Page Title

Thématiques

Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.

Développement durable

Contact

  • http://sustdev.plan.be

Baisse du niveau scolaire: le coût caché de la pandémie de Covid-19 [07/06/2022]

L’éducation est cruciale pour le développement de la société. Elle est aussi un élément clé pour notre économie. Cet article se penche sur le niveau scolaire des élèves en Belgique. Alors qu’il était déjà en baisse ces dernières années, ce niveau a encore diminué à la suite de la pandémie de Covid-19. Sans rattrapage, le coût économique à long terme de cette baisse du niveau scolaire serait considérable.

Newsletter Institut Interfédéral de Statistique (n° 2 – Mars 2022) [31/03/2022]

L’Institut interfédéral de Statistique (IIS), dont le Bureau du Plan fait partie, a publié le deuxième numéro de sa "IIS newsletter". Par le biais de cette newsletter, l'IIS entend fournir, deux fois par an, un aperçu de ses activités aux utilisateurs professionnels des statistiques officielles.

Indicateurs de développement durable 2022 [02/02/2022]

Cette publication est la nouvelle version du rapport sur les indicateurs complémentaires au PIB, publié annuellement de 2016 à 2021. Ce rapport renouvelé sur les indicateurs de développement durable présente un plus grand nombre d'indicateurs, portant, en fonction de la disponibilité des données, sur la période 1990-2020. De plus, il inclut un bilan du progrès de ces indicateurs vers les objectifs de développement durable (Sustainable development goals) adoptés par l'ONU en 2015. Il propose une analyse spécifique du bien-être "Ici et maintenant" de la population pour la Belgique dans le contexte de la pandémie de la Covid-19 et présente les quatre indicateurs composites pour mesurer le soutenabilité du bien-être (dimension "Plus tard"). Un indicateur composite pour la troisième dimension du développement durable "Ailleurs" sera proposé dans les prochaines éditions.

La Belgique doit fournir des efforts supplémentaires pour atteindre tous les objectifs de développement durable [02/02/2022]

La Belgique n’atteindra pas tous les objectifs de développement durable (SDG’s) en 2030 si les tendances actuelles se poursuivent. De nouveaux efforts devront donc être consentis au cours des prochaines années, comme le révèle une nouvelle analyse du Bureau fédéral du Plan.

Impact du Plan national pour la reprise et la résilience sur les SDG, la résilience et la cohésion sociale [09/11/2021]

La Belgique a remis fin avril 2021 son Plan national pour la reprise et la résilience à la Commission européenne. Le présent rapport analyse l'impact global du plan sur la résilience économique, institutionnelle et sociale ainsi que sur la cohésion sociale et territoriale. La principale conclusion de cette analyse d'impact est que les mesures du plan devraient avoir de nombreux impacts positifs sur les SDG (Sustainable development goals) et donc sur la cohésion sociale et la résilience. Toutefois, de nombreux impacts, tant positifs que négatifs, dépendront de la manière dont les mesures du plan seront mises en œuvre.

Contact

  • http://sustdev.plan.be

La Task force développement durable (TFDD) du Bureau fédéral du Plan (BFP) œuvre, depuis 1998, dans le cadre de la stratégie fédérale de développement durable dont elle est un des acteurs. Elle est chargée notamment de la rédaction de rapports portant sur l'évaluation des politiques de développement durable et sur des scénarios de prospective à long terme.

Un mode de développement est durable s’il permet de satisfaire équitablement les besoins des générations actuelles sans compromettre la satisfaction des besoins des générations futures.

Un développement durable répondant aux problèmes sociaux, environnementaux, économiques et institutionnels de façon systémique est guidé par les cinq principes transversaux suivants :

  • la responsabilité de tous les pays par rapport à l’état de la planète et plus particulièrement des pays riches ;
  • la double équité, tant au sein de la génération d'aujourd'hui et qu’entre celle-ci et les générations futures ;
  • l'intégration des composantes économique, sociale et environnementale du développement ;
  • la précaution contre les risques des dégradations graves ou irréversibles et la nécessité de mesures préventives ;
  • la participation des citoyens aux processus de décision en mettant l’information à la disposition du public.

Ces cinq principes ont été adoptés en 1992 par la Communauté internationale à la Conférence de Rio et le concept de développement durable est surtout connu grâce à trois conférences mondiales organisées par les Nations unies :

  • la Conférence des Nations Unies sur l'Environnement et le Développement (Rio de Janeiro, 1992) ;
  • le Sommet mondial pour le Développement durable (Johannesburg, 2002) ;
  • la Conférence des Nations Unies sur le Développement durable (Rio de Janeiro, 2012 = Rio+20).

Les objectifs primordiaux d'un développement durable adoptés en 1992/2002 et confirmés en 2012 sont (Rio+20) :

  • l’élimination de la pauvreté ;
  • l’abandon des modes de production et de consommation non viables en faveur des modes durables ;
  • la protection et la gestion des ressources naturelles sur lesquelles repose le développement économique et social.

Pour contribuer au suivi des engagements pris par la Belgique dans ce cadre, le BFP publie régulièrement un Rapport fédéral sur le développement durable dans le cadre de la loi du 5 mai 1997 relative à la coordination de la politique fédérale de développement durable, qui a introduit aussi le Plan fédéral de développement durable

Contact

  • http://sustdev.plan.be
Please do not visit, its a trap for bots