• Nouvelle évaluation de l’aide publique en faveur de la recherche et du développement en Belgique

    Nouvelle évaluation de l’aide publique en faveur de la recherche et du développement en Belgique

    Il ressort d’une nouvelle évaluation de l’aide publique à la R&D en Belgique que les subventions octroyées par les trois Régions et la dispense fédérale partielle de précompte professionnel pour les chercheurs ont contribué à accroître les dépenses de R&D en Belgique. Les résultats sont moins positifs pour un certain nombre d’incitants que les autorités fédérales octroient via l’impôt des sociétés. Étant donné que ces incitants fiscaux représentent la majeure partie du coût budgétaire de l’aide publique à la R&D, qui est en rapide augmentation, l'efficience de l'aide pourrait être accrue.

    Plus

Actualités

  • La Belgique n’a plus que huit ans pour réaliser les objectifs de développement durable et ne laisser personne de côté (18/10/2022 - Communiqué de presse)

    [[Illustration_Picture]]

    Le ‘Plan de développement durable’ du gouvernement fédéral ne marque pas la rupture de tendance nécessaire pour atteindre les objectifs de développement durable (SDG). C’est une des conclusions du dernier rapport du Bureau fédéral du Plan. Ce rapport compare aussi pour la première fois la position de la Belgique à celle des pays de l’UE. Il analyse également les différences importantes entre les femmes et les hommes pour atteindre ces objectifs en ne laissant personne de côté.

  • La croissance économique belge se dégrade en 2023 (08/09/2022 - Communiqué de presse)

    [[Illustration_Picture]]

    Malgré la forte inflation, l’économie belge a bien résisté jusqu’ici. Mais la croissance devrait stagner dans les prochains mois. Sur l’ensemble de l’année 2023, la croissance devrait toutefois rester positive. Le pouvoir d’achat serait en léger recul en 2022 mais progresserait à nouveau l’année prochaine. Les créations d’emplois, très importantes en 2022, devraient être plus modestes l’an prochain. Ce sont les principales conclusions des nouvelles prévisions économiques du Bureau fédéral du Plan pour la période 2022-2023.

  • Un niveau intermédiaire en néerlandais augmente déjà les chances des Bruxellois de trouver du travail (23/08/2022 - Communiqué de presse)

    [[Illustration_Picture]]

    Une connaissance intermédiaire du néerlandais suffit déjà pour accroître les chances des chercheurs d’emploi bruxellois francophones de trouver du travail. La probabilité augmente avec le niveau de connaissance. En outre, l’importance du néerlandais varie selon le secteur d’activité et le genre. C’est ce qu’il ressort d’une nouvelle étude de l’Institut Bruxellois de Statistique et d'Analyse (IBSA) de perspective.brussels et du Bureau fédéral du Plan sur base de données récoltées auprès d’Actiris.

  • Perspectives économiques régionales 2022-2027 (18/07/2022 - Communiqué de presse)

    [[Illustration_Picture]]

    Le choc inflationniste devrait brider la reprise économique en 2022 et 2023. Amorcée l’an dernier, cette reprise de l’activité est moins marquée à Bruxelles qu’en Flandre et en Wallonie. Le pouvoir d’achat des ménages s’améliorerait à partir de 2023. À moyen terme, le taux de chômage diminuerait dans chacune des régions. Ce sont les principales conclusions des nouvelles perspectives économiques régionales publiées conjointement par le Bureau fédéral du Plan, l’Institut bruxellois de Statistiques et d’Analyse, Statistiek Vlaanderen et l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique.

  • Les dépenses sociales représenteraient à long terme près d’un tiers du PIB en Belgique (12/07/2022 - Communiqué de presse)

    [[Illustration_Picture]]

    Sans nouvelles mesures gouvernementales, les dépenses sociales continueront d’augmenter jusqu’à 29,5 % du produit intérieur brut (PIB) en 2070, contre 24,5 % en 2019. Des gains de productivité plus élevés contribueraient au financement du vieillissement, de même qu’un relèvement du taux d’emploi. Pour atteindre l’objectif de taux d’emploi de 80 % en 2030, il sera nécessaire d’augmenter de manière significative le nombre de personnes présentes sur le marché du travail. Ceci ressort du rapport annuel 2022 du Comité d'étude sur le vieillissement (CEV).

  • Vers un atterrissage en douceur de l’économie belge ? (17/06/2022 - Communiqué de presse)

    [[Illustration_Picture]]

    Après le rebond en 2021, la reprise de l’économie belge est bridée en 2022 par le choc inflationniste. Le produit intérieur brut (PIB) retrouverait un sentier de croissance plus modeste dès 2023. Les créations d’emplois resteraient malgré tout proches de leur tendance des vingt dernières années. Un déficit public important persisterait à l’horizon 2027. Ce sont les principales conclusions des nouvelles perspectives économiques du Bureau fédéral du Plan pour la période 2022-2027.

  • Des finances publiques belges à la peine (17/06/2022 - Communiqué de presse)

    [[Illustration_Picture]]

    Le Bureau fédéral du Plan estime le déficit public à 4,7 % du produit intérieur brut (PIB) en 2022. À politique inchangée, il reste proche de 5 % durant les cinq prochaines années sous l’effet des crises multiples, de l’inflation et des refinancements de diverses politiques. C’est ce qu’il ressort de ses nouvelles perspectives économiques pour la période 2022-2027.

  • Les groupes multinationaux, des acteurs incontournables de l’économie belge (31/05/2022 - Communiqué de presse)

    [[Illustration_Picture]]

    Les groupes multinationaux occupent une place importante dans l’économie belge, de par sa longue tradition d’ouverture aux investissements étrangers. Ainsi, les entreprises belges faisant partie d’un groupe multinational – belge ou étranger – représentent plus de 40 % du produit intérieur brut (PIB), un quart de l’emploi et trois-quarts des exportations du pays. C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude du Bureau fédéral du Plan.

  • Nouvelle évaluation de l’aide publique en faveur de la recherche et du développement en Belgique (22/11/2022 - Articles)

    [[Illustration_Picture]]

    Il ressort d’une nouvelle évaluation de l’aide publique à la R&D en Belgique que les subventions octroyées par les trois Régions et la dispense fédérale partielle de précompte professionnel pour les chercheurs ont contribué à accroître les dépenses de R&D en Belgique. Les résultats sont moins positifs pour un certain nombre d’incitants que les autorités fédérales octroient via l’impôt des sociétés. Étant donné que ces incitants fiscaux représentent la majeure partie du coût budgétaire de l’aide publique à la R&D, qui est en rapide augmentation, l'efficience de l'aide pourrait être accrue.

  • Aide publique aux entreprises en faveur de la recherche et du développement en Belgique – Quatrième évaluation (22/11/2022 - Rapports)

    [[Illustration_Picture]]

    Les subventions régionales et certaines incitants fiscaux semblent encourager les entreprises à augmenter leurs investissements dans les activités de R&D. Certaines incitations de l’impôt des sociétés semblent n’avoir aucun effet d’additionnalité, voire évincer des dépenses en R&D que les entreprises autofinanceraient. Vue que ces incitants se représentent la part du lion du coût budgétaire en augmentation rapide du soutien public à la R&D des entreprises, l’efficience des incitants fiscaux pour les activités de R&D pourrait être accrue en introduisant un plafond sur le montant total de l’aide publique que les entreprises peuvent recevoir, comme le montre également une étude internationale.

  • Comptes du secteur des biens et services environnementaux 2014-2020 (28/10/2022 - Rapports)

    [[Illustration_Picture]]

    L’institut des comptes nationaux (ICN) présente, dans cette publication, les comptes du secteur des biens et services environnementaux pour la période 2014-2020.

  • Newsletter Institut Interfédéral de Statistique (n° 3 – Octobre 2022) (20/10/2022 - Autres publications)

    [[Illustration_Picture]]

    L’Institut interfédéral de Statistique (IIS), dont le Bureau du Plan fait partie, a publié le troisième numéro de sa "IIS newsletter". Par le biais de cette newsletter, l'IIS entend fournir, deux fois par an, un aperçu de ses activités aux utilisateurs professionnels des statistiques officielles.

  • Plus que huit ans pour réaliser les SDG - Rapport fédéral sur le développement durable 2022 (18/10/2022 - Rapports)

    [[Illustration_Picture]]

    Il ne reste plus que huit années pour réaliser les 17 Sustainable development goals à atteindre d'ici à 2030. Le rapport présente une analyse du Plan fédéral sur le développement durable adopté en 2021. Il fournit un aperçu détaillé de la position internationale actuelle de la Belgique ainsi que des différences entre les femmes et les hommes. Enfin, il présente des pistes pour intégrer des éléments quantitatifs dans les scénarios de développement durable.

  • Évaluation ex ante de la réforme de la taxation des voitures de société en Belgique (12/10/2022 - Working Papers)

    [[Illustration_Picture]]

    La loi du 25 novembre 2021 organisant le verdissement fiscal et social de la mobilité supprime la déductibilité de l'impôt des sociétés de toutes les voitures de société, à l'exception de celles dont les émissions de CO2 sont nulles. Le principal effet de la réforme fiscale est une électrification accélérée du parc de voitures de société et une baisse accélérée des émissions de CO2. Par rapport au scénario sans réforme, la réforme conduit à une augmentation des recettes fiscales nettes d'environ 1 milliard euro sur une base annuelle.

  • Comptes des flux physiques d’énergie 2008-2020 (30/09/2022 - Rapports)

    [[Illustration_Picture]]

    Conformément au Règlement européen n° 691/2011, les États membres de l’Union européenne sont tenus de fournir six comptes économiques de l’environnement à Eurostat. Il s’agit des trois comptes qui doivent être transmis depuis 2013, à savoir les comptes des taxes environnementales par activité économique (Environmental Taxes by Economic Activity, ETEA), les comptes des émissions atmosphériques (Air Emissions Accounts, AEA) et les comptes des flux de matières à l’échelle de l’économie (Economy-Wide Material Flow Accounts, EW-MFA), mais aussi des trois comptes qui doivent être fournis à partir de 2017, à savoir les comptes du secteur des biens et services environnementaux (Environmental Goods and Services Sector, EGSS), les comptes des dépenses de protection de l'environnement (Environmental Protection Expenditure Accounts, EPEA) et les comptes des flux physiques d'énergie (Physical Energy Flow Accounts, PEFA).

    L’institut des comptes nationaux (ICN) présente, dans cette publication, les comptes des flux physiques d'énergie pour la période 2008-2020.

  • Comptes des émissions atmosphériques 2008-2020  (30/09/2022 - Rapports)

    [[Illustration_Picture]]

    Conformément au Règlement européen n° 691/2011, les États membres de l’Union européenne sont tenus de fournir six comptes économiques de l’environnement à Eurostat. Il s’agit des trois comptes qui doivent être transmis depuis 2013, à savoir les comptes des taxes environnementales par activité économique (Environmental Taxes by Economic Activity, ETEA), les comptes des émissions atmosphériques (Air Emissions Accounts, AEA) et les comptes des flux de matières à l’échelle de l’économie (Economy-Wide Material Flow Accounts, EW-MFA), mais aussi des trois comptes qui doivent être fournis à partir de 2017, à savoir les comptes du secteur des biens et services environnementaux (Environmental Goods and Services Sector, EGSS), les comptes des dépenses de protection de l'environnement (Environmental Protection Expenditure Accounts, EPEA) et les comptes des flux physiques d'énergie (Physical Energy Flow Accounts, PEFA).

    L’institut des comptes nationaux (ICN) présente, dans cette publication, les comptes des émissions atmosphériques pour la période 2008-2020.

Accès rapide

Indice des prix à la consommation & prévisions d'inflation

L'évolution mensuelle de l'indice des prix à la consommation et de l'indice "santé", qui sert entre autres au calcul de l'indexation des salaires, allocations sociales et loyers. (Dernière mise à jour : 08/11/2022)

Indicateurs

Pour évaluer l’état actuel de l’économie belge, le BFP met à jour régulièrement une série d’indicateurs. Ces indicateurs portent sur la situation macroéconomique des économies de la Belgique, ses trois pays limitrophes et la zone euro ainsi que le secteur des transports.(Dernière mise à jour : 19/10/2022)

Please do not visit, its a trap for bots