Page Title

Actualités

Tout ce qui fait ou fera l’actualité du BFP est présenté dans cette rubrique : qu’il s’agisse de ses dernières études, des communiqués de presse en relation avec celles-ci, d’articles ou encore l’annonce de ses prochaines publications, workshops, colloques.

2021

  • Eclairage sur les perspectives de population dans le contexte de la Covid-19 01/04/2021 

    [[Illustration_Picture]]

    La mise à jour des perspectives démographiques pour la Belgique a été publiée en janvier 2021, en pleine crise sanitaire. L’impact de la Covid-19 sur la mortalité en 2020 a déjà été bien documenté. Néanmoins, cette crise aura aussi des répercussions sur les autres composantes de la croissance de la population, à savoir les migrations internationales et la fécondité, à court et moyen terme. Lors de ce séminaire, l’accent sera mis non seulement sur l’évolution future de la population en Belgique, mais aussi sur ses composantes : naissances, décès et migrations internationales. Ce sera aussi l’occasion de présenter un scénario en l’absence de la Covid-19. Ce scénario permet d’analyser l’impact de la crise sanitaire sur la croissance de la population en Belgique.

  • Vingt ans de perspectives énergétiques à long terme - Une analyse rétrospective 01/03/2021 

    [[Illustration_Picture]]

    Le Bureau fédéral du Plan élabore des perspectives énergétiques à long terme pour la Belgique depuis 20 ans, à la fréquence d’une étude tous les 3 ans. La première édition a été publiée en janvier 2001, la sixième et dernière en date, en octobre 2017. A l’automne 2020, de nouvelles perspectives énergétiques auraient dû paraître mais ça n’a pas été le cas. Une des raisons est l’absence d’un ancrage européen récent auquel accrocher les perspectives énergétiques de 2020. En effet, par souci de cohérence avec le contexte européen, les perspectives belges se fondent dans une large mesure sur les exercices de projections de la Commission européenne dont la dernière publication date de 2016. Un projet de longue date a pu se concrétiser : réaliser et publier une analyse rétrospective des perspectives antérieures.

2020

  • Fuel for the future - A quoi ressemblera le mix énergétique de la Belgique en 2050 ? 10/12/2020 

    [[Illustration_Picture]]

    Cette présentation examine la place que peut occuper l'hydrogène dans le futur système énergétique belge d'ici 2050. Deux évolutions différentes de la consommation (finale) d'énergie sont décrites : d'une part, une part grandissante de l’électricité dans la consommation finale d'énergie et, d'autre part, une utilisation continue et accrue du gaz pour les transports, les productions (industrielles) de chaleur et d’électricité. Différents résultats des deux visions de l'avenir sont décrits, notamment les importations nettes d'électricité, ainsi que la demande et la production d'hydrogène.

  • Perte de revenu chez les salariés et les indépendants à cause de la crise Covid19 08/10/2020 

    [[Illustration_Picture]]

    Suite à la crise de la Covid-19, les employeurs peuvent avoir recours à un régime de chômage temporaire lorsqu’ils doivent réduire temporairement la durée de travail de leurs travailleurs. Les indépendants, forcés d’interrompre leur activité ou qui interrompent volontairement leur activité, peuvent, sous certaines conditions, faire appel au droit passerelle. Par le biais de simulations, nous montrons dans quelle mesure le revenu disponible évolue lorsqu’on retombe sur un système de chômage temporaire (pour les travailleurs) ou le droit passerelle (pour les indépendants).  

2018

  • La modélisation des économies régionales en Belgique  20/11/2018 

    [[Illustration_Picture]]

    Les économies bruxelloise, flamande et wallonne sont fortement interdépendantes, mais présentent également des différences importantes. Cela soulève de nombreuses questions. Quelles sont les caractéristiques propres à chacune des trois régions ? Comment les évolutions économiques régionales passées permettent-elles d’anticiper l’activité pour les années à venir ? Comment les nouvelles compétences attribuées aux régions (telles que des réductions de charges sur le coût du travail) peuvent-elles avoir un impact sur les performances macroéconomiques ?

2017

  • PROMES - Un nouvel instrument pour la projection des dépenses AMI en matière de soins de santé 21/11/2017 

    [[Illustration_Picture]]

    En 2015, près d’un tiers des dépenses sociales belges étaient consacrées aux soins de santé. Afin de mieux appréhender les facteurs qui déterminent l’évolution de ces dépenses, le Bureau fédéral du Plan a développé, en collaboration avec l’Institut national d’assurance maladie-invalidité, le modèle de projection PROMES (PROjecting MEdical Spending). Les deux institutions ont l’intention d’utiliser ce modèle pour compléter les estimations de dépenses et les études d’impact de mesures, dans le cadre de leur mission légale.
     

2015

  • Présentation des nouvelles perspectives de l’évolution de la demande de transport en Belgique à l’horizon 2030 08/12/2015 

    [[Illustration_Picture]]

    Tous les trois ans, le Bureau fédéral du Plan publie de nouvelles perspectives à long terme de la demande de transport en Belgique. La publication de cette année est la troisième de la série. L’évolution de la demande de transport qui y est présentée:

    • correspond à des perspectives à politique inchangée ; elles concernent tant le transport de personnes que de marchandises;
    • intègre l’effet de l’évolution du contexte macroéconomique et sociodémographique sur la demande de transport;
    • englobe l’analyse de l’impact sur les émissions de polluants ainsi que sur les coûts externes environnementaux et liés à la congestion.

2013

  • CMTEA Workshop “Revival of the medium-term outlook in times of crisis”  01/02/2013 

    [[Illustration_Picture]]

    In the recent past, medium‐term projections were given less attention than short‐term analyses. However, things appear to have evolved and mid‐term prospects seem to be enjoying a renewed interest. Since the outbreak of the financial crisis, many countries have been confronted with large imbalances in terms of high unemployment, unused production capacities or financial deficits. In the longer term, demographic changes, including population ageing, are likely to cause massive changes in the composition of GDP. Addressing these various challenges can only be considered in the context of medium‐ and long‐term scenarios.

2012

  • Présentation des conclusions du projet PROLIBIC 18/09/2012 

    [[Illustration_Picture]]

    Le consortium VITO-BFP-VUB et la Politique scientifique fédérale ont le plaisir de vous inviter à la présentation des conclusions du projet PROLIBIC. Le workshop a lieu le 18 septembre dans l’après-midi au SPF Mobilité et Transports.
     

Please do not visit, its a trap for bots