Certification environnementale

Le Bureau fédéral du Plan entend contribuer activement aux efforts pour préserver un environnement viable et sain. Ce faisant, il souhaite aussi mettre l’accent sur le rôle d’exemple à jouer par un organisme public et espère convaincre ses propres collaborateurs mais aussi d’autres services publics, organisations et entreprises à pratiquer une gestion environnementale.

Pour concrétiser cette ambition, le Bureau fédéral du Plan inscrit ses travaux dans deux systèmes de management environnemental. Le Bureau fédéral du Plan possède, depuis 2002, le label ‘entreprise écodynamique’ de la Région Bruxelles Capitale ('2 étoiles' entre 2002 et 2008 et '3 étoiles' depuis 2008) et depuis 2006, il est également enregistré dans le cadre de l'Eco-Management and Audit Scheme de l'Union européenne.
Le Bureau fédéral du Plan, locataire du bâtiment sis à l’avenue des Arts, 47-49, 1000 Bruxelles s’engage à continuer à améliorer (diminuer) son influence positive (négative) sur l’environnement. Il mènera, à cet effet, un dialogue permanent avec le propriétaire du bâtiment ainsi qu'avec ses autres parties prenantes clés.

Afin de concrétiser ces améliorations continues, le Bureau fédéral du Plan se penchera non seulement sur ses prestations environnementales mais tentera aussi d’identifier l’origine de ces impacts sur l’environnement.

Le Bureau fédéral du Plan se penchera plus particulièrement, au cours des trois prochaines années, sur huit domaines d’action:

  • réduire les nuisances (CO2, autres pollutions, congestion) dues à l'usage des modes de transport motorisés individuels,
  • encourager la diminution de la consommation de papier,
  • diminution de la consommation d’énergie (électricité basse tension et haute tension, mazout),
  • limiter la consommation d’eau,
  • continuer à proposer des alternatives durables pour le matériel de bureau,
  • augmenter le recyclage et réduire la production de déchets,
  • continuer à limiter l’utilisation de produits d’entretien dangereux/irritants et non durable au BFP,
  • avoir une meilleure collaboration avec les parties prenantes internes et externes.

Le Bureau fédéral du Plan s’informera également de la législation environnementale pertinente adoptée aux niveaux régional, fédéral et européen, l’anticipera et la respectera.

 

Please do not visit, its a trap for bots