Page Title

L'institution

Le Bureau fédéral du Plan (BFP) est un organisme indépendant d'intérêt public. Il réalise des études et des prévisions sur des questions de politique économique, sociale, environnementale et leur intégration dans une perspective de développement durable.

Deux experts énergie-climat (H/F/X) - Contrats à durée indéterminée 08/09/2021

L’évolution future du mix énergétique belge et du secteur électrique dans le contexte de la transition énergétique vers la neutralité climatique, la sécurité de l’approvisionnement énergétique, l’impact sectoriel et économique des politiques et mesures à mettre en œuvre : tous ces sujets brûlants au cœur de débats de société vous intéressent ? Vous désirez nourrir les décisions politiques ? Vous êtes enthousiaste, curieux, mesuré et vous aimez relever des défis ? Votre profil nous intéresse. Le Bureau fédéral du Plan recherche deux expert(e)s dans le cadre de ses activités dans les domaines de l’énergie et du climat.

FONCTION

Vous serez chargé(e), au sein de l’équipe ‘Energie-Climat’, des tâches (légales) suivantes :

  • Participer à l’élaboration de perspectives énergétiques à long terme pour la Belgique et en évaluer les impacts sectoriels, économiques et sur les émissions de gaz à effet de serre.
  • Acquérir des compétences pour comprendre les défis technologiques et comportementaux (potentiel, coût, etc.) à relever pour concrétiser la transition énergétique vers la neutralité climatique ; analyser des scénarios compatibles avec cet objectif.
  • Suivre et contribuer aux discussions méthodologiques relatives aux modèles utilisés pour étudier ces questions ; 
  • Offrir un support méthodologique aux entités fédérées dans le cadre des discussions puis de la mise en œuvre des différentes composantes énergie-climat du Green Deal et du Plan belge de reprise et de résilience ; contribuer à différents rapportages européens ou pour l’Agence internationale de l’énergie.
  • Réaliser des analyses coût-bénéfice de scénarios compatibles avec l’adéquation du système électrique belge.
  • Collaborer aux analyses de suivi de la sécurité de l’approvisionnement électrique et du développement du réseau de transport en Belgique.
  • Collaborer avec d’autres équipes du Bureau fédéral du Plan (transport, développement durable, perspectives économiques à moyen terme, etc.) sur les problématiques énergie-climat.
  • Rédiger et présenter des rapports d’études pour différents groupes cibles.

PROFIL

  • Vous êtes titulaire d'un diplôme universitaire en économie (appliquée) avec une orientation quantitative ou en sciences (appliquées) (licence, maîtrise, master, doctorat).
  • Vous avez une expérience professionnelle de plusieurs années dans les domaines de l’énergie et/ou du climat et/ou du marché de l’électricité (données, modélisation, parties prenantes, politiques, etc.).
  • Vous maîtrisez l’une des langues nationales et connaissez suffisamment l’autre langue nationale pour pouvoir interagir dans un environnement bilingue.
  • Les chiffres ne vous font pas peur, vous avez un bon esprit de synthèse et une excellente capacité d’expression écrite.
  • Vous aimez travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie. Le sens du contact et de la communication seront d’indéniables alliés dans votre fonction.
  • Vous êtes enthousiaste, curieux, mesuré et faites preuve de créativité. 

Les critères suivants sont considérés comme des atouts : 

  • Vous maîtrisez les bilans énergétiques et d’émissions de gaz à effet de serre et vous avez étudié les technologies zéro ou bas carbone de production et de consommation d’énergie.
  • Vous êtes renseigné sur le marché de l’électricité et les règles de son fonctionnement.
  • Vous connaissez le paysage institutionnel belge, la répartition des compétences en matière d’énergie et de climat ainsi que la politique européenne énergie-climat.
  • Vous avez une expérience dans la gestion d’une équipe.
  • Vous avez une connaissance de l’anglais.

EMPLOYEUR

Le Bureau fédéral du Plan est un organisme indépendant d'intérêt public. Il réalise des études et des prévisions sur des questions de politique économique, sociale, environnementale et examine leur intégration dans une perspective de développement durable. En postulant au Bureau fédéral du Plan, vous optez pour un organisme public fédéral dont la mission première est l’aide à la décision et qui remplit par conséquent un rôle sociétal. Au-delà de ce rôle, il s’engage aussi pour la gestion environnementale et la diversité de son personnel. Le Bureau fédéral du Plan emploie une centaine de collaborateurs.

Au sein du Bureau fédéral du Plan, l’équipe ‘Energie-Climat’ appartient à la Direction sectorielle et participe à la réalisation de perspectives énergétiques à long terme pour la Belgique et à l’analyse de questions ciblées sur l’énergie (dont l’électricité) dans un contexte de transition vers la neutralité climatique. 

SALAIRE ET AVANTAGES

La rémunération est liée au grade d’expert et est fixée dans l’échelle A23 de la fonction publique fédérale. Le salaire mensuel brut indexé s'élève actuellement à 4 625,25 euros minimum, à 4 834,18 euros pour une ancienneté de trois ans et à 5 321,66 euros pour une ancienneté de dix ans. L'ancienneté pécuniaire reconnue au moment de l’engagement est fonction de l'expérience utile acquise. 

De nombreux avantages complètent la rémunération : gratuité des transports en commun pour le trajet domicile lieu de travail, chèques repas, indemnité vélo, infrastructures flambant neuves et mobilier ergonomique, horaires flexibles, télétravail, possibilités de formation, assurance hospitalisation et abonnement Mobile à des conditions avantageuses.

Situé au centre de Bruxelles, le Bureau fédéral du Plan est très facilement accessible par tous les moyens de transport. Il est en outre accessible pour les personnes à mobilité réduite.

PROCEDURE DE SELECTION

Une présélection est réalisée sur base des dossiers de candidature et la sélection finale s’opère sur base d’interviews par un jury composé d’experts du Bureau fédéral du Plan.

CANDIDATURE

Les candidat(e)s doivent être Belges ou citoyens d'un autre État faisant partie de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse. Ils ou elles jouissent des droits civils et politiques et ont une conduite conforme aux exigences de la fonction visée.

Ils ou elles sont invité(e)s à faire parvenir, par courrier ou par mail, leur lettre de candidature, accompagnée d'un curriculum vitae détaillé et d'une copie simple de leur(s) diplôme(s), à Philippe Donnay, Commissaire au Plan, rue Belliard, 14-18, 1040 Bruxelles ou phd@plan.be au plus tard le 05.10.2021 (référence SDDS/2021/04).

La candidature doit indiquer :

  • les grades académiques obtenus pour les diplômes invoqués à l'appui de la candidature, ainsi que les sujets de thèses ou de mémoires défendus dans le cadre de ces études ;
  • les activités professionnelles, avec mention de la durée et de la nature des responsabilités assumées par le/la candidat(e) dans chaque emploi ;
  • les stages et activités scientifiques auxquels le/la candidat(e) a participé depuis l'achèvement de ses études, avec indication des apports personnels à ces travaux ;
  • la liste des publications du/de la candidat(e), avec mention des références bibliographiques précises.

Des renseignements complémentaires sur le contenu de la fonction peuvent être obtenus auprès de Dominique Gusbin (02/507.74.27 – dg@plan.be) ou Joost Verlinden (02/507.74.25 – jv@plan.be). Pour tout autre renseignement, merci de vous adresser à Françoise Herbiet (02/507.73.26 – fh@plan.be).

Please do not visit, its a trap for bots