Communiqués, colloques & congrès

Communiqués de presse (5 derniers communiqués)

Vers un atterrissage en douceur de l’économie belge ?

Après le rebond en 2021, la reprise de l’économie belge est bridée en 2022 par le choc inflationniste. Le produit intérieur brut (PIB) retrouverait un sentier de croissance plus modeste dès 2023. Les créations d’emplois resteraient malgré tout proches de leur tendance des vingt dernières années. Un déficit public important persisterait à l’horizon 2027. Ce sont les principales
    conclusions des nouvelles perspectives économiques du Bureau fédéral du Plan pour la période 2022-2027.

Des finances publiques belges à la peine

Le Bureau fédéral du Plan estime le déficit public à 4,7 % du produit intérieur brut (PIB) en 2022. À politique inchangée, il reste proche de 5 % durant les cinq prochaines années sous l’effet des crises multiples, de l’inflation et des refinancements de diverses politiques. C’est ce qu’il ressort de ses nouvelles perspectives économiques pour la période 2022-2027.

Les groupes multinationaux, des acteurs incontournables de l’économie belge

Les groupes multinationaux occupent une place importante dans l’économie belge, de par sa longue tradition d’ouverture aux investissements étrangers. Ainsi, les entreprises belges faisant partie d’un groupe multinational – belge ou étranger – représentent plus de 40 % du produit intérieur brut (PIB), un quart de l’emploi et trois-quarts des exportations du pays. C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude du Bureau fédéral du Plan.

Le transport des personnes plafonne du fait du télétravail

Dans les années à venir, les déplacements de personnes, notamment en train, atteindront un plafond en Belgique. Cette évolution découle surtout de la généralisation du télétravail et du vieillissement de la population. Les émissions de gaz à effet de serre du transport diminuent fortement en projection sous l’effet du verdissement du parc automobile. Ceci ressort d’une nouvelle projection à politique inchangée du Bureau fédéral du Plan, menée en collaboration avec le SPF Mobilité et Transports.

La croissance de l’économie belge atteint 3% en 2022 grâce aux consommateurs

En 2022, l’économie belge va croître au rythme de 3%, grâce notamment à la consommation des ménages. L’impact de la crise du coronavirus sur le marché du travail reste limité et les investissements continuent de progresser. C’est ce qui ressort des prévisions économiques pour 2022 du Bureau fédéral du Plan.

Colloques & congrès (5 derniers)

• Webinar : Evaluation des progrès de la Belgique vers les SDG 14/06/2022

[[Illustration_Picture]]

En février 2022, le Bureau fédéral du Plan a publié son rapport "Indicateurs de développement durable". En avril, l'OCDE a publié un rapport intitulé "Measuring Distance to the SDG Targets". Ces deux rapports évaluent les progrès vers les SDG sur la base d'un ensemble d'indicateurs. Le webinaire présente les méthodes d'évaluation de ces rapports et compare leurs résultats pour la Belgique.

• Webinar : Perspectives de la demande de transport à long terme en Belgique 26/04/2022

[[Illustration_Picture]]

Le mardi 26 avril 2022 (11:00 - 12:30), le Bureau fédéral du Plan et le SPF Mobilité et Transports organisent un webinaire consacré aux "Perspectives de la demande de transport à long terme en Belgique".

Les déplacements de personnes et de marchandises sont un élément central de notre organisation économique et sociale. Ils représentent un élément majeur des défis sociaux, énergétiques et environnementaux auxquels nous sommes confrontés. Les perspectives de l’évolution de la demande de transport, que nous présenterons le 26 avril prochain, apportent un éclairage important à ce sujet.

• Webinar : Eclairage sur les perspectives de population dans le contexte de la Covid-19 01/04/2021

[[Illustration_Picture]]

La mise à jour des perspectives démographiques pour la Belgique a été publiée en janvier 2021, en pleine crise sanitaire. L’impact de la Covid-19 sur la mortalité en 2020 a déjà été bien documenté. Néanmoins, cette crise aura aussi des répercussions sur les autres composantes de la croissance de la population, à savoir les migrations internationales et la fécondité, à court et moyen terme. Lors de ce séminaire, l’accent sera mis non seulement sur l’évolution future de la population en Belgique, mais aussi sur ses composantes : naissances, décès et migrations internationales. Ce sera aussi l’occasion de présenter un scénario en l’absence de la Covid-19. Ce scénario permet d’analyser l’impact de la crise sanitaire sur la croissance de la population en Belgique.