Page Title

Thématiques

Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.

Développement durable

Contact

  • http://sustdev.plan.be

COVID-19 et bien-être : quels sont les groupes vulnérables ? [29/04/2020]

Au-delà des impacts sanitaires et économiques, la crise du covid-19 bouleverse la vie des personnes dans son ensemble. Cette crise a un impact négatif sur le bien-être des Belges et ses principaux déterminants, tels que la santé, les relations sociales ou le niveau de vie. Certains groupes sont particulièrement vulnérables : les 16-49 ans, les personnes avec de faibles revenus, vivant seules, en incapacité de travail ou sans emploi. Dans l'ensemble, les femmes sont plus exposées que les hommes à une baisse de bien-être.

Crise du COVID-19 : quel impact sur le bien-être des Belges ? [29/04/2020]

Au-delà des impacts sanitaires et économiques, la crise du covid-19 a un impact négatif sur le bien-être des Belges et ses principaux déterminants, tels que la santé ou les relations sociales. Certains groupes sont particulièrement vulnérables : les femmes, les 16-49 ans, les personnes avec de faibles revenus, vivant seules, en incapacité de travail ou sans emploi. À partir des informations disponibles, le BFP estime que l’impact de la crise sur le bien-être est plus important que lors de la crise économique et financière de 2008.

Mesurer la soutenabilité du bien-être : construction de quatre indicateurs composites pour mesurer le bien-être des générations futures en Belgique [04/03/2020]

Ce Working Paper propose quatre nouveaux indicateurs composites pour mesurer la soutenabilité du bien-être à partir de l’évolution du stock de capitaux transmis aux générations futures. Ces indicateurs mesurent l’évolution des capitaux humain, social, environnemental et économique. Leur analyse indique que la soutenabilité du bien-être en Belgique est remise en question du fait de la diminution du capital environnemental.

Notre bien-être est-il soutenable à long terme? [05/02/2020]

Le bien-être moyen des Belges augmente depuis 2016, après avoir diminué à la suite de 2008. Mais la soutenabilité de ce bien-être est menacée à long terme. En effet, le nouveau rapport sur les indicateurs complémentaires au PIB 2020 du BFP constate une évolution favorable pour les capitaux économique et humain, stable pour le capital social, mais défavorable pour le capital environnemental. Le détail des 67 indicateurs complémentaires au PIB confirme ce constat.

Analyse de la pollution de l’air liée à la consommation des ménages en Belgique en 2014 : le cas des émissions de gaz à effet de serre [11/09/2019]

Ce Working Paper examine quelles caractéristiques socioéconomiques des ménages déterminent les émissions de gaz à effet de serre en Belgique. L’analyse s’appuie sur la base de données PEACH2AIR, qui lie les données sur la pollution de l’air aux dépenses de consommation des ménages belges, telles que déclarées dans l’enquête sur le budget des ménages de 2014.

Contact

  • http://sustdev.plan.be

La Task force développement durable (TFDD) du Bureau fédéral du Plan (BFP) œuvre, depuis 1998, dans le cadre de la stratégie fédérale de développement durable dont elle est un des acteurs. Elle est chargée notamment de la rédaction de rapports portant sur l'évaluation des politiques de développement durable et sur des scénarios de prospective à long terme.

Un mode de développement est durable s’il permet de satisfaire équitablement les besoins des générations actuelles sans compromettre la satisfaction des besoins des générations futures.

Un développement durable répondant aux problèmes sociaux, environnementaux, économiques et institutionnels de façon systémique est guidé par les cinq principes transversaux suivants :

  • la responsabilité de tous les pays par rapport à l’état de la planète et plus particulièrement des pays riches ;
  • la double équité, tant au sein de la génération d'aujourd'hui et qu’entre celle-ci et les générations futures ;
  • l'intégration des composantes économique, sociale et environnementale du développement ;
  • la précaution contre les risques des dégradations graves ou irréversibles et la nécessité de mesures préventives ;
  • la participation des citoyens aux processus de décision en mettant l’information à la disposition du public.

Ces cinq principes ont été adoptés en 1992 par la Communauté internationale à la Conférence de Rio et le concept de développement durable est surtout connu grâce à trois conférences mondiales organisées par les Nations unies :

  • la Conférence des Nations Unies sur l'Environnement et le Développement (Rio de Janeiro, 1992) ;
  • le Sommet mondial pour le Développement durable (Johannesburg, 2002) ;
  • la Conférence des Nations Unies sur le Développement durable (Rio de Janeiro, 2012 = Rio+20).

Les objectifs primordiaux d'un développement durable adoptés en 1992/2002 et confirmés en 2012 sont (Rio+20) :

  • l’élimination de la pauvreté ;
  • l’abandon des modes de production et de consommation non viables en faveur des modes durables ;
  • la protection et la gestion des ressources naturelles sur lesquelles repose le développement économique et social.

Pour contribuer au suivi des engagements pris par la Belgique dans ce cadre, le BFP publie régulièrement un Rapport fédéral sur le développement durable dans le cadre de la loi du 5 mai 1997 relative à la coordination de la politique fédérale de développement durable, qui a introduit aussi le Plan fédéral de développement durable

Contact

  • http://sustdev.plan.be
Please do not visit, its a trap for bots