Page Title

Actualités

Tout ce qui fait ou fera l’actualité du BFP est présenté dans cette rubrique : qu’il s’agisse de ses dernières études, des communiqués de presse en relation avec celles-ci, d’articles ou encore l’annonce de ses prochaines publications, workshops, colloques.

Communiqués de presse (3)

2024

  • Écart de pension entre les hommes et les femmes : qu’en est-il en Belgique par rapport aux autres pays de l’UE ? ( 25/04/2024 )

    Écart de pension entre les hommes et les femmes : qu’en est-il en Belgique par rapport aux autres pays de l’UE ?

    La Belgique se situe dans la moyenne des pays européens en ce qui concerne l’écart de pension entre les hommes et les femmes. Par ailleurs, cet écart de genre est important chez les personnes de plus de 65 ans qui ne disposent pas de leur propre pension. À ce niveau, notre pays se positionne à la quatrième place du classement européen. Les inégalités sur le marché du travail sont à l’origine de ces écarts de pension, que les systèmes de pension redistributifs peuvent contribuer à réduire.  C’est ce qu’il ressort des analyses réalisées par le Bureau fédéral du Plan, à la demande du SPF Sécurité sociale dans le cadre de la présidence belge de l’UE.


  • L’écart de pension entre les hommes et les femmes serait nettement plus élevé sans les minima de pension et les périodes assimilées ( 30/01/2024 )

    L’écart de pension entre les hommes et les femmes serait nettement plus élevé sans les minima de pension et les périodes assimilées

    Les minima de pension (les pensions minimums et le droit minimum par année de carrière) et les périodes assimilées bénéficiant principalement aux femmes, ils réduisent les inégalités de pension entre les hommes et les femmes.  Sans ces minima de pension, l‘écart de pension serait de 37%, au lieu de 31%. Sans les périodes assimilées, il atteindrait 43%. C’est ce qu’il ressort de l’étude réalisée par le Bureau fédéral du Plan sur base de données de 2017. L’étude a été financée par le SPF Sécurité sociale.


2023

  • Sans pensions de survie ou de conjoint divorcé, l’écart de pension entre les hommes et les femmes serait de 50% ( 31/05/2023 )

    Sans pensions de survie ou de conjoint divorcé, l’écart de pension entre les hommes et les femmes serait de 50%

    Parce que les droits de pension dérivés (pensions de survie ou de conjoint divorcé) bénéficient surtout aux femmes pensionnées, ils réduisent les inégalités de pension entre les hommes et les femmes. Sans ces pensions, l’écart de pension au sein de la génération actuelle d’hommes et de femmes retraités en Belgique ne serait pas de 24%, mais de 50%. C’est ce qui ressort d’une étude du Centre d’expertise des pensions, réalisée sur la base de données de 2017.



Please do not visit, its a trap for bots