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Le jeudi 7 décembre 2023 (11h00 à 12h30), le Bureau fédéral du Plan organise un webinaire gratuit sur la semaine de 4 jours avec réduction collective du temps de travail sans perte de salaire. Outre les informations sur l'étude, des organisations ayant déjà introduit la semaine de 4 jours avec réduction du temps de travail partageront également leur expérience. Vous avez déjà pensé à introduire une semaine de quatre jours au sein de votre organisation ou vous êtes simplement intéressé.e par le projet ? Inscrivez-vous avant le 5 décembre 2023.
L’idée d’une taxe sur les grands patrimoines refait surface en Belgique, à l’opposé de la tendance observée ailleurs ces dernières années. Si douze pays de l’OCDE y avaient recours en 1990, ils ne sont plus que trois depuis 2018. Une telle taxe pose une série de questions. Dans le cadre d’une convention avec le Bureau fédéral du Plan, l’ULB a mené une étude sur cette taxe afin de circonscrire la nature de cet impôt et d’en comprendre les enjeux.
Le mardi 19 septembre 2023, le Bureau fédéral du Plan organise un webinaire consacré au coût total de possession des voitures neuves en Belgique.
Notre expert en transport, Laurent Franckx, y présentera plus en détail notre publication de juin, dans laquelle il s’est penché à la fois sur les voitures de particuliers et les voitures de société.
Le Comité d’étude sur les investissements publics (CEIP) s’est réuni pour la première fois le 7 septembre 2023, marquant le lancement de ses travaux. Un premier rapport serait attendu pour la fin de 2023.
Le Bureau fédéral du Plan a été chargé du secrétariat, qui assiste le CEIP.
Le rapport annuel 2023 ne tient pas compte des nouvelles mesures de la réforme des pensions du 10 juillet.
Le vieillissement fera augmenter les dépenses sociales du gouvernement de 25,7% du Produit intérieur brut (PIB) en 2022 pour atteindre un pic de 30,1% en 2050 et fléchir ensuite à 29,9% en 2070. Il apparaît en outre que le risque de pauvreté des pensionnés diminue vers le milieu des années 2040 pour augmenter à nouveau après la moitié des années 2050. C’est ce qui ressort du Rapport annuel 2023 du Comité d’étude sur le vieillissement.
Parce que les droits de pension dérivés (pensions de survie ou de conjoint divorcé) bénéficient surtout aux femmes pensionnées, ils réduisent les inégalités de pension entre les hommes et les femmes. Sans ces pensions, l’écart de pension au sein de la génération actuelle d’hommes et de femmes retraités en Belgique ne serait pas de 24%, mais de 50%. C’est ce qui ressort d’une étude du Centre d’expertise des pensions, réalisée sur la base de données de 2017.
Selon de nouvelles perspectives du Bureau fédéral du Plan, le risque de pauvreté de la population belge devrait baisser jusqu’en 2030 avant d’augmenter par la suite. Des différences existent néanmoins selon les groupes d’âge. La baisse la plus forte du risque de pauvreté est observée dans la population âgée de 55 à 66 ans, et s’explique en partie par la hausse de l’emploi. Le risque de pauvreté des âgés (67 ans et plus), dont la baisse se poursuit jusqu’en 2040, augmente à partir du début des années 2050.
The idea of a top wealth tax has regained interest in Belgium, as opposed to the international trend in the last decades. While twelve OECD countries implemented it in 1990, only three still do since 2018. Such a tax raises questions. For the account of the Federal Planning Bureau, the ULB studied a top wealth tax to define its scope and understand the stakes at play.
In this publication the National Accounts Institute presents the EGSS for the years 2014-2021.
This Review assesses the Federal Planning Bureau (FPB)’s institutional, operational and analytical performance as an independent fiscal institution. The FPB’s responsibilities have been growing and this Review provides insights into how effectively the institution continues to serve the needs of its stakeholders. As part of this, it looks at the Bureau’s performance related to its new mandate to undertake election budgetary costings and impact assessment, carried out for the first time in relation to the 2019 election.
Suburbanisation is a well-established phenomenon in the developments of Western societies. It carries the risk of increasing transport demand, in the periphery and towards urban centres, going against sustainability objectives. This work sheds light on the link between suburbanisation and transport demand. Two demographic development scenarios are considered, framing the reference scenario of the April 2022 Transport Demand Outlook. Their effect on transport demand is analysed.
A debate on the indicators for monitoring the Sustainable Development Goals has been organised with experts from the federal public services and with the main advisory councils. The objectives of this debate were to establish a societal consensus on this set of indicators, to improve it and to set priorities among existing indicators to be added and among new indicators to be developed. The results of the debate will be used to adapt the set of indicators over the next 3 years: the majority of indicators will be maintained, some will be removed and others added.
We present a total cost of ownership (TCO) analysis per market segment and powertrain of new cars sold in Belgium. We differentiate our results between cars sold to private households and company cars. Even though the median TCO of electric cars is lower than the median TCO of conventional powertrains in several market segments, there is a significant overlap in the TCOs of different powertrains in each market segment. It is therefore important to consider the whole distribution of the TCO.
The results of this report show that the average pension of women is lower than that of men: in december 2017 the average gross pension of women aged 65 and older was 1469 euros, compared to 1920 euros for men. The gender pension gap thus equals 24%. The fact that this gap is not higher can to an important extent be attributed to the existence of derived rights. Without derived rights the gap would be 50%.
On 1 October 2021, the government approved a new five-year Federal Plan for Sustainable Development. This plan is at the heart of federal sustainable development policy and this Working Paper describes the methodology for monitoring its implementation. The results are also presented here for the first time, and this exercise will be repeated every year from this spring onwards. It shows that in just one year, the public services have already reported on the implementation of more than 90% of the measures and that only 30% of the measures are not (yet) in an implementation phase.
Monthly evolution of the consumer price index and of the so-called health index, which is used for the price indexation of wages, social benefits and house-rent. (Last update : 07/11/2023)
To evaluate the current state of the Belgian economy, the FPB regularly updates a series of indicators. The indicators concern the macro-economic stance of the economies of Belgium, its three neighbouring countries and the euro area, as well as the transport industry.(Last update : 21/11/2023)