Page Title

Thématiques

Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.

Perspectives et analyses macroéconomiques

Contact

  • https://macro.plan.be

Indice des prix à la consommation et prévisions d'inflation [03/01/2023]

L'évolution mensuelle de l'indice des prix à la consommation et de l'indice "santé", qui sert entre autres au calcul de l'indexation des salaires, allocations sociales et loyers.

La croissance économique belge se dégrade en 2023 [08/09/2022]

Malgré la forte inflation, l’économie belge a bien résisté jusqu’ici. Mais la croissance devrait stagner dans les prochains mois. Sur l’ensemble de l’année 2023, la croissance devrait toutefois rester positive. Le pouvoir d’achat serait en léger recul en 2022 mais progresserait à nouveau l’année prochaine. Les créations d’emplois, très importantes en 2022, devraient être plus modestes l’an prochain. Ce sont les principales conclusions des nouvelles prévisions économiques du Bureau fédéral du Plan pour la période 2022-2023.

Budget économique - Prévisions économiques 2022-2023 de septembre 2022 [08/09/2022]

L'inflation belge devrait s'élever, en moyenne, à 9,4 % en 2022 et légèrement ralentir en 2023, atteignant 6,5 %. L'activité économique devrait encore progresser de 2,6 % cette année, grâce au premier semestre au cours duquel elle a bien résisté. L'inflation record et le climat économique incertain (notamment les inquiétudes relatives à l’approvisionnement en énergie) entraînent cependant un net ralentissement de la croissance du PIB, qui ne devrait pas dépasser 0,5 % en 2023. Quant aux créations d'emplois, elles devraient s’affaiblir mais s’élèveraient néanmoins, sur l’ensemble des deux années, à près de 140 000 personnes.

Perspectives économiques régionales 2022-2027 [18/07/2022]

Ce rapport présente les résultats de la désagrégation régionale des perspectives économiques nationales du Bureau fédéral du Plan pour la période 2022-2027. La présente projection régionale est donc cohérente avec la projection nationale de juin 2022, qui est elle-même basée sur les informations économiques et budgétaires disponibles au 3 juin 2022. Tout comme pour les études précédentes, le rapport est le fruit d’une collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA), l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) et Statistiek Vlaanderen.

Perspectives économiques régionales 2022-2027 [18/07/2022]

Le choc inflationniste devrait brider la reprise économique en 2022 et 2023. Amorcée l’an dernier, cette reprise de l’activité est moins marquée à Bruxelles qu’en Flandre et en Wallonie. Le pouvoir d’achat des ménages s’améliorerait à partir de 2023. À moyen terme, le taux de chômage diminuerait dans chacune des régions. Ce sont les principales conclusions des nouvelles perspectives économiques régionales publiées conjointement par le Bureau fédéral du Plan, l’Institut bruxellois de Statistiques et d’Analyse, Statistiek Vlaanderen et l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique.

Contact

  • https://macro.plan.be

Le BFP publie chaque année des prévisions macroéconomiques en février et en septembre. Elles sont utilisées pour élaborer ou ajuster le budget fédéral. La responsabilité finale de ces prévisions de court terme (également appelées « budget économique ») incombe au Conseil d’administration de l’Institut des Comptes Nationaux.

Les prévisions d'inflation mensuelle sont mises à jour chaque premier mardi du mois (sauf en août).

En février, le BFP publie aussi une projection macroéconomique pour l'économie belge sur une période de six ans, servant à la préparation du Programme de stabilité et du Programme national de réforme. Une version actualisée et plus détaillée de la projection est publiée en juin. Dans la foulée, en juillet, sont publiées des perspectives régionales (pour les trois régions belges) qui sont cohérentes avec les perspectives nationales de juin.

Les prévisions et projections mentionnées ci-dessus sont établies « à politique inchangée », ce qui signifie qu’elles tiennent compte uniquement des mesures qui ont été formellement décidées et dont les modalités d'application sont connues avec suffisamment de précision.

En outre, des analyses en variantes sont réalisées, afin d’estimer l'impact sur le système économique de chocs externes ou de mesures de politique économique.

Méthodes et instruments

La première année de la projection de février et les deux premières années de la projection de juin résultent de l'utilisation combinée du modèle trimestriel MODTRIM, du modèle annuel HERMES et du module mensuel d’inflation. Les années suivantes sont simulées uniquement avec HERMES. Pour une description de MODTRIM, voir Working Paper 05-14. Pour une description de HERMES, voir Working Papers 13-13 et DC2019 01. Pour des exemples d'analyses en variantes avec HERMES, voir Working Paper 10-18.

HERMREG est un modèle multirégional qui a été développé et est utilisé en collaboration avec l’Institut bruxellois de statistique et d’analyse (IBSA), Statistiek Vlaanderen et l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS). La version top-down de HERMREG produit des perspectives qui sont cohérentes avec les perspectives nationales. La version bottom-up de HERMREG est utilisée pour réaliser des analyses en variantes.

Pour une description de la version bottom-up de HERMREG et des exemples d'analyses en variantes régionales, voir Working Paper 1-22 et Working Paper 2-22.

Données chiffrées

Les annexes statistiques des projections nationales et régionales peuvent être consultées dans la rubrique Données.

Contact

  • https://macro.plan.be
Please do not visit, its a trap for bots