Gijsbrecht ‘Gijs’ Dekkers travaille depuis novembre 1999 au Bureau fédéral du Plan où il a été nommé attaché en juin 2005. Au sein de l’équipe Protection sociale, démographie et prospective, il est responsable du développement, de la mise en œuvre et de la gestion du modèle de microsimulation dynamique MIDAS. Ce modèle est utilisé pour simuler des informations sur l’impact possible du vieillissement, des politiques sociale et fiscale sur l’évolution projetée de l’adéquation des pensions du premier pilier. Les résultats de ces exercices sont notamment présentés dans les rapports du Comité d’étude sur le vieillissement.
En outre, Gijs mène différents projets de recherche. Premièrement, il est le promoteur de MIMBEL, un projet mené conjointement par le BFP et le CES, de la KU Leuven et qui est financé par BELSPO et le SPF Sécurité sociale. Ce projet de recherche a pour objectif d’examiner si l’immigration a un impact sur l’adéquation des pensions et dans quelle mesure. Dans le cadre de ce projet, un module sur l’immigration a été intégré à MIDAS ainsi qu’une équation sur l’offre de travail du type Dagsvik-Aaberge.
Par ailleurs, Gijs finalise et valorise plusieurs projets dont il est le promoteur, le principal étant le progress project MiDaL, une collaboration entre le BFP et le CEPS/INSTEAD et l’IGSS, tous deux basés à Luxembourg. Ce projet a notamment permis de construire un instrument pour le développement de modèles de microsimulation dynamique, LIAM2. Un deuxième projet vise à exporter MIDAS au Luxembourg en vue de développer une version luxembourgeoise du modèle.
Enfin, il est également en charge d’un projet visant à exporter MIDAS en Hongrie où un modèle national sera développé tout comme au Luxembourg.