• Coronavirus

    Coronavirus

    Tout le personnel est en télétravail jusqu’au 5 juin inclus. Pour le contacter rendez-vous sur la page " Personnel" où vous trouverez toutes les coordonnées.

  • Indice des prix à la consommation et prévisions d'inflation

    Indice des prix à la consommation et prévisions d'inflation

    L'évolution mensuelle de l'indice des prix à la consommation et de l'indice "santé", qui sert entre autres au calcul de l'indexation des salaires, allocations sociales et loyers.

    Plus

Actualités

  • Coronavirus (06/05/2020)

    Tout le personnel est en télétravail jusqu’au 5 juin inclus. Pour le contacter rendez-vous sur la page " Personnel" où vous trouverez toutes les coordonnées.

  • Indice des prix à la consommation et prévisions d'inflation (05/05/2020)

    L'évolution mensuelle de l'indice des prix à la consommation et de l'indice "santé", qui sert entre autres au calcul de l'indexation des salaires, allocations sociales et loyers.

  • COVID-19 et bien-être : quels sont les groupes vulnérables ? (29/04/2020)

    Au-delà des impacts sanitaires et économiques, la crise du covid-19 bouleverse la vie des personnes dans son ensemble. Cette crise a un impact négatif sur le bien-être des Belges et ses principaux déterminants, tels que la santé, les relations sociales ou le niveau de vie. Certains groupes sont particulièrement vulnérables : les 16-49 ans, les personnes avec de faibles revenus, vivant seules, en incapacité de travail ou sans emploi. Dans l'ensemble, les femmes sont plus exposées que les hommes à une baisse de bien-être.

  • Impact économique de la crise sanitaire « Covid-19 » : un scénario (08/04/2020)

    Sur base d’un scénario envisageant un confinement de la population au régime actuel pour une durée de 7 semaines, la Banque nationale de Belgique et le Bureau fédéral du Plan estiment que le PIB réel de l’économie belge pourrait se contracter de 8% en 2020. Un rebond (+8,6 %) est envisagé en 2021 pour autant que la phase aigüe de la crise (concentrée sur la première moitié de 2020) n’inflige pas de dommage substantiel au potentiel productif de l’économie

  • Perspectives démographiques 2019- 2070 (03/03/2020)

    Une fécondité relativement basse et une immigration annuelle stable caractérisée par davantage de flux en provenance des pays hors de l’Union européenne.

  • La croissance de l’économie belge devrait s’établir à 1,4 % en 2020 (06/02/2020)

    En comparaison avec nos prévisions de septembre dernier, les perspectives de croissance de l’économie belge pour 2020 sont revues à la hausse de 1,1 % à 1,4 %. L’estimation de la croissance trimestrielle de 2020 reste inchangée, mais un effet d’acquis de croissance plus favorable – lié à la croissance plus soutenue que prévu au second semestre 2019 – entraîne une révision à la hausse de la croissance calculée sur base annuelle. L’emploi, pour sa part, progresserait de 53 000 personnes cette année tandis que l’inflation fléchirait à 1,1 %.

  • Notre bien-être est-il soutenable à long terme? (05/02/2020)

    Le bien-être moyen des Belges augmente depuis 2016, après avoir diminué à la suite de 2008. Mais la soutenabilité de ce bien-être est menacée à long terme. En effet, le nouveau rapport sur les indicateurs complémentaires au PIB 2020 du BFP constate une évolution favorable pour les capitaux économique et humain, stable pour le capital social, mais défavorable pour le capital environnemental. Le détail des 67 indicateurs complémentaires au PIB confirme ce constat.

  • Près de 30 % de l’emploi en Belgique est lié directement ou indirectement à nos exportations (29/01/2020)

    Les exportations revêtent une grande importance non seulement pour l’emploi dans les entreprises exportatrices, mais également pour l’emploi au niveau des fournisseurs en amont. Dans la réflexion politique, il est donc nécessaire de tenir compte de toute la chaîne de valeur liée aux exportations, ce qui implique de soutenir les entreprises exportatrices dans la recherche de nouveaux marchés mais aussi de renforcer la compétitivité des maillons domestiques de ces chaînes de valeur.

  • Tableaux Entrées-Sorties 2015 (20/12/2019)

    L’Institut des comptes nationaux (ICN) publie ce vendredi 20 décembre 2019, une nouvelle version des tableaux des ressources et des emplois (TRE) pour l’année 2015 ainsi que les tableaux entrées-sorties (TES) qui en sont dérivés, accompagnée des tableaux des ressources et des emplois pour l’année 2016 qui sont établis pour la première fois.

  • Crise du COVID-19 : quel impact sur le bien-être des Belges ? (29/04/2020)

    Au-delà des impacts sanitaires et économiques, la crise du covid-19 a un impact négatif sur le bien-être des Belges et ses principaux déterminants, tels que la santé ou les relations sociales. Certains groupes sont particulièrement vulnérables : les femmes, les 16-49 ans, les personnes avec de faibles revenus, vivant seules, en incapacité de travail ou sans emploi. À partir des informations disponibles, le BFP estime que l’impact de la crise sur le bien-être est plus important que lors de la crise économique et financière de 2008.

  • Chiffrage des programmes électoraux : une analyse post mortem (30/03/2020)

    Le présent document vise tout d’abord à situer le chiffrage des programmes électoraux réalisé en Belgique par rapport aux exercices comparables réalisés dans d’autres pays. Il vise ensuite à produire une analyse des résultats à travers un examen transversal des mesures proposées par les partis politiques. Enfin, il étudie la couverture médiatique de l’ensemble de l’exercice ainsi que la fréquentation du site web par lequel les résultats ont été diffusés.

  • Perspectives budgétaires 2020-2025 des entités fédérées – Version de mars 2020 (25/03/2020)

    Les Perspectives économiques 2020-2025 de mars 2020 du Bureau fédéral du Plan présentent une projection du solde de financement de l’ensemble des communautés et régions. Le présent rapport en fournit une désagrégation, en distinguant la Communauté flamande, la Communauté française, la Région wallonne, la Région de Bruxelles-Capitale et les autres entités fédérées. Ces chiffres feront l’objet d’une actualisation et d’un commentaire détaillé lors de la publication des « Perspectives économiques 2020-2025 » en juin 2020 et des « Perspectives économiques régionales 2020-2025 » en juillet 2020.

  • Perspectives économiques 2020-2025 – Version de mars 2020 (20/03/2020)

    Les présentes perspectives économiques constituent une contribution à la préparation du Programme de stabilité 2020-2023 et du Programme national de réforme 2020. Compte tenu du calendrier de ces deux programmes, ces perspectives de mars tiennent uniquement compte de l’information disponible au 11 mars, ce qui constitue une faiblesse importante dans le contexte économique actuel où des risques à la baisse surviennent à un rythme soutenu. Les présentes perspectives doivent donc davantage être considérées comme une projection technique réalisée en vue des deux programmes mentionnés ci-dessus.

  • Mesurer la soutenabilité du bien-être : construction de quatre indicateurs composites pour mesurer le bien-être des générations futures en Belgique (04/03/2020)

    Ce Working Paper propose quatre nouveaux indicateurs composites pour mesurer la soutenabilité du bien-être à partir de l’évolution du stock de capitaux transmis aux générations futures. Ces indicateurs mesurent l’évolution des capitaux humain, social, environnemental et économique. Leur analyse indique que la soutenabilité du bien-être en Belgique est remise en question du fait de la diminution du capital environnemental.

  • Perspectives démographiques 2019-2070 (03/03/2020)

    Les perspectives démographiques 2019-2070 présentent l’évolution de la population et des ménages en Belgique de 2019 à 2070.

    Cet exercice met également en évidence l’impact de scénarios alternatifs de la fécondité sur la croissance démographique. Au regard de l’évolution de la fécondité et du vieillissement de la population, il confirme également le rôle moteur de la migration internationale sur la croissance de la population.

  • Le modèle PLANET : rapport méthodologique (02/03/2020)

    PLANET est un modèle développé par le Bureau fédéral du PLAN qui modélise la relation entre l’Economie et le Transport. Son objectif est d’élaborer une projection à long terme de la demande de transport de personnes et de marchandises en Belgique, de simuler les effets de politiques de transport et de réaliser des analyses coûts-bénéfices de ces politiques de transport. Ce rapport méthodologique décrit les principales caractéristiques du modèle PLANET et, plus particulièrement, la version 4.0 utilisée pour les perspectives de la demande de transport publiées en janvier 2019.

Accès rapide

Indice des prix à la consommation & prévisions d'inflation

L'évolution mensuelle de l'indice des prix à la consommation et de l'indice "santé", qui sert entre autres au calcul de l'indexation des salaires, allocations sociales et loyers. (Dernière mise à jour : 05/05/2020)

Indicateurs

Pour évaluer l’état actuel de l’économie belge, le BFP met à jour régulièrement une série d’indicateurs. Ces indicateurs portent sur la situation macroéconomique des économies de la Belgique, ses trois pays limitrophes et la zone euro ainsi que le secteur des transports.(Dernière mise à jour : 07/05/2020)

Please do not visit, its a trap for bots