Page Title

Thématiques

Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.

Perspectives et analyses macroéconomiques

Contact

  • http://macro.plan.be

Plan pour la reprise et la résilience [06/05/2021]

Le Bureau fédéral du Plan a été amené à évaluer le Plan national pour la reprise et la résilience. Voici les rapports qui y sont consacrés :

Indice des prix à la consommation et prévisions d'inflation [04/05/2021]

L'évolution mensuelle de l'indice des prix à la consommation et de l'indice "santé", qui sert entre autres au calcul de l'indexation des salaires, allocations sociales et loyers.

Effets macroéconomiques et budgétaires du projet de plan national pour la reprise et la résilience - Rapport au secrétaire d'État pour la Relance et les Investissements stratégiques [28/04/2021]

Le plan national pour la reprise et la résilience détaille l’usage qui sera fait de la dotation européenne de 5,925 milliards d’euros dans le cadre de la facilité du même nom. La majeure partie du plan belge, soit 88 %, est directement dévolue à un accroissement du stock de capital de l’économie belge, par des investissements publics et par des aides à l'investissement privé. À court terme, au plus fort de l’effet de relance du plan, le surcroît d’activité économique atteindrait 0,2 % par rapport à un scénario hors plan. Bien que l'impulsion soit temporaire, elle entraîne des effets de long terme en raison de l’augmentation du stock de capital public et du soutien aux activités de R&D qui améliorent la rentabilité du stock de capital des entreprises et encouragent son accumulation. À l’horizon 2040, le PIB devrait encore être supérieur de 0,1 % à la trajectoire de croissance hors plan. Cette estimation ne tient pas compte du volet réformes du plan, ni des plans de relance, d’investissements et de réforme plus larges annoncés par les Régions et le pouvoir fédéral, ni de l’effet induit sur l’économie belge des plans étrangers.

Perspectives budgétaires 2021-2026 des entités fédérées - Projection élaborée en tenant compte des informations disponibles au 8 février 2021 [05/03/2021]

Les Perspectives économiques 2021-2026 de février 2021 du Bureau fédéral du Plan présentent une projection du solde de financement de l’ensemble des communautés et régions. Le présent rapport en fournit une désagrégation, en distinguant la Communauté flamande, la Communauté française, la Région wallonne, la Région de Bruxelles-Capitale et les autres entités fédérées. Ces chiffres feront l’objet d’une actualisation et d’un commentaire détaillé lors de la publication des "Perspectives économiques 2021-2026" en juin 2021 et des "Perspectives économiques  régionales 2021-2026" en juillet 2021.

Perspectives économiques 2021-2026 – Version de février 2021 [26/02/2021]

Ce rapport constitue une contribution à la préparation du nouveau Programme de Stabilité et du nouveau Programme National de Réforme. Il reprend les principaux résultats de la version préliminaire des « Perspectives économiques 2021-2026 » dont la version définitive sera publiée en juin 2021.

Contact

  • http://macro.plan.be

Ce thème englobe l'élaboration des perspectives économiques à court et à moyen terme pour la Belgique ainsi que la réalisation d’analyses en variantes à ces horizons. Les instruments développés à cet effet sont le modèle trimestriel MODTRIM et les modèles annuels HERMES et HERMREG. Les perspectives et analyses nationales sont réalisées dans le cadre d’obligations légales ou à la demande des autorités ou des partenaires sociaux. Les perspectives régionales sont une initiative commune du BFP et des services d’étude des trois Régions.

Les prévisions à court terme (réalisées en recourant conjointement aux modèles MODTRIM et HERMES) donnent une estimation des principaux agrégats pour l’économie belge pour les 4 à 6 prochains trimestres.

Les perspectives à moyen terme (réalisées au moyen des modèles HERMES et HERMREG) sont destinées à baliser un avenir national ou régional possible de l'économie belge sur un horizon plus éloigné (6 ans).

À côté de ces prévisions et perspectives, le BFP réalise régulièrement (au moyen du modèle HERMES) des analyses en variantes destinées à mesurer l'impact économique à moyen terme de chocs exogènes ou de mesures de politique économique.

  5 derniers communiqués [Plus]

  5 dernières bases de données [Plus]

  5 dernières publications [Plus]

Contact

  • http://macro.plan.be
Please do not visit, its a trap for bots