Actualités

  • Vers un atterrissage en douceur de l’économie belge ? (17/06/2022)

    [[Illustration_Picture]]

    Après le rebond en 2021, la reprise de l’économie belge est bridée en 2022 par le choc inflationniste. Le produit intérieur brut (PIB) retrouverait un sentier de croissance plus modeste dès 2023. Les créations d’emplois resteraient malgré tout proches de leur tendance des vingt dernières années. Un déficit public important persisterait à l’horizon 2027. Ce sont les principales conclusions des nouvelles perspectives économiques du Bureau fédéral du Plan pour la période 2022-2027.

  • Des finances publiques belges à la peine (17/06/2022)

    [[Illustration_Picture]]

    Le Bureau fédéral du Plan estime le déficit public à 4,7 % du produit intérieur brut (PIB) en 2022. À politique inchangée, il reste proche de 5 % durant les cinq prochaines années sous l’effet des crises multiples, de l’inflation et des refinancements de diverses politiques. C’est ce qu’il ressort de ses nouvelles perspectives économiques pour la période 2022-2027.

  • Indice des prix à la consommation et prévisions d'inflation (03/06/2022)

    [[Illustration_Picture]]

    L'évolution mensuelle de l'indice des prix à la consommation et de l'indice "santé", qui sert entre autres au calcul de l'indexation des salaires, allocations sociales et loyers.

    Les prévisions d'inflation du Bureau fédéral du Plan pour la période juin 2022-décembre 2023 seront publiées le vendredi 3 juin 2022 (14h) au lieu du mardi 7 juin, date initialement annoncée.

  • Les groupes multinationaux, des acteurs incontournables de l’économie belge (31/05/2022)

    [[Illustration_Picture]]

    Les groupes multinationaux occupent une place importante dans l’économie belge, de par sa longue tradition d’ouverture aux investissements étrangers. Ainsi, les entreprises belges faisant partie d’un groupe multinational – belge ou étranger – représentent plus de 40 % du produit intérieur brut (PIB), un quart de l’emploi et trois-quarts des exportations du pays. C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude du Bureau fédéral du Plan.

  • Webinar - 14/06/2022 : Evaluation des progrès de la Belgique vers les SDG (05/05/2022)

    [[Illustration_Picture]]

    En février 2022, le Bureau fédéral du Plan a publié son rapport "Indicateurs de développement durable". En avril, l'OCDE a publié un rapport intitulé "Measuring Distance to the SDG Targets". Ces deux rapports évaluent les progrès vers les SDG sur la base d'un ensemble d'indicateurs. Le webinaire présente les méthodes d'évaluation de ces rapports et compare leurs résultats pour la Belgique.

    Les slides et l'enregistrement sont disponibles

  • Event - 09/05/2022 : L’évaluation d’impact des politiques publiques : vers une action publique éclairée par la preuve (03/05/2022)

    [[Illustration_Picture]]

    Le lundi 9 mai 2022, le Bureau fédéral du Plan et le SPF Stratégie et Appui (BOSA) organiseront une conférence hybride sur le thème « L’évaluation d’impact des politiques publiques : vers une action publique éclairée par la preuve ». La conférence est organisée avec l’appui des cellules stratégiques des Ministres Petra De Sutter et Pierre-Yves Dermagne ainsi que de la Secrétaire d’État Eva De Bleeker.

    Les slides et l'enregistrement sont disponibles

  • Le transport des personnes plafonne du fait du télétravail (26/04/2022)

    [[Illustration_Picture]]

    Dans les années à venir, les déplacements de personnes, notamment en train, atteindront un plafond en Belgique. Cette évolution découle surtout de la généralisation du télétravail et du vieillissement de la population. Les émissions de gaz à effet de serre du transport diminuent fortement en projection sous l’effet du verdissement du parc automobile. Ceci ressort d’une nouvelle projection à politique inchangée du Bureau fédéral du Plan, menée en collaboration avec le SPF Mobilité et Transports.

  • Webinar - 26/04/2022 : Perspectives de la demande de transport à long terme en Belgique (23/03/2022)

    [[Illustration_Picture]]

    Le mardi 26 avril 2022 (11:00 - 12:30), le Bureau fédéral du Plan et le SPF Mobilité et Transports organisent un webinaire consacré aux "Perspectives de la demande de transport à long terme en Belgique".

    Les slides et l'enregistrement sont disponibles

  • Perspectives économiques 2022-2027 – Version de juin 2022 (17/06/2022)

    [[Illustration_Picture]]

    Ce rapport présente les résultats de la version de juin des « Perspectives économiques 2022-2027 ». Il décrit le contexte international et les perspectives pour la croissance économique belge, l'inflation, la consommation d'énergie, les émissions de gaz à effet de serre, le marché du travail et les finances publiques. Ces perspectives ont été établies sur la base des informations disponibles au 3 juin 2022.

  • Perspectives démographique 2021-2070 - Update : nette révision à la hausse de la croissance de la population en 2022 suite à la guerre en Ukraine (09/06/2022)

    [[Illustration_Picture]]

    Le Bureau fédéral du Plan a mis à jour sa projection démographique. Cette révision table sur 83 000 réfugiés en provenance d’Ukraine en 2022. Dans un contexte qui reste incertain, la croissance attendue pour 2022 s’établirait à 133 000 habitants. Etant donné le statut de protection temporaire de ces migrants, le scénario retient que 80% de ces migrants quitteront la Belgique durant la période 2023-2024. La croissance démographique à long terme n’est donc pas impactée.

  • Baisse du niveau scolaire: le coût caché de la pandémie de Covid-19 (07/06/2022)

    [[Illustration_Picture]]

    L’éducation est cruciale pour le développement de la société. Elle est aussi un élément clé pour notre économie. Cet article se penche sur le niveau scolaire des élèves en Belgique. Alors qu’il était déjà en baisse ces dernières années, ce niveau a encore diminué à la suite de la pandémie de Covid-19. Sans rattrapage, le coût économique à long terme de cette baisse du niveau scolaire serait considérable.

  • Les groupes multinationaux en Belgique – Structure et activité économique (31/05/2022)

    [[Illustration_Picture]]

    Une analyse macroéconomique de l’activité des groupes d’entreprises multinationaux revêt un intérêt particulier pour orienter les choix de politique économique dans une économie comme la Belgique avec une longue tradition d’ouverture aux investissements étrangers. En s’appuyant sur des statistiques macro-sectorielles et une base de données des groupes d’entreprises actifs en Belgique, cet article montre que les groupes multinationaux occupent une place importante dans l’économie belge : les entreprises belges faisant partie d’un groupe multinational belge et les filiales belges de multinationales étrangères représentent, ensemble, plus de 40 % du PIB, 25 % de l’emploi et 75 % des exportations.

  • Les résultats de l’examen par les pairs européen sont connus (17/05/2022)

    [[Illustration_Picture]]

    En décembre 2021, plusieurs institutions statistiques de Belgique, qui jouent un rôle dans la production des statistiques européennes, ont été soumises à un examen par les pairs européen. Les résultats de cet audit montrent que, dans l'ensemble, les statistiques européennes produites dans notre pays sont conformes aux normes de qualité et principes internationaux. Le rapport du comité d'audit contient également un certain nombre de recommandations qui seront traduites en actions d'amélioration, dans les semaines à venir.

  • Incapacité de travail primaire et invalidité des salariés en Belgique : quels facteurs explicatifs ? Une analyse sur base des données EU-SILC  (10/05/2022)

    [[Illustration_Picture]]

    Dans le contexte de la hausse importante du nombre de bénéficiaires de l'assurance maladie - invalidité observée depuis plus de 20 ans en Belgique, nous cherchons à développer un modèle explicatif de l'incapacité de travail. Sur base des données SILC, nous tentons d’identifier et hiérarchiser les effets des différents facteurs susceptibles d'influencer les probabilités de transitions des salariés entre statuts socio-économiques, et en particulier de et vers l’incapacité primaire et l’invalidité.

  • Perspectives de la demande de transport en Belgique à l’horizon 2040 (26/04/2022)

    [[Illustration_Picture]]

    Le Bureau fédéral du Plan publie, en collaboration avec le SPF Mobilité et Transports, ses perspectives de la demande de transport en Belgique, à politique inchangée. Cette cinquième édition confirme un scénario de saturation de la demande de transport de personnes, déjà esquissé lors de l’exercice précédent. Le transport de marchandises affiche une croissance soutenue, tirée par les échanges internationaux. Le transport routier reste dominant tant pour les personnes que pour les marchandises. Ces évolutions entrainent une baisse des vitesses moyennes sur le réseau routier, particulièrement autour des agglomérations d’Anvers et de Gand. Les émissions de gaz à effet de serre et de polluants locaux diminuent fortement en projection sous l’effet de l’amélioration des performances environnementales et de l'électrification du parc automobile.

Accès rapide

Indice des prix à la consommation & prévisions d'inflation

L'évolution mensuelle de l'indice des prix à la consommation et de l'indice "santé", qui sert entre autres au calcul de l'indexation des salaires, allocations sociales et loyers. (Dernière mise à jour : 03/06/2022)

Indicateurs

Pour évaluer l’état actuel de l’économie belge, le BFP met à jour régulièrement une série d’indicateurs. Ces indicateurs portent sur la situation macroéconomique des économies de la Belgique, ses trois pays limitrophes et la zone euro ainsi que le secteur des transports.(Dernière mise à jour : 16/06/2022)

Please do not visit, its a trap for bots