Page Title

Thématiques

Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.

Perspectives et analyses macroéconomiques

Contact

  • http://macro.plan.be

L’économie belge devrait se contracter de 7,4 % en 2020 puis se redresser partiellement en 2021 (6,5 %) [10/09/2020]

Le présent scénario suppose, notamment, que la reprise en Belgique et à l’étranger n’est pas compromise par de nouvelles mesures de confinement généralisé. L’évolution de la pandémie reste toutefois une source d’incertitude pour les entreprises et les consommateurs.

Indice des prix à la consommation et prévisions d'inflation [01/09/2020]

L'évolution mensuelle de l'indice des prix à la consommation et de l'indice "santé", qui sert entre autres au calcul de l'indexation des salaires, allocations sociales et loyers.

Perspectives régionales à l’horizon 2025 : après la récession de 2020, une reprise économique forte mais partielle dans les trois régions [17/07/2020]

Perspectives économiques régionales 2020-2025 [17/07/2020]

Ces perspectives régionales sont le fruit d’une collaboration entre le Bureau fédéral du Plan, l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA), l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) et Statistiek Vlaanderen. En 2020, suite aux conséquences de la crise du coronavirus, l’économie belge devrait connaître sa plus forte contraction depuis la Seconde guerre mondiale (-10,5%). Dans ce contexte, et en tenant compte de la composition sectorielle de chacune des trois économies régionales, la contraction du PIB de 2020 est estimée à -11,1% pour la Flandre, -10,3% pour la Wallonie et -9,3% pour Bruxelles.

Les mesures de réduction du coût du travail : quel effet sur l’emploi et les finances publiques en Région bruxelloise ?  [26/06/2020]

Quelles mesures de réduction du coût du travail la Région bruxelloise peut-elle mettre en place pour créer de l’emploi ? Quelles mesures créent plus d’emplois et combien coûtent-elles à la Région ? La Région bruxelloise a-t-elle intérêt à ce que la Flandre et la Wallonie prennent des mesures similaires ? S’appuyant sur le modèle macroéconomique HERMREG, ce Focus tente de répondre à ces questions.

Contact

  • http://macro.plan.be

Ce thème englobe l'élaboration des perspectives économiques à court et à moyen terme pour la Belgique ainsi que la réalisation d’analyses en variantes à ces horizons. Les instruments développés à cet effet sont le modèle trimestriel MODTRIM et les modèles annuels HERMES et HERMREG. Les perspectives et analyses nationales sont réalisées dans le cadre d’obligations légales ou à la demande des autorités ou des partenaires sociaux. Les perspectives régionales sont une initiative commune du BFP et des services d’étude des trois Régions.

Les prévisions à court terme (réalisées en recourant conjointement aux modèles MODTRIM et HERMES) donnent une estimation des principaux agrégats pour l’économie belge pour les 4 à 6 prochains trimestres.

Les perspectives à moyen terme (réalisées au moyen des modèles HERMES et HERMREG) sont destinées à baliser un avenir national ou régional possible de l'économie belge sur un horizon plus éloigné (6 ans).

À côté de ces prévisions et perspectives, le BFP réalise régulièrement (au moyen du modèle HERMES) des analyses en variantes destinées à mesurer l'impact économique à moyen terme de chocs exogènes ou de mesures de politique économique.

Contact

  • http://macro.plan.be
Please do not visit, its a trap for bots