Page Title

L'institution

Le Bureau fédéral du Plan (BFP) est un organisme indépendant d'intérêt public. Il réalise des études et des prévisions sur des questions de politique économique, sociale, environnementale et leur intégration dans une perspective de développement durable.

Analyste en démographie quantitative (H/F/X) - Contrat à durée indéterminée 13/03/2024

Le Bureau fédéral du Plan recrute un(e) analyste dans le domaine de la démographie au sein de l’équipe “Protection sociale, démographie et prospective”.

La démographie est au cœur de nombreux enjeux sociétaux actuels et futurs : vieillissement de la population, soins de santé, marché du travail, finances publiques, mobilité, transition énergétique... Afin notamment d’alimenter les nombreux modèles de projection du Bureau fédéral du Plan en lien avec ces thématiques, nous réalisons chaque année des perspectives démographiques. Vous avez de l’intérêt pour la démographie et les projections démographiques en particulier ? Vous désirez nourrir les décisions politiques ? Votre profil nous intéresse.

Description de fonction

En étroite collaboration avec vos collègues économistes et informaticiens, vous serez chargé(e) :

  • de développer et de mettre à jour les modèles de projection de population et de ménages;
  • d’analyser les statistiques de population et de ménages transmises par Statbel;
  • d’élaborer des hypothèses de court, moyen et long terme concernant l’évolution des déterminants de la croissance de la population (fécondité, mortalité, migrations internationales et internes);
  • de réaliser des simulations (projection de référence et scénarios alternatifs);
  • de rédiger et de présenter des rapports d’études pour différents publics cibles;
  • de participer à des groupes de travail externes en lien avec la démographie.

Profil

Vous êtes titulaire d'un diplôme universitaire :

  • en démographie
  • ou en sciences de la population, sciences économiques ou sciences sociales, avec une orientation en démographie quantitative.

La préférence sera donnée aux candidat(e)s qui, par leurs études ou leur vie professionnelle, peuvent démontrer des compétences et/ou une certaine expérience dans les domaines suivants :

  • la connaissance de différentes techniques de projection démographique (par exemple, les modèles déterministes, probabilistes, de microsimulation…) ;
  • l’analyse de données et la construction de modèles ;
  • une expertise en un ou plusieurs langages de programmation (par exemple Python avec lequel les modèles de projection démographiques sont écrits).

Vous vous intéressez à l’utilisation des projections démographiques ainsi qu’à l’analyse et la recherche économique.

Vous aimez travailler en équipe, tout en faisant preuve d’autonomie.

Vous avez une connaissance approfondie de l’une des langues nationales et connaissez suffisamment l’autre langue nationale pour pouvoir interagir dans un environnement bilingue.

Votre connaissance de l’anglais vous permet de communiquer avec vos collègues au niveau international.

Employeur

Au Bureau fédéral du Plan, nous réalisons des études et des prévisions sur des questions de politique économique, sociale et environnementale, et nous examinons leur intégration dans une perspective de développement durable. En postulant au Bureau fédéral du Plan, vous optez pour un organisme de recherche public, indépendant dont la mission première est l’aide à la décision dans les politiques publiques.

Par ailleurs, nous nous engageons pleinement pour la gestion environnementale et la diversité de notre personnel. Nous employons une centaine de collaborateurs.

Salaire et avantages

La rémunération est liée au grade d’expert et est fixée dans l’échelle A23 de la fonction publique fédérale. Le salaire mensuel brut indexé s'élève actuellement à 5.419,33 euros minimum, à 5.664,12 euros pour une ancienneté de trois ans et à 6.235,29 euros pour une ancienneté de dix ans. Votre rémunération à l’embauche tient compte de votre expérience utile acquise.

De nombreux avantages complètent la rémunération :

  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail,
  • horaires et télétravail flexibles pour un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle,
  • chèques-repas, assurance hospitalisation, pension complémentaire, indemnité vélo et abonnement Mobile avantageux,
  • possibilités de formation,
  • infrastructures flambant neuves et mobilier ergonomique.

Situé au centre de Bruxelles, le Bureau fédéral du Plan est très facilement accessible par tous les moyens de transport. Notre bâtiment est en outre accessible pour les personnes à mobilité réduite.

Procédure de sélection

Une présélection est réalisée à partir des dossiers de candidature et la sélection finale s’opère lors d’interviews par un jury composé d’experts du Bureau fédéral du Plan. Lors de cette interview, le candidat présente oralement pendant 10 à 15 minutes un de ses travaux en rapport avec la démographie.

Candidature

Ce profil vous correspond ? N’hésitez pas à poser votre candidature. Nous encourageons vivement les femmes et les jeunes à candidater.

Faites parvenir, via jobs@plan.be, votre lettre de motivation rédigée en français ou néerlandais, accompagnée d'un CV détaillé et d'une copie simple de vos diplômes, au plus tard pour le 24/04/2024 à Baudouin Regout, Commissaire au Plan (référence : ADDG/2024/02).

Votre candidature indiquera les grades académiques obtenus pour les diplômes invoqués ainsi que les sujets de thèses ou de mémoires défendus dans le cadre de vos études.

Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires sur le contenu de la fonction auprès de Nicole Fasquelle (02/507.73.53 – nf@plan.be). Pour tout autre renseignement, merci de vous adresser à Françoise Herbiet (02/507.73.26 – fh@plan.be).

Please do not visit, its a trap for bots