Actualités
Communiqués de presse
Colloques & congrès
5 dernières bases de données
Tout ce qui fait ou fera l’actualité du BFP est présenté dans cette rubrique : qu’il s’agisse de ses dernières études, des communiqués de presse en relation avec celles-ci, d’articles ou encore l’annonce de ses prochaines publications, workshops, colloques.
La Belgique s’attend en 2022 à une croissance démographique exceptionnelle, de près de 104 000 habitants. Par la suite, cette croissance oscille autour de 31 000 habitants par an jusqu’en 2070. Entre 2022 et 2070, la croissance du nombre d’habitants en Région bruxelloise est quasiment nulle. Par contre, elle demeure soutenue en Flandre (19 %) et modérée en Wallonie (6 %). Ceci ressort des perspectives de population du Bureau fédéral du Plan pour la période 2022-2070.
Le ‘Plan de développement durable’ du gouvernement fédéral ne marque pas la rupture de tendance nécessaire pour atteindre les objectifs de développement durable (SDG). C’est une des conclusions du dernier rapport du Bureau fédéral du Plan. Ce rapport compare aussi pour la première fois la position de la Belgique à celle des pays de l’UE. Il analyse également les différences importantes entre les femmes et les hommes pour atteindre ces objectifs en ne laissant personne de côté.
Malgré la forte inflation, l’économie belge a bien résisté jusqu’ici. Mais la croissance devrait stagner dans les prochains mois. Sur l’ensemble de l’année 2023, la croissance devrait toutefois rester positive. Le pouvoir d’achat serait en léger recul en 2022 mais progresserait à nouveau l’année prochaine. Les créations d’emplois, très importantes en 2022, devraient être plus modestes l’an prochain. Ce sont les principales conclusions des nouvelles prévisions économiques du Bureau fédéral du Plan pour la période 2022-2023.
Une connaissance intermédiaire du néerlandais suffit déjà pour accroître les chances des chercheurs d’emploi bruxellois francophones de trouver du travail. La probabilité augmente avec le niveau de connaissance. En outre, l’importance du néerlandais varie selon le secteur d’activité et le genre. C’est ce qu’il ressort d’une nouvelle étude de l’Institut Bruxellois de Statistique et d'Analyse (IBSA) de perspective.brussels et du Bureau fédéral du Plan sur base de données récoltées auprès d’Actiris.
Le choc inflationniste devrait brider la reprise économique en 2022 et 2023. Amorcée l’an dernier, cette reprise de l’activité est moins marquée à Bruxelles qu’en Flandre et en Wallonie. Le pouvoir d’achat des ménages s’améliorerait à partir de 2023. À moyen terme, le taux de chômage diminuerait dans chacune des régions. Ce sont les principales conclusions des nouvelles perspectives économiques régionales publiées conjointement par le Bureau fédéral du Plan, l’Institut bruxellois de Statistiques et d’Analyse, Statistiek Vlaanderen et l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique.
The 17th meeting of the Belgian Day for Labour Economists (BDLE) was hosted by the Federal Planning Bureau (FPB) on Friday, October 7th, 2022.
En février 2022, le Bureau fédéral du Plan a publié son rapport "Indicateurs de développement durable". En avril, l'OCDE a publié un rapport intitulé "Measuring Distance to the SDG Targets". Ces deux rapports évaluent les progrès vers les SDG sur la base d'un ensemble d'indicateurs. Le webinaire présente les méthodes d'évaluation de ces rapports et compare leurs résultats pour la Belgique.
Le lundi 9 mai 2022, le Bureau fédéral du Plan et le SPF Stratégie et Appui (BOSA) organiseront une conférence hybride sur le thème « L’évaluation d’impact des politiques publiques : vers une action publique éclairée par la preuve ». La conférence est organisée avec l’appui des cellules stratégiques des Ministres Petra De Sutter et Pierre-Yves Dermagne ainsi que de la Secrétaire d’État Eva De Bleeker.
Le mardi 26 avril 2022 (11:00 - 12:30), le Bureau fédéral du Plan et le SPF Mobilité et Transports organisent un webinaire consacré aux "Perspectives de la demande de transport à long terme en Belgique".
Les déplacements de personnes et de marchandises sont un élément central de notre organisation économique et sociale. Ils représentent un élément majeur des défis sociaux, énergétiques et environnementaux auxquels nous sommes confrontés. Les perspectives de l’évolution de la demande de transport, que nous présenterons le 26 avril prochain, apportent un éclairage important à ce sujet.
Après une brève présentation des perspectives de population, ce séminaire est consacré aux projections, jusqu’à l’horizon 2070, du nombre de ménages par type (familles monoparentales, cohabitants, mariés, ménages d’une personne, individus en ménages collectifs…) aux niveaux de la Belgique et des Régions. De ces tendances, des enjeux sociétaux seront mis en évidence.