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Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.

Finances publiques

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Perspectives budgétaires 2020-2025 des entités fédérées – Version de mars 2020 [25/03/2020]

Les Perspectives économiques 2020-2025 de mars 2020 du Bureau fédéral du Plan présentent une projection du solde de financement de l’ensemble des communautés et régions. Le présent rapport en fournit une désagrégation, en distinguant la Communauté flamande, la Communauté française, la Région wallonne, la Région de Bruxelles-Capitale et les autres entités fédérées. Ces chiffres feront l’objet d’une actualisation et d’un commentaire détaillé lors de la publication des « Perspectives économiques 2020-2025 » en juin 2020 et des « Perspectives économiques régionales 2020-2025 » en juillet 2020.

Perspectives économiques 2020-2025 – Version de mars 2020 [20/03/2020]

Les présentes perspectives économiques constituent une contribution à la préparation du Programme de stabilité 2020-2023 et du Programme national de réforme 2020. Compte tenu du calendrier de ces deux programmes, ces perspectives de mars tiennent uniquement compte de l’information disponible au 11 mars, ce qui constitue une faiblesse importante dans le contexte économique actuel où des risques à la baisse surviennent à un rythme soutenu. Les présentes perspectives doivent donc davantage être considérées comme une projection technique réalisée en vue des deux programmes mentionnés ci-dessus.

La croissance de l’économie belge ne dépasserait pas 1,1 % en 2019 et 2020 [05/09/2019]

Les perspectives pour l’économie européenne se sont assombries depuis notre dernière estimation réalisée en juin, et ce en raison de l’augmentation de l’incertitude qui entoure les tensions commerciales et le Brexit. Notons que les présentes perspectives ne tiennent pas compte des effets directs d’une éventuelle sortie sans accord du Royaume-Uni de l’Union européenne, laquelle demeure un risque important. 

Perspectives économiques régionales 2019-2024 [12/07/2019]

Ces perspectives régionales sont le fruit d’une collaboration entre le Bureau fédéral du Plan, l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA), l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) et Statistiek Vlaanderen. Elles s’appuient sur un scénario de croissance économique belge assez stable à moyen terme, mais inférieure à celle enregistrée lors de la période de haute conjoncture de la zone euro des années 2015-2017.

Perspectives économiques régionales à l’horizon 2024 : Une croissance économique modérée dans les trois régions et des taux de chômage historiquement bas [12/07/2019]

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Le Bureau fédéral du Plan (BFP) réalise différents types de travaux ayant pour thème principal les finances publiques. Il réalise des projections de moyen et long terme des comptes publics. Il étudie et modélise les influences mutuelles entre les évolutions macroéconomiques et celles des finances publiques. Il contribue également, au sein de l’Institut des Comptes Nationaux (ICN), à l’élaboration du compte des administrations publiques dans la comptabilité nationale.

Le BFP réalise différents types de travaux ayant pour thème principal les finances publiques :

  • Le BFP contribue au sein de l’Institut des Comptes Nationaux (ICN) à l’élaboration du compte des administrations publiques dans la comptabilité nationale. Cette intégration dans les Comptes nationaux permet de mettre le compte des administrations publiques en cohérence avec les comptes des autres agents macroéconomiques (ménages, entreprises, reste du monde).
  • Le BFP étudie et modélise les influences mutuelles entre les évolutions macroéconomiques et celles des finances publiques. Ceci permet l’analyse des impacts sur l’économie de mesures envisagées par les autorités publiques, mais aussi de l’impact des évolutions de la conjoncture économique sur la situation des finances publiques. La modélisation des finances publiques est appuyée par une analyse détaillée des budgets du pouvoir fédéral, de la sécurité sociale et des différentes entités fédérées, l’étude de la structure et de l’évolution de l’emploi public, des régimes de prélèvements obligatoires, des dispositifs institutionnels de transferts financiers entre niveaux de pouvoir ou encore des déterminants de la dette et des charges d’intérêt.
  • Le BFP élabore le « Budget économique » (voir le thème « Perspectives à court terme et conjoncture ») qui fournit le cadrage macroéconomique de court terme pour l’élaboration des budgets et des contrôles budgétaires par les autorités compétentes et dans lequel interviennent les éléments de finances publiques influençant directement les paramètres macroéconomiques (consommation publique, investissements, impôts indirects, subsides, etc.).
  • Le BFP produit des projections détaillées à moyen terme (portant sur cinq années) de l’évolution des finances publiques nationales et par sous-secteurs agrégés des administrations publiques (voir le thème « Perspectives et Analyses macroéconomiques à moyen terme »).
  • Le BFP produit des projections détaillées à moyen terme (portant sur cinq années) de l’évolution des finances publiques de chacune des entités fédérées dans le cadre du projet HERMREG qui associe le BFP à trois institutions régionales : le SVR, l’IBSA et l’IWEPS (voir le thème « Perspectives et analyses macroéconomiques à moyen terme »).
  • Le BFP explore les évolutions possibles à très long terme en matière de finances publiques et étudie la problématique de la soutenabilité budgétaire tant dans le contexte des dispositifs de surveillance budgétaire européens qu’en lien avec les questions de fédéralisme budgétaire (voir le thème « Protection sociale, démographique et prospective »).

Méthodes et instruments

Les instruments utilisés sont, en dehors de diverses banques de données :

  • les différents modules de “finances publiques” et de “sécurité sociale” des modèles macroéconomiques MODTRIM, HERMES et HERMREG ;
  • le système de modèles MALTESE qui permet de simuler les évolutions à long terme des dépenses sociales, en ce compris les modèles spécifiques qui le composent.

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