• Indice des prix à la consommation et prévisions d'inflation

    Indice des prix à la consommation et prévisions d'inflation

    L'évolution mensuelle de l'indice des prix à la consommation et de l'indice "santé", qui sert entre autres au calcul de l'indexation des salaires, allocations sociales et loyers.

    Plus
  • Usurpation d'identité

    Usurpation d'identité

    Le Bureau fédéral du Plan est, depuis un certain temps, victime d’usurpation de nom. En effet, certaines personnes utilisent notre nom pour émettre des appels téléphoniques sous forme d’enquête, avec potentiellement des questions intrusives. Nous ne sommes en aucun cas responsable de ce genre de d’appels. Une plainte a été déposée auprès de la Police. Si vous recevez ce genre d’appels, merci de nous en informer par le biais de l’adresse mail : contact@plan.be

  • Perspectives 2017-2070 : accroissement des dépenses sociales avec un point culminant en 2040 et une baisse continue du risque de pauvreté des pensionnés

    Perspectives 2017-2070 : accroissement des dépenses sociales avec un point culminant en 2040 et une baisse continue du risque de pauvreté des pensionnés

    D’après les dernières perspectives du Comité d’étude sur le vieillissement (CEV), l’ensemble des dépenses sociales augmente de 1,9 point de pourcentage du PIB entre 2017 et 2070, avec un point culminant en 2040. Le risque de pauvreté des pensionnés diminue jusqu’en 2050.

    Plus

Actualités

  • Indice des prix à la consommation et prévisions d'inflation (14/02/2019)

    L'évolution mensuelle de l'indice des prix à la consommation et de l'indice "santé", qui sert entre autres au calcul de l'indexation des salaires, allocations sociales et loyers.

  • Perspectives économiques 2019-2024 - Version de février 2019 (14/02/2019)

    Ces perspectives contribuent à la préparation du nouveau Programme de Stabilité et du nouveau Programme National de Réforme. Le rapport publié ce 14 février reprend les principales hypothèses et les principaux résultats de la version préliminaire des « Perspectives économiques 2019-2024 », laquelle est également utilisée comme scénario de référence pour le chiffrage des programmes électoraux. La version définitive des « Perspectives économiques 2019-2024 » sera publiée en juin 2019.

  • Usurpation d'identité (14/02/2019)

    Le Bureau fédéral du Plan est, depuis un certain temps, victime d’usurpation de nom. En effet, certaines personnes utilisent notre nom pour émettre des appels téléphoniques sous forme d’enquête, avec potentiellement des questions intrusives. Nous ne sommes en aucun cas responsable de ce genre de d’appels. Une plainte a été déposée auprès de la Police. Si vous recevez ce genre d’appels, merci de nous en informer par le biais de l’adresse mail : contact@plan.be

  • Le bien-être en hausse, mais pas pour tous (12/02/2019)

    Le bien-être des Belges était en baisse après la crise de 2008. En 2016 et 2017, il s'améliore. Mais cette amélioration récente n'est pas partagée par tous. Le bien-être des moins de 65 ans et des personnes à revenu moyen a diminué entre 2008 et 2017. Par contre, le bien-être s'améliore pour les plus de 65 ans et les personnes à revenu bas ou élevé. Ces disparités sont confirmées par plusieurs des 67 indicateurs complémentaires au PIB publiés par le Bureau fédéral du Plan.

  • La croissance de l’économie belge fléchirait à 1,3 % en 2019 (07/02/2019)

    En comparaison avec nos prévisions de septembre dernier, les estimations de croissance pour l’économie européenne en 2019 sont moins favorables. Dans ce contexte, nos prévisions de croissance pour le PIB belge en 2019 ont été revues à la baisse, de 1,5 % à 1,3 %. L’emploi continue toutefois de progresser sensiblement (+44 000 personnes), presque exclusivement sous l’impulsion du secteur marchand. Quant à l’inflation, elle ralentirait à 1,6 %.

  • Le Bureau fédéral du Plan démarre le processus de chiffrage des programmes électoraux (01/02/2019)

    Le Bureau fédéral du Plan a entamé les travaux de chiffrage des programmes électoraux des 13 partis politiques représentés à la Chambre des Représentants. Ces partis politiques avaient jusqu’au 31 janvier pour transmettre au Bureau fédéral du Plan 3 à 5 priorités de leur programme électoral, chaque priorité pouvant contenir plusieurs mesures. Tous les partis politiques concernés ont envoyé leur liste de priorités en temps utile. Le Bureau fédéral du Plan a reçu en moyenne une trentaine de mesures par parti réparties quasiment toujours sur 5 priorités.

  • Transport de personnes : sommet en vue ? (31/01/2019)

    Le Bureau fédéral du Plan publie, en collaboration avec le SPF Mobilité et Transports, ses perspectives de la demande de transport en Belgique, à politique inchangée. Cette quatrième édition fait apparaître une saturation dans la demande de transport de personnes entre 2015 et 2040. Le transport de marchandises affiche une croissance plus soutenue, tirée par les échanges internationaux. Ces évolutions entrainent une baisse des vitesses moyennes sur le réseau routier, particulièrement autour de l’agglomération d’Anvers. Les émissions de gaz à effet de serre augmentent légèrement entre 2015 et 2040, alors que les émissions de polluants locaux diminuent tout au long de la projection.

  • Évolution de la population belge d’ici 2070 : éclairage sur la panne de fécondité à moyen terme et confirmation du vieillissement de la population à long terme  (24/01/2019)

    Le Bureau fédéral du Plan publie ses projections démographiques 2018-2070. Dans cette projection de référence, la population belge passe de 11,4 millions au 1er janvier 2018 à 13,2 millions d’habitants en 2070. Cet exercice fait notamment l’hypothèse que la fécondité, en baisse depuis 2010, repart progressivement à la hausse pour atteindre en 2030 un niveau observé avant 2010.

  • Mise à jour de la base de données innovationdata.be (27/11/2018)

    Le site www.innovationdata.be rassemble une série d’indicateurs décrivant les progrès réalisés par la Belgique et ses Régions dans le domaine de l’innovation. Les données pour les pays voisins et la moyenne européenne sont également fournies. Les indicateurs sur les ressources humaines montrent notamment qu’en Belgique, la proportion de personnes diplômées de l’enseignement supérieur dépasse la moyenne européenne.

  • Perspectives économiques 2019-2024 - Version de février 2019 (14/02/2019)

    Ce rapport constitue une contribution à la préparation du nouveau Programme de Stabilité et du nouveau Programme National de Réforme. Il reprend les principaux résultats de la version préliminaire des « Perspectives économiques 2019-2024 » dont la version définitive sera publiée en juin 2019.

  • Indicateurs complémentaires au PIB, 2019 (12/02/2019)

    Cette publication présente la mise à jour annuelle d'un ensemble d’indicateurs complémentaires au PIB, portant, en fonction de la disponibilité des données, sur la période 1990-2017. La loi du 14 mars 2014 complétant la loi du 21 décembre 1994 portant des dispositions sociales et diverses par une série d’indicateurs complémentaires en vue de mesurer la qualité de vie, le développement humain, le progrès social et la durabilité de notre économie charge l’Institut des comptes nationaux d'élaborer cet ensemble d’indicateurs et confie cette mission au Bureau fédéral du Plan. 

  • Inégalités de bien-être en Belgique - Construction de onze indicateurs composites pour mesurer le bien-être de différentes catégories de la population (12/02/2019)

    Ce Working Paper propose onze nouveaux indicateurs composites afin de mesurer l’évolution du bien-être pour les femmes, les hommes, quatre catégories d’âge et cinq catégories (quintiles) de revenu en Belgique. Ils ont été construits à partir d’une analyse statistique des déterminants du bien-être spécifiques à ces catégories de la population. Ces indicateurs complètent l’indicateur Bien-être ici et maintenant (BEIM) qui mesure l’évolution du bien-être, en moyenne en Belgique.

  • Future evolution of the car stock in Belgium: CASMO, the new satellite of PLANET (31/01/2019)

    Dans le cadre d’un accord de collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et le SPF Mobilité et Transports, le Bureau fédéral du Plan réalise tous les trois ans des perspectives à long terme de la demande de transport en Belgique. Celles-ci sont obtenues à l’aide du modèle national de projection PLANET. Cette publication décrit le nouveau modèle de stock de voitures pour la Belgique, CASMO (CAr Stock Model), qui est lié à PLANET. Les projections du stock de voitures, couplées aux perspectives de la demande de transport dans PLANET, permettent de modéliser l’impact sur l’environnement du transport routier. Cette publication traite tant des aspects méthodologiques que des résultats. Ces derniers sont utilisés dans les perspectives à long terme les plus récentes.

  • Perspectives de la demande de transport en Belgique à l’horizon 2040 (31/01/2019)

    Dans le cadre d’un accord de collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et le SPF Mobilité et Transports, le Bureau fédéral du Plan réalise tous les trois ans des perspectives à long terme de la demande de transport en Belgique. Cet exercice est le quatrième du genre et a pour objectif d’élaborer une projection à politique inchangée permettant de dégager les tendances générales à long terme, de détecter les éléments susceptibles de fonder une politique de transport et d’étudier l’impact de politiques de transport.

  • Perspectives démographiques 2018-2070 - Population et ménages (24/01/2019)

    Les perspectives démographiques 2018-2070 présentent l’évolution de la population et des ménages en Belgique de 2018 à 2070. Les hypothèses ont été mises à jour en tenant compte des nouvelles observations disponibles, en particulier les statistiques de population au 1er janvier 2018 et les statistiques de mouvements (naissances, décès, migrations internes et internationales) au cours de l’année 2017. Ces perspectives apportent également un éclairage spécifique sur la fécondité à moyen terme.

  • Impact macrobudgétaire d’un relèvement des allocations sociales minimales (11/01/2019)

    Ce rapport a été réalisé à la demande du Vice-Premier ministre et ministre de l’Emploi, de l’Economie et des Consommateurs. Il présente l’impact macroéconomique et budgétaire à moyen terme d’un relèvement des allocations sociales fédérales minimums au niveau du seuil de pauvreté.  

Accès rapide

Indice des prix à la consommation & prévisions d'inflation

L'évolution mensuelle de l'indice des prix à la consommation et de l'indice "santé", qui sert entre autres au calcul de l'indexation des salaires, allocations sociales et loyers. (Dernière mise à jour : 14/02/2019)

Indicateurs

Pour évaluer l’état actuel de l’économie belge, le BFP met à jour régulièrement une série d’indicateurs. Ces indicateurs portent sur la situation macroéconomique des économies de la Belgique, ses trois pays limitrophes et la zone euro ainsi que le secteur des transports.(Dernière mise à jour : 14/02/2019)

Please do not visit, its a trap for bots