Page Title

Thématiques

Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.

Développement durable

Contact

  • https://sustdev.plan.be

Actualités

Réaliser les SDG d’ici 2030: le temps presse - Rapport fédéral sur le développement durable 2024 [25/06/2024]

Le rapport décrit et évalue la politique menée en examinant la mise en œuvre du Plan fédéral de développement durable, adopté par le gouvernement en 2021. La mise en œuvre du plan est évaluée au travers du calcul de l'indicateur de mise en œuvre du plan fédéral 2021 et via huit études de cas portant sur des mesures de ce plan. Le rapport décrit et évalue aussi la situation existante.

Il est temps d’adopter une politique de développement durable plus ambitieuse [25/06/2024]

Le Bureau fédéral du Plan (BFP) a analysé le Plan fédéral de développement durable. Il en ressort qu'à mi-parcours, 50% des mesures sont en cours d'exécution, 22% en préparation et 2% sont en monitoring. 25% des mesures sont restées sans suite et 1% ne dispose pas d'informations suffisantes pour les évaluer. Par rapport à l'année dernière, le gouvernement fédéral a progressé dans la mise en œuvre du plan, mais pour atteindre les objectifs de développement durable (SDG), le prochain plan devra être plus ambitieux et les SDG devront servir de guide pour toutes les politiques.

Expert (H/F/X) – Contrat à durée indéterminée [30/04/2024]

Le Bureau fédéral du Plan (BFP) recrute un/une expert/e francophone ou néerlandophone dans le cadre d'un contrat à durée indéterminée pour réaliser différentes missions au sein de la Task force développement durable (TFDD). Vous désirez nourrir les décisions politiques en matière de développement durable ? Vous êtes enthousiaste, curieux et vous aimez relever des défis ? Votre profil nous intéresse.

Bilan insuffisant de la Belgique pour ses indicateurs de développement durable. L'indicateur de bien-être proche de son niveau le plus bas [20/02/2024]

Le Bureau fédéral du Plan (BFP) a de nouveau évalué les progrès de la Belgique en matière de développement durable. Il apparaît que notre pays est en voie d’atteindre moins d'un tiers des objectifs de développement durable et que l'indicateur de bien-être frôle son niveau le plus bas mesuré depuis 2005

Indicateurs de développement durable 2024 [20/02/2024]

Ce rapport présente 78 indicateurs et un bilan de leurs progrès vers les objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals) adoptés par l'ONU en 2015. Il fournit un aperçu détaillé de la position internationale de la Belgique et, pour la première fois, une ventilation selon la région et selon différentes catégories de population telles que l'âge, le sexe ou le revenu. Enfin, il analyse l'évolution du bien-être des Belges et sa soutenabilité pour les générations futures.

Contact

  • https://sustdev.plan.be

La Task force développement durable (TFDD) du Bureau fédéral du Plan (BFP) œuvre, depuis 1998, dans le cadre de la stratégie fédérale de développement durable dont elle est un des acteurs. Elle est chargée notamment de la rédaction de rapports portant sur l'évaluation des politiques de développement durable et sur des scénarios de prospective à long terme.

Un mode de développement est durable s’il permet de satisfaire équitablement les besoins des générations actuelles sans compromettre la satisfaction des besoins des générations futures.

Un développement durable répondant aux problèmes sociaux, environnementaux, économiques et institutionnels de façon systémique est guidé par les cinq principes transversaux suivants :

  • la responsabilité de tous les pays par rapport à l’état de la planète et plus particulièrement des pays riches ;
  • la double équité, tant au sein de la génération d'aujourd'hui et qu’entre celle-ci et les générations futures ;
  • l'intégration des composantes économique, sociale et environnementale du développement ;
  • la précaution contre les risques des dégradations graves ou irréversibles et la nécessité de mesures préventives ;
  • la participation des citoyens aux processus de décision en mettant l’information à la disposition du public.

Ces cinq principes ont été adoptés en 1992 par la Communauté internationale à la Conférence de Rio et le concept de développement durable est surtout connu grâce à trois conférences mondiales organisées par les Nations unies :

  • la Conférence des Nations Unies sur l'Environnement et le Développement (Rio de Janeiro, 1992) ;
  • le Sommet mondial pour le Développement durable (Johannesburg, 2002) ;
  • la Conférence des Nations Unies sur le Développement durable (Rio de Janeiro, 2012 = Rio+20).

Les objectifs primordiaux d'un développement durable adoptés en 1992/2002 et confirmés en 2012 sont (Rio+20) :

  • l’élimination de la pauvreté ;
  • l’abandon des modes de production et de consommation non viables en faveur des modes durables ;
  • la protection et la gestion des ressources naturelles sur lesquelles repose le développement économique et social.

Pour contribuer au suivi des engagements pris par la Belgique dans ce cadre, le BFP publie régulièrement un Rapport fédéral sur le développement durable dans le cadre de la loi du 5 mai 1997 relative à la coordination de la politique fédérale de développement durable, qui a introduit aussi le Plan fédéral de développement durable

Contact

  • https://sustdev.plan.be
Please do not visit, its a trap for bots