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Le Bureau fédéral du Plan publie son quatrième Rapport fédéral sur le développement durable bisannuel, sous le titre: Accélérer la transition vers un développement durable. Ce Rapport est essentiellement tourné vers l’avenir. Il présente des objectifs de développement durable ambitieux et il trace deux chemins pour atteindre ces objectifs en 2050. Il analyse les changements des modes de consommation et de production en général et des systèmes énergétique et alimentaire en particulier. Le Rapport montre que des tendances actuelles les concernant sont insoutenables dans la durée parce qu’elles ont des impacts négatifs pour les êtres humains, l’environnement et l’économie.
Au cours des dernières années, la société a fait quelques progrès dans la voie d’un développement durable, mais des changements plus profonds sont nécessaires. Le Rapport formule un certain nombre de recommandations aux autorités fédérales pour adapter leurs politiques. Les 10 à 15 années à venir doivent marquer une accélération de la transition vers un développement durable et les politiques menées doivent y contribuer.
Les Rapports fédéraux sur le développement durable ont pour but d’apporter une aide au développement durable de la planète à partir de la Belgique. Ils ont pour mission légale d’analyser et d’évaluer de façon transdisciplinaire la situation et la politique actuelles ainsi que leurs évolutions futures. En conjonction avec le 3e Rapport (Comprendre et gouverner le développement, 2005), le 4e Rapport offre une base au Plan fédéral de développement durable 2009-2012 que le gouvernement fédéral doit adopter en 2008.
Le 4e Rapport fédéral met l’accent sur la prospective. Il explore le présent et l’avenir en proposant:
Il ressort de cette analyse et de ces évaluations que des progrès ont eu lieu au cours des 20 dernières années et que la transition a commencé. Mais le rythme actuel de cette transition est trop lent pour que les ODD aient été réalisés en 2050. C’est pourquoi deux scénarios de développement durable ont été ébauchés avec l’aide d’un panel d’experts.
Ces deux scénarios, appelés Pyramide et Mosaïque, concernent nos modes de consommation et de production en général et les systèmes énergétique et alimentaire en particulier. Ils suivent des chemins différents mais ils atteignent tout deux les ODD. Pyramide met l’accent sur une coopération internationale renforcée et des progrès techniques à grande échelle. Mosaïque met plus l’accent sur les ambitions nationales et des changements importants dans les comportements individuels. Le Rapport décrit aussi les politiques à mener dans ces deux scénarios pour atteindre ces objectifs.
Les 21 ODD à réaliser pour 2050 découlent des engagements internationaux de la Belgique. Ils concernent la protection, le rétablissement et la promotion des trois capitaux de base du développement: les capitaux humain, environnemental et économique. Le Rapport propose une première formulation de tels objectifs.
Le 4e Rapport définit autour de ces ODD un monde en développement durable en 2050 tout en recommandant une adaptation périodique de ces objectifs à long terme. A partir de cette image finale, il propose aussi un éclairage rétrospectif sur le chemin de développement à emprunter pour atteindre ces ODD à partir de la situation actuelle. Cette approche est celle du backcasting, qui permet d’envisager des changements profonds de la société en élaborant des scénarios de prospective. La construction de ces scénarios est basée sur les résultats d’un exercice participatif, auquel un panel de 16 experts extérieurs au Bureau fédéral du Plan a pris part.
L’analyse de la situation actuelle en matière de développement durable démontre que ces changements profonds sont nécessaires. Les tendances actuelles ne sont en effet pas toutes durables et leur continuation ne mènerait donc pas à une société en développement durable.
Le 4° Rapport fédéral analyse aussi la politique fédérale de développement durable des 8 dernières années, notamment à l’aide des Plans fédéraux de développement durable. Une analyse complète de la mise en oeuvre du premier Plan (2000-2004) et une analyse intermédiaire de celle du deuxième Plan (2004-2008) ont été effectuées. Pour la première fois, l’analyse de ces Plans fédéraux de développement durable est complétée en procédant à l’inventaire de 24 plans thématiques des autorités fédérales.
Une conclusion importante est qu’une grande majorité des mesures du premier Plan (2000-2004) sont mises en oeuvre. Certaines mesures ont continué à être suivies après la fin de la période de mise en oeuvre du Plan en 2004. Malgré ce suivi précis, 22 % des mesures sont cependant restées sans suite ou bien sans information sur l’état de leur mise en oeuvre dans les rapports annuels des membres de la Commission interdépartementale de développement durable (CIDD).
Quant à l’évaluation du deuxième Plan (2004-2008), deux ans après son adoption, elle montre que 57 % de ses mesures sont mises en oeuvre. Néanmoins, comme 8 % des mesures sont sans suite et 31 % sont sans information sur leur état d’application, il faudra redoubler d’attention dans le suivi de ce Plan.
Le 4e Rapport fédéral fait aussi un inventaire des plans thématiques adaptés au niveau fédéral qui fait ressortir nettement leur grande diversité en matière d’initiative politique. Il constate aussi qu’ils présentent des doubles emplois et un manque de cohérence et qu’ils ne font pas toujours partie d’un cycle de décision. Seuls 9 % de leurs objectifs sont quantifiés et, de même, seuls 9 % de leurs objectifs ont une échéance. Ces lacunes suggèrent des possibilités d’amélioration de la politique à long terme du gouvernement fédéral.
De ce qui précède, il apparaît qu’une transition vers un développement durable est toujours aussi nécessaire et qu’elle peut être accélérée. C’est pourquoi deux scénarios de développement durable sont développés dans le 4e Rapport: Pyramide et Mosaïque, dans lesquels les ODD sont réalisés en 2050.
Sur le plan de la coopération internationale, Pyramide imagine un développement durable de type plus top-down, entraîné par un renforcement du système multilatéral. Ce développement est surtout marqué par un progrès de l’état des connaissances techniques, y compris celles applicables à une échelle nettement supérieure à celle d’un pays.
Dans Mosaïque, ce développement est plus largement tourné vers les responsabilités et la maîtrise d’outils nationaux concernant l’état de l’organisation sociale, y compris les possibilités de changements de comportements et de modes de vie en société.
Le Rapport esquisse quelques développements importants des systèmes énergétique et alimentaire, selon les deux scénarios.
Pour accélérer la transition vers un développement durable, le Rapport suppose qu’une première phase courra de 2008 à 2010, durant laquelle il n’est pas fait de différence entre les deux scénarios. Mais à partir de 2011, des politiques différentes sont proposées.
Les tendances observées, l’évaluation de la politique fédérale de développement durable et l’exercice de prospective réalisés dans le Rapport sur 4 thèmes (société et modes de consommation, société et modes de production, énergie et, enfin alimentation) amènent à une série de recommandations à l’attention des décideurs en général, et des autorités fédérales en particulier.
Ces recommandations tiennent compte du fait que le développement durable est un projet transversal, qui concerne tous les domaines de la vie en société, toutes les compétences et toutes les parties prenantes.
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