• Belgique – surmortalité en 2020 : 124 000 années de vie perdues

    Belgique – surmortalité en 2020 : 124 000 années de vie perdues

    La surmortalité en 2020 est estimée à 16 000 décès. Ces 16 000 personnes ont perdu ensemble 124 000 années de vie vu leur espérance de vie, soit 7,7 ans en moyenne par personne. Ces valeurs obtenues semblent montrer que la COVID-19 n’aurait pas entrainé uniquement la mort des personnes les plus fragiles qui seraient décédées, en l’absence de l’épidémie, dans les semaines ou mois qui suivent.

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  • Conseiller.ère en communication (H/F/X) - Contrat à durée indéterminée

    Conseiller.ère en communication (H/F/X) - Contrat à durée indéterminée

    L’économie, la sécurité sociale, les transports, l’énergie, le développement durable : tous ces sujets au cœur de débats de société vous intéressent ? Vous êtes un communicateur chevronné ? Le Bureau fédéral du Plan recherche le ou la chef.fe qui orchestrera sa communication externe.

    Valoriser nos travaux via les canaux adéquats, informer nos différents publics, contribuer à notre stratégie d’image…autant de tâches passionnantes à relever.

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  • Indice des prix à la consommation et prévisions d'inflation

    Indice des prix à la consommation et prévisions d'inflation

    L'évolution mensuelle de l'indice des prix à la consommation et de l'indice "santé", qui sert entre autres au calcul de l'indexation des salaires, allocations sociales et loyers.

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Actualités

  • Belgique – surmortalité en 2020 : 124 000 années de vie perdues (10/05/2021)

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    La surmortalité en 2020 est estimée à 16 000 décès. Ces 16 000 personnes ont perdu ensemble 124 000 années de vie vu leur espérance de vie, soit 7,7 ans en moyenne par personne. Ces valeurs obtenues semblent montrer que la COVID-19 n’aurait pas entrainé uniquement la mort des personnes les plus fragiles qui seraient décédées, en l’absence de l’épidémie, dans les semaines ou mois qui suivent.

  • Conseiller.ère en communication (H/F/X) - Contrat à durée indéterminée (07/05/2021)

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    L’économie, la sécurité sociale, les transports, l’énergie, le développement durable : tous ces sujets au cœur de débats de société vous intéressent ? Vous êtes un communicateur chevronné ? Le Bureau fédéral du Plan recherche le ou la chef.fe qui orchestrera sa communication externe.

    Valoriser nos travaux via les canaux adéquats, informer nos différents publics, contribuer à notre stratégie d’image…autant de tâches passionnantes à relever.

  • Plan pour la reprise et la résilience (06/05/2021)

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  • Indice des prix à la consommation et prévisions d'inflation (04/05/2021)

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    L'évolution mensuelle de l'indice des prix à la consommation et de l'indice "santé", qui sert entre autres au calcul de l'indexation des salaires, allocations sociales et loyers.

  • Webinaire : Eclairage sur les perspectives de population dans le contexte de la Covid-19 (01/04/2021)

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    L’impact de la Covid-19 sur la mortalité en 2020 a déjà été bien documenté. Néanmoins, cette crise aura aussi des répercussions sur les autres composantes de la croissance de la population, à savoir les migrations internationales et la fécondité, à court et moyen terme. Lors de ce séminaire, l’accent sera mis non seulement sur l’évolution future de la population en Belgique, mais aussi sur ses composantes : naissances, décès et migrations internationales.

  • La chaîne YouTube du Bureau fédéral du Plan (15/03/2021)

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    Petit moment d’anthologie, la première vidéo sur YouTube, Me at the zoo, publiée par Jawed Karim, un de ses fondateurs.

    Depuis 2005, la vidéo n’a cessé de gagner du terrain, YouTube a bien grandi et est l’un des sites les plus visités. YouTube accueille désormais la chaîne du Bureau fédéral du Plan.

    Ce nouveau canal nous permet de mettre à disposition en continu les webinaires ou autres événements ouverts aux externes. N’hésitez pas à partager les contenus et à vous abonner à notre chaîne.

  • Impact positif mais limité de la mesure "premiers engagements" sur la survie des jeunes entreprises (05/03/2021)

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    La mesure "premiers engagements" vise à promouvoir l’emploi en soutenant les petites et nouvelles entreprises. Sous le gouvernement Michel, elle a été renforcée dans le cadre du tax shift et a gagné en notoriété. Quatre ans plus tard, que révèle une première évaluation de son impact ? La mesure augmente modérément les chances de survie des petites et nouvelles entreprises et les nouvelles modalités ne semblent pas renforcer ces chances. Notre analyse ne permet toutefois pas de dire si les nouvelles modalités ne répondent pas à un besoin des jeunes entreprises ou si ce renforcement a attiré un plus grand nombre d’employeurs à risque.

  • Webinar : Vingt ans de perspectives énergétiques à long terme - Une analyse rétrospective (01/03/2021)

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    Le Bureau fédéral du Plan élabore des perspectives énergétiques à long terme pour la Belgique depuis 20 ans, à la fréquence d’une étude tous les 3 ans. A l’automne 2020, de nouvelles perspectives énergétiques auraient dû paraître mais ça n’a pas pu être le cas. Un projet de longue date a pu se concrétiser à la place : réaliser et publier une analyse rétrospective des perspectives antérieures (Enregistrement disponible).

  • Après s’être contractée de 6,2 % l’an dernier, l’économie belge devrait partiellement se redresser et afficher une croissance de 4,1 % en 2021 (11/02/2021)

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    L’économie belge a traversé une récession exceptionnellement sévère au cours du premier semestre de 2020, suite aux mesures prises en Belgique et à l’étranger pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Dans la plupart des pays de la zone euro, la reprise économique au second semestre s’est avérée plus vigoureuse que prévu initialement. La Belgique a enregistré une croissance annuelle de -6,2 % en 2020 (contre -7,4 % estimé en septembre dernier). Pour le moment, les résurgences du virus freinent la reprise économique dans la zone euro, mais cette reprise devrait connaître un second souffle à mesure que la part de la population ayant été vaccinée augmentera. En 2021, l’économie belge devrait renouer avec une croissance de 4,1 % (contre 6,5 % estimé en septembre). Quant à l’emploi intérieur, il devrait diminuer de 37 000 personnes sur l’ensemble des deux années.

  • Les dépenses fiscales pour les pensions du deuxième pilier en Belgique. Un chiffrage de la subvention publique aux pensions complémentaires des salariés et des indépendants  (11/05/2021)

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    Le débat sur le coût budgétaire des pensions porte surtout sur les pensions légales, tandis que celui des pensions complémentaires, qui gagnent sans cesse en importance, suscite peu d’intérêt. Pourtant, la progression des pensions complémentaires, à l’instar de celle des pensions légales, a des répercussions majeures sur les finances publiques. En effet, les pensions complémentaires bénéficient d’un régime (para)fiscal favorable qui, donc, amoindrit les recettes fiscales. Dans ce rapport, nous calculons pour la première fois l'impact total sur les finances publiques des subventions fiscales et parafiscales aux pensions du deuxième pilier.

  • Contribution du projet de plan national pour la reprise et la résilience aux objectifs du PNEC – Cohérence et complémentarité ; Rapport au secrétaire d’Etat pour la Relance et les Investissements stratégiques (06/05/2021)

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    Dans le cadre de l’élaboration du plan national belge pour la reprise et la résilience qui doit être transmis à la Commission européenne fin avril 2021, le Bureau fédéral du Plan a été mandaté pour réaliser plusieurs analyses d’impact du projet de plan national pour la reprise et la résilience (PRR). L’analyse présentée dans ce rapport concerne un volet particulier de l’impact environnemental du PRR, à savoir la contribution du PRR aux objectifs du Plan national belge énergie-climat de décembre 2019 (PNEC).

  • Effets macroéconomiques et budgétaires du projet de plan national pour la reprise et la résilience - Rapport au secrétaire d'État pour la Relance et les Investissements stratégiques (28/04/2021)

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    Le plan national pour la reprise et la résilience détaille l’usage qui sera fait de la dotation européenne de 5,925 milliards d’euros dans le cadre de la facilité du même nom. La majeure partie du plan belge, soit 88 %, est directement dévolue à un accroissement du stock de capital de l’économie belge, par des investissements publics et par des aides à l'investissement privé. À court terme, au plus fort de l’effet de relance du plan, le surcroît d’activité économique atteindrait 0,2 % par rapport à un scénario hors plan. Bien que l'impulsion soit temporaire, elle entraîne des effets de long terme en raison de l’augmentation du stock de capital public et du soutien aux activités de R&D qui améliorent la rentabilité du stock de capital des entreprises et encouragent son accumulation. À l’horizon 2040, le PIB devrait encore être supérieur de 0,1 % à la trajectoire de croissance hors plan. Cette estimation ne tient pas compte du volet réformes du plan, ni des plans de relance, d’investissements et de réforme plus larges annoncés par les Régions et le pouvoir fédéral, ni de l’effet induit sur l’économie belge des plans étrangers.

  • Perspectives démographiques 2020-2070 - Scénario de référence et variantes (31/03/2021)

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    Cette publication présente les principaux résultats des perspectives démographiques pour la Belgique : population, ménages, naissances, décès, migrations internationales et migrations internes.  Afin de mettre en avant la sensibilité des résultats à certaines hypothèses retenues, trois scénarios alternatifs y sont analysés : l’un lié à la crise sanitaire (Covid-19), un autre modifiant l’hypothèse de mortalité à long terme et un dernier adaptant l’hypothèse relative à l’émigration internationale.

  • WP 02-21 : Analyse des effets de la mesure "premiers engagements" sur la survie des jeunes entreprises qui emploient des salariés (05/03/2021)

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    La mesure "premiers engagements" vise à promouvoir l’emploi en soutenant les nouvelles et petites entreprises. L’analyse montre que la mesure a un effet positif mais modeste sur la probabilité de survie des jeunes entreprises. De plus, le renforcement en 2016 ne semble pas générer de gain additionnel. D’une part, ces résultats laisseraient supposer que l’extension des modalités ne répondait pas à un vrai besoin des bénéficiaires. D’autre part, le renforcement aurait pu inciter un plus grand nombre d’employeurs à se lancer dans une activité risquée.

  • Perspectives budgétaires 2021-2026 des entités fédérées - Projection élaborée en tenant compte des informations disponibles au 8 février 2021 (05/03/2021)

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    Les Perspectives économiques 2021-2026 de février 2021 du Bureau fédéral du Plan présentent une projection du solde de financement de l’ensemble des communautés et régions. Le présent rapport en fournit une désagrégation, en distinguant la Communauté flamande, la Communauté française, la Région wallonne, la Région de Bruxelles-Capitale et les autres entités fédérées. Ces chiffres feront l’objet d’une actualisation et d’un commentaire détaillé lors de la publication des "Perspectives économiques 2021-2026" en juin 2021 et des "Perspectives économiques  régionales 2021-2026" en juillet 2021.

  • Perspectives économiques 2021-2026 – Version de février 2021 (26/02/2021)

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    Ce rapport constitue une contribution à la préparation du nouveau Programme de Stabilité et du nouveau Programme National de Réforme. Il reprend les principaux résultats de la version préliminaire des « Perspectives économiques 2021-2026 » dont la version définitive sera publiée en juin 2021.

Accès rapide

Indice des prix à la consommation & prévisions d'inflation

L'évolution mensuelle de l'indice des prix à la consommation et de l'indice "santé", qui sert entre autres au calcul de l'indexation des salaires, allocations sociales et loyers. (Dernière mise à jour : 04/05/2021)

Indicateurs

Pour évaluer l’état actuel de l’économie belge, le BFP met à jour régulièrement une série d’indicateurs. Ces indicateurs portent sur la situation macroéconomique des économies de la Belgique, ses trois pays limitrophes et la zone euro ainsi que le secteur des transports.(Dernière mise à jour : 12/04/2021)

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