Actualités
Communiqués de presse
Colloques & congrès
5 dernières bases de données
L'institution
Le Bureau fédéral du Plan (BFP) est un organisme indépendant d'intérêt public. Il réalise des études et des prévisions sur des questions de politique économique, sociale, environnementale et leur intégration dans une perspective de développement durable.
Le délai pour poser votre candidature pour cette offre d'emploi est dépassé. Nous vous invitons à consulter régulièrement nos offres d'emplois.
Si vous souhaitez être informé de nos futures offres d’emploi, enregistrez-vous dans notre liste de distribution.
Opportunité pour des profils d’analyste et de chercheur avec belle exposition à la politique économique belge. Le secrétariat du Comité d’étude sur les investissements publics (CEIP), logé au sein du Bureau fédéral du Plan recrute deux collaborateurs.
Les investissements publics et leurs enjeux pour la transition suscitent-t-il votre intérêt ? Vous souhaitez nourrir les décisions politiques en la matière ? Vous souhaitez lancer votre carrière au sein des administrations publiques liées à l’économie ? Ou êtes-vous doctorant/ post-doctorant en économie publique et souhaitez poursuivre votre recherche dans une institution de recherche économique réputée ? N’hésitez pas à envoyer votre candidature !
Le secrétariat du Comité d’étude recherche deux personnes pour renforcer son équipe. Ce secrétariat effectue des recherches au sujet de l’investissement public, prépare les publications, anime les réunions du Comité et construit le dialogue avec les institutions parties prenantes à l’investissement.
Intégré à une équipe existante, les fonctions des deux candidats seront centrées sur les tâches suivantes :
En outre, les candidats soutiendront les autres membres du secrétariat dans leurs tâches relatives au dialogue entre institutions au sujet notamment de la gouvernance de l’investissement public.
L’entrée en fonction est prévue pour le mois de février 2024.
Nous recherchons une complémentarité d’un profil analyste issu d’une filière gestion ou sciences économiques et d’un profil de chercheur, par ex. doctorant ou post-doctorant, en économie publique. Les candidats devront répondre aux critères suivants :
Le CEIP est un comité faisant partie du Conseil Supérieur des Finances et dont le rôle est de centraliser l’expertise sur les enjeux de l’investissement public en Belgique et d’émettre des avis afin d’assister le gouvernement dans sa politique d’investissement. Le CEIP est logé au sein du Bureau fédéral du Plan.
Le Bureau fédéral du Plan réalise des analyses et des prévisions sur des questions de politique économique, sociale et environnementale, et examine leur intégration dans une perspective de développement durable.
En postulant au Bureau fédéral du Plan, vous optez pour un organisme de recherche public, indépendant dont la mission première est l’aide à la décision dans les politiques publiques.
Par ailleurs, le Bureau fédéral du Plan qui emploie une centaine de collaborateurs, s’engage pleinement pour la gestion environnementale et la diversité du personnel.
Vous êtes engagé à temps plein pour un contrat à durée déterminée jusqu’au 31 décembre 2024 , rémunéré dans l’échelle A23 de la fonction publique fédérale. Le salaire mensuel brut indexé s'élève actuellement à 5 419,33 euros minimum, à 5 582,52 euros pour une ancienneté de deux ans. Votre rémunération à l’embauche tient compte de votre expérience utile acquise.
De nombreux avantages complètent la rémunération :
Situé au centre de Bruxelles, à la rue Belliard, 14-18, le Bureau fédéral du Plan est très facilement accessible par tous les moyens de transport. Notre bâtiment est en outre accessible pour les personnes à mobilité réduite.
Une première sélection est effectuée sur base de votre CV et de votre lettre de motivation. Merci de spécifier votre expérience en recherche économique, en rédaction académique et au sujet des thèmes d’économie publique et/ou de la transition environnementale et digitale.
Si vous êtes sélectionné, vous serez invité à un premier entretien de 60 minutes, au cours duquel votre motivation, vos compétences, affinités pour le poste et aptitudes relationnelles seront évaluées. Si nécessaire, un deuxième entretien sera organisé.
Ce profil vous correspond ? N’hésitez pas à poser votre candidature. Nous encourageons vivement les femmes et les jeunes à candidater.
Faites parvenir, via jobs@plan.be, votre lettre de motivation en français, néerlandais ou anglais adressée à Baudouin Regout, Commissaire au Plan (référence : 202401). Accompagner la lettre d'un CV détaillé mentionnant vos grades académiques et les sujets de thèses ou mémoire défendus pour le 5 février 2024.
Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires sur le contenu de la fonction auprès de Baudouin de Hemptinne (bdh@plan.be). Pour tout autre renseignement, merci de vous adresser à Françoise Herbiet (02/507.73.26 – fh@plan.be).