• Webinar – 10/12/2020 - Fuel for the future - A quoi ressemblera le mix énergétique de la Belgique en 2050 ?

    Webinar – 10/12/2020 - Fuel for the future - A quoi ressemblera le mix énergétique de la Belgique en 2050 ?

    Cette présentation examine la place que peut occuper l'hydrogène dans le futur système énergétique belge d'ici 2050. Deux évolutions différentes de la consommation (finale) d'énergie sont décrites : d'une part, une part grandissante de l’électricité dans la consommation finale d'énergie et, d'autre part, une utilisation continue et accrue du gaz pour les transports, les productions (industrielles) de chaleur et d’électricité.

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  • Indice des prix à la consommation et prévisions d'inflation

    Indice des prix à la consommation et prévisions d'inflation

    L'évolution mensuelle de l'indice des prix à la consommation et de l'indice "santé", qui sert entre autres au calcul de l'indexation des salaires, allocations sociales et loyers.

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Actualités

  • Webinar – 10/12/2020 - Fuel for the future - A quoi ressemblera le mix énergétique de la Belgique en 2050 ?  (10/12/2020)

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    Cette présentation examine la place que peut occuper l'hydrogène dans le futur système énergétique belge d'ici 2050. Deux évolutions différentes de la consommation (finale) d'énergie sont décrites : d'une part, une part grandissante de l’électricité dans la consommation finale d'énergie et, d'autre part, une utilisation continue et accrue du gaz pour les transports, les productions (industrielles) de chaleur et d’électricité.

  • Indice des prix à la consommation et prévisions d'inflation (01/12/2020)

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    L'évolution mensuelle de l'indice des prix à la consommation et de l'indice "santé", qui sert entre autres au calcul de l'indexation des salaires, allocations sociales et loyers.

  • Télétravailler plus pour circuler moins ? Utile, mais insuffisant (20/11/2020)

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    Dans un scénario volontariste d’augmentation du télétravail en Belgique, le Bureau Fédéral du Plan estime comme marginale (- 1,2%) la diminution globale des kilomètres parcourus par les personnes sur le territoire belge. Les effets locaux seraient eux beaucoup plus marqués, avec une baisse de plus de 20% du nombre quotidien de navettes entrantes à Bruxelles, un fort recul de l’usage du train pour les déplacements domicile-travail, et une augmentation des déplacements de proximité en journée pour d’autres motifs comme les loisirs, les services ou le shopping. L’impact sur la congestion serait perceptible surtout sur les grands axes autour de Bruxelles en période de pointe, où la vitesse moyenne serait plus élevée de 8% que dans la projection de référence.

  • Webinar – La perte de revenu chez les salariés et les indépendants à cause de la crise de la Covid-19 (08/10/2020) (06/10/2020)

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    Le Bureau fédéral du plan organise un webinar ce jeudi 8 octobre à 11 h. Guy Van Camp et Dieter Vandelannoote vous présenteront l'impact de la perte de revenu chez les salariés et les indépendants à cause de la crise Covid19.

  • Baisse de 60 % des kilomètres parcourus par les personnes en Belgique au mois d’avril 2020 (11/09/2020)

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    Lors du confinement strict d’avril 2020, le nombre de kilomètres parcourus en Belgique par les personnes est estimé en déficit de 60% par rapport à un mois normal. Le déficit estimé est moins important pour les marchandises. Le télétravail n’expliquerait que 12% de cet impact.

  • L’économie belge devrait se contracter de 7,4 % en 2020 puis se redresser partiellement en 2021 (6,5 %) (10/09/2020)

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    Le présent scénario suppose, notamment, que la reprise en Belgique et à l’étranger n’est pas compromise par de nouvelles mesures de confinement généralisé. L’évolution de la pandémie reste toutefois une source d’incertitude pour les entreprises et les consommateurs.

  • L’impact de la COVID-19 sur la création de nouvelles entreprises en Belgique (09/09/2020)

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    Les données relatives à la création de nouvelles entreprises ne donnent qu’une image partielle de l’impact économique de la COVID-19. Ces données étant publiées tous les mois, elles permettent néanmoins d’estimer cet impact plus rapidement que les données sur la situation financière des entreprises existantes, qui ne sont disponibles qu’une fois par an et avec un certain retard. Vu le rôle important des nouvelles entreprises pour l’innovation et le dynamisme des branches d’activité, les chiffres sur les créations de nouvelles entreprises peuvent également donner une indication des séquelles économiques durables laissées par la crise sanitaire actuelle et des glissements éventuels d’activité.

  • Et si le vieillissement m’était « compté » autrement ? (08/09/2020)

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    Afin de mesurer le vieillissement de la population, plusieurs indicateurs démographiques sont traditionnellement proposés dont l’âge moyen de la population ou la part des 67 ans et plus dans la population. Cette Fact-Sheet présente une lecture alternative du vieillissement. Une lecture qui relie l’âge de la vieillesse non pas au nombre d’années déjà vécues, mais au nombre d’années restant à vivre.

  • Peut-on agir sur le vieillissement des prochaines années à travers des politiques démographiques ? (08/09/2020)

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    La société devra plutôt s’adapter au vieillissement démographique. Contrer le vieillissement de la population des prochaines années à travers la mise en place de politiques strictement démographiques est loin d’être une panacée.

  • Évaluation de la précision des prévisions à court terme et des perspectives à moyen terme du BFP (01/12/2020)

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    La loi du 28 février 2014 modifiant la loi du 21 décembre 1994 instituant l’Institut des comptes nationaux prévoit d’évaluer tous les trois ans les prévisions à court terme et les perspectives à moyen terme. Cette obligation légale est à l’origine des évaluations présentées dans les Working Papers 12-17 et 13-17. Le présent document actualise les principales statistiques synthétisant les propriétés des erreurs de prévision et de projection.

  • Télétravail et demande de transport : une évaluation dans le modèle PLANET (20/11/2020)

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    L’objectif de cette étude est de prendre un certain recul sur le sujet du télétravail comme outil de gestion des problématiques de mobilité. Au-delà du regain d’intérêt dans le débat public dont le télétravail bénéficie, et de sa forte mise en avant depuis le début de l’épidémie de COVID-19, il s’agit ici d’objectiver au moyen de sources fiables et de modèles éprouvés les relations entre augmentation du télétravail et diminution de la demande de transport. A cet effet, le modèle PLANET du Bureau Fédéral du Plan a été adapté pour pouvoir explicitement tenir compte d’évolutions de cette pratique dans ses projections à long terme.

  • L’électricité en priorité ou plus de molécules ? A quoi ressemble le mix énergétique de la Belgique en 2050 ?  (21/10/2020)

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    Dans ce rapport, la place que l’hydrogène pourrait occuper dans le futur système énergétique de la Belgique d’ici 2050 est examinée. Ce rapport se concentre plus particulièrement sur deux évolutions contrastées des usages (finaux) de l’énergie : d’une part, une forte électrification de la consommation finale d’énergie, d’autre part, une augmentation soutenue du recours au gaz pour les transports, les besoins de chaleur (industrielle) et la production d’électricité. Il décrit différents résultats de deux visions d’avenir, notamment sur le plan des investissements nécessaires dans les infrastructures (les interconnexions, les électrolyseurs, le stockage).

  • Estimation de la croissance potentielle et de l’output gap pour la Belgique (15/10/2020)

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    Ce rapport présente des estimations de croissance potentielle et d’output gap pour la Belgique sur base d’une mise à jour technique, effectuée en septembre 2020, des perspectives de moyen terme de juin du Bureau fédéral du Plan. Les résultats obtenus sont également comparés à ceux publiés par la Commission européenne en mai.

  • Modélisation de la fécondité dans les projections de population – Le cas de la Belgique (12/10/2020)

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    Ce Working Paper présente la méthodologie qui est appliquée depuis 2020 dans le modèle utilisé pour élaborer les perspectives de population pour la Belgique. Cette méthodologie considère que la fécondité est déterminée à la fois par des facteurs structurels (la formation, la participation au marché du travail, etc.) et conjoncturels (le cycle économique, etc.).  Ces facteurs sont pris en compte par le biais de trois canaux : (1) l’avis d’experts sur l’évolution à long terme de la fécondité, (2) l’évolution du calendrier de la fécondité et (3) les effets de déterminants conjoncturels et structurels de la fécondité estimés à l’aide d’un modèle à correction d’erreur.

  • Perspectives économiques 2020-2025 – Mise à jour de septembre 2020 (07/10/2020)

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    L’économie belge a traversé une profonde récession au cours du premier semestre de cette année à la suite des mesures prises en Belgique et à l’étranger pour lutter contre le coronavirus. Vu l’ampleur et la nature inédites de cette crise, sa mesure reste incertaine de même que le déroulement de la reprise économique en sortie de crise. Par conséquent, les prévisions publiées depuis le printemps font l’objet de révisions qui peuvent être importantes au fur et à mesure de la disponibilité de nouvelles données.

  • Comptes des émissions atmosphériques 2008-2018 (30/09/2020)

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    Conformément au Règlement européen n° 538/2014 (modifiant le Règlement n° 691/2011), les États membres de l’Union européenne sont tenus de fournir six comptes économiques de l’environnement à Eurostat chaque année.

    L’institut des comptes nationaux (ICN) présente, dans cette publication, les comptes des émissions atmosphériques pour la période 2008-2018.

Accès rapide

Indice des prix à la consommation & prévisions d'inflation

L'évolution mensuelle de l'indice des prix à la consommation et de l'indice "santé", qui sert entre autres au calcul de l'indexation des salaires, allocations sociales et loyers. (Dernière mise à jour : 01/12/2020)

Indicateurs

Pour évaluer l’état actuel de l’économie belge, le BFP met à jour régulièrement une série d’indicateurs. Ces indicateurs portent sur la situation macroéconomique des économies de la Belgique, ses trois pays limitrophes et la zone euro ainsi que le secteur des transports.(Dernière mise à jour : 10/11/2020)

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