• Usurpation d'identité

    Usurpation d'identité

    Le Bureau fédéral du Plan est, depuis un certain temps, victime d’usurpation de nom. En effet, certaines personnes utilisent notre nom pour émettre des appels téléphoniques sous forme d’enquête, avec potentiellement des questions intrusives. Nous ne sommes en aucun cas responsable de ce genre de d’appels. Une plainte a été déposée auprès de la Police. Si vous recevez ce genre d’appels, merci de nous en informer par le biais de l’adresse mail : contact@plan.be

  • Impact macrobudgétaire d’un relèvement des allocations sociales minimales

    Impact macrobudgétaire d’un relèvement des allocations sociales minimales

    Ce rapport a été réalisé à la demande du Vice-Premier ministre et ministre de l’Emploi, de l’Economie et des Consommateurs. Il présente l’impact macroéconomique et budgétaire à moyen terme d’un relèvement des allocations sociales fédérales minimums au niveau du seuil de pauvreté.  

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  • DC2019 - Doorrekening-Chiffrage 2019

    DC2019 - Doorrekening-Chiffrage 2019

    La note de lancement du projet de chiffrage des programmes électoraux vise à rappeler les principes de la loi du 22 mai 2014, modifiée par la loi du 30 juillet 2018, et à la resituer dans son contexte historique. Cette note décrit également le processus initié par le Bureau fédéral du Plan pour rendre, en collaboration avec les personnes de contact des partis politiques, la loi opérationnelle.

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  • Indice des prix à la consommation et prévisions d'inflation

    Indice des prix à la consommation et prévisions d'inflation

    L'évolution mensuelle de l'indice des prix à la consommation et de l'indice "santé", qui sert entre autres au calcul de l'indexation des salaires, allocations sociales et loyers.

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  • Perspectives 2017-2070 : accroissement des dépenses sociales avec un point culminant en 2040 et une baisse continue du risque de pauvreté des pensionnés

    Perspectives 2017-2070 : accroissement des dépenses sociales avec un point culminant en 2040 et une baisse continue du risque de pauvreté des pensionnés

    D’après les dernières perspectives du Comité d’étude sur le vieillissement (CEV), l’ensemble des dépenses sociales augmente de 1,9 point de pourcentage du PIB entre 2017 et 2070, avec un point culminant en 2040. Le risque de pauvreté des pensionnés diminue jusqu’en 2050.

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Actualités

  • Usurpation d'identité (21/01/2019)

    Le Bureau fédéral du Plan est, depuis un certain temps, victime d’usurpation de nom. En effet, certaines personnes utilisent notre nom pour émettre des appels téléphoniques sous forme d’enquête, avec potentiellement des questions intrusives. Nous ne sommes en aucun cas responsable de ce genre de d’appels. Une plainte a été déposée auprès de la Police. Si vous recevez ce genre d’appels, merci de nous en informer par le biais de l’adresse mail : contact@plan.be

  • Indice des prix à la consommation et prévisions d'inflation (08/01/2019)

    L'évolution mensuelle de l'indice des prix à la consommation et de l'indice "santé", qui sert entre autres au calcul de l'indexation des salaires, allocations sociales et loyers.

  • Mise à jour de la base de données innovationdata.be (27/11/2018)

    Le site www.innovationdata.be rassemble une série d’indicateurs décrivant les progrès réalisés par la Belgique et ses Régions dans le domaine de l’innovation. Les données pour les pays voisins et la moyenne européenne sont également fournies. Les indicateurs sur les ressources humaines montrent notamment qu’en Belgique, la proportion de personnes diplômées de l’enseignement supérieur dépasse la moyenne européenne.

  • Indisponibilité nucléaire en novembre (04/10/2018)

    Le vendredi 21 septembre 2018, ENGIE, l’exploitant opérationnel des sept réacteurs nucléaires sur le territoire belge, a annoncé que l’unité nucléaire T3 sera à l’arrêt cinq mois de plus que prévu (jusqu’au 1er mars 2019), que l’unité T2 ne sera pas opérationnelle avant début juin 2019 et que l’unité T1 subira un entretien planifié fin octobre. Cette annonce a indubitablement un impact sur le parc électrique belge.

  • La croissance de l’économie belge s’établirait à 1,5 % en 2018 et en 2019 (06/09/2018)

    Les perspectives pour l’économie belge en 2018 et 2019 ont été légèrement modifiées par rapport à nos perspectives de juin. La croissance économique est revue à la baisse de 0,1 point de pourcentage pour chacune des deux années. Tout comme dans la plupart des autres pays de la zone euro, la croissance du PIB est restée en deçà des attentes au second trimestre de 2018. En ce qui concerne l’emploi, il progresserait d’un peu plus de 100 000 personnes sur l’ensemble des deux années. Quant à l’inflation, elle fléchirait légèrement pour atteindre 1,9 % en 2019 contre 2,0 % cette année.

  • Perspectives économiques régionales 2018-2023 - Ralentissement de la croissance économique à moyen terme et baisse importante du taux de chômage dans les trois régions (17/07/2018)

    Ces perspectives s’appuient sur un scénario de croissance économique belge en ralentissement progressif à partir de 2021, dans le contexte d’un cycle économique arrivé à maturité en zone euro et d’une croissance européenne bridée à moyen terme par le vieillissement de la population.

  • Perspectives 2017-2070 : accroissement des dépenses sociales avec un point culminant en 2040 et une baisse continue du risque de pauvreté des pensionnés  (09/07/2018)

    D’après les dernières perspectives du Comité d’étude sur le vieillissement (CEV), l’ensemble des dépenses sociales augmente de 1,9 point de pourcentage du PIB entre 2017 et 2070, avec un point culminant en 2040. Le risque de pauvreté des pensionnés diminue jusqu’en 2050.

  • L’impact économique d’une réforme des services professionnels en Belgique (05/07/2018)

    Les simulations réalisées par le Bureau fédéral du Plan montrent que la libéralisation des services juridiques, comptables et d’architectes soutient la croissance économique tant à court qu’à long terme. Cet impact positif s’explique par l’amélioration du fonctionnement de ces services et par l’effet positif sur les autres branches d’activité qui utilisent ces services comme input dans leur processus de production. Ce soutien à la croissance permet aussi de créer des marges budgétaires.

  • Non-recours aux mesures de réductions de cotisations patronales : le BFP identifie les causes et envisage des solutions (22/06/2018)

    De nombreuses entreprises n'ont qu'une connaissance approximative des dispositifs de réductions de cotisations patronales, ce qui peut dans certains cas expliquer le non-recours. La complexité de la législation ou des démarches administratives et le manque de temps sont également des freins importants au recours à ces dispositifs.

  • Impact macrobudgétaire d’un relèvement des allocations sociales minimales (11/01/2019)

    Ce rapport a été réalisé à la demande du Vice-Premier ministre et ministre de l’Emploi, de l’Economie et des Consommateurs. Il présente l’impact macroéconomique et budgétaire à moyen terme d’un relèvement des allocations sociales fédérales minimums au niveau du seuil de pauvreté.  

  • DC2019 - Doorrekening-Chiffrage 2019 (11/01/2019)

    La note de lancement du projet de chiffrage des programmes électoraux vise à rappeler les principes de la loi du 22 mai 2014, modifiée par la loi du 30 juillet 2018, et à la resituer dans son contexte historique. Cette note décrit également le processus initié par le Bureau fédéral du Plan pour rendre, en collaboration avec les personnes de contact des partis politiques, la loi opérationnelle.

  • Value chain integration of export-oriented and domestic market manufacturing firms - An analysis based on a heterogeneous input-output table for Belgium (26/09/2018)

    Ce working paper présente une scission des branches manufacturières dans les tableaux entrées-sorties de la Belgique pour l’année 2010 en entreprises exportatrices et entreprises tournées vers le marché belge. Des analyses basées sur ces tableaux montrent que les exportations des entreprises exportatrices génèrent une valeur ajoutée substantielle dans d'autres entreprises en Belgique. La promotion des exportations doit donc tenir compte de l’entièreté de la chaine de valeur des exportations.

  • Le fonctionnement du modèle HERMES - Description à l’aide de variantes (25/09/2018)

    Le présent working paper illustre le fonctionnement du modèle HERMES à l’aide de huit mesures de politique économique testées en variantes. Ces mesures sont simulées par rapport à un scénario de référence qui est celui des « Perspectives économiques 2018-2023 » de juin 2018. Elles consistent en des augmentations de dépenses publiques ou des diminutions de recettes publiques sur une période de cinq ans.

  • Quelles sont les conséquences des projections et hypothèses de l’AWG 2018 sur l’adéquation des pensions ? Simulations pour trois états-membres de l’UE (19/07/2018)

    Afin de préparer le « Pension Adequacy Report 2018 » par la Commission européenne et le Comité de la protection sociale (CPS), des équipes de la Belgique, de la Suède et de l’Italie ont collaboré pour simuler l’évolution possible de l’adéquation des pensions à l’aide de leurs modèles de microsimulation respectifs en tenant compte des scénarios et projections élaborés par l’AWG. Les résultats de cet exercice complètent les simulations de l’AWG concernant l’impact budgétaire du vieillissement. Les résultats de ce rapport sont décrits à la section 5.1.2 du « 2018 Pension Adequacy Report ».

  • Perspectives économiques régionales 2018-2023  (17/07/2018)

    Ces perspectives régionales sont le fruit d’une collaboration entre le Bureau fédéral du Plan, l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA), l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) et Statistiek Vlaanderen. Elles s’appuient sur un scénario de croissance économique belge en ralentissement progressif à partir de 2021, dans le contexte d’un cycle économique arrivé à maturité en zone euro et d’une croissance européenne bridée à moyen terme par le vieillissement de la population.

  • Comité d’Etude sur le Vieillissement - Rapport annuel (09/07/2018)

    Le Comité d’étude sur le vieillissement (CEV) est chargé de la rédaction d’un rapport annuel sur les conséquences budgétaires et sociales du vieillissement. Le CEV a été créé par la loi du 5 septembre 2001 portant garantie d’une réduction continue de la dette publique et création d’un Fonds de vieillissement. Depuis lors, le Fonds de vieillissement a été supprimé par la loi du 18 décembre 2016 organisant la reconnaissance et l’encadrement du crowdfunding et portant des dispositions diverses en matière de finances. Toutefois, le Comité d’étude sur le vieillissement et ses missions subsistent puisque, en vertu de la même loi, l’intitulé de la loi du 5 septembre 2001 est remplacé par « Loi portant création d’un Comité d’étude sur le vieillissement et établissement d’une note sur le vieillissement ».

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Indice des prix à la consommation & prévisions d'inflation

L'évolution mensuelle de l'indice des prix à la consommation et de l'indice "santé", qui sert entre autres au calcul de l'indexation des salaires, allocations sociales et loyers. (Dernière mise à jour : 08/01/2019)

Indicateurs

Pour évaluer l’état actuel de l’économie belge, le BFP met à jour régulièrement une série d’indicateurs. Ces indicateurs portent sur la situation macroéconomique des économies de la Belgique, ses trois pays limitrophes et la zone euro ainsi que le secteur des transports.(Dernière mise à jour : 18/01/2019)

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