Page Title

L'institution

Le Bureau fédéral du Plan (BFP) est un organisme indépendant d'intérêt public. Il réalise des études et des prévisions sur des questions de politique économique, sociale, environnementale et leur intégration dans une perspective de développement durable.

Développeur.se ICT (H/F/X) - Contrat à durée indéterminée 09/06/2020

Le Bureau fédéral du Plan recherche un développeur ou une développeuse scientifique dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée. Son activité principale sera le développement de logiciels de modélisation et il ou elle assistera également l’équipe informatique dans la gestion des tâches quotidiennes. 

FONCTION

En tant que développeur.se, vous êtes plus particulièrement chargé.e de :

  • développer des logiciels de modélisation économique et mettre votre expertise au service des modélisateurs
  • développer des outils permettant de coupler les différents logiciels de modélisation et de gestion des bases de données
  • tâches quotidiennes de l’équipe informatique, soit : 
    • développer et gérer l’infrastructure basée sur un environnement Microsoft
    • assurer le suivi et la maintenance des solutions opérationnelles et établir la documentation et les procédures
    • suivre les évolutions techniques et les implémenter dans un environnement où la sécurité de l’information prime.

PROFIL

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire ou d'un diplôme d'enseignement supérieur de type long dans les domaines informatique, scientifique ou économique. 
  • Vous disposez d’une connaissance approfondie d’au moins un langage de programmation, par exemple C/C++, Python, R.
  • Des connaissances en logiciels statistiques constituent un atout.
  • Une expérience dans le développement de modèles économétriques et d’interfaces utilisateurs serait un autre atout.
  • Une expérience dans la configuration et la gestion d'une infrastructure informatique (environnement Microsoft, anti-virus "endpoint protection", firewall, Office 365...) est la bienvenue.
  • Les technologies de l’information vous passionnent et vous êtes prompt à suivre leur évolution.
  • Vous maitrisez suffisamment le néerlandais, le français et l’anglais et vous pouvez travailler dans un environnement bilingue.
  • Vous êtes à même de travailler de façon autonome et en équipe.

EMPLOYEUR

Le Bureau fédéral du Plan (BFP) est un organisme indépendant d'intérêt public. Il réalise des études et des prévisions sur des questions de politique économique, sociale, environnementale et examine leur intégration dans une perspective de développement durable. Situé au centre de Bruxelles, il emploie une centaine de collaborateurs.

Au sein du BFP, l’équipe informatique offre l’encadrement nécessaire pour que l’institution mène à bien ses missions. Elle construit et gère l’ensemble de l’infrastructure réseau et informatique, elle développe des applications et les sites internet et intranet. Les huit membres de l’équipe sont polyvalents et orientés client.

En postulant au Bureau fédéral du Plan, vous optez pour un organisme public fédéral dont la mission première est l’aide à la décision dans les politiques publiques et qui remplit par conséquent un rôle sociétal. Au-delà de ce rôle, il s’engage aussi pour la gestion environnementale et la diversité de son personnel. Il offre en outre un environnement et des conditions de travail très attrayants. Situé au centre de Bruxelles, il est très facilement accessible par tous les moyens de transport.

SALAIRE ET AVANTAGES

La rémunération est liée au grade d’expert et est fixée dans l’échelle A23  de la fonction publique fédérale.. Le salaire mensuel brut indexé s'élève actuellement à 4 622,60 euros minimum, à 4 834,18 euros pour une ancienneté de trois ans et à 4 973,45 euros pour une ancienneté de cinq ans.

L'ancienneté pécuniaire initiale est fonction de l'expérience acquise.

De nombreux avantages complètent la rémunération : gratuité des transports en commun pour le trajet domicile – lieu de travail, chèques-repas, indemnité vélo, horaires flexibles, télétravail, possibilités de formation, assurance hospitalisation et abonnement GSM à des conditions avantageuses.

Le Bureau fédéral du Plan est en outre accessible pour les personnes à mobilité réduite.

PROCEDURE DE SELECTION

La sélection a lieu sur base d’interviews.

CANDIDATURE

Les candidat.e.s doivent être belges ou citoyens d'un autre État faisant partie de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse. Ils ou elles jouissent des droits civils et politiques et ont une conduite conforme aux exigences de la fonction visée.

Ils ou elles sont invité.e.s à faire parvenir, par courrier ou par mail, leur lettre de candidature, accompagnée d'un curriculum vitae détaillé et d'une copie simple de leur(s) diplôme(s), à monsieur Philippe Donnay, Commissaire au Plan, rue Belliard, 14-18, 1040 Bruxelles ou phd@plan.be au plus tard le 31/07/2020 (référence ADSG/2020/02).

Des renseignements complémentaires sur la fonction peuvent être obtenus auprès de Geert Bryon (02/507.74.47 – gb@plan.be) ou Jean-Marc Paul (02/507.74.48 –jmp@plan.be). Pour tout autre renseignement, merci de vous adresser à Françoise Herbiet (02/507.73.26 – fh@plan.be).

Please do not visit, its a trap for bots