Page Title

L'institution

Le Bureau fédéral du Plan (BFP) est un organisme indépendant d'intérêt public. Il réalise des études et des prévisions sur des questions de politique économique, sociale, environnementale et leur intégration dans une perspective de développement durable.

Conseiller.ère en communication (H/F/X) - Contrat à durée indéterminée 07/05/2021

 Offre clôturée

Le délai pour poser votre candidature pour cette offre d'emploi est dépassé. Nous vous invitons à consulter régulièrement nos offres d'emplois.

[[VAR_JobsAlert_Desc]]

L’économie, la sécurité sociale, les transports, l’énergie, le développement durable : tous ces sujets au cœur de débats de société vous intéressent ? Vous êtes un communicateur chevronné ? Le Bureau fédéral du Plan recherche le ou la chef.fe qui orchestrera sa communication externe.

Valoriser nos travaux via les canaux adéquats, informer nos différents publics, contribuer à notre stratégie d’image…autant de tâches passionnantes à relever.

FONCTION

Vous collaborez étroitement avec la direction, les experts thématiques ainsi qu’avec vos collègues des services d’encadrement.  Plus précisément,

  • Vous agissez en tant que point de contact et interface entre le Bureau fédéral du Plan et les médias (participation à la rédaction finale de communiqués de presse et d’articles, organisation de conférences de presse, briefings à la presse, contacts étroits avec les médias francophones et néerlandophones...).
  • Vous prenez en charge les actions de communication, accompagnez, conseillez et soutenez les experts du Bureau fédéral du Plan dans la communication de leurs projets.
  • Vous préparez, exécutez et évaluez les différentes actions de communication liées aux travaux du BFP (séminaires et conférences de presse, publications sur les réseaux sociaux et le site web, lettre d’information, etc.) ;
  • Vous êtes le relais de la stratégie de communication externe auprès du personnel et vous contribuez à l’élaboration de documents directeurs (programme de travail, rapport d’activité, note stratégique) du BFP, en collaboration avec la direction et les experts.
  • Vous entretenez des contacts réguliers au sein de différents réseaux de communication afin de continuer à développer votre expertise.

PROFIL

  • Vous êtes titulaire:
    • Soit d’une licence ou d’un master dans une orientation en communication (journalisme, information et communication, relations publiques, etc.) et vous pouvez justifier d’une expérience professionnelle de quelques années dans le domaine de la communication ;
    • Soit d’une licence ou d’un master dans un autre domaine et vous pouvez justifier d’une expérience pertinente de plusieurs années dans le domaine dans la communication.
  • Vous connaissez le paysage institutionnel et médiatique belge ;
  • Vous maîtrisez les moyens de communication modernes dont les réseaux sociaux.
  • Vous avez de l’intérêt pour les sujets traités par le BFP et vous êtes à même d’aborder des sujets techniques dans un langage accessible.
  • Vous maîtrisez l’une des langues nationales et connaissez suffisamment l’autre langue nationale pour pouvoir interagir dans un environnement bilingue. La connaissance de l’anglais est un atout.
  • Vous avez une excellente capacité d’expression orale et écrite.
  • Vous avez un bon esprit de synthèse et des talents créatifs.
  • Vous fédérez les différents collaborateurs autour des projets. Le sens du contact, l’enthousiasme seront d’indéniables alliés dans votre fonction.

EMPLOYEUR

Le Bureau fédéral du Plan est un organisme indépendant d'intérêt public. Il réalise des études et des prévisions sur des questions de politique économique, sociale, environnementale et examine leur intégration dans une perspective de développement durable. En postulant au Bureau fédéral du Plan, vous optez pour un organisme public fédéral dont une des missions premières est l’aide à la décision et qui remplit par conséquent un rôle sociétal. Au-delà de ce rôle, il s’engage aussi pour la gestion environnementale et la diversité de son personnel. Le Bureau fédéral du Plan emploie une centaine de collaborateurs.

SALAIRE ET AVANTAGES

La rémunération est liée au grade d’expert et est fixée dans l’échelle A23 de la fonction publique fédérale. Le salaire mensuel brut indexé s'élève actuellement à 4 625,25 euros minimum, à 4 834,18 euros pour une ancienneté de trois ans et à 4 973,45 euros pour une ancienneté de cinq ans. L'ancienneté pécuniaire reconnue au moment de l’engagement est fonction de l'expérience utile acquise.

À partir de 20 années d'expérience, la rémunération relèvera de l'échelle A32 de la fonction publique fédérale.

De nombreux avantages complètent la rémunération : gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail, chèques‑repas, télétravail, horaires flexibles, indemnité vélo, infrastructures flambant neuves et mobilier ergonomique, possibilités de formation, assurance hospitalisation et abonnement Mobile à des conditions avantageuses.

Situé au centre de Bruxelles, le Bureau fédéral du Plan est très facilement accessible par tous les moyens de transport. Il est en outre accessible pour les personnes à mobilité réduite.

PROCEDURE DE SELECTION

Une présélection est réalisée à partir des dossiers de candidature et la sélection finale s’opère par le biais d’interviews. Un court test rédactionnel sera également réalisé.

CANDIDATURE

Les thématiques étudiées par le BFP vous intéressent. Ce profil vous correspond. N’hésitez pas à poser votre candidature.

Les candidat.e.s doivent être Belges ou citoyens d'un autre État faisant partie de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse. Ils ou elles jouissent des droits civils et politiques et ont une conduite conforme aux exigences de la fonction visée.

Ils ou elles sont invité.e.s à faire parvenir, par courrier ou par mail, leur lettre de motivation, accompagnée d'un curriculum vitae détaillé à Philippe Donnay, Commissaire au Plan, rue Belliard, 14-18, 1040 Bruxelles ou phd@plan.be au plus tard le 4 juin 2021 (référence ADSG/2021/01). Une copie des diplômes sera demandée aux candidats retenus pour une interview.

Des renseignements complémentaires sur le contenu de la fonction peuvent être obtenus auprès de Philippe Donnay (02/507.74.10 – phd@plan.be). Pour tout autre renseignement, merci de vous adresser à Françoise Herbiet (02/507.73.26 – fh@plan.be).

 Offre clôturée

Le délai pour poser votre candidature pour cette offre d'emploi est dépassé. Nous vous invitons à consulter régulièrement nos offres d'emplois.

[[VAR_JobsAlert_Desc]]
Please do not visit, its a trap for bots