Page Title

L'institution

Le Bureau fédéral du Plan (BFP) est un organisme indépendant d'intérêt public. Il réalise des études et des prévisions sur des questions de politique économique, sociale, environnementale et leur intégration dans une perspective de développement durable.

Expert en économie de la santé (H/F/X) - Contrat à durée déterminée (2 ans) 18/07/2022

Le Bureau fédéral du Plan recherche un(e) expert(e) dans le domaine de l’économie de la santé au sein de l’équipe “Protection sociale, démographie et prospective”.

Notre système de soins de santé est sous le feu des projecteurs, surtout depuis la récente crise sanitaire. Les évolutions sociétales telles que le vieillissement de la population, les pénuries de main-d'œuvre et les médicaments innovants coûteux exercent une pression sur le système de santé. Le nombre de malades de longue durée augmente de manière importante depuis de nombreuses années. Vous avez de l’intérêt pour l’analyse dans ces domaines ? Vous désirez nourrir les décisions politiques en la matière ? Votre profil nous intéresse

Description de fonction

L’équipe “Protection sociale, démographie et prospective” réalise notamment des projections de moyen terme des dépenses de soins de santé et d’indemnités d’incapacité de travail. En étroite collaboration avec d’autres experts de l’équipe, vous serez chargé(e) de :

  • traiter et analyser des données administratives et d’enquêtes;
  • développer et mettre à jour des modèles et réaliser des analyses d’impact ;
  • rédiger et présenter des rapports d’études pour différents publics cibles.

Profil

  • Vous disposez d'un diplôme universitaire (licence, master, doctorat) en économie avec une orientation fortement quantitative ou dans une autre discipline mais avec une formation complémentaire en méthodes de recherche quantitative.
  • Vous avez une très bonne connaissance de SAS, Stata ou Python.
  • Vous avez l’expérience de l’analyse de données, des méthodes statistiques multivariées et de la construction de modèles.
  • Vous connaissez la politique belge en matière de soins de santé.
  • Vous faites preuve d’intérêt pour les domaines de santé publique.
  • Vous maîtrisez l’une des langues nationales.
  • Votre connaissance de l’anglais vous permet de communiquer avec vos collègues au niveau européen et international.

Employeur

Au Bureau fédéral du Plan, nous réalisons des études et des prévisions sur des questions de politique économique, sociale et environnementale, et nous examinons leur intégration dans une perspective de développement durable. En postulant au Bureau fédéral du Plan, vous optez pour un organisme de recherche public, indépendant dont la mission première est l’aide à la décision dans les politiques publiques.

Par ailleurs, nous nous engageons pleinement pour la gestion environnementale et la diversité de nos collaborateurs.

Au sein du Bureau fédéral du Plan, l’équipe ‘Protection sociale, démographie et prospective’ appartient à la Direction générale et participe à la réalisation de perspectives aussi bien d’un point de vue budgétaire que social. Ces perspectives sont établies, en fonction de la question étudiée, à différents horizons temporels et sur base de différents modèles.

Salaire et avantages

La rémunération est liée au grade d’expert et est fixée dans l’échelle A23 de la fonction publique fédérale. Le salaire mensuel brut indexé s'élève actuellement à 5006,48 euros minimum, à 5232,62 euros pour une ancienneté de trois ans et à 5760,28 euros pour une ancienneté de dix ans. Votre rémunération à l’embauche tient compte de votre expérience utile acquise. 

De nombreux avantages complètent la rémunération :

  •     gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail,
  •     horaires et télétravail flexibles pour un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle,
  •     chèques-repas, assurance hospitalisation, pension complémentaire, indemnité vélo et abonnement Mobile avantageux,
  •     possibilités de formation,
  •     infrastructures flambant neuves et mobilier ergonomique.

Situé au centre de Bruxelles, le Bureau fédéral du Plan est très facilement accessible par tous les moyens de transport. Notre bâtiment est en outre accessible pour les personnes à mobilité réduite.

Procédure de sélection

Une présélection est réalisée à partir des dossiers de candidature et la sélection finale s’opère lors d’interviews par un jury composé d’experts du Bureau fédéral du Plan.

Candidature

Ce profil vous correspond ? N’hésitez pas à poser votre candidature. Nous encourageons vivement les femmes et les jeunes à candidater.

Faites parvenir, par courrier ou par mail, votre lettre de motivation, accompagnée d'un CV détaillé et d'une copie simple de vos diplômes, à Saskia Weemaes, Commissaire au Plan ad interim, rue Belliard, 14-18, 1040 Bruxelles ou jobs@plan.be au plus tard le 9 septembre 2022 (référence ADDG/2022/04).

Votre candidature indiquera les grades académiques obtenus pour les diplômes invoqués ainsi que les sujets de thèses ou de mémoires défendus dans le cadre de vos études.

Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires sur le contenu de la fonction auprès de Joanna Geerts (02/507.73.55 – jg@plan.be). Pour tout autre renseignement, merci de vous adresser à Françoise Herbiet (02/507.73.26 – fh@plan.be).

Please do not visit, its a trap for bots