Actualités
Communiqués de presse
Colloques & congrès
5 dernières bases de données
L'institution
Le Bureau fédéral du Plan (BFP) est un organisme indépendant d'intérêt public. Il réalise des études et des prévisions sur des questions de politique économique, sociale, environnementale et leur intégration dans une perspective de développement durable.
Le délai pour poser votre candidature pour cette offre d'emploi est dépassé. Nous vous invitons à consulter régulièrement nos offres d'emplois.
Si vous souhaitez être informé de nos futures offres d’emploi, enregistrez-vous dans notre liste de distribution.
Vous désirez contribuer à des analyses sur le marché du travail en Belgique ? Vous désirez être formé(e) à l’élaboration et à l’utilisation d’un modèle macroéconomique ? Vous êtes enthousiaste, appliqué(e) et vous aimez relever des défis ? Votre profil nous intéresse. Le Bureau fédéral du Plan recrute un(e) économiste junior pour un contrat à durée déterminée (5 ans) dans le cadre de ses activités dans le domaine de l’économie du travail.
En étroite collaboration avec vos collègues de l’équipe ‘Marché du travail’, vous serez chargé(e) de :
Vous êtes titulaire d'un diplôme universitaire en économie (licence, maîtrise, master, doctorat).
La préférence sera donnée au/à la candidat(e) qui, par ses études ou sa vie professionnelle, peut démontrer une expérience en matière :
Vous êtes à même de travailler en équipe, mais également en toute autonomie.
Vous avez une connaissance approfondie d’une des deux langues nationales et vous maitrisez suffisamment l’autre langue nationale pour pouvoir travailler dans un environnement bilingue. Votre connaissance de l’anglais vous permet de communiquer avec vos collègues au niveau européen et international.
Le Bureau fédéral du Plan est un organisme indépendant d'intérêt public. Il réalise des études et des prévisions sur des questions de politique économique, sociale, environnementale et examine leur intégration dans une perspective de développement durable. En postulant au Bureau fédéral du Plan, vous optez pour un organisme public fédéral dont la mission première est l’aide à la décision et qui remplit par conséquent un rôle sociétal. Au-delà de ce rôle, il s’engage aussi pour la gestion environnementale et la diversité de son personnel. Le Bureau fédéral du Plan emploie une centaine de collaborateurs.
Les travaux de l’équipe ‘Marché du travail’ sont structurellement ancrés dans le développement, le maintien ou la valorisation d'un certain nombre de modèles économiques du Bureau fédéral du Plan et contribuent à l’élaboration des prévisions à court terme et des perspectives économiques à moyen et long terme. L’équipe effectue également des analyses d'impact micro-économique de programmes concrets - fédéraux ou régionaux - du marché du travail.
La rémunération est liée au grade d’expert et est fixée dans l’échelle A23 de la fonction publique fédérale. Le salaire mensuel brut indexé s'élève actuellement à 4 717,71 euros minimum, à 4 930,80 euros pour une ancienneté de trois ans et à 5 072,87 euros pour une ancienneté de cinq ans. L'ancienneté pécuniaire reconnue au moment de l’engagement est fonction de l'expérience utile acquise.
De nombreux avantages complètent la rémunération : gratuité des transports en commun pour le trajet domicile‑lieu de travail, chèques‑repas, indemnité vélo, infrastructures flambant neuves et mobilier ergonomique, horaires flexibles et télétravail pour un environnement participatif et convivial, possibilités de formation, assurance hospitalisation et abonnement Mobile à des conditions avantageuses.
Situé au centre de Bruxelles, le Bureau fédéral du Plan est très facilement accessible par tous les moyens de transport. Il est en outre accessible pour les personnes à mobilité réduite.
Une présélection est réalisée sur base des dossiers de candidature et la sélection finale s’opère sur base d’interviews par un jury composé d’experts du Bureau fédéral du Plan.
Ce profil vous correspond ? N'hésitez pas à poser votre candidature. Nous encourageons vivement les femmes à postuler.
Faites parvenir votre lettre de motivation, accompagnée d'un CV détaillé et d'une copie de votre/vos diplôme(s) à Saskia Weemaes, Commissaire au Plan ad interim, rue Belliard, 14-18, 1040 Bruxelles ou sw@plan.be au plus tard le 7/01/2022 (référence ADDG/2021/06).
Votre candidature indiquera les grades académiques pertinents obtenus pour les diplômes, ainsi que les sujets de thèses ou de mémoires défendus dans le cadre de ces études.
Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires sur le contenu de la fonction auprès de Peter Stockman (02/507.73.54 – ps@plan.be) et de Igor Lebrun (02/507.73.49 – il@plan.be). Pour tout autre renseignement, merci de vous adresser à Françoise Herbiet (02/507.73.26 – fh@plan.be).