Page Title

Actualités

Tout ce qui fait ou fera l’actualité du BFP est présenté dans cette rubrique : qu’il s’agisse de ses dernières études, des communiqués de presse en relation avec celles-ci, d’articles ou encore l’annonce de ses prochaines publications, workshops, colloques.

Baudouin Regout entre en fonction au Bureau fédéral du Plan (01/03/2023)

!

La version du communiqué disponible ci-dessus en format HTML ne contient généralement pas l'ensemble des informations reprises dans le communiqué en format pdf. Pour une version complète du communiqué (avec les graphiques et tableaux), veuillez télécharger le communiqué en format pdf disponible ci-dessous ou encore au début du communiqué dans le cadre "PDF & downloads" situé à droite.

Ce 1er mars 2023, Baudouin Regout prend ses fonctions de Commissaire au Bureau fédéral du Plan, pour un mandat de neuf ans. Il succède à Philippe Donnay, décédé inopinément en octobre 2021.

Baudouin Regout est détenteur d’un diplôme d’ingénieur en gestion de l’Université Libre de Bruxelles (Solvay), d’une licence spéciale en gestion fiscale de la Vrije Universiteit Brussel et d’un MBA de l’Université de Stanford aux États-Unis. 

Après un parcours professionnel d’une dizaine d’années dans la finance et le conseil aux États-Unis et en Europe, il a dirigé deux organisations de recherche et de conseil économique, à savoir le McKinsey Global Institute en Europe et la section d’analyses du Bureau of European Policy Advisors de la Commission européenne.

Durant cette période, il a entre autres mené des recherches économiques sur les technologies de l’information et la productivité, la grande récession de 2008-2009, les leviers pour le renouvellement économique européen, la crise de la dette souveraine et les réformes structurelles.

A la Commission européenne, il a fait partie de l’équipe qui a lancé le Plan d’investissement Juncker et a coordonné le Semestre européen pour différents pays dont l’Allemagne, Enfin, il a été détaché par la Commission européenne aux autorités belges pour formuler et mettre en oeuvre le volet belge du plan de relance européen.

Baudouin Regout, Commissaire au Bureau fédéral du Plan : « Aujourd’hui, la Belgique est confrontée à plusieurs défis sociétaux, économiques et environnementaux qui requièrent des mesures politiques, fondées sur des données qualitatives et objectives. Le Bureau fédéral du Plan dispose d’une expertise dans ces domaines et peut étayer ces décisions au travers d’analyses scientifiques et de prévisions. De concert avec mes collaborateurs et tous les partenaires du Bureau fédéral du Plan, j’entends m’attaquer à ces défis et contribuer à une société et une économie durables. »

Baudouin Regout a été nommé par le Conseil des ministres du 25 novembre 2022 et succède à Philippe Donnay, décédé inopinément en octobre 2021. Dans l’intervalle, Mme Saskia Weemaes, Commissaire adjointe au Bureau fédéral du Plan, a rempli la fonction.

Le Semestre européen est un cycle qui coordonne les politiques économiques, budgétaires et de l'emploi des États membres.

Vous pouvez lire la biographie complète de Baudouin Regout sur le site web du Bureau fédéral du Plan.

  Documents associés

None

  Données à consulter

None

  Thématiques

None

  JEL

None

  Mots clés

None

Please do not visit, its a trap for bots