.be
Please do not visit, its a trap for bots