Page Title

L'institution

Le Bureau fédéral du Plan (BFP) est un organisme indépendant d'intérêt public. Il réalise des études et des prévisions sur des questions de politique économique, sociale, environnementale et leur intégration dans une perspective de développement durable.

Deux économistes (H/F/X) - Contrat à durée indéterminée et contrat à durée déterminée (4 ans) 19/09/2022

Les répercussions de la guerre russo-ukrainienne mettent l'économie et le pouvoir d'achat des ménages à rude épreuve. Ce défi vient s'ajouter aux impératifs liés à la transition climatique. Aujourd'hui plus que jamais, nous avons besoin de solutions créatives, fondées en outre sur une base scientifique solide. Le Bureau fédéral du Plan vous offre la possibilité d’y contribuer. 

Fonction

En étroite collaboration avec les collègues de l’équipe « Energie et Climat », vous serez chargé de :

  • Contribuer au développement de modèles qui rendent compte des effets des prix de l'énergie sur l'économie et le pouvoir d'achat ;
  • Analyser les mesures de politique climatique et énergétique - en s’intéressant plus particulièrement à la fiscalité environnementale et aux mesures d'incitation aux investissements dans les économies d'énergie ;
  • Diffuser les résultats de la recherche à la fois auprès des publics scientifique et généraliste.

Profil

  • Vous êtes titulaire d'un diplôme universitaire en sciences économiques (licence, master, doctorat), ou dans une autre discipline sous réserve d’une formation complémentaire en méthodes de recherche quantitatives/statistique appliquée/économétrie.
  • Les chiffres ne vous font pas peur, vous manipulez aisément les grandes bases de données, vous disposez d’un bon esprit de synthèse et d'excellentes aptitudes à la communication écrite.
  • Vous aimez travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie.
  • Vous avez une connaissance approfondie de l’une des deux langues nationales et connaissez suffisamment l’autre langue nationale pour pouvoir interagir dans un environnement bilingue. Vous êtes à même rédiger des publications en anglais.
  • Vous êtes enthousiaste, curieux, pragmatique et orienté « solutions ».

Sont considérés comme des atouts :

  • Une expérience des modèles d'équilibre général appliqués et/ou de microsimulation ;
  • Une expérience de la recherche en économie de l'environnement et/ou en économie publique.

Employeur

Au Bureau fédéral du Plan, nous réalisons des études et des prévisions sur des questions de politique économique, sociale et environnementale, et nous examinons leur intégration dans une perspective de développement durable. En postulant au Bureau fédéral du Plan, vous optez pour un organisme de recherche public, indépendant dont la mission première est l’aide à la décision dans les politiques publiques.

Par ailleurs, nous nous engageons pleinement pour la gestion environnementale et la diversité de notre personnel. Nous employons une centaine de collaborateurs.

Au sein du Bureau fédéral du Plan, l'équipe "Energie et Climat" fait partie de la Direction sectorielle. Elle est chargée d’élaborer les perspectives énergétiques à long terme pour la Belgique et d'analyser des mesures énergétiques, climatiques et environnementales dans le cadre des missions légales du BFP, en ce compris le chiffrage des programmes électoraux.

Traitement et avantages

La rémunération est liée au grade d’expert et est fixée dans l’échelle A23 de la fonction publique fédérale. Le salaire mensuel brut indexé s'élève actuellement à  5.106,64 euros minimum, à 5.337,30 euros pour une ancienneté de trois ans et à 5.875,52 euros pour une ancienneté de dix ans. Votre rémunération à l’embauche tient compte de votre expérience utile acquise.

De nombreux avantages complètent la rémunération :

  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail,
  • horaires et télétravail flexibles pour un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle,
  • chèques-repas, assurance hospitalisation avantageuse, pension complémentaire, indemnité vélo et abonnement Mobile avantageux,
  • possibilités de formation,
  • infrastructures flambant neuves et mobilier ergonomique.

Situé au centre de Bruxelles, le Bureau fédéral du Plan est très facilement accessible par tous les moyens de transport. Notre bâtiment est en outre accessible pour les personnes à mobilité réduite.

Procédure de sélection

Une présélection est réalisée à partir des dossiers de candidature et la sélection finale s’opère lors d’interviews par un jury composé d’experts du Bureau fédéral du Plan.

Candidature

Ce profil vous correspond ? N’hésitez pas à poser votre candidature. Nous encourageons vivement les femmes et les jeunes à candidater.

Faites parvenir votre lettre de motivation, accompagnée d'un CV détaillé et d'une copie de vos diplômes, via jobs@plan.be, à Saskia Weemaes, Commissaire au Plan ad interim pour le 15 octobre 2022 au plus tard (référence SDDS/2022/05).

Votre candidature indiquera les grades académiques obtenus pour les diplômes invoqués ainsi que les sujets de thèses et/ou de mémoires défendus dans le cadre de vos études.

Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires sur le contenu de la fonction auprès d’Alex Van Steenbergen (02/507.73.37 – avs@plan.be). Pour tout autre renseignement, merci de vous adresser à Françoise Herbiet (02/507.73.26 – fh@plan.be). 

Please do not visit, its a trap for bots