Actualités & agenda

  • Le coût total de possession des voitures électriques comparé à celui des voitures diesel et essence en Belgique 13/01/2020

    Pour les voitures de petite taille, les voitures électriques ont un TCO inférieur uniquement pour des durées de vie dépassant les horizons de planification qu’utilisent les individus. Pour les voitures de taille moyenne, les voitures électriques ont un TCO inférieur si leur kilométrage escompté est suffisamment élevé. Les grosses voitures électriques ont un TCO plus élevé pour toute hypothèse raisonnable concernant leurs profils d'utilisation.

  • Tableaux Entrées-Sorties 2015 20/12/2019

    L’Institut des comptes nationaux (ICN) publie ce vendredi 20 décembre 2019, une nouvelle version des tableaux des ressources et des emplois (TRE) pour l’année 2015 ainsi que les tableaux entrées-sorties (TES) qui en sont dérivés, accompagnée des tableaux des ressources et des emplois pour l’année 2016 qui sont établis pour la première fois.

  • Mise à jour des tableaux des ressources et des emplois interrégionaux de 2010 25/10/2019

    Le présent WP décrit la méthodologie suivie pour rendre les tableaux des ressources et des emplois (TRE) interrégionaux de 2010 compatibles avec les règles du système européen des comptes 2010 (SEC 2010) et présente les résultats au niveau macro. Les tableaux TRE interrégionaux décrivent, pour les trois régions et chaque branche et produit, les flux intra- et interrégionaux liés à la production, la consommation intermédiaire, les dépenses de consommation finale, les investissements et les exportations.

  • Le coût de la congestion du trafic en Belgique 06/09/2019

    Ce rapport vise à quantifier le coût d’efficacité du système fiscal actuel du transport en Belgique en calculant les gains en termes de bien-être d’un système optimal de taxes / subventions (c’est-à-dire en considérant le trafic routier privé en liaison avec les transports publics). Nous avons estimé que le gain en bien-être total s'élevait à 2,3 milliards d'euros, dont 1,3 milliard de gains en temps pour les usagers de la route. Une partie importante de ce gain provient d’une diminution des distorsions provoquées par un large éventail de subventions.

  • Tableaux Entrées-Sorties 2015 20/12/2019

    L’Institut des comptes nationaux (ICN) publie ce vendredi 20 décembre 2019, une nouvelle version des tableaux des ressources et des emplois (TRE) pour l’année 2015 ainsi que les tableaux entrées-sorties (TES) qui en sont dérivés, accompagnée des tableaux des ressources et des emplois pour l’année 2016 qui sont établis pour la première fois.

  • Un nouveau virage fiscal à amorcer en Belgique ? 06/09/2019

    La congestion du trafic est l’un des défis majeurs que doivent relever conjointement les gouvernements de notre pays. La fiscalité actuelle du transport, caractérisée par des taxes forfaitaires sur la voiture et des subventions élevées aux voitures-salaires et aux transports publics, n’est plus adaptée à la réalité et mériterait d’être réformée.

    Le Bureau fédéral du Plan s’est penché sur une réforme fondamentale. Celle-ci introduit une taxe kilométrique intelligente qui aligne parfaitement le système fiscal sur les coûts de congestion et d’environnement.

  • La croissance de l’économie belge ne dépasserait pas 1,1 % en 2019 et 2020 05/09/2019

    Les perspectives pour l’économie européenne se sont assombries depuis notre dernière estimation réalisée en juin, et ce en raison de l’augmentation de l’incertitude qui entoure les tensions commerciales et le Brexit. Notons que les présentes perspectives ne tiennent pas compte des effets directs d’une éventuelle sortie sans accord du Royaume-Uni de l’Union européenne, laquelle demeure un risque important.

    Les chiffres de la croissance du PIB belge ont par conséquent été revus à la baisse par rapport à notre estimation de juin qui prévoyait une croissance de 1,3 % pour 2019 et pour 2020. L’emploi, pour sa part, augmenterait sensiblement moins l’année prochaine que cette année mais progresserait néanmoins encore de 99 000 personnes sur l’ensemble des deux années. Quant à l’inflation, après avoir atteint 2,1 % en 2017 et 2018, elle fléchirait à 1,5 % cette année et à 1,4 % l’an prochain.

    Conformément à la loi du 21 décembre 1994, l’Institut des comptes nationaux a communiqué les chiffres du budget économique au ministre de l’Économie. Ces perspectives macroéconomiques n’anticipent pas les éventuelles mesures d’économies budgétaires (et leur impact économique) que les nouveaux gouvernements seront amenés à prendre.

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