Actualités
Communiqués de presse
Colloques & congrès
5 dernières bases de données
Tout ce qui fait ou fera l’actualité du BFP est présenté dans cette rubrique : qu’il s’agisse de ses dernières études, des communiqués de presse en relation avec celles-ci, d’articles ou encore l’annonce de ses prochaines publications, workshops, colloques.
Le jeudi 1er février (11 h 00 - 12 h 30), le Bureau fédéral du Plan organise, en collaboration avec l'Université de Gand, son deuxième webinaire sur la "semaine de 4 jours avec réduction du temps de travail et maintien du salaire".
Le jeudi 7 décembre 2023 (11h00 à 12h30), le Bureau fédéral du Plan organise un webinaire gratuit sur la semaine de 4 jours avec réduction collective du temps de travail sans perte de salaire.
Le mardi 19 septembre 2023, le Bureau fédéral du Plan organise un webinaire consacré au coût total de possession des voitures neuves en Belgique.
Notre expert en transport, Laurent Franckx, y présentera plus en détail notre publication de juin, dans laquelle il s’est penché à la fois sur les voitures de particuliers et les voitures de société. Dans son analyse, il a examiné tous les modèles distribués sur le marché belge et les a regroupés par type de carrosserie et par puissance de moteur. Cela lui a permis de comparer les différentes types de motorisation (électrique, essence, diesel, hybride, hybride rechargeable), en tenant compte de la distance parcourue par véhicule sur une année.
Le mardi 27 juin 2023, de 11h à 12h30, le Bureau fédéral du Plan organise un webinaire consacré aux perspectives d’évolution du risque de pauvreté en Belgique à l’horizon 2070.
Comment évoluera le risque de pauvreté en Belgique dans les prochaines décennies si les politiques en matière de pensions restent inchangées et compte tenu des évolutions démographiques et socioéconomiques attendues ? Lors de ce webinaire, nos experts Gijs Dekkers et Karel Van den Bosch présenteront une projection à l’horizon 2070 pour plusieurs groupes d’âge.
De plus, le modèle de microsimulation dynamique « MIDAS », utilisé pour l’étude, y sera présenté. Ces dernières années, il a fait l'objet d’une révision majeure afin d’améliorer la validité des projections.
The 17th meeting of the Belgian Day for Labour Economists (BDLE) was hosted by the Federal Planning Bureau (FPB) on Friday, October 7th, 2022.
En février 2022, le Bureau fédéral du Plan a publié son rapport "Indicateurs de développement durable". En avril, l'OCDE a publié un rapport intitulé "Measuring Distance to the SDG Targets". Ces deux rapports évaluent les progrès vers les SDG sur la base d'un ensemble d'indicateurs. Le webinaire présente les méthodes d'évaluation de ces rapports et compare leurs résultats pour la Belgique.
Le lundi 9 mai 2022, le Bureau fédéral du Plan et le SPF Stratégie et Appui (BOSA) organiseront une conférence hybride sur le thème « L’évaluation d’impact des politiques publiques : vers une action publique éclairée par la preuve ». La conférence est organisée avec l’appui des cellules stratégiques des Ministres Petra De Sutter et Pierre-Yves Dermagne ainsi que de la Secrétaire d’État Eva De Bleeker.
Le mardi 26 avril 2022 (11:00 - 12:30), le Bureau fédéral du Plan et le SPF Mobilité et Transports organisent un webinaire consacré aux "Perspectives de la demande de transport à long terme en Belgique".
Les déplacements de personnes et de marchandises sont un élément central de notre organisation économique et sociale. Ils représentent un élément majeur des défis sociaux, énergétiques et environnementaux auxquels nous sommes confrontés. Les perspectives de l’évolution de la demande de transport, que nous présenterons le 26 avril prochain, apportent un éclairage important à ce sujet.
Après une brève présentation des perspectives de population, ce séminaire est consacré aux projections, jusqu’à l’horizon 2070, du nombre de ménages par type (familles monoparentales, cohabitants, mariés, ménages d’une personne, individus en ménages collectifs…) aux niveaux de la Belgique et des Régions. De ces tendances, des enjeux sociétaux seront mis en évidence.
La mise à jour des perspectives démographiques pour la Belgique a été publiée en janvier 2021, en pleine crise sanitaire. L’impact de la Covid-19 sur la mortalité en 2020 a déjà été bien documenté. Néanmoins, cette crise aura aussi des répercussions sur les autres composantes de la croissance de la population, à savoir les migrations internationales et la fécondité, à court et moyen terme. Lors de ce séminaire, l’accent sera mis non seulement sur l’évolution future de la population en Belgique, mais aussi sur ses composantes : naissances, décès et migrations internationales. Ce sera aussi l’occasion de présenter un scénario en l’absence de la Covid-19. Ce scénario permet d’analyser l’impact de la crise sanitaire sur la croissance de la population en Belgique.
Le Bureau fédéral du Plan élabore des perspectives énergétiques à long terme pour la Belgique depuis 20 ans, à la fréquence d’une étude tous les 3 ans. La première édition a été publiée en janvier 2001, la sixième et dernière en date, en octobre 2017. A l’automne 2020, de nouvelles perspectives énergétiques auraient dû paraître mais ça n’a pas été le cas. Une des raisons est l’absence d’un ancrage européen récent auquel accrocher les perspectives énergétiques de 2020. En effet, par souci de cohérence avec le contexte européen, les perspectives belges se fondent dans une large mesure sur les exercices de projections de la Commission européenne dont la dernière publication date de 2016. Un projet de longue date a pu se concrétiser : réaliser et publier une analyse rétrospective des perspectives antérieures.
Cette présentation examine la place que peut occuper l'hydrogène dans le futur système énergétique belge d'ici 2050. Deux évolutions différentes de la consommation (finale) d'énergie sont décrites : d'une part, une part grandissante de l’électricité dans la consommation finale d'énergie et, d'autre part, une utilisation continue et accrue du gaz pour les transports, les productions (industrielles) de chaleur et d’électricité. Différents résultats des deux visions de l'avenir sont décrits, notamment les importations nettes d'électricité, ainsi que la demande et la production d'hydrogène.
Suite à la crise de la Covid-19, les employeurs peuvent avoir recours à un régime de chômage temporaire lorsqu’ils doivent réduire temporairement la durée de travail de leurs travailleurs. Les indépendants, forcés d’interrompre leur activité ou qui interrompent volontairement leur activité, peuvent, sous certaines conditions, faire appel au droit passerelle. Par le biais de simulations, nous montrons dans quelle mesure le revenu disponible évolue lorsqu’on retombe sur un système de chômage temporaire (pour les travailleurs) ou le droit passerelle (pour les indépendants).
Les économies bruxelloise, flamande et wallonne sont fortement interdépendantes, mais présentent également des différences importantes. Cela soulève de nombreuses questions. Quelles sont les caractéristiques propres à chacune des trois régions ? Comment les évolutions économiques régionales passées permettent-elles d’anticiper l’activité pour les années à venir ? Comment les nouvelles compétences attribuées aux régions (telles que des réductions de charges sur le coût du travail) peuvent-elles avoir un impact sur les performances macroéconomiques ?
En 2015, près d’un tiers des dépenses sociales belges étaient consacrées aux soins de santé. Afin de mieux appréhender les facteurs qui déterminent l’évolution de ces dépenses, le Bureau fédéral du Plan a développé, en collaboration avec l’Institut national d’assurance maladie-invalidité, le modèle de projection PROMES (PROjecting MEdical Spending). Les deux institutions ont l’intention d’utiliser ce modèle pour compléter les estimations de dépenses et les études d’impact de mesures, dans le cadre de leur mission légale.
Tous les trois ans, le Bureau fédéral du Plan publie de nouvelles perspectives à long terme de la demande de transport en Belgique. La publication de cette année est la troisième de la série. L’évolution de la demande de transport qui y est présentée:
In the recent past, medium‐term projections were given less attention than short‐term analyses. However, things appear to have evolved and mid‐term prospects seem to be enjoying a renewed interest. Since the outbreak of the financial crisis, many countries have been confronted with large imbalances in terms of high unemployment, unused production capacities or financial deficits. In the longer term, demographic changes, including population ageing, are likely to cause massive changes in the composition of GDP. Addressing these various challenges can only be considered in the context of medium‐ and long‐term scenarios.
Le consortium VITO-BFP-VUB et la Politique scientifique fédérale ont le plaisir de vous inviter à la présentation des conclusions du projet PROLIBIC. Le workshop a lieu le 18 septembre dans l’après-midi au SPF Mobilité et Transports.
Le SPF Mobilité et Transports et le Bureau fédéral du Plan (BFP) ont le plaisir de vous inviter à la présentation des nouvelles perspectives à long terme de l’évolution des transports en Belgique. Le colloque a lieu le 18 septembre en matinée au SPF Mobilité et Transports.
Le Bureau fédéral du Plan a entre autres pour mission d’élaborer les comptes économiques de l’environnement pour la Belgique. Il s’agit de comptes satellites des comptes nationaux permettant de lier, de manière consistante, des données environnementales à des données économiques par secteur institutionnel ou par branche d’activité et d’en faciliter l’analyse. Ce workshop présente une série d’analyses basées sur les comptes économiques de l’environnement de la Belgique. Vu l’intérêt grandissant que portent les Régions à ce sujet, la Région wallonne et la Région flamande présenteront aussi leurs analyses. Enfin, Eurostat, qui encourage activement ce type d’analyses, sera également présent. Confrontée à toujours plus de questions de la part de la Commission européenne à propos de ces analyses, l’institution clôturera la matinée en présentant ses propres travaux sur le sujet ainsi qu’une série d’analyses réalisées dans d’autres Etats membres.
Le Bureau fédéral du Plan a le plaisir de vous inviter au workshop «Besoins futurs en soins de long terme en Belgique et en Europe : résultats de deux modèles de projection” qu’il organise le jeudi 1er mars 2012, à 10h00. Vous trouverez ci-joint le détail du programme. L’inscription à ce workshop est gratuite mais obligatoire (nombre limité de places).
Le vieillissement de la population entraînera une augmentation de la proportion de personnes âgées dont une partie souffrira d’une capacité réduite à accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne (Activities of Daily Living – ADL) et aura besoin de soins de longue durée. Afin d’évaluer les besoins futurs dans ce domaine, le Bureau fédéral du Plan a développé deux modèles dont la méthodologie et les résultats de projection seront présentés lors du séminaire. La première partie du séminaire sera consacrée aux résultats du projet de recherche européen ANCIEN dans le cadre duquel des projections ont été réalisées pour quatre Etats membres européens (les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Espagne et la Pologne). Quant à la deuxième partie, elle est centrée sur un modèle belge développé dans le cadre d’un projet de recherche pour le compte du SPF Santé publique et destiné à évaluer la capacité future nécessaire en soins résidentiels pour les personnes âgées.
Le Bureau fédéral du Plan a le plaisir de vous inviter au séminaire ”Simulating policy alternatives for public pension in Japan » présenté par Mr Seiichi Inagaki (Institute of Economic Research, Hitotsubashi University, Tokyo). Ce séminaire aura lieu le jeudi 1er décembre, à 10h00, au Bureau fédéral du Plan (47-49 avenue des Arts, 1000 Bruxelles). L’inscription à ce workshop est gratuite mais obligatoire (nombre limité de places).
Dans le prolongement du séminaire Energie/Climat que le Conseil Central de l’Economie organise le 24 novembre en matinée, le Bureau fédéral du Plan a le plaisir de vous inviter, l’après-midi du même jour et au même endroit, à la présentation des nouvelles perspectives énergétiques à long terme pour la Belgique.
Vous trouverez, ci-joint, le programme détaillé ainsi que les modalités d’inscription. L’inscription à ce workshop est gratuite mais obligatoire (nombre limité de places).
Le projet LIMOBEL a pour objectif de développer un cadre pouvant être utilisé pour:
Trois modèles ont été reliés les uns aux autres: le modèle PLANET2 du Bureau fédéral du Plan, le modèle E-Motion du VITO et le modèle NODUS des FUCaM.
Le Bureau fédéral du Plan (BFP) a le plaisir de vous inviter au workshop “R&D and environmental objectives of the ‘Europe 2020’ strategy : assessment by the NEMESIS model” qu’il organise le vendredi 11 juin 2010, à 10h00. La matinée sera consacrée à la présentation de différentes études réalisées à l’aide du modèle NEMESIS dans le cadre de l’évaluation de la stratégie “Europe 2020”.