• Usurpation d'identité

    Usurpation d'identité

    Le Bureau fédéral du Plan est, depuis un certain temps, victime d’usurpation de nom. En effet, certaines personnes utilisent notre nom pour émettre des appels téléphoniques sous forme d’enquête, avec potentiellement des questions intrusives. Nous ne sommes en aucun cas responsable de ce genre de d’appels. Une plainte a été déposée auprès de la Police. Si vous recevez ce genre d’appels, merci de nous en informer par le biais de l’adresse mail : contact@plan.be

Actualités

  • Indice des prix à la consommation et prévisions d'inflation (01/10/2019)

    L'évolution mensuelle de l'indice des prix à la consommation et de l'indice "santé", qui sert entre autres au calcul de l'indexation des salaires, allocations sociales et loyers.

  • Un nouveau virage fiscal à amorcer en Belgique ?  (06/09/2019)

    La congestion du trafic est l’un des défis majeurs que doivent relever conjointement les gouvernements de notre pays. La fiscalité actuelle du transport, caractérisée par des taxes forfaitaires sur la voiture et des subventions élevées aux voitures-salaires et aux transports publics, n’est plus adaptée à la réalité et mériterait d’être réformée. Le Bureau fédéral du Plan s’est penché sur une réforme fondamentale. Celle-ci introduit une taxe kilométrique intelligente qui aligne parfaitement le système fiscal sur les coûts de congestion et d’environnement.

  • La croissance de l’économie belge ne dépasserait pas 1,1 % en 2019 et 2020 (05/09/2019)

    Les perspectives pour l’économie européenne se sont assombries depuis notre dernière estimation réalisée en juin, et ce en raison de l’augmentation de l’incertitude qui entoure les tensions commerciales et le Brexit. Notons que les présentes perspectives ne tiennent pas compte des effets directs d’une éventuelle sortie sans accord du Royaume-Uni de l’Union européenne, laquelle demeure un risque important. 

  • Perspectives économiques régionales à l’horizon 2024 : Une croissance économique modérée dans les trois régions et des taux de chômage historiquement bas (12/07/2019)

  • Perspectives 2018-2070 : un accroissement des dépenses sociales qui culminent en 2040 et une baisse du risque de pauvreté des pensionnés  (09/07/2019)

    Selon le rapport 2019 du Comité d’étude sur le vieillissement, les dépenses sociales passent de 25,2 % du PIB en 2018 à 27,6 % du PIB en 2070, soit une augmentation de 2,4 points de pourcentage du PIB. Ces dépenses atteignent un point culminant en 2040. Le risque de pauvreté des pensionnés diminue.

  • Les aides à l’emploi pour les jeunes Bruxellois : quels effets ? (08/07/2019)

    Les dispositifs d’aide à l’emploi évalués ont notamment comme objectif de favoriser l’intégration des jeunes demandeurs d’emploi bruxellois sur le marché du travail. Pour les jeunes les moins qualifiés, cet objectif est atteint puisque les dispositifs accélèrent généralement la sortie du chômage vers l’emploi. Pour les plus qualifiés, les dispositifs pourraient être rendus plus efficaces en y réservant l’accès aux personnes ayant une certaine durée de chômage.

  • Faire du développement durable une priorité politique (25/06/2019)

    La Belgique s'est engagée à atteindre l’ensemble des objectifs mondiaux de développement durable (SDG) en 2030. Sans nouvelles mesures, beaucoup de ces objectifs ne seront pas atteints. Les services publics fédéraux ont à leur actif des réalisations concrètes, malgré le manque d'une impulsion politique pour réaliser ces SDG.

  • Des perspectives pour l’économie belge caractérisées par un taux de chômage au plus bas et un déficit public qui se creuse  (18/06/2019)

    Les Perspectives économiques publiées par le Bureau fédéral du Plan permettent de baliser un avenir de l’économie belge pour les cinq prochaines années. Elles n’anticipent pas les éventuelles mesures d’économies budgétaires que les futurs gouvernements seront amenés à prendre, ce qui implique des risques à la baisse en ce qui concerne les dépenses publiques et leur impact sur la croissance économique.

  • Mise à jour de la base de données innovationdata.be (17/06/2019)

    Le site www.innovationdata.be rassemble une série d’indicateurs décrivant les progrès réalisés par la Belgique et ses Régions dans le domaine de l’innovation. Les données pour les pays voisins et la moyenne européenne sont également fournies. Les indicateurs sur le taux d’innovation montrent notamment qu’en Belgique, la part d’entreprises innovantes dépasse largement la moyenne européenne.

  • Analyse de la pollution de l’air liée à la consommation des ménages en Belgique en 2014 : le cas des émissions de gaz à effet de serre (11/09/2019)

    Ce Working Paper examine quelles caractéristiques socioéconomiques des ménages déterminent les émissions de gaz à effet de serre en Belgique. L’analyse s’appuie sur la base de données PEACH2AIR, qui lie les données sur la pollution de l’air aux dépenses de consommation des ménages belges, telles que déclarées dans l’enquête sur le budget des ménages de 2014.

  • Le coût de la congestion du trafic en Belgique (06/09/2019)

    Ce rapport vise à quantifier le coût d’efficacité du système fiscal actuel du transport en Belgique en calculant les gains en termes de bien-être d’un système optimal de taxes / subventions (c’est-à-dire en considérant le trafic routier privé en liaison avec les transports publics). Nous avons estimé que le gain en bien-être total s'élevait à 2,3 milliards d'euros, dont 1,3 milliard de gains en temps pour les usagers de la route. Une partie importante de ce gain provient d’une diminution des distorsions provoquées par un large éventail de subventions.

  • Perspectives économiques régionales 2019-2024 (12/07/2019)

    Ces perspectives régionales sont le fruit d’une collaboration entre le Bureau fédéral du Plan, l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA), l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) et Statistiek Vlaanderen. Elles s’appuient sur un scénario de croissance économique belge assez stable à moyen terme, mais inférieure à celle enregistrée lors de la période de haute conjoncture de la zone euro des années 2015-2017.

  • A comparative analysis of deprivation among the elderly in Belgium (10/07/2019)

    Ce document vise à identifier les caractéristiques qui expliquent la privation matérielle sévère en Belgique, en distinguant les personnes de moins et de plus de 65 ans. La privation matérielle sévère a diminué dans les deux groupes d’âge. Les jeunes sont davantage touchés par la privation matérielle sévère. Bien qu’il existe un lien évident entre les revenus et la privation, il apparaît que le groupe des personnes exposées à un risque de pauvreté ne correspond pas parfaitement à celui des personnes en situation de privation matérielle. La corrélation est moins marquée pour les personnes âgées que pour les plus jeunes.

  • Comité d’étude sur le vieillissement - Rapport annuel  (09/07/2019)

    Le Comité d’étude sur le vieillissement (CEV) est chargé de la rédaction d’un rapport annuel sur les conséquences budgétaires et sociales du vieillissement. Il a été créé par la loi du 5 septembre 2001 portant garantie d’une réduction continue de la dette publique et création d’un Fonds de vieillissement. La loi du 18 décembre 2016 organisant la reconnaissance et l’encadrement du crowdfunding et portant des dispositions diverses en matière de finances a supprimé le Fonds de vieillissement mais a confirmé le CEV. 

  • Les mesures qui permettent d’acquérir une première expérience professionnelle accélèrent-elles les sorties du chômage vers l’emploi ? Une analyse de trois dispositifs en Région bruxelloise  (08/07/2019)

    Dans cette étude, nous évaluons l’impact de trois dispositifs d’aide à l’emploi sur l’insertion de jeunes demandeurs d’emploi bruxellois. La démarche évaluative consiste à établir si les dispositifs ont accéléré la transition du chômage vers un emploi pérenne pour des jeunes demandeurs d’emploi sans expérience professionnelle. 

  • L’industrie pharmaceutique en Belgique - Analyse de compétitivité (09/05/2019)

    Ce Working Paper analyse la position compétitive de l’industrie pharmaceutique sur la période 2000-2017. L’évolution de la compétitivité prix/coût et de la compétitivité non-coût est étudiée sur base d’une comparaison avec nos pays voisins, la France, les Pays-Bas et l’Allemagne, et le Danemark, l’Irlande, la Slovénie et la Suisse. L’étude analyse également une série de facteurs globaux et de facteurs spécifiques à la pharmacie susceptibles d’influencer la compétitivité. 

Accès rapide

Indice des prix à la consommation & prévisions d'inflation

L'évolution mensuelle de l'indice des prix à la consommation et de l'indice "santé", qui sert entre autres au calcul de l'indexation des salaires, allocations sociales et loyers. (Dernière mise à jour : 01/10/2019)

Indicateurs

Pour évaluer l’état actuel de l’économie belge, le BFP met à jour régulièrement une série d’indicateurs. Ces indicateurs portent sur la situation macroéconomique des économies de la Belgique, ses trois pays limitrophes et la zone euro ainsi que le secteur des transports.(Dernière mise à jour : 18/10/2019)

Please do not visit, its a trap for bots