Actualités
Communiqués de presse
Colloques & congrès
5 dernières bases de données
La Belgique est fortement dépendante de pays hors-UE pour les importations et les exportations d’un nombre très limité de biens stratégiques. Alors que le nombre de biens stratégiques importés est resté relativement constant entre 2014 et 2023, le nombre de biens exportés a nettement augmenté. Une rupture complète des échanges de ces biens aurait un effet limité sur l’économie belge. Néanmoins, la dépendance directe et indirecte de la Chine est en hausse. C’est ce qui ressort d’une nouvelle publication du Bureau fédéral du Plan (BFP).
L'évolution mensuelle de l'indice des prix à la consommation et de l'indice "santé", qui sert entre autres au calcul de l'indexation des salaires, allocations sociales et loyers.
Depuis le 1er décembre 2024, Bart Hertveldt est à la tête de la Direction sectorielle du Bureau fédéral du Plan (BFP). Bart remplace ainsi Joost Verlinden qui a pris sa retraite après une carrière de 40 ans au BFP. Bart a rejoint le BFP en 1993 et est depuis 2004 conseiller à la Direction sectorielle et coordinateur de l’équipe qui élabore les tableaux input-output et les comptes économiques de l’environnement pour la Belgique. En 2019 et 2024, il a été l’un des coordinateurs du projet de chiffrage des programmes électoraux.
Le Bureau fédéral du Plan (BFP) recrute un membre du rôle linguistique néerlandais au grade de Conseiller au Plan, qui sera en outre l’adjoint du Responsable de la Direction sectorielle.
L’économie belge devrait croitre de 1,1% en 2024 et de 1,3% en 2025. Les créations d’emplois s’élèveraient à 16 000 en 2024 et à 25 000 l’année prochaine. Le taux d’emploi progresserait à peine. L'inflation devrait encore atteindre 3,2% cette année et ne repasserait sous la barre des 2% qu’en 2025. Ces perspectives sont réalisées à politique constante et n'anticipent donc pas sur des mesures non encore décidées.
Le Bureau fédéral du Plan, l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA), Statistiek Vlaanderen et l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) publient, ce 18 juillet 2024, des perspectives économiques pour les trois régions.
Le vieillissement augmente les dépenses sociales qui passent de 25,8% du Produit intérieur brut (PIB) en 2023 à 29,6% en 2050, pour atteindre 30,0% à l’horizon 2070. Les personnes âgées et les pensionnés courent un risque de pauvreté financière plus élevé que le reste de la population, mais celui-ci est largement réduit lorsqu’il est tenu compte de la propriété de l’habitation. Ceci ressort du Rapport annuel 2024 du Comité d’étude sur le vieillissement (CEV).
Le Bureau fédéral du Plan (BFP) a analysé le Plan fédéral de développement durable. Il en ressort qu'à mi-parcours, 50% des mesures sont en cours d'exécution, 22% en préparation et 2% sont en monitoring. 25% des mesures sont restées sans suite et 1% ne dispose pas d'informations suffisantes pour les évaluer. Par rapport à l'année dernière, le gouvernement fédéral a progressé dans la mise en œuvre du plan, mais pour atteindre les objectifs de développement durable (SDG), le prochain plan devra être plus ambitieux et les SDG devront servir de guide pour toutes les politiques.
Nous proposons une méthodologie pour déterminer les biens pour lesquels les importations et les exportations de la Belgique sont fortement concentrées sur un nombre limité de pays non-membres de l'UE, si ces biens sont stratégiques et si la dépendance est persistante. Nous examinons également la dépendance indirecte au sein des chaînes d'approvisionnement mondiales et estimons l'impact de perturbations potentielles sur l'économie belge.
Ce rapport d’activité succinct rassemble les principales activités et chiffres-clés pour l'année 2023. Ainsi, le rapport couvre les aspects liés au personnel et aux finances, les publications, les projets, les représentations, … Grâce à ce rapport d'activité, le Bureau fédéral du Plan souhaite vous offrir un meilleur aperçu de ce qui se passe en coulisses et accroître la transparence de son travail.
Conformément au Règlement européen n° 691/2011, les États membres de l’Union européenne sont tenus de fournir annuellement six comptes économiques de l’environnement à Eurostat. L’institut des comptes nationaux (ICN) présente, dans cette publication, les comptes du secteur des biens et services environnementaux pour la période 2014-2022.
L’Institut Interfédéral de Statistique (IIS), dont le Bureau du Plan fait partie, a publié le septième numéro de sa "IIS newsletter". Par le biais de cette newsletter, l'IIS entend fournir, deux fois par an, un aperçu de ses activités aux utilisateurs professionnels des statistiques officielles.
Ce papier estime l’élasticité d’Armington pour la Belgique à différents niveaux d’agrégation (de désagrégation). A un niveau très désagrégé couvrant environ 4,500 produits SH, la valeur de l’élasticité varie entre 1.12 et 70.69. A travers les groupes de produits CPA la valeur de l’élasticité va de 2.40 à 16.63. La valeur correspondante de l’élasticité agrégée est comprise entre 1.98 et 2.48.
Conformément au Règlement européen n° 691/2011, les États membres de l’Union européenne sont tenus de fournir annuellement six comptes économiques de l’environnement à Eurostat. L’institut des comptes nationaux (ICN) présente, dans cette publication, les comptes des émissions atmosphériques pour la période 2008-2022.
Conformément au Règlement européen n° 691/2011, les États membres de l’Union européenne sont tenus de fournir six comptes économiques de l’environnement à Eurostat. L’institut des comptes nationaux (ICN) présente, dans cette publication, les comptes des flux physiques d'énergie pour la période 2008-2022.
Ce rapport d’activité aborde la mise en place du CEIP, ses réalisations, sa contribution au débat public et les travaux futurs à mener après sa première année d’activité. Ce rapport est accompagné d’une évaluation externe, financée par la Commission européenne, faisant le bilan du fonctionnement du CEIP et des recommandations pour l’avenir.
L'évolution mensuelle de l'indice des prix à la consommation et de l'indice "santé", qui sert entre autres au calcul de l'indexation des salaires, allocations sociales et loyers. (Dernière mise à jour : 03/12/2024)
Pour évaluer l’état actuel de l’économie belge, le BFP met à jour régulièrement une série d’indicateurs. Ces indicateurs portent sur la situation macroéconomique des économies de la Belgique, ses trois pays limitrophes et la zone euro ainsi que le secteur des transports.(Dernière mise à jour : 12/09/2024)