Page Title

Actualités

Tout ce qui fait ou fera l’actualité du BFP est présenté dans cette rubrique : qu’il s’agisse de ses dernières études, des communiqués de presse en relation avec celles-ci, d’articles ou encore l’annonce de ses prochaines publications, workshops, colloques.

Colloques & congrès (25)

2021

  • Webinar : Eclairage sur les perspectives de population dans le contexte de la Covid-19 01/04/2021 

    [[Illustration_Picture]]

    La mise à jour des perspectives démographiques pour la Belgique a été publiée en janvier 2021, en pleine crise sanitaire. L’impact de la Covid-19 sur la mortalité en 2020 a déjà été bien documenté. Néanmoins, cette crise aura aussi des répercussions sur les autres composantes de la croissance de la population, à savoir les migrations internationales et la fécondité, à court et moyen terme. Lors de ce séminaire, l’accent sera mis non seulement sur l’évolution future de la population en Belgique, mais aussi sur ses composantes : naissances, décès et migrations internationales. Ce sera aussi l’occasion de présenter un scénario en l’absence de la Covid-19. Ce scénario permet d’analyser l’impact de la crise sanitaire sur la croissance de la population en Belgique.

  • Webinar : Vingt ans de perspectives énergétiques à long terme - Une analyse rétrospective 01/03/2021 

    [[Illustration_Picture]]

    Le Bureau fédéral du Plan élabore des perspectives énergétiques à long terme pour la Belgique depuis 20 ans, à la fréquence d’une étude tous les 3 ans. La première édition a été publiée en janvier 2001, la sixième et dernière en date, en octobre 2017. A l’automne 2020, de nouvelles perspectives énergétiques auraient dû paraître mais ça n’a pas été le cas. Une des raisons est l’absence d’un ancrage européen récent auquel accrocher les perspectives énergétiques de 2020. En effet, par souci de cohérence avec le contexte européen, les perspectives belges se fondent dans une large mesure sur les exercices de projections de la Commission européenne dont la dernière publication date de 2016. Un projet de longue date a pu se concrétiser : réaliser et publier une analyse rétrospective des perspectives antérieures.

2020

  • Webinar : Fuel for the future - A quoi ressemblera le mix énergétique de la Belgique en 2050 ? 10/12/2020 

    [[Illustration_Picture]]

    Cette présentation examine la place que peut occuper l'hydrogène dans le futur système énergétique belge d'ici 2050. Deux évolutions différentes de la consommation (finale) d'énergie sont décrites : d'une part, une part grandissante de l’électricité dans la consommation finale d'énergie et, d'autre part, une utilisation continue et accrue du gaz pour les transports, les productions (industrielles) de chaleur et d’électricité. Différents résultats des deux visions de l'avenir sont décrits, notamment les importations nettes d'électricité, ainsi que la demande et la production d'hydrogène.

  • Webinar : Perte de revenu chez les salariés et les indépendants à cause de la crise Covid19 08/10/2020 

    [[Illustration_Picture]]

    Suite à la crise de la Covid-19, les employeurs peuvent avoir recours à un régime de chômage temporaire lorsqu’ils doivent réduire temporairement la durée de travail de leurs travailleurs. Les indépendants, forcés d’interrompre leur activité ou qui interrompent volontairement leur activité, peuvent, sous certaines conditions, faire appel au droit passerelle. Par le biais de simulations, nous montrons dans quelle mesure le revenu disponible évolue lorsqu’on retombe sur un système de chômage temporaire (pour les travailleurs) ou le droit passerelle (pour les indépendants).  

2018

  • Workshop : La modélisation des économies régionales en Belgique  20/11/2018 

    [[Illustration_Picture]]

    Les économies bruxelloise, flamande et wallonne sont fortement interdépendantes, mais présentent également des différences importantes. Cela soulève de nombreuses questions. Quelles sont les caractéristiques propres à chacune des trois régions ? Comment les évolutions économiques régionales passées permettent-elles d’anticiper l’activité pour les années à venir ? Comment les nouvelles compétences attribuées aux régions (telles que des réductions de charges sur le coût du travail) peuvent-elles avoir un impact sur les performances macroéconomiques ?

2017

  • External event : PROMES - Un nouvel instrument pour la projection des dépenses AMI en matière de soins de santé 21/11/2017 

    [[Illustration_Picture]]

    En 2015, près d’un tiers des dépenses sociales belges étaient consacrées aux soins de santé. Afin de mieux appréhender les facteurs qui déterminent l’évolution de ces dépenses, le Bureau fédéral du Plan a développé, en collaboration avec l’Institut national d’assurance maladie-invalidité, le modèle de projection PROMES (PROjecting MEdical Spending). Les deux institutions ont l’intention d’utiliser ce modèle pour compléter les estimations de dépenses et les études d’impact de mesures, dans le cadre de leur mission légale.
     

2015

  • Présentation : Présentation des nouvelles perspectives de l’évolution de la demande de transport en Belgique à l’horizon 2030 08/12/2015 

    [[Illustration_Picture]]

    Tous les trois ans, le Bureau fédéral du Plan publie de nouvelles perspectives à long terme de la demande de transport en Belgique. La publication de cette année est la troisième de la série. L’évolution de la demande de transport qui y est présentée:

    • correspond à des perspectives à politique inchangée ; elles concernent tant le transport de personnes que de marchandises;
    • intègre l’effet de l’évolution du contexte macroéconomique et sociodémographique sur la demande de transport;
    • englobe l’analyse de l’impact sur les émissions de polluants ainsi que sur les coûts externes environnementaux et liés à la congestion.

2013

  • Workshop : CMTEA Workshop “Revival of the medium-term outlook in times of crisis”  01/02/2013 

    [[Illustration_Picture]]

    In the recent past, medium‐term projections were given less attention than short‐term analyses. However, things appear to have evolved and mid‐term prospects seem to be enjoying a renewed interest. Since the outbreak of the financial crisis, many countries have been confronted with large imbalances in terms of high unemployment, unused production capacities or financial deficits. In the longer term, demographic changes, including population ageing, are likely to cause massive changes in the composition of GDP. Addressing these various challenges can only be considered in the context of medium‐ and long‐term scenarios.

2012

  • Workshop : Présentation des conclusions du projet PROLIBIC 18/09/2012 

    [[Illustration_Picture]]

    Le consortium VITO-BFP-VUB et la Politique scientifique fédérale ont le plaisir de vous inviter à la présentation des conclusions du projet PROLIBIC. Le workshop a lieu le 18 septembre dans l’après-midi au SPF Mobilité et Transports.
     

  • Workshop : Analyses économiques de l’environnement en Belgique, dans les Régions et en Europe 13/09/2012 

    [[Illustration_Picture]]

    Le Bureau fédéral du Plan a entre autres pour mission d’élaborer les comptes économiques de l’environnement pour la Belgique. Il s’agit de comptes satellites des comptes nationaux permettant de lier, de manière consistante, des données environnementales à des données économiques par secteur institutionnel ou par branche d’activité et d’en faciliter l’analyse. Ce workshop présente une série d’analyses basées sur les comptes économiques de l’environnement de la Belgique. Vu l’intérêt grandissant que portent les Régions à ce sujet, la Région wallonne et la Région flamande présenteront aussi leurs analyses. Enfin, Eurostat, qui encourage activement ce type d’analyses, sera également présent. Confrontée à toujours plus de questions de la part de la Commission européenne à propos de ces analyses, l’institution clôturera la matinée en présentant ses propres travaux sur le sujet ainsi qu’une série d’analyses réalisées dans d’autres Etats membres.

  • Workshop : Besoins futurs en soins de long terme en Belgique et en Europe : résultats de deux modèles de projection 01/03/2012 

    [[Illustration_Picture]]

    Le Bureau fédéral du Plan a le plaisir de vous inviter au workshop «Besoins futurs en soins de long terme en Belgique et en Europe : résultats de deux modèles de projection” qu’il organise le jeudi 1er mars 2012, à 10h00. Vous trouverez ci-joint le détail du programme. L’inscription à ce workshop est gratuite mais obligatoire (nombre limité de places).
     

    Le vieillissement de la population entraînera une augmentation de la proportion de personnes âgées dont une partie souffrira d’une capacité réduite à accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne (Activities of Daily Living – ADL) et aura besoin de soins de longue durée. Afin d’évaluer les besoins futurs dans ce domaine, le Bureau fédéral du Plan a développé deux modèles dont la méthodologie et les résultats de projection seront présentés lors du séminaire. La première partie du séminaire sera consacrée aux résultats du projet de recherche européen ANCIEN dans le cadre duquel des projections ont été réalisées pour quatre Etats membres européens (les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Espagne et la Pologne). Quant à la deuxième partie, elle est centrée sur un modèle belge développé dans le cadre d’un projet de recherche pour le compte du SPF Santé publique et destiné à évaluer la capacité future nécessaire en soins résidentiels pour les personnes âgées.

2011

  • Workshop : Simulating policy alternatives for public pension in Japan 01/12/2011 

    [[Illustration_Picture]]

    Le Bureau fédéral du Plan a le plaisir de vous inviter au séminaire ”Simulating policy alternatives for public pension in Japan » présenté par  Mr Seiichi Inagaki (Institute of Economic Research, Hitotsubashi University, Tokyo).

    Ce séminaire aura lieu le jeudi 1er décembre, à 10h00, au Bureau fédéral du Plan (47-49 avenue des Arts, 1000 Bruxelles).  L’inscription à ce workshop est gratuite mais obligatoire (nombre limité de places).

  • Workshop : Présentation des nouvelles perspectives énergétiques pour la Belgique à l’horizon 2030 24/11/2011 

    [[Illustration_Picture]]

    Dans le prolongement du séminaire Energie/Climat que le Conseil Central de l’Economie organise le 24 novembre en matinée, le Bureau fédéral du Plan a le plaisir de vous inviter, l’après-midi du même jour et au même endroit, à la présentation des nouvelles perspectives énergétiques à long terme pour la Belgique.

    Vous trouverez, ci-joint, le programme détaillé ainsi que les modalités d’inscription. L’inscription à ce workshop est gratuite mais obligatoire (nombre limité de places).

  • Internal event : LIMOBEL Workshop 29/03/2011 

    [[Illustration_Picture]]

    Le projet LIMOBEL a pour objectif de développer un cadre pouvant être utilisé pour:

    • réaliser des projections à long terme des transports en Belgique ;
    • analyser les effets à long terme de politiques sur la mobilité en Belgique, comme les mesures relatives à la formation des prix, l’infrastructure et la réglementation ;
    • réaliser une analyse des coûts et bénéfices sociaux de ces politiques.

    Trois modèles ont été reliés les uns aux autres: le modèle PLANET2 du Bureau fédéral du Plan, le modèle E-Motion du VITO et le modèle NODUS des FUCaM.

2010

  • Internal event : Indicateurs, objectifs et scénarios de développement durable 03/03/2010 

    [[Illustration_Picture]]

    Le Bureau fédéral du Plan (BFP) a le plaisir de vous inviter au séminaire “Indicateurs, objectifs et scénarios de développement durable” qu’il organise le mercredi 3 mars 2010, à 14h00. L'après-midi tentera de répondre à la question suivante : "Notre société prend-elle au sérieux ses objectifs de développement durable ?".

  • Internal event : Adéquation des pensions et coût budgétaire du vieillissement : évaluation de réformes et scénarios alternatifs 26/02/2010 

    [[Illustration_Picture]]

    Le Bureau fédéral du Plan est depuis vingt ans coutumier de l’établissement de perspectives financières à très long terme (un demi-siècle) de la Sécurité sociale, qui permettent notamment d’évaluer la soutenabilité budgétaire des pensions légales. Ces dernières années, il développe des méthodologies nouvelles qui permettent non seulement d’évaluer la soutenabilité sociale future (ou «adéquation») des pensions légales, mais également de procéder à des évaluations cohérentes des soutenabilités budgétaire et sociale. Ces nouveaux développements bénéficient du soutien actif du SPF Sécurité sociale.

2009

  • Internal event : Salaires et négociation collective en Belgique 01/12/2009 

    [[Illustration_Picture]]

    Le système belge de formation des salaires est souvent critiqué pour son manque de souplesse, accordant trop peu d’espace à la négociation d’entreprise, voire individuelle. L’étude présentée tente de mieux comprendre cette formation des salaires et de contribuer au débat sur le lien entre le cadre institutionnel et les performances du marché du travail. En recourant à l’analyse microéconomique en panel, elle quantifie l’importance de la négociation sectorielle sur la formation des salaires effectifs individuels en Belgique. Cette importance est-elle significative ? Permet-elle une certaine “flexibilité” ? L’étude apporte des réponses circonstanciées, basées sur la population entière des salariés (banque de données ONSS-LATG), tenant compte de caractéristiques individuelles des travailleurs, de leur entreprise et secteur d’activité, ainsi que d’éventuelles tensions sur le marché du travail et de l’impact des réductions de cotisations sociales.

    Ces résultats seront également discutés par Madame Catherine Fuss (BNB) et le Professeur Robert Plasman (ULB).

  • Internal event : Compétitivité de la Belgique – Analyse et défis 17/11/2009 

    [[Illustration_Picture]]

    En 2008, la Belgique a connu, pour la première fois depuis de nombreuses années, un déficit de sa balance courante, qui faisait suite à une dégradation continue entamée quelques années plus tôt. Ce déficit a fait resurgir au premier plan la question de la compétitivité de notre pays et de son influence sur l’activité économique. Lors de notre prochain séminaire, cette problématique sera abordée du point de vue tant macro- que microéconomique.

    M. Felke, de la Commission européenne, ouvrira l’après-midi par un exposé sur l’évolution, vue dans une perspective européenne, de la compétitivité de la zone euro et des pays qui en font partie. Ensuite, M. Dresse de la Banque nationale de Belgique présentera et commentera une analyse de nos parts de marché à l’exportation. Dans la foulée, Mme Kegels, chercheuse au BFP, présentera un diagnostic de notre compétitivité basé sur la position de la Belgique en Europe, et ce, au niveau sectoriel. Enfin, M. Denayer, du Conseil central de l’Économie, tentera de tirer les principales conclusions de ces analyses pour ce qui concerne la politique économique. Le séminaire se clôturera par un bref débat avec le public.

2006

2005

Please do not visit, its a trap for bots