Page Title

Actualités

Tout ce qui fait ou fera l’actualité du BFP est présenté dans cette rubrique : qu’il s’agisse de ses dernières études, des communiqués de presse en relation avec celles-ci, d’articles ou encore l’annonce de ses prochaines publications, workshops, colloques.

Mise à jour de la base de données innovationdata.be (17/06/2019)

Le site www.innovationdata.be rassemble une série d’indicateurs décrivant les progrès réalisés par la Belgique et ses Régions dans le domaine de l’innovation. Les données pour les pays voisins et la moyenne européenne sont également fournies. Les indicateurs sur le taux d’innovation montrent notamment qu’en Belgique, la part d’entreprises innovantes dépasse largement la moyenne européenne.

Les données de la base innovationdata.be sont regroupées en 6 thèmes décrivant le système d’innovation. Le dernier thème « Outputs du processus d’innovation » qui vise à mesurer les résultats des activités de recherche et d’innovation comprend notamment, comme indicateur, la part des entreprises innovantes en termes de produits, procédés, organisation et/ou marketing. La Belgique enregistre une part d’entreprises innovantes (68%) largement supérieure à celle observée en moyenne dans l’Union Européenne (51%) et supérieure à celle observée dans les pays voisins. Par rapport à l’enquête précédente CIS 2014 (période 2012-2014), le taux d’entreprises innovantes a connu une belle progression en Belgique (+4 points de pourcentage contre 2 points en moyenne dans l’UE).

Part des entreprises innovantes (en % du nombre total d’entreprises), Enquête européenne sur l’innovation CIS 2016 (période 2014-2016)

Source : Innovationdata.be (données d’Eurostat, Enquête CIS)

Les innovations peuvent être de nature technologique et porter sur les produits et/ou procédés de production ou non-technologiques et porter sur la commercialisation et/ou l’organisation de l’entreprise. Le graphique ci-dessous fournit la part d’entreprises réalisant chaque type d’innovation en pourcentage du nombre total d’entreprises. Il est à noter que certaines entreprises réalisant les deux types d’innovation sont comptées deux fois. Ces entreprises sont représentées dans la troisième colonne du graphique.

Par rapport aux pays voisins, la Belgique enregistre un taux particulièrement élevé d’entreprises innovantes en termes de produits et/ou procédés. Ce taux s’élève à 62% contre 40% en moyenne dans l’UE28. Le taux d’entreprises innovantes en termes de commercialisation et d’organisation est inférieur et s’élève à 46% des entreprises. Il reste néanmoins largement au-dessus de la moyenne européenne (37%), équivalent aux taux français et allemand, mais en-dessous du taux autrichien. En Belgique, une part importante des entreprises combine les deux types d’innovation.

Part des entreprises innovantes par type d’innovation (en %), Enquête européenne sur l’innovation CIS 2016 (période 2014-2016)

Source : Innovationdata.be (données d’Eurostat, Enquête CIS)

Plus de données sur l’innovation sur le site www.innovationdata.be

  Documents associés

None

  Thématiques

None

  JEL

None

  Mots clés

None

Please do not visit, its a trap for bots