Développement durable

Contact

  • http://sustdev.plan.be

Le bien-être en hausse, mais pas pour tous [12/02/2019]

Le bien-être des Belges était en baisse après la crise de 2008. En 2016 et 2017, il s'améliore. Mais cette amélioration récente n'est pas partagée par tous. Le bien-être des moins de 65 ans et des personnes à revenu moyen a diminué entre 2008 et 2017. Par contre, le bien-être s'améliore pour les plus de 65 ans et les personnes à revenu bas ou élevé. Ces disparités sont confirmées par plusieurs des 67 indicateurs complémentaires au PIB publiés par le Bureau fédéral du Plan.

Indicateurs complémentaires au PIB, 2019 [12/02/2019]

Cette publication présente la mise à jour annuelle d'un ensemble d’indicateurs complémentaires au PIB, portant, en fonction de la disponibilité des données, sur la période 1990-2017. La loi du 14 mars 2014 complétant la loi du 21 décembre 1994 portant des dispositions sociales et diverses par une série d’indicateurs complémentaires en vue de mesurer la qualité de vie, le développement humain, le progrès social et la durabilité de notre économie charge l’Institut des comptes nationaux d'élaborer cet ensemble d’indicateurs et confie cette mission au Bureau fédéral du Plan. 

Inégalités de bien-être en Belgique - Construction de onze indicateurs composites pour mesurer le bien-être de différentes catégories de la population [12/02/2019]

Ce Working Paper propose onze nouveaux indicateurs composites afin de mesurer l’évolution du bien-être pour les femmes, les hommes, quatre catégories d’âge et cinq catégories (quintiles) de revenu en Belgique. Ils ont été construits à partir d’une analyse statistique des déterminants du bien-être spécifiques à ces catégories de la population. Ces indicateurs complètent l’indicateur Bien-être ici et maintenant (BEIM) qui mesure l’évolution du bien-être, en moyenne en Belgique.

La base de données PEACH2AIR sur la pollution atmosphérique liée à la consommation des ménages en Belgique en 2014 - Description méthodologique dans le cadre du projet de recherche SUSPENS financé par BELSPO [14/03/2018]

La base de données PEACH2AIR relie les émissions de gaz à effet de serre et acidifiants, de gaz contribuant à la formation d'ozone troposphérique et  de particules fines aux dépenses des consommateurs en Belgique en 2014. Elle s'appuie sur des données normalisées sur la pollution atmosphérique (y compris les comptes des émissions atmosphériques), les tableaux entrées-sorties et l'enquête sur le budget des ménages. Les analyses pour 2014 montrent que les produits énergétiques ainsi que les aliments et les boissons non alcoolisées sont les catégories de dépenses les plus polluantes pour l'air.

Contact

  • http://sustdev.plan.be

La Task force développement durable (TFDD) du Bureau fédéral du Plan (BFP) œuvre, depuis 1998, dans le cadre de la stratégie fédérale de développement durable dont elle est un des acteurs. Elle est chargée notamment de la rédaction de rapports portant sur l'évaluation des politiques de développement durable et sur des scénarios de prospective à long terme.

Un mode de développement est durable s’il permet de satisfaire équitablement les besoins des générations actuelles sans compromettre la satisfaction des besoins des générations futures.

Un développement durable répondant aux problèmes sociaux, environnementaux, économiques et institutionnels de façon systémique est guidé par les cinq principes transversaux suivants :

  • la responsabilité de tous les pays par rapport à l’état de la planète et plus particulièrement des pays riches ;
  • la double équité, tant au sein de la génération d'aujourd'hui et qu’entre celle-ci et les générations futures ;
  • l'intégration des composantes économique, sociale et environnementale du développement ;
  • la précaution contre les risques des dégradations graves ou irréversibles et la nécessité de mesures préventives ;
  • la participation des citoyens aux processus de décision en mettant l’information à la disposition du public.

Ces cinq principes ont été adoptés en 1992 par la Communauté internationale à la Conférence de Rio et le concept de développement durable est surtout connu grâce à trois conférences mondiales organisées par les Nations unies :

  • la Conférence des Nations Unies sur l'Environnement et le Développement (Rio de Janeiro, 1992) ;
  • le Sommet mondial pour le Développement durable (Johannesburg, 2002) ;
  • la Conférence des Nations Unies sur le Développement durable (Rio de Janeiro, 2012 = Rio+20).

Les objectifs primordiaux d'un développement durable adoptés en 1992/2002 et confirmés en 2012 sont (Rio+20) :

  • l’élimination de la pauvreté ;
  • l’abandon des modes de production et de consommation non viables en faveur des modes durables ;
  • la protection et la gestion des ressources naturelles sur lesquelles repose le développement économique et social.

Pour contribuer au suivi des engagements pris par la Belgique dans ce cadre, le BFP publie régulièrement un Rapport fédéral sur le développement durable dans le cadre de la loi du 5 mai 1997 relative à la coordination de la politique fédérale de développement durable, qui a introduit aussi le Plan fédéral de développement durable

Contact

  • http://sustdev.plan.be
Please do not visit, its a trap for bots