Actualités

  • Recrutement d'un économiste spécialisé dans le domaine des pensions (M/F/X) pour un contrat à durée indéterminée (11/04/2018)

    Dans le cadre de ses activités pour le Centre d’expertise des pensions, le BFP recrute un expert dans les liens d’un contrat à durée indéterminée.

  • Indice des prix à la consommation et prévisions d'inflation (03/04/2018)

    L'évolution mensuelle de l'indice des prix à la consommation et de l'indice "santé", qui sert entre autres au calcul de l'indexation des salaires, allocations sociales et loyers.

  • Suppression de la dégressivité du salaire minimum et emploi des jeunes : quel impact ? (16/03/2018)

    Cette mesure a eu un impact positif modéré tant sur les salaires que sur la probabilité de rester dans l’emploi. En revanche, elle a eu une incidence négative sur les taux d’embauche.

  • Le vieillissement de la population belge se stabilise dès 2040 en raison de la fin progressive de l’effet baby-boom (22/02/2018)

    Le Bureau fédéral du Plan publie ses projections démographiques 2017-2070 pour la Belgique. Cet exercice fait notamment apparaître les effets de la disparition de la génération du baby-boom ainsi que certaines différences régionales.

  • Bien-être et PIB évoluent-ils de concert ? (20/02/2018)

    Une majorité des 63 indicateurs du rapport Indicateurs complémentaires au PIB montre une amélioration. Malgré cela, le bien-être a diminué entre 2008 et 2016. C’est ce qu’indique un nouvel indicateur composite proposé par le BFP. Cette diminution découle principalement de la détérioration de l’état de santé des Belges, entre autres de leur état de santé mentale.

  • La croissance de l’économie belge devrait légèrement s’accélérer cette année pour atteindre 1,8 % (08/02/2018)

    La croissance économique de la zone euro a surpris positivement l’an dernier (2,5 %) et devrait rester vigoureuse en 2018 (2,2 %). Dans ce contexte, les perspectives de croissance de l’économie belge pour 2018 ont été revues légèrement à la hausse (1,8 %) par rapport à nos perspectives de septembre. L’emploi devrait poursuivre sa progression, à hauteur de 57 000 unités cette année. L’inflation devrait reculer quelque peu pour atteindre 1,7 %, et ce en raison de l’appréciation de l’euro et de la baisse marquée des prix de l’électricité en Région flamande.

  • Concrétiser les objectifs mondiaux du développement durable (19/12/2017)

    Le Rapport fédéral sur le développement durable 2017 part des Objectifs de développement durable (SDG) de l’ONU. Il fait le bilan de 34 indicateurs montrant l'évolution de la Belgique vers ces SDG, puis examine l'écart entre des scénarios existants et les SDG dans 3 domaines : la pauvreté, l’énergie et le transport. Les évolutions actuelles vont en général dans la bonne direction, mais sont le plus souvent loin d’atteindre les objectifs chiffrés.

  • Énergie, électricité et émissions : les calculs du Bureau fédéral du Plan (30/11/2017)

    A la veille de périodes propices à la réflexion, le Bureau fédéral du Plan recommande à celles et ceux que l’avenir énergétique et climatique du pays intéresse la lecture des quatre études qu'il a publiées au cours de l'année écoulée. Chacune de celles-ci rassemble nombre d'informations factuelles qui aideront à des prises de décisions fondées sur des données quantifiées dans le cadre de la transition énergétique nationale et européenne

  • PROMES - Un nouvel instrument pour la projection des dépenses AMI en matière de soins de santé (21/11/2017)

    En 2015, près d’un tiers des dépenses sociales belges étaient consacrées aux soins de santé. Afin de mieux appréhender les facteurs qui déterminent l’évolution de ces dépenses, le Bureau fédéral du Plan a développé, en collaboration avec l’Institut national d’assurance maladie-invalidité, le modèle de projection PROMES.

  • Perspectives économiques 2018-2023 - Version de mars 2018 (30/03/2018)

    Ce rapport constitue une contribution à la préparation du nouveau Programme de Stabilité et du nouveau Programme National de Réforme. Il reprend les principaux résultats de la version préliminaire des « Perspectives économiques 2018-2023 » qui seront publiées en juin 2018.

  • Les charges administratives en Belgique pour l’année 2016 (26/03/2018)

    À la demande du Conseil des ministres et en collaboration avec l’Agence pour la simplification administrative (asa), le Bureau fédéral du Plan est chargé d’estimer, tous les deux ans, le montant des charges administratives pesant sur les entreprises et les indépendants en Belgique. Cette estimation est basée sur la technique de l’enquête auprès d’un échantillon représentatif de la population à étudier. En plus de la dimension quantitative, l’enquête contient aussi un important volet qualitatif permettant de rendre compte de l’opinion des entreprises et des indépendants sur la problématique des charges administratives. Ce Planning Paper présente les résultats de l’enquête portant sur les charges administratives de l’année 2016.

  • La suppression de la dégressivité du salaire minimum : quel effet sur l’emploi des jeunes ? (16/03/2018)

    La dégressivité du revenu minimum mensuel moyen garanti a été supprimée en Belgique entre 2013 et 2015. Nous identifions l’impact de cette réforme en contrastant des indicateurs de résultats entre la période avant et après la réforme, entre les catégories de jeunes travailleurs éligibles et non éligibles, et entre commissions paritaires devant supprimer la dégressivité et les autres. Nos résultats montrent que la réforme a eu un impact positif modeste tant sur les salaires que sur la probabilité de rester dans l’emploi. En revanche, elle a eu une incidence négative, mais de magnitude comparable, sur les taux d’embauche.

  • La base de données PEACH2AIR sur la pollution atmosphérique liée à la consommation des ménages en Belgique en 2014 - Description méthodologique dans le cadre du projet de recherche SUSPENS financé par BELSPO (14/03/2018)

    La base de données PEACH2AIR relie les émissions de gaz à effet de serre et acidifiants, de gaz contribuant à la formation d'ozone troposphérique et  de particules fines aux dépenses des consommateurs en Belgique en 2014. Elle s'appuie sur des données normalisées sur la pollution atmosphérique (y compris les comptes des émissions atmosphériques), les tableaux entrées-sorties et l'enquête sur le budget des ménages. Les analyses pour 2014 montrent que les produits énergétiques ainsi que les aliments et les boissons non alcoolisées sont les catégories de dépenses les plus polluantes pour l'air.

  • Impact du Pacte : chiffres additionnels à l’appui du Pacte énergétique (26/02/2018)

    L’étude présente une analyse de l’impact sur des indicateurs socioéconomiques prédéfinis de quatre scénarios électriques en 2030.

  • Perspectives démographiques 2017-2070 - Population et ménages (22/02/2018)

    Le Bureau fédéral du Plan publie ses projections démographiques 2017-2070 pour la Belgique. Cet exercice fait notamment apparaître les effets de la disparition de la génération du baby-boom ainsi que certaines différences régionales.

  • Perspectives démographiques 2016-2060 : analyses de sensibilité, scénarios alternatifs et effets budgétaires et sociaux (12/02/2018)

    Ce Working Paper analyse plusieurs variantes des projections démographiques. La première approche met en évidence l’impact de scénarios alternatifs d’évolution future des composantes de la croissance de la population. L’impact de certains de ces scénarios sur l’évolution des dépenses sociales et le taux de risque de pauvreté des pensionnés est également analysé. La seconde approche consiste à réaliser une analyse de sensibilité de la projection démographique à certains paramètres du modèle, en particulier les périodes d’observations retenues pour estimer des tendances futures.

Accès rapide

Indice des prix à la consommation & prévisions d'inflation

L'évolution mensuelle de l'indice des prix à la consommation et de l'indice "santé", qui sert entre autres au calcul de l'indexation des salaires, allocations sociales et loyers. (Dernière mise à jour : 03/04/2018)

Indicateurs

Pour évaluer l’état actuel de l’économie belge, le BFP met à jour régulièrement une série d’indicateurs. Ces indicateurs portent sur la situation macroéconomique des économies de la Belgique, ses trois pays limitrophes et la zone euro ainsi que le secteur des transports.(Dernière mise à jour : 20/04/2018)

Please do not visit, its a trap for bots