Page Title

Actualités

Tout ce qui fait ou fera l’actualité du BFP est présenté dans cette rubrique : qu’il s’agisse de ses dernières études, des communiqués de presse en relation avec celles-ci, d’articles ou encore l’annonce de ses prochaines publications, workshops, colloques.

Actualités, communiqués & agenda

Communiqués de presse (5 derniers communiqués)

  • L’économie belge devrait renouer avec son niveau d’avant-crise avant la fin de cette année 09/09/2021

    L’économie belge devrait renouer avec son niveau d’avant-crise avant la fin de cette année

    L’économie belge devrait croître de 5,7 % en 2021 et 3 % en 2022. L’activité économique renouerait avec son niveau d’avant-crise au quatrième trimestre de cette année. L’emploi intérieur, quant à lui, progresserait de 73 000 personnes au cours de la période 2021-2022. Ceci ressort des nouvelles prévisions du Bureau fédéral du Plan réalisées pour le compte de l’Institut des Comptes Nationaux.

  • Forte reprise de l’économie belge, mais la croissance s’essouffle à moyen terme ; le marché du travail résiste mieux qu’attendu, par contre les finances publiques restent dans le rouge 24/06/2021

    Forte reprise de l’économie belge, mais la croissance s’essouffle à moyen terme ; le marché du travail résiste mieux qu’attendu, par contre les finances publiques restent dans le rouge

    L'économie belge se remet plus rapidement que prévu de la crise sanitaire, mais la croissance économique devrait renouer avec une progression plus proche de la tendance dès 2023. Si la croissance de l'emploi subit un coup de frein au cours des années 2020-2022, l'impact sur le taux de chômage reste limité à moyen terme. Le déficit public devrait, dans un premier temps, diminuer grâce à la reprise économique et à la suppression des mesures de crise, mais il repartirait ensuite à la hausse.

    La projection tient compte de l’essentiel de l’information disponible en date du 2 juin 2021, en ce compris les plans de relance belge et étrangers. Elle n’anticipe pas les éventuelles mesures de relance supplémentaires ou mesures d'économies budgétaires que les gouvernements sont susceptibles de prendre à l'avenir.

  • La croissance de l’économie belge devrait s’élever à 5,5 % en 2021 et 2,9 % en 2022 10/06/2021

    La croissance de l’économie belge devrait s’élever à 5,5 % en 2021 et 2,9 % en 2022

    Après s’être contractée de 6,3 % l’an dernier, l’économie belge devrait enregistrer une reprise de 5,5 % en 2021. Si pratiquement toutes les composantes de la demande contribuent à cette reprise, le mouvement de rattrapage des investissements est le plus remarquable. En 2022, la croissance s’élèverait à 2,9 % et serait portée par le dynamisme des exportations et, surtout, de la consommation des particuliers. Les investissements, par contre, perdraient de leur élan, tandis que la consommation publique serait en recul, après une période de dépenses exceptionnellement élevées liées à la crise sanitaire. L’emploi intérieur est resté stable l’an dernier et devrait augmenter de 44 000 personnes sur l’ensemble des deux années 2021 et 2022.

    Conformément à la loi du 21 décembre 1994, l’Institut des comptes nationaux a communiqué les chiffres du Budget économique au ministre de l’Économie. Les présentes prévisions macroéconomiques (clôturées le 2 juin) tiennent compte des plans de relance belge et étrangers.

Colloques & congrès (PW_LastFive)

  • Webinar : Eclairage sur les perspectives de population dans le contexte de la Covid-19 01/04/2021 

    [[Illustration_Picture]]

    La mise à jour des perspectives démographiques pour la Belgique a été publiée en janvier 2021, en pleine crise sanitaire. L’impact de la Covid-19 sur la mortalité en 2020 a déjà été bien documenté. Néanmoins, cette crise aura aussi des répercussions sur les autres composantes de la croissance de la population, à savoir les migrations internationales et la fécondité, à court et moyen terme. Lors de ce séminaire, l’accent sera mis non seulement sur l’évolution future de la population en Belgique, mais aussi sur ses composantes : naissances, décès et migrations internationales. Ce sera aussi l’occasion de présenter un scénario en l’absence de la Covid-19. Ce scénario permet d’analyser l’impact de la crise sanitaire sur la croissance de la population en Belgique.

  • Webinar : Vingt ans de perspectives énergétiques à long terme - Une analyse rétrospective 01/03/2021 

    [[Illustration_Picture]]

    Le Bureau fédéral du Plan élabore des perspectives énergétiques à long terme pour la Belgique depuis 20 ans, à la fréquence d’une étude tous les 3 ans. La première édition a été publiée en janvier 2001, la sixième et dernière en date, en octobre 2017. A l’automne 2020, de nouvelles perspectives énergétiques auraient dû paraître mais ça n’a pas été le cas. Une des raisons est l’absence d’un ancrage européen récent auquel accrocher les perspectives énergétiques de 2020. En effet, par souci de cohérence avec le contexte européen, les perspectives belges se fondent dans une large mesure sur les exercices de projections de la Commission européenne dont la dernière publication date de 2016. Un projet de longue date a pu se concrétiser : réaliser et publier une analyse rétrospective des perspectives antérieures.

  • Webinar : Fuel for the future - A quoi ressemblera le mix énergétique de la Belgique en 2050 ? 10/12/2020 

    [[Illustration_Picture]]

    Cette présentation examine la place que peut occuper l'hydrogène dans le futur système énergétique belge d'ici 2050. Deux évolutions différentes de la consommation (finale) d'énergie sont décrites : d'une part, une part grandissante de l’électricité dans la consommation finale d'énergie et, d'autre part, une utilisation continue et accrue du gaz pour les transports, les productions (industrielles) de chaleur et d’électricité. Différents résultats des deux visions de l'avenir sont décrits, notamment les importations nettes d'électricité, ainsi que la demande et la production d'hydrogène.

  • Webinar : Perte de revenu chez les salariés et les indépendants à cause de la crise Covid19 08/10/2020 

    [[Illustration_Picture]]

    Suite à la crise de la Covid-19, les employeurs peuvent avoir recours à un régime de chômage temporaire lorsqu’ils doivent réduire temporairement la durée de travail de leurs travailleurs. Les indépendants, forcés d’interrompre leur activité ou qui interrompent volontairement leur activité, peuvent, sous certaines conditions, faire appel au droit passerelle. Par le biais de simulations, nous montrons dans quelle mesure le revenu disponible évolue lorsqu’on retombe sur un système de chômage temporaire (pour les travailleurs) ou le droit passerelle (pour les indépendants).  

  • Workshop : La modélisation des économies régionales en Belgique  20/11/2018 

    [[Illustration_Picture]]

    Les économies bruxelloise, flamande et wallonne sont fortement interdépendantes, mais présentent également des différences importantes. Cela soulève de nombreuses questions. Quelles sont les caractéristiques propres à chacune des trois régions ? Comment les évolutions économiques régionales passées permettent-elles d’anticiper l’activité pour les années à venir ? Comment les nouvelles compétences attribuées aux régions (telles que des réductions de charges sur le coût du travail) peuvent-elles avoir un impact sur les performances macroéconomiques ?

Please do not visit, its a trap for bots