Page Title

Thématiques

Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.

Perspectives et analyses macroéconomiques

Contact

  • http://macro.plan.be

Perspectives économiques régionales 2018-2023 - Ralentissement de la croissance économique à moyen terme et baisse importante du taux de chômage dans les trois régions [17/07/2018]

Ces perspectives s’appuient sur un scénario de croissance économique belge en ralentissement progressif à partir de 2021, dans le contexte d’un cycle économique arrivé à maturité en zone euro et d’une croissance européenne bridée à moyen terme par le vieillissement de la population.

Perspectives économiques régionales 2018-2023  [17/07/2018]

Ces perspectives régionales sont le fruit d’une collaboration entre le Bureau fédéral du Plan, l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA), l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) et Statistiek Vlaanderen. Elles s’appuient sur un scénario de croissance économique belge en ralentissement progressif à partir de 2021, dans le contexte d’un cycle économique arrivé à maturité en zone euro et d’une croissance européenne bridée à moyen terme par le vieillissement de la population.

Indice des prix à la consommation et prévisions d'inflation [03/07/2018]

L'évolution mensuelle de l'indice des prix à la consommation et de l'indice "santé", qui sert entre autres au calcul de l'indexation des salaires, allocations sociales et loyers.

Perspectives à cinq ans pour l'économie belge : ralentissememnt de la croissance économique, taux de chômage au plus bas et pas de retour à l'équilibre budgétaire sans nouvelles mesures [20/06/2018]

Les Perspectives économiques publiées par le Bureau fédéral du Plan permettent de baliser un avenir « à politique inchangée » de l’économie belge pour les cinq prochaines années. Les Perspectives 2018-2023 s’inscrivent dans le contexte d’un cycle économique arrivé à maturité en zone euro et d’une croissance économique européenne bridée à moyen terme par le vieillissement de la population.

Perspectives économiques 2018-2023 [20/06/2018]

Les Perspectives économiques publiées par le Bureau fédéral du Plan permettent de baliser un avenir « à politique inchangée » de l’économie belge pour les cinq prochaines années. Les Perspectives 2018-2023 s’inscrivent dans le contexte d’un cycle économique arrivé à maturité en zone euro et d’une croissance économique européenne bridée à moyen terme par le vieillissement de la population

Contact

  • http://macro.plan.be

Ce thème englobe l'élaboration des perspectives économiques à court et à moyen terme pour la Belgique ainsi que les analyses de variantes. Ces prévisions et analyses sont réalisées à la demande des autorités ou des partenaires sociaux. Les modèles développés à cet effet sont MODTRIM, HERMES et HERMREG.

Les prévisions à court terme (réalisées au moyen du modèle MODTRIM) sont destinées à fournir, à l’échelle de la Belgique, un aperçu prévisionnel des principaux agrégats économiques pour les 4 à 6 prochains trimestres.

Les perspectives à moyen terme (réalisées au moyen des modèles HERMES et HERMREG) sont destinées à baliser un avenir national ou régional possible de l'économie belge sur un horizon plus éloigné (5 à 6 ans).

A côté de ces prévisions et projections, le BFP réalise régulièrement (au moyen du modèle HERMES) des analyses en variantes destinées à mesurer l'impact à court et moyen terme de chocs exogènes ou de mesures de politique économique.

Contact

  • http://macro.plan.be
Please do not visit, its a trap for bots