• Indice des prix à la consommation et prévisions d'inflation

    Indice des prix à la consommation et prévisions d'inflation

    L'évolution mensuelle de l'indice des prix à la consommation et de l'indice "santé", qui sert entre autres au calcul de l'indexation des salaires, allocations sociales et loyers.

    Plus

Actualités

  • La croissance de l’économie belge devrait s’élever à 5,5 % en 2021 et 2,9 % en 2022 (10/06/2021)

    [[Illustration_Picture]]

    Après s’être contractée de 6,3 % l’an dernier, l’économie belge devrait enregistrer une reprise de 5,5 % en 2021. Si pratiquement toutes les composantes de la demande contribuent à cette reprise, le mouvement de rattrapage des investissements est le plus remarquable. En 2022, la croissance s’élèverait à 2,9 % et serait portée par le dynamisme des exportations et, surtout, de la consommation des particuliers. Les investissements, par contre, perdraient de leur élan, tandis que la consommation publique serait en recul, après une période de dépenses exceptionnellement élevées liées à la crise sanitaire. L’emploi intérieur est resté stable l’an dernier et devrait augmenter de 44 000 personnes sur l’ensemble des deux années 2021 et 2022.

  • Indice des prix à la consommation et prévisions d'inflation (01/06/2021)

    [[Illustration_Picture]]

    L'évolution mensuelle de l'indice des prix à la consommation et de l'indice "santé", qui sert entre autres au calcul de l'indexation des salaires, allocations sociales et loyers.

  • Les réformes des allocations familiales après leur régionalisation ont à peine réduit le risque de pauvreté des enfants  (18/05/2021)

    [[Illustration_Picture]]

    Les allocations familiales ont été régionalisées par la 6e réforme de l’État. Dans la foulée, les Régions ont réformé leur système. Dans toutes les Régions, le principe d’introduire une plus grande sélectivité en fonction des revenus des parents a été retenu. Mais, en pratique, cela a eu peu d’impact sur le risque de pauvreté des enfants qui, en Belgique, reste élevé. Il devrait être possible, à l’avenir, d’encore mieux cibler les allocations familiales pour lutter contre la pauvreté des enfants.

  • Plan pour la reprise et la résilience (06/05/2021)

    [[Illustration_Picture]]
  • Webinaire : Eclairage sur les perspectives de population dans le contexte de la Covid-19 (01/04/2021)

    [[Illustration_Picture]]

    L’impact de la Covid-19 sur la mortalité en 2020 a déjà été bien documenté. Néanmoins, cette crise aura aussi des répercussions sur les autres composantes de la croissance de la population, à savoir les migrations internationales et la fécondité, à court et moyen terme. Lors de ce séminaire, l’accent sera mis non seulement sur l’évolution future de la population en Belgique, mais aussi sur ses composantes : naissances, décès et migrations internationales.

  • La chaîne YouTube du Bureau fédéral du Plan (15/03/2021)

    [[Illustration_Picture]]

    Petit moment d’anthologie, la première vidéo sur YouTube, Me at the zoo, publiée par Jawed Karim, un de ses fondateurs.

    Depuis 2005, la vidéo n’a cessé de gagner du terrain, YouTube a bien grandi et est l’un des sites les plus visités. YouTube accueille désormais la chaîne du Bureau fédéral du Plan.

    Ce nouveau canal nous permet de mettre à disposition en continu les webinaires ou autres événements ouverts aux externes. N’hésitez pas à partager les contenus et à vous abonner à notre chaîne.

  • Impact positif mais limité de la mesure "premiers engagements" sur la survie des jeunes entreprises (05/03/2021)

    [[Illustration_Picture]]

    La mesure "premiers engagements" vise à promouvoir l’emploi en soutenant les petites et nouvelles entreprises. Sous le gouvernement Michel, elle a été renforcée dans le cadre du tax shift et a gagné en notoriété. Quatre ans plus tard, que révèle une première évaluation de son impact ? La mesure augmente modérément les chances de survie des petites et nouvelles entreprises et les nouvelles modalités ne semblent pas renforcer ces chances. Notre analyse ne permet toutefois pas de dire si les nouvelles modalités ne répondent pas à un besoin des jeunes entreprises ou si ce renforcement a attiré un plus grand nombre d’employeurs à risque.

  • Webinar : Vingt ans de perspectives énergétiques à long terme - Une analyse rétrospective (01/03/2021)

    [[Illustration_Picture]]

    Le Bureau fédéral du Plan élabore des perspectives énergétiques à long terme pour la Belgique depuis 20 ans, à la fréquence d’une étude tous les 3 ans. A l’automne 2020, de nouvelles perspectives énergétiques auraient dû paraître mais ça n’a pas pu être le cas. Un projet de longue date a pu se concrétiser à la place : réaliser et publier une analyse rétrospective des perspectives antérieures (Enregistrement disponible).

  • Après s’être contractée de 6,2 % l’an dernier, l’économie belge devrait partiellement se redresser et afficher une croissance de 4,1 % en 2021 (11/02/2021)

    [[Illustration_Picture]]

    L’économie belge a traversé une récession exceptionnellement sévère au cours du premier semestre de 2020, suite aux mesures prises en Belgique et à l’étranger pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Dans la plupart des pays de la zone euro, la reprise économique au second semestre s’est avérée plus vigoureuse que prévu initialement. La Belgique a enregistré une croissance annuelle de -6,2 % en 2020 (contre -7,4 % estimé en septembre dernier). Pour le moment, les résurgences du virus freinent la reprise économique dans la zone euro, mais cette reprise devrait connaître un second souffle à mesure que la part de la population ayant été vaccinée augmentera. En 2021, l’économie belge devrait renouer avec une croissance de 4,1 % (contre 6,5 % estimé en septembre). Quant à l’emploi intérieur, il devrait diminuer de 37 000 personnes sur l’ensemble des deux années.

  • L’évolution du risque de pauvreté de la population de moins de 60 ans en Belgique (04/06/2021)

    [[Illustration_Picture]]

    La première partie de ce Working Paper examine les principales tendances en Belgique concernant le risque de pauvreté, par rapport à celles de l'UE27 et des pays voisins. Une deuxième partie montre que l'augmentation du risque de pauvreté de la population de moins de 60 ans peut être en partie attribuée à un accroissement de la concentration du manque d’emploi rémunéré dans certains ménages. En outre, les prestations de sécurité sociale et d'assistance sociale perçues par les ménages sans emploi parviennent de moins en moins à relever les revenus de ces ménages au-dessus du seuil de pauvreté.

  • Business dynamism and productivity growth in Belgium (28/05/2021)

    [[Illustration_Picture]]

    Cette étude examine l'évolution du dynamisme entrepreneurial et son lien éventuel avec la croissance de la productivité en Belgique. Des statistiques sur la création d'entreprises, le retrait d'entreprises et la redistribution de la production entre entreprises au sein des branches d’activité sont présentées. Des données sur les entreprises belges, couvrant la période 2003-2017, sont utilisées pour décomposer la croissance de la productivité. Cette étude fournit des indications probantes d’une contribution substantielle des start-up dans les premières années de leur création à la croissance de la productivité des branches d’activité.

  • Réformes régionales des allocations familiales – Une analyse d’impact avec le modèle de microsimulation EXPEDITION (18/05/2021)

    [[Illustration_Picture]]

    Ce Working paper met en perspective les choix de politique posés lors des réformes régionales des allocations familiales. Les effets directs attendus de ces réformes sur les dépenses d’allocations familiales et la distribution des revenus sont estimés à l'aide du modèle de microsimulation EXPEDITION. Cette étude accorde une attention particulière aux effets sur le risque de pauvreté simulé des (familles avec) enfants puisque les différentes Régions partageaient cette préoccupation au moment des réformes.

  • Economic Policy Committee’s Ageing Working Group – Belgium: Country Fiche 2020 (17/05/2021)

    [[Illustration_Picture]]

    The Ageing Working Group was established in December 1999 by the Economic Policy Committee of the European Council ECOFIN. This working group is responsible for producing common budgetary projections on age-related public expenditure items. Each Member State calculates its long-term pension expenditure based on common assumptions.

    This report presents the Belgian pension projection 2019-2070 published in the “2021 Ageing Report”. These results will be used in the context of the “Fiscal Sustainability Report” of the European Commission that assesses the mid-term and long-term fiscal situation of Member states.

    It should be noted that the demographic and macroeconomic assumptions in the public pension expenditure projection of Belgium for the AWG are different from those retained in the national projection of the Study Committee on Ageing, as well as the scope of pension definition.

  • Les dépenses fiscales pour les pensions du deuxième pilier en Belgique. Un chiffrage de la subvention publique aux pensions complémentaires des salariés et des indépendants  (11/05/2021)

    [[Illustration_Picture]]

    Le débat sur le coût budgétaire des pensions porte surtout sur les pensions légales, tandis que celui des pensions complémentaires, qui gagnent sans cesse en importance, suscite peu d’intérêt. Pourtant, la progression des pensions complémentaires, à l’instar de celle des pensions légales, a des répercussions majeures sur les finances publiques. En effet, les pensions complémentaires bénéficient d’un régime (para)fiscal favorable qui, donc, amoindrit les recettes fiscales. Dans ce rapport, nous calculons pour la première fois l'impact total sur les finances publiques des subventions fiscales et parafiscales aux pensions du deuxième pilier.

  • Belgique – surmortalité en 2020 : 124 000 années de vie perdues (10/05/2021)

    [[Illustration_Picture]]

    La surmortalité en 2020 est estimée à 16 000 décès. Ces 16 000 personnes ont perdu ensemble 124 000 années de vie vu leur espérance de vie, soit 7,7 ans en moyenne par personne. Ces valeurs obtenues semblent montrer que la COVID-19 n’aurait pas entrainé uniquement la mort des personnes les plus fragiles qui seraient décédées, en l’absence de l’épidémie, dans les semaines ou mois qui suivent.

  • Contribution du projet de plan national pour la reprise et la résilience aux objectifs du PNEC – Cohérence et complémentarité ; Rapport au secrétaire d’Etat pour la Relance et les Investissements stratégiques (06/05/2021)

    [[Illustration_Picture]]

    Dans le cadre de l’élaboration du plan national belge pour la reprise et la résilience qui doit être transmis à la Commission européenne fin avril 2021, le Bureau fédéral du Plan a été mandaté pour réaliser plusieurs analyses d’impact du projet de plan national pour la reprise et la résilience (PRR). L’analyse présentée dans ce rapport concerne un volet particulier de l’impact environnemental du PRR, à savoir la contribution du PRR aux objectifs du Plan national belge énergie-climat de décembre 2019 (PNEC).

Accès rapide

Indice des prix à la consommation & prévisions d'inflation

L'évolution mensuelle de l'indice des prix à la consommation et de l'indice "santé", qui sert entre autres au calcul de l'indexation des salaires, allocations sociales et loyers. (Dernière mise à jour : 01/06/2021)

Indicateurs

Pour évaluer l’état actuel de l’économie belge, le BFP met à jour régulièrement une série d’indicateurs. Ces indicateurs portent sur la situation macroéconomique des économies de la Belgique, ses trois pays limitrophes et la zone euro ainsi que le secteur des transports.(Dernière mise à jour : 16/06/2021)

Please do not visit, its a trap for bots