Page Title

Thématiques

Les études réalisées par le BFP sont essentiellement articulées autour de 11 thèmes principaux : Comptes et analyses environnementaux, Comptes et analyses sectoriels, Développement durable, Economie internationale, Energie, Etudes structurelles, Finances publiques, Marché du travail, Perspectives et analyses macroéconomiques, Protection sociale, démographie et prospective, Transport.

Perspectives et analyses macroéconomiques

Contact

  • http://macro.plan.be

Perspectives budgétaires 2020-2025 des entités fédérées – Version de mars 2020 [25/03/2020]

Les Perspectives économiques 2020-2025 de mars 2020 du Bureau fédéral du Plan présentent une projection du solde de financement de l’ensemble des communautés et régions. Le présent rapport en fournit une désagrégation, en distinguant la Communauté flamande, la Communauté française, la Région wallonne, la Région de Bruxelles-Capitale et les autres entités fédérées. Ces chiffres feront l’objet d’une actualisation et d’un commentaire détaillé lors de la publication des « Perspectives économiques 2020-2025 » en juin 2020 et des « Perspectives économiques régionales 2020-2025 » en juillet 2020.

Indice des prix à la consommation et prévisions d'inflation [20/03/2020]

L'évolution mensuelle de l'indice des prix à la consommation et de l'indice "santé", qui sert entre autres au calcul de l'indexation des salaires, allocations sociales et loyers.

Perspectives économiques 2020-2025 – Version de mars 2020 [20/03/2020]

Les présentes perspectives économiques constituent une contribution à la préparation du Programme de stabilité 2020-2023 et du Programme national de réforme 2020. Compte tenu du calendrier de ces deux programmes, ces perspectives de mars tiennent uniquement compte de l’information disponible au 11 mars, ce qui constitue une faiblesse importante dans le contexte économique actuel où des risques à la baisse surviennent à un rythme soutenu. Les présentes perspectives doivent donc davantage être considérées comme une projection technique réalisée en vue des deux programmes mentionnés ci-dessus.

La croissance de l’économie belge devrait s’établir à 1,4 % en 2020 [06/02/2020]

En comparaison avec nos prévisions de septembre dernier, les perspectives de croissance de l’économie belge pour 2020 sont revues à la hausse de 1,1 % à 1,4 %. L’estimation de la croissance trimestrielle de 2020 reste inchangée, mais un effet d’acquis de croissance plus favorable – lié à la croissance plus soutenue que prévu au second semestre 2019 – entraîne une révision à la hausse de la croissance calculée sur base annuelle. L’emploi, pour sa part, progresserait de 53 000 personnes cette année tandis que l’inflation fléchirait à 1,1 %.

La croissance de l’économie belge ne dépasserait pas 1,1 % en 2019 et 2020 [05/09/2019]

Les perspectives pour l’économie européenne se sont assombries depuis notre dernière estimation réalisée en juin, et ce en raison de l’augmentation de l’incertitude qui entoure les tensions commerciales et le Brexit. Notons que les présentes perspectives ne tiennent pas compte des effets directs d’une éventuelle sortie sans accord du Royaume-Uni de l’Union européenne, laquelle demeure un risque important. 

Contact

  • http://macro.plan.be

Ce thème englobe l'élaboration des perspectives économiques à court et à moyen terme pour la Belgique ainsi que la réalisation d’analyses en variantes à ces horizons. Les instruments développés à cet effet sont le modèle trimestriel MODTRIM et les modèles annuels HERMES et HERMREG. Les perspectives et analyses nationales sont réalisées dans le cadre d’obligations légales ou à la demande des autorités ou des partenaires sociaux. Les perspectives régionales sont une initiative commune du BFP et des services d’étude des trois Régions.

Les prévisions à court terme (réalisées en recourant conjointement aux modèles MODTRIM et HERMES) donnent une estimation des principaux agrégats pour l’économie belge pour les 4 à 6 prochains trimestres.

Les perspectives à moyen terme (réalisées au moyen des modèles HERMES et HERMREG) sont destinées à baliser un avenir national ou régional possible de l'économie belge sur un horizon plus éloigné (6 ans).

À côté de ces prévisions et perspectives, le BFP réalise régulièrement (au moyen du modèle HERMES) des analyses en variantes destinées à mesurer l'impact économique à moyen terme de chocs exogènes ou de mesures de politique économique.

Contact

  • http://macro.plan.be
Please do not visit, its a trap for bots