Page Title

Publications

Dans un souci de transparence et d’information, le BFP publie régulièrement les méthodes et résultats de ses travaux. Les publications sont organisées en séries, entre autres, les perspectives, les working papers et planning papers. Certains rapports peuvent également être consultés ici, de même que les bulletins du Short Term Update publiés jusqu’en 2015. Une recherche par thématique, type de publication, auteur et année vous est proposée.

Perspectives économiques régionales 2013-2018 - Executive summary [OPHERMREG1301]

Ce rapport présente les principaux résultats de la désagrégation régionale des perspectives économiques nationales du Bureau fédéral du Plan pour la période 2013-2018. Tout comme pour les études précédentes, le rapport est le fruit d’une collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et les services d’étude des trois Régions belges (ibsa, iweps et svr).

La présente projection régionale coïncide parfaitement avec la projection nationale du Bureau fédéral du Plan de mai 2013 qui est elle-même basée sur l’information économique disponible à la mi-avril 2013.

D’un point de vue méthodologique, la projection nationale prend comme point de départ les évolutions macroéconomiques 2013 fournies par le Budget économique publié en février dernier ; pour les années 2014 à 2018, elle s’appuie sur un environnement international basé sur les perspectives économiques de moyen terme publiées par le fmi en avril dernier.

On notera par ailleurs que cette projection est réalisée à politique et législation inchangées. Elle incorpore l’information sur les finances publiques disponible à la mi-avril 2013. Par conséquent, elle n’intègre pas les impacts de décisions survenues postérieurement à cette date, comme celles du contrôle du budget 2013 des entités fédérées (sauf celui de la Communauté flamande) ou de la cession du portefeuille d’actifs de Royal Park Investments. Elle n’intègre pas non plus d’éventuelles autres ventes d’actifs en cours d’année évoquées lors du conclave budgétaire pour maintenir le taux d’endettement sous la barre des 100 % du pib en 2013.

Si des mesures effectives d’assainissement budgétaire devaient être prises en compte ultérieurement, la croissance économique pourrait en être affectée.

Les principaux résultats de la nouvelle projection sont présentés dans les sections suivantes, pour le niveau international tout d’abord (section 2), pour le niveau national ensuite (section 3) et, enfin, pour le niveau régional (section 4)



[1]      Les résultats complets des perspectives régionales seront publiés au début du mois de juillet.

[2]    Perspectives économiques 2013-2018, Bureau fédéral du Plan, mai 2013.

[3]    Pour l’étude publiée en 2012, voir : Perspectives économiques régionales 2012-2017, bfp, ibsa, iweps  et svr, mai 2012.

[4]    Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse, Institut Wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique et Studiedienst van de Vlaamse Regering.

[5]    World Economic Outlook, fmi, avril 2013.

  Données à consulter

None

  PDF & Download

  Auteurs

Ouvrage collectif
 
A : Auteur, C : Contributeur

Date(s)

  Type de publication

Forecasts & Outlook

Please do not visit, its a trap for bots