Actualités
Communiqués de presse
Colloques & congrès
5 dernières bases de données
Publications
Dans un souci de transparence et d’information, le BFP publie régulièrement les méthodes et résultats de ses travaux. Les publications sont organisées en séries, entre autres, les perspectives, les working papers et planning papers. Certains rapports peuvent également être consultés ici, de même que les bulletins du Short Term Update publiés jusqu’en 2015. Une recherche par thématique, type de publication, auteur et année vous est proposée.
L’économie belge devrait croître de 1,1% en 2024 et de 1,3% en 2025. Les créations d’emplois s’élèveraient à 16 000 en 2024 et à 25 000 l’année prochaine. Le taux d’emploi progresserait à peine. L'inflation devrait encore atteindre 3,2% cette année et ne repasserait sous la barre des 2% qu’en 2025.
Prévisions & perspectives - Economic outlook 2025 (Sept.) (fr), (nl),
Ce rapport présente les Perspectives économiques régionales 2024-2029, cohérentes avec les Perspectives nationales publiées par le Bureau fédéral du Plan en juin 2024. Il est le fruit d’une collaboration entre le BFP et l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA), l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) et Statistiek Vlaanderen.
Prévisions & perspectives - FOR_HERMREG2429_13025 (fr), (nl),
Le Comité d’étude sur les investissements publics dresse un état des lieux de l’investissement public en Belgique. Il étudie l’évolution des stocks de capitaux, des flux d’investissement annuels (formation brute de capital fixe et aides à l’investissement) un benchmark avec des pays européens, un focus sur les projections d’investissement jusqu’en 2029 et des recommandations.
Rapports - REP_CEIPSCOI2024_02 (fr), (nl),
Le vieillissement augmente les dépenses sociales qui passent de 25,8% du PIB en 2023 à 29,6% en 2050, pour atteindre 30,0% à l’horizon 2070. Les personnes âgées courent un risque de pauvreté financière plus élevé que le reste de la population, mais celui-ci est largement réduit lorsqu’il est tenu compte de la propriété de l’habitation. Ceci ressort du Rapport 2024 du Comité d’étude sur le vieillissement.
Rapports - REP_CEVSCVV2024_13023 (fr), (nl),
La mesure « bonus à l’emploi » vise à stimuler l’offre de travail et à combattre les pièges à l’emploi. Notre évaluation montre que le bonus à l’emploi a un effet positif non négligeable sur la rétention. En revanche, la mesure n’a pas d’effet sur l’évolution du volume de travail et elle freine la croissance des salaires bruts.
Working Papers - Working Paper 11-24 (fr), (nl),
Le rapport décrit et évalue la politique menée en examinant la mise en œuvre du Plan fédéral de développement durable, adopté par le gouvernement en 2021. La mise en œuvre du plan est évaluée au travers du calcul de l'indicateur de mise en œuvre du plan fédéral 2021 et via huit études de cas portant sur des mesures de ce plan. Le rapport décrit et évalue aussi la situation existante.
Rapports - REP_TFD02024_13017 (fr), (nl),
Ce rapport présente les résultats de la version de juin des « Perspectives économiques 2024-2029 ». Il décrit le contexte international et les perspectives pour la croissance économique belge, l'inflation, la consommation d'énergie, les émissions de gaz à effet de serre, le marché du travail et les finances publiques.
Prévisions & perspectives - FOR_MIDTERM_2429_13014 (fr), (nl),
Le Comité présente des bonnes pratiques pour la planification stratégique, l’évaluation et la sélection, la budgétisation, la mise en œuvre et l’évaluation à postériori des projets d’investissement public. Ces pratiques de bonne gestion sont complétées par une série de pratiques soutenant des objectifs dans les domaines de la durabilité, de l’innovation, de lutte contre la collusion et des standards sociaux.
Rapports - REP_CEIPSCOI2024_01 (fr), (nl),
La valeur ajoutée, l'emploi et l'investissement dans les services d'intérêt général dans l'UE27 sont estimés pour l'année 2021.
Rapports - REP_SGIS_13006 (en),
Nous présentons, dans cette publication, de nouvelles perspectives énergétiques à l’horizon 2050. Nous accordons une attention plus soutenue à l’évolution et aux déterminants des émissions de gaz à effet de serre. Nous avons intégré les grands axes du cadre européen et du Plan national énergie-climat dans le scénario de référence. Cette approche nous permet de déterminer si la Belgique atteindra les objectifs de réduction des émissions pour 2030.
Prévisions & perspectives - FOR_ENERGY2024_13004 (fr), (nl),
Conformément au Règlement européen n° 691/2011, l’Institut des comptes nationaux (ICN) présente, dans cette publication, les comptes des flux de matières à l’échelle de l’économie (EW-MFA) pour la période 2008-2022.
Rapports - REP_EWMFA2024_12991 (fr), (nl),
Conformément au Règlement européen N° 691/2011, l’Institut des comptes nationaux (ICN) présente, dans cette publication, les comptes relatifs aux taxes environnementales par activité économique (ETEA) pour la période 2008-2022.
Rapports - REP_ETEA2024_12990 (fr), (nl),
L’écart de pension entre les hommes et les femmes varie sensiblement parmi les États membres de l’UE. Ce rapport analyse les liens entre cet écart de pension, certains aspects des régimes de pension et les inégalités de genre observées sur le marché du travail au cours des dernières décennies.
Rapports - REP_13001 (en),
Le Gender Pension Gap et le Gender Pension Coverage Gap sont des indicateurs d’inégalité de genre concernant les retraites. Ce rapport traite de l’ampleur et de l’évolution de ces écarts dans les pays de l’UE. En outre, ces mesures sont évaluées quant à leur qualité en tant qu'indicateurs des inégalités de genre chez les personnes âgées. Des propositions d'améliorations possibles sont formulées.
Rapports - REP_13000 (en),
La Région flamande a réformé sa taxe de mise en circulation et sa taxe annuelle de circulation pour les voitures en 2012 et 2016 respectivement. Nous montrons que ces réformes ont causé une diminution accélérée, mais modeste, des facteurs d'émission de CO2 des voitures neuves vendues en Flandre.
Working Papers - Working Paper 10-24 (en), (nl),
L’Institut interfédéral de Statistique (IIS), dont le Bureau du Plan fait partie, a publié le sixième numéro de sa "IIS newsletter". Par le biais de cette newsletter, l'IIS entend fournir, deux fois par an, un aperçu de ses activités aux utilisateurs professionnels des statistiques officielles.
Autres publications - IIS_06 (fr), (nl),
Cette publication présente les résultats quantitatifs et qualitatifs de l’enquête sur les charges administratives des entreprises et des indépendants belges en 2022.
Working Papers - Working Paper 09-24 (fr), (nl),
Ce rapport présente 78 indicateurs et un bilan de leurs progrès vers les objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals) adoptés par l'ONU en 2015. Il fournit un aperçu détaillé de la position internationale de la Belgique et, pour la première fois, une ventilation selon la région et selon différentes catégories de population telles que l'âge, le sexe ou le revenu. Enfin, il analyse l'évolution du bien-être des Belges et sa soutenabilité pour les générations futures.
Rapports - OPREP202401 (fr), (nl),
La croissance de l’économie belge devrait s’établir à 1,4% cette année et serait très stable par la suite, oscillant entre 1,3% et 1,4% par an au cours de la période 2025-2029. Cette croissance s'accompagne d'une augmentation de l'emploi de 253 000 personnes durant la période 2024-2029, ce qui permet au taux d’emploi de grimper de 72,1% en 2023 à 74,3% en 2029. L'inflation s’élève à 2,8% cette année et fléchirait à 1,8% à partir de 2025. Le déficit public est estimé à 4,6% du PIB en 2024 et 4,8% du PIB en 2025. Par la suite, le déficit augmenterait progressivement et dépasserait les 5%. La dette publique représenterait 116,8% du PIB à l’horizon 2029.
Les présentes perspectives sont établies à politique inchangée. Elles tiennent compte d’informations arrêtées au 9 février.
Prévisions & perspectives - Economic outlook 2024-2029 (February) (fr), (nl),
L’évolution future de la population dépend notamment du nombre moyen d’enfants par femme qui influence à son tour le nombre de naissances. Le nombre moyen d’enfants par femme est en diminution depuis plus de 10 ans, passant de 1,86 enfant par femme en 2008 à 1,52 en 2022. Ceci s’explique notamment par un report des naissances en période de crise(s), mais aussi par une diminution du nombre d’enfants souhaités par les couples suite à l’évolution sociétale. Par conséquent, le Bureau fédéral du Plan a revu à la baisse l’hypothèse de fécondité retenue depuis 2020 dans ses projections démographiques. La croissance positive de la population résidant en Belgique d’ici à 2070 est cependant maintenue. Au niveau régional, la croissance annuelle de la population reste également positive dans la Région Flamande sur l’ensemble de la période de projection (jusque 2070). Par contre, ce n’est pas le cas pour la Région wallonne (à partir de 2045) et la Région de Bruxelles Capitale (à partir de 2035).
Articles - Article 019 (fr), (nl),
Le nombre d’habitants en Belgique continue d’augmenter dans les prochaines années, en moyenne de 25 000 habitants supplémentaires par an jusqu’en 2070 (une hausse de 10% entre 2023 et 2070). Au niveau régional, les évolutions sont contrastées. La population de la région de Bruxelles-Capitale diminue de 4% entre 2023 et 2070. En région wallonne, la croissance de sa population est très faible entre 2023 et 2070, soit 2% ; avec une croissance négative à partir de la fin des années 2040. La croissance reste plus dynamique en région flamande, à savoir une augmentation de 17% du nombre d’habitants à l’horizon 2070.
Prévisions & perspectives - SHORT_DP23 (fr), (nl),
Ce document s’inscrit dans le cadre des travaux préparatoires au chiffrage des priorités des partis politiques en vue de l’élection pour la Chambre des représentants de juin 2024 (DC2024).
La note de lancement fait partie des documents qui constituent la guidance en vue du chiffrage 2024 rédigée à l’attention des partis politiques, des médias et du public en général. Elle définit le périmètre du chiffrage et les instructions pour l’introduction par les partis politiques des mesures auprès du Bureau fédéral du Plan. Elle précise les modalités pratiques qui découlent de la loi. Enfin, elle décrit avec quels outils les résultats du chiffrage seront générés et sous quelle forme ceux-ci seront présentés.
Autres publications - DC2024 - START NOTE (fr), (nl),
Dans le cadre de l’exercice de chiffrage des programmes électoraux, le Bureau fédéral du Plan anticipe des propositions de partis politiques pour l’instauration d’un impôt sur les grands patrimoines. Le présent document vise à expliquer la méthode d’estimation de son impulsion budgétaire. Pour ce faire, nous utilisons les données de l’enquête sur les comportements financiers des ménages de la Banque nationale belge. Nous développons la méthode de calcul pour l’estimation des recettes avec ou sans la possibilité de réponses comportementales des contribuables. Afin d’inclure les potentielles réactions comportementales, nous analysons deux pistes, soit la méthode du bunching et l’inclusion d’élasticités du patrimoine net estimées à l’étranger. Les résultats montrent que nous préserverons uniquement la deuxième méthode lors du chiffrage DC2024. De plus, ce document expose la revue de la littérature des effets de la taxe sur des indicateurs macroéconomiques – littérature pertinente pour comprendre l’inclusion de l’impôt dans les modèles HERMES et QUEST.
Working Papers - DC2024_WP_08 (fr), (nl),
Ce document donne une description non technique des modèles PLANET et CASMO. Les principaux résultats des modèles sont exposés au moyen du scénario qui servira de référence dans le cadre du chiffrage des programmes des partis. Enfin, plusieurs scénarios de politique et leurs résultats sont présentés, à titre d’illustration.
Working Papers - DC2024_WP_07 (fr), (nl),
Le modèle Artelys Crystal Super Grid, développé par la société française Artelys, se focalise sur le secteur de l’électricité. Fonctionnant avec une haute résolution temporelle, il permet d’évaluer l’impact de mesures affectant le parc de production, par le biais de divers indicateurs. Ces derniers ont notamment trait à la sécurité d’approvisionnement, au coût de l’électricité, et à la durabilité du système, via les émissions de gaz à effet de serre.
Working Papers - DC2024_WP_06 (fr), (nl),